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  • Paris

    Colloque - Histoire

    Ma Desheng (马德升). Parcours et création(s) d’une étoile

    Ce colloque propose de revenir sur la carrière hors du commun de Ma Desheng (马德升), peintre, poète, sculpteur et performeur autodidacte. Fondateur en 1979 des Étoiles (星星), premier mouvement artistique contemporain en Chine, Ma Desheng est entouré par une imposante communauté composée d’artistes tels que Wang Keping (王克平), Huang Rui (黄锐) ou encore Ai Weiwei (艾未未). Ce colloque propose de réfléchir aux différents aspects de l’œuvre de Ma Desheng et d’explorer aussi son histoire ainsi que son univers relationnel.

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  • Paris

    Journée d'étude - Asie

    La société japonaise face à la covid-19

    Cette journée d’étude sur la société japonaise face à la covid-19  interroge la façon dont la société japonaise a traversé la crise du covid, aussi bien du point de vue des structures de soin que de la couverture médiatique de la pandémie ou encore des impacts sur la santé mentale. La manifestation pourra également être suivie à distance avec inscription préalable.

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  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Sociologie des classes populaires dans le Japon contemporain

    Ce séminaire poursuit le travail initié en 2019-2020 sur les structurations et recompositions des classes populaires dans le Japon contemporain, analysées à partir d’une enquête ethnographique de cinq ans (2012-2017) dans un quartier populaire de Tokyo. Cette année, un accent particulier sera mis sur les aspects méthodologiques de l’enquête et de sa restitution écrite ou filmique.

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  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Identités désirées

    Métamorphoses et nouvelles technologies au Japon

    Au Japon le phénomène estampillé kyara-ka – « se transformer en personnage » – donne maintenant naissance à ce que Nozawa Shunsuke (2013) nomme « un art émergent de l’auto-modélisation ». Basé sur des techniques de déguisement élaborées, le phénomène kyara-ka recouvre une grande variété de stratégies et de pratiques liées à la présentation de soi : cosplay, kigurumi, V-tubing, banques de voix synthétiques, utilisation de filtres vocaux-graphiques pour mettre en ligne des vidéos où les humains ressemblent à des personnages… En explorant les différentes manifestations de ce processus social de « chosification de l’humain », le colloque entend questionner les raisons pour lesquelles un nombre croissant de personnes se customisent en personnages. L’objectif du colloque est de traiter dans leur complexité les questions que soulèvent ces actes volontaires, et peut-être ironiques, d’oblitération. Quel est le profil de ces hommes et ces femmes qui se métamorphosent en créatures produites par infographie ? Comment vivent-ils le fait d’être aimés non pas pour eux-mêmes mais pour leur alter-ego numérique ? Quels récits, petits ou grands, accompagnent la production de ces doubles fictifs ? Est-il toujours pertinent d’analyser le phénomène en termes d’authenticity (original) ou d’artificialité (copie) ? Quelles négociations, quels refus sous-tendent l’usage des personnages comme masques sociaux ?

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  • Berlin

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Emotional attachment to machines

    New ways of relationship-building in Japan

    Currently, technologies that foster emotional connections between humans and digital beings are perceived as a threat by many. Because emotional devices are considered to be make-believe systems based on ‘simulation’ (which is often confused with lying, deceit or fraud), emotional technologies could potentially be suspected of affecting human sexual identity or disrupting social bonds. This Symposium will examine the ways in which humans form intimate relationships with ‘emotionally-intelligent entities’ (robots, digital characters, downloadable boyfriend…) and what purposes these relationships to machines serve for them. 

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  • Bordeaux

    Colloque - Europe

    Traite des êtres humains

    De la diversité des pratiques à la qualification juridique

    La qualification pénale de traite des êtres humains recouvre des réalités très diverses en fonction de l’origine géographique des groupes criminels, du profils socio-démographiques des membres qui le composent, des formes d’exploitation (travail forcé, exploitation sexuelle, délinquance forcée….), du types de contraintes exercées, des modes de recrutement des victimes. Autant de paramètres difficiles à cerner et pourtant essentiels pour appréhender ce phénomène criminel dans sa complexité. De la compréhension du phénomène découle la pertinence de la qualification pénale, la construction d’une politique publique adaptée et la mise en œuvre d’actions de répression des auteurs ou de protection des victimes. Le colloque questionnera la pertinence des concepts existants pour saisir ces faits dans leur complexité. Il s’agira donc de travailler sur les notions de mafias, de groupe criminel organisé, de traite des êtres humains.

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  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Intermédiaires, médiateurs, traducteurs ? Catégoriser les acteurs des espaces d'interaction sino-africains

    Les publications sur les relations entre la Chine et les pays africains se sont multipliées ces dernières années. Pourtant, lorsqu'il s'agit  de désigner et de situer les acteurs impliqués, chinois ou africains, la plupart des auteurs privilégient la sphère de l'économique : entrepreneurs, commerçants, intermédiaires… autant de figures dont les interdépendances doivent être placées au centre de l'analyse et corrélées à d’autres paramètres. En prélude à son colloque final, prévu en septembre 2015, le programme ANR EsCA souhaite ouvrir la réflexion sur ces catégorisations afin de contribuer, à terme, à un renouvellement des outils descriptifs et conceptuels.

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Le musicien japonais en France ou les rapports France-Japon dans le monde musical

    Dès l'ouverture de Meiji, à la fin du XIXe siècle, la formation des musiciens japonais a été soumise aux contraintes culturelles et politiques des pays occidentaux. Tenu de choisir entre l'enseignement européen, dominé principalement par les écoles germaniques et françaises, ou l'enseignement influencé par les États-Unis d'Amérique, le musicien japonais a parfois dû se former au péril de sa propre identité culturelle. Pour autant, les artistes japonais semblent avoir préservé l'ontologie de leur musique tout en ayant assimilé certaines caractéristiques des cultures occidentales. Inversement, assez tôt au XXe siècle, des musiciens européens ont trouvé dans la culture japonaise des sources d’inspiration qui ont pu régénérer un discours musical qui paraissait s’étioler entre les luttes dogmatiques et l’épuisement de leur société. Les relations entretenues entre les musiciens japonais et la France dans ce contexte seront l'objet de ces premières journées d'études qui se tiendront au conservatoire de Paris (CNSMDP).

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  • Paris

    Informations diverses - Asie

    Le Japon n'échappe pas au débat sur l'immigration

    Avec moins de 2% de migrants dans l’ensemble de la population, l’immigration pourrait être considérée comme un enjeu marginal au Japon. Pourtant depuis les années 1980, la société japonaise n’échappe pas aux débats polémiques sur l’ouverture ou non des frontières et sur l’identité nationale.

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  • Lyon

    Informations diverses - Représentations

    Figurer la catastrophe, réfléchir le nucléaire

    Ce que les films sur Fukushima apprennent aux sciences humaines et sociales

    Le projet du colloque « Figurer la catastrophe, réfléchir le nucléaire : ce que les films sur Fukushima apprennent aux sciences humaines et sociales » s’inspire de l’entreprise originale menée par Tetsuya Miura dans le Tohoku et à Tokyo de rétrospective itinérante de films sur Fukushima et sur le nucléaire. Notre premier objectif est la constitution d’un corpus de films sur Fukushima projetés dans le cadre de ce colloque, et sa conservation dans un fonds de recherche de « Films sur Fukushima » déposé à la bibliothèque Diderot de Lyon. Le deuxième objectif de cette manifestation scientifique est de fédérer la recherche lyonnaise menée dans plusieurs laboratoires de lettres, arts, sciences humaines et sociales sur le nucléaire et travailler à son rayonnement international. Ce colloque est organisé conjointement par le CERCC (centre d'études et de recherches comparées sur la création), l'institut d'Asie orientale (IAO) et la bibliothèque Denis Diderot de Lyon.

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  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Droit

    After-Fukushima, a franco-japanese overview

    It aims at understanding the political, social and especially legal consequences related to the Fukushima nuclear accident. Its goal consists in developing a global vision of these consequences by comparing how risk is being perceived both in Japan and in France at the occasion of this collaboration between French and Japanese researchers. What are the legal  and social policies as regards nuclear power  in France and in Japan ? Do both populations perceive differently the related risks?  Does the  Fukushima nuclear accident change mentalities ? What are the legal consequences of this accident and will they have any impact on international law and French law ? What could have been the legal consequences of such a drama in France ? Trying to answer these questions will enable us to better identify the current perception of nuclear risk both in France and in Japan.

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