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Le Havre
Le Havre et le voyage en Chine au dix-neuvième siècle
Le colloque international « Le Havre et le voyage en Chine au XIXe siècle » se donne pour objectif d’étudier les relations entre le port du Havre et la Chine à l’ère des grands voiliers marchands et de l’essor de la navigation à vapeur.
Peu de voyageurs en partance pour la Chine embarquent au Havre, mais certains le font : non seulement des personnes réelles tels le père missionnaire Gabriel Perboyre ou le peintre-voyageur Auguste Borget, mais aussi des personnages de fiction comme le père de Modeste Mignon, dans le roman éponyme d’Honoré de Balzac.
Pourquoi partir de ce port normand, dont la destination première des bateaux est l’Amérique, pour se rendre en Asie ? Le Havre serait-il le point de départ d’un tour du monde dont la Chine ne serait qu’une escale ? Ou d’autres motifs justifient-ils de prendre une voie moins directe qu’en partant de Bordeaux ou surtout de Marseille, après la percée du canal de Suez ?
Ce colloque vise à mettre en perspective historique et culturelle une liaison maritime devenue une évidence au XXIe siècle, mais qui, il y a deux siècles, se plaçait sous le signe de la rareté, de l’exception, du péril, en un mot : de l’aventure.
Quels récits racontent cette aventure et dans quelle mesure ces récits permettent-ils d’approfondir notre connaissance du Havre maritime et portuaire ?
Véronique Bui
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Paris
Circulations des objets et des œuvres asiatiques sur le marché de l’art parisien (1789-1914)
Tout au long du XIXe siècle, des objets d’art asiatiques anciens ou récents circulent sur le marché parisien. Leur diversité est remarquable : porcelaines, estampes, bronzes ou étoffes, du Japon ou d’ailleurs. L’étude de la circulation de ces objets invite à considérer les différents acteurs et actrices permettant ces échanges. Les marchands sont rejoints par des personnalités et des institutions aux motivations plurielles. Les provenances, les moyens de circulation, ainsi que les espaces dans lesquels évoluent les acheteurs à Paris montrent également que les contacts dépassent largement la seule place parisienne.
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Paris
L’animal dans l’imaginaire de l’Asie
Alter ou alter ego ?
Ce colloque explore la polysémie de l’imaginaire de l’animal, tout particulièrement de l’animal sauvage, en Asie et ses fonctions : est-il un « alter ego », un animal protecteur, apportant à l’humanité ses pouvoirs propres ou un « alter » radical, qui représente un monde autre que l’humanité ? Quels sont les enjeux de ces diverses représentations pour l’humanité comme pour le partage de la planète avec le monde animal ?
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Paris
Ma Desheng (马德升). Parcours et création(s) d’une étoile
Ce colloque propose de revenir sur la carrière hors du commun de Ma Desheng (马德升), peintre, poète, sculpteur et performeur autodidacte. Fondateur en 1979 des Étoiles (星星), premier mouvement artistique contemporain en Chine, Ma Desheng est entouré par une imposante communauté composée d’artistes tels que Wang Keping (王克平), Huang Rui (黄锐) ou encore Ai Weiwei (艾未未). Ce colloque propose de réfléchir aux différents aspects de l’œuvre de Ma Desheng et d’explorer aussi son histoire ainsi que son univers relationnel.
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Paris
L’animal dans l’imaginaire de l’Asie : alter ou alter ego ?
Ce colloque propose d’explorer la polysémie et les fonctions de l’imaginaire de l’animal, tout particulièrement l’animal sauvage, en Asie. Est-il un « alter ego », un animal protecteur, apportant à l’humanité ses pouvoirs propres ou un « alter » radical, qui représente un monde autre que l’humanité ; quels sont les enjeux de ces diverses représentations pour l’humanité comme pour le partage de la planète avec le monde animal ? Il nous semble que si l’homme acquiert symboliquement la puissance de l’animal, c’est à condition qu’il reste au-delà d’une frontière homme / animal réelle ou métaphorique. Face à la disparition des espaces primaires et des peuples non modernisés, l’animal sauvage semble ainsi l’ultime réservoir de l’antimoderne, de ce qui échappe à l’anthropocène, ce qui n’est pas « pour » l’humanité.
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Strasbourg
La spatialité japonaise (Japarchi)
Cette année, les entrées thématiques du séminaire annuel Spatialité au Japon portent sur : les paysage(s) du retour à la terre, paysage(s) du retour de la terre ; les jardins japonais en France, c’est-à-dire sur la présence, l’empreinte, la réceptio, l’influence du Japon dans le paysagisme en France, avec une deuxième journée d’étude ; le patrimoine architectural, urbain et paysager dans la ville japonaise d’aujourd’hui ; l'espace des musées contemporains ; le concept d’architecture ou de construction durable au Japon. Toutes ces thématiques sont abordées à travers des dispositifs ou des agencements matériels, construits ou se déployant dans le territoire, des notions ou des concepts relevant de l’architecture, de l’urbanisme, du jardin ou du paysage, des acteurs ou actrices qui agissent dans ou avec l’espace et sa représentation.
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Paris
Journée d'étude - Représentations
Journées d'étude de l'association Asie-Sorbonne
L’association Asie-Sorbonne organise des journées d’étude dans le but de réfléchir à la dynamique du rapport à l’arbre - et au-delà, à la nature - en Asie de l’Est et du Sud par rapport à l’Occident. Nous postulons que cette relation, que ce soit dans l’art, les pratiques religieuses, l’agroforesterie ou encore les pratiques de loisirs, s’inscrit dans un rapport paradigmatique à la nature qui est déterminé par un imaginaire de l’arbre, des souvenirs associés au paysage et des pratiques culturelles. Les journées abordent une double question : comment les pratiques culturelles, artistiques, religieuses, classiques ou populaires, traditionnelles ou contemporaines, ainsi que les théories philosophiques/esthétiques témoignent d’une certaine vision de la forêt ? Comment conditionnent-elles potentiellement l’expérience réelle de l’immersion en forêt ?
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Paris
Appel à contribution - Représentations
Éros et Thanatos dans les arts de l’Asie
Revue « Art Asie Sorbonne »
De Platon à Saint Augustin jusqu’à Freud, le couple Éros et Thanatos occupe une place à la fois centrale et à sens multiple dans la pensée et les arts occidentaux, prenant la forme d’une célébration de l’amour comme énergie vitale permettant à l’âme (masculine) d’échapper à son corps mortel et d’atteindre le divin, mais aussi d’une menace quand sous l’effet du désir charnel, ou du pouvoir féminin, maternel, l’âme s’épuise. C’est aussi le cas dans la pensée et les arts d’Asie, qu’il s’agisse de croyances et d’images populaires, d’icônes religieuses, de représentations classiques, traditionnelles ou contemporaines.
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Fontainebleau
Appel à contribution - Représentations
Ma thèse d’histoire de l’art et d’archéologie en 180 secondes
Ce concours permet aux doctorant·e·s de valoriser et de diffuser leurs travaux devant un public diversifié, tout en se faisant connaître d’un jury de professionnel·le·s. Vivantes, synthétiques et facilement compréhensibles pour un public non spécialiste, les trois meilleures présentations orales seront récompensées par un prix décerné à l’issue du concours.
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Paris | Villeneuve-d'Ascq
Japarchi, séminaire sur la spatialité japonaise
2020-2021
Le réseau scientifique thématique Japarchi se donne pour objectif de définir des notions et des dispositifs fondamentaux de la culture spatiale du Japon, concernant l’architecture, les villes, les paysages. Le séminaire annuel Japarchi présente des interventions prenant appui sur un terme ou une expression en japonais. Ces entrées lexicales concernent des dispositifs ou des agencements matériels, construits ou se déployant dans le territoire ; des notions ou des concepts relevant de l’architecture, de l’urbanisme ou du paysage ; des acteurs ou actrices qui agissent dans ou avec l’espace. Chacune de ces entrées propose une description, une mise en perspective historique, une analyse des fonctions et des significations dans leur actualité, accompagnées de tout autre caractéristique essentielle. Après un travail de relecture scientifique et d’édition, celle-ci fait ensuite l’objet d’une notice éditée en ligne sur le site internet de Japarchi.
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Fontainebleau
Appel à contribution - Histoire
Xe édition du Festival de l'histoire de l'art
Rencontres internationales d’étudiants
Le Festival de l’histoire de l’art, qui se tiendra du 5 au 7 juin à Fonainebleau, propose des rencontres internationales destinées aux étudiants avancés dans les études d’histoire de l’art, de cinéma, de restauration, mais également aux étudiants des écoles d’art, de design et d’architecture (niveau master I, master II ou doctorat). Trente étudiants sélectionnés auront la possibilité de suivre l’ensemble des manifestations du Festival de l’histoire de l’art (FHA) et de bénéficier d’échanges particuliers avec un certain nombre de ses intervenants.
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Paris
La semaine de la pop culture japonaise
La culture populaire du Japon a pris une place singulière au sein des sociétés occidentales contemporaines. Elle se décline en divers modes d’expression (animation, manga, musique, jeu vidéo...) et constitue un prisme original sur la société. Professeurs, artistes, amateurs, acteurs influents de la pop culture japonaise vont se réunir au cours d’une semaine, du lundi 18 au vendredi 22 mars 2019.
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Nice
Représentations littéraires et artistiques de la femme japonaise depuis le milieu du XIXe siècle
Entre fabrique d’images, stéréotypes, auto-exotisme et occidentalisation
Notre journée d’étude s’intéresse au domaine de l’imaginaire et de l’expression, en même temps qu’à la question, toujours actuelle, de l’émancipation de la femme dans le monde moderne et contemporain. Centrée sur l’image de la femme japonaise en Occident mais aussi sur celle de la femme occidentale au Japon, cette journée d’étude s’inscrit dans une approche comparatiste sans limite géographique mais avec une préférence pour les communications liées aux relations franco-japonaises depuis le XIXe siècle jusqu’à nos jours.
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Paris
À la croisée des arts
Dans le cadre du programme « Japonisme 2018 » célébrant le 160e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et le Japon, mais aussi à l’occasion du 60e anniversaire du Pacte d’amitié et de coopération entre les villes de Paris et de Kyoto, en partenariat avec l’International Research Center for Japanese Studies de Kyoto, et avec le soutien de Sciencescope – Association des étudiants et chercheurs francophones au Japon, le Centre de Recherche sur l’Extrême-Orient de Paris-Sorbonne (CREOPS) organise les 20 et 21 décembre 2018 un colloque de deux jours consacrés aux cerfs-volants japonais.
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Paris
Meiji - Une refondation culturelle
En 1868 au Japon, s’ouvre une nouvelle époque, universellement connue sous le nom d’ère Meiji. Ce phénomène entre révolution et restauration, pourrait plus justement apparaître comme une refondation culturelle. Ce terme de « refondation » voudrait évoquer le processus par lequel la culture prémoderne japonaise, que l’époque d’Edo avait portée à un niveau inégalé, est remodelée et réorientée vers des fins désormais reliées à la place nouvelle que le Japon se voit donner dans le monde. En conséquence, le colloque se concentrera sur la réorganisation interne d’un héritage perçu dès lors comme particulier, pour en faire le réceptacle et l’instrument d’une forme renouvelée de la culture asiatique dont le Japon entend se faire le champion.
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Toulouse
« Bleu et blanc » d’inspiration chinoise
Porcelaines et faïences, entre sources visuelles et réalités matérielles (XVIe-XVIIIe siècle)
La production de « bleu et blanc » chinois ou « d’inspiration chinoise » constitue un objet d’étude significatif. Ces fameuses porcelaines, fabriquées notamment à Jingdezhen (Jiangxi) durant l’époque Yuan, ont commencé à circuler au sein des cours européennes à l’aube du XVIe siècle. C’est seulement au cours du XVIIe siècle qu’elles furent l’objet d’un engouement plus large donnant lieu à la fabrication de copies sous la forme de céramiques de diverses qualités. De cette nouvelle « mode » sont nés des substituts inspirés des modèles chinois, accessibles aux bourses les plus modestes. Ainsi est apparu l’épiphénomène des faïences dites « au goût de la Chine ».
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Sheffield
New research on the History of Chinese gardens and landscapes
Organised by Dr Jan Woudstra in conjunction with the Gardens Trust, the event will look at new discoveries in the field from both professionals and post-graduate students from around the world. Dr Alison Hardie will introduce the conference and outline the importance that Maggie Keswick’s 1978 book The Chinese Garden, History Art and Architecture has played in the subject. It is a unique opportunity to hear speakers from UK and International institutions to present their new research in the field. Talks will cover subjects as wide-ranging as Jesuit water landscapes, gardens as museums, Feng Shui symbolism and botanical watercolours.
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Paris
Résonance chinoise – peinture à l'huile chinoise : histoire et perspective
Ce colloque accompagne l'exposition « Résonance chinoise » (Paris, 2016) et est consacré à la peinture à huile chinoise.
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Berlin
The development of art history as a discipline during the 19th century has been variously associated with the politics of national identity, the needs of a growing bourgeois public in search of cultural capital, or of an expanding art market. However, the role of art training, and art practitioners themselves in the shaping of the discipline remains unexamined. Courses in art history had been systematically introduced in the curricula of art and architecture academies since the late 18th century, and spaces of art education count among the first institutional homes of the discipline, well before the establishment of autonomous university chairs. This conference aims to explore the interactions and productive tensions between art practice and art scholarship in the 19th century.
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Paris
Narrativité : paroles, textes, images
Les séries d'images, qu'elles se veuillent indépendantes sur les parois des églises d'Occident, ou associées aux textes dans certains rouleaux peints de Chine et du Japon, racontent les histoires différemment. Mais que reste-t-il de l'histoire, quand on ôte ce qui est propre aux modes spécifiques du récit ? Nous examinerons au cours des deux journées de ce colloque différents types de « récits en images », en Europe et en Asie (Chine, Inde, Japon, Tibet), confrontés à leur source textuelle, et étudiés quand c'est possible dans leur contexte vivant.
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