AccueilCalendrier

AccueilCalendrier




  • Appel à contribution - Représentations

    Production cinématographique et transculturation

    Le séminaire « Production cinématographique et transculturation » sera constitué de six séances en ligne en 2023-2024. Afin de saisir les phénomènes d’échanges cultures complexes et variés en jeu dans l’industrie mondialisée, il propose de rassembler des chercheur·es autour de la question suivante : quels processus transculturels se jouent lorsque les professionnel·les de cinéma travaillent en contexte multiculturel ?

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Appel à contribution - Économie

    Management en séries

    Saison 1

    Depuis le début des années 2000, des spécialistes en littérature, des chercheurs et chercheuses en sciences humaines et sociales ont approfondi le potentiel pédagogique ou scientifique de fictions, littéraires ou cinématographiques. Les séries télévisées, devenues objets de recherche universitaire constituent les matériaux de travaux qui témoignent de l’intérêt de différentes communautés scientifiques pour le regard porté par les auteur·rices, réalisateur·ices, scénaristes sur le travail en donnant chair à une question sociale, rendue intelligible par l’émotion et la puissance évocatrice d’un récit. Les univers tels que l'hôpital et les médecins, les forces de sécurité, services de renseignements, secouristes, religions, avocats, enseignants, cabinets politiques, domestiques, agents artistiques font entrer les téléspectateur·rices au cœur des organisations, actions, et processus de prise de décision de personnages qui y occupent différentes positions. Que donnent à voir du management ces productions télévisuelles ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Clips musicaux : bilans et perspectives

    Volume ! La revue des musiques populaires

    Les clips semblent aujourd'hui omniprésents. Ils sont diffusés par une multitude de chaînes de niche, selon divers formats et thématiques, dans une quantité de pays. Ils sont non seulement visibles à la télévision et dans de nombreux espaces publics (parfois même sans son), mais également sur une multitude d’écrans via internet. Les music videos occupent une place prépondérante dans les spectacles vivants et les festivals, et sont devenus objets d’exposition. Les techniques et les codes cinématographiques sont mobilisés pour la réalisation de clips et vice versa. Certaines réalisations audiovisuelles sont d’ailleurs l’œuvre de musiciennes et de musiciens, tandis que d’autres artistes se servent de clips pour créer de nouveaux morceaux (« youtube-digging »). Les clips n’échappent pas à la censure et aux logiques identitaires et politiques liées à ces formes de représentation. Les mises en image des musiques populaires sont de plus en plus sophistiquées, et les performances de plus en plus poussées et recherchées. Les clips apparaissent comme le nouveau support privilégié pour les musiciens amateurs, et sont de plus en plus prisés par ses différents publics (les derniers clips se veulent interactifs). Aussi, et surtout, le numérique est venu bouleverser l’écosystème du clip : si le vidéoclip représente en quelque sorte l’âge d’or pour les industries discographique et télévisuelle, une nouvelle économie a émergé autour de sa culture.

    Lire l'annonce

  • Aubagne

    Journée d'étude - Représentations

    Arts numériques, narration et mobilité

    Quand les écrans mobiles interrogent le cinéma

    L’objectif de cette journée d'études est de fédérer les contributions traitant de façon conjointe le cinéma, les arts numériques et la mobilité. Elle a pour vocation de dresser une cartographie des projets, technologies et dispositifs existants ou émergents. Il s'agit de s'intéresser à ces œuvres nouvelles qui, par le biais de différentes disciplines, allant de la sociologie au design en passant par la narratologie et les sciences de l'ingénieur, interrogent le cinéma et les arts numériques à l'aune de la mobilité, selon les axes de la production, de la narration ou de l'usage et de l'expérience active et située du « spectacteur ». 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    La crise financière de 2008 et ses images en France

    Dix ans après le déclenchement de la crise financière de 2007-2008, dont les premières secousses se sont manifestées par le gel de trois fonds d’investissements à BNP Paribas en août 2007 et dont le point culminant a été atteint avec la faillite de Lehman Brothers en septembre 2008, une journée d’étude visera à rassembler les réflexions sur la représentation et la conceptualisation de la crise en France. La crise constitue un événement phare de notre histoire contemporaine, mais elle reste peut-être mal comprise. Organisée par l’Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel (IRCAV) à la Sorbonne Nouvelle Paris 3, cette journée d’étude permettra d’analyser la manière dont la crise a été mise en images.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Économie

    Congregation of the Oratory of Saint Philip Neri: Art and Culture

    We are encouraging academic researchers and independent scholars to present their paper proposals for the international conference Congregation of the Oratory of Saint Philip Neri: Art & Culture, to debate on Oratorian art (architecture, painting, sculpture, music, etc.) through all periods and geographical areas.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    La crise financière de 2008 et ses images en France

    Dix ans après le déclenchement de la crise financière de 2007-2008, dont les premières secousses se sont manifestées par le gel de trois fonds d’investissements à BNP Paribas en août 2007 et dont le point culminant a été atteint avec la faillite de Lehman Brothers en septembre 2008, une journée d’étude visera à rassembler les réflexions sur la représentation et la conceptualisation de la crise en France. La crise constitue un événement phare de notre histoire contemporaine, mais elle reste peut-être mal comprise. Cette journée d’étude permettra d’analyser la manière dont la crise a été mise en images.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    École thématique - Histoire

    Histoire audiovisuelle au XXe siècle : Corps, pratiques et émotions

    L’école de printemps « Histoire audiovisuelle au XXe siècle : Corps, pratiques et émotions » est une invitation à examiner de manière approfondie et sur une durée de cinq jours, la relation qui existe entre l’histoire du corps et sa politique d’une part, et le film et la télévision au XXe siècle d’autre part. C’est une perspective transnationale qui a été choisie ; elle prendra en compte l’Allemagne, la France et la Grande-Bretagne.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sociétés

    Supprimer ce filtre
  • Économie

    Supprimer ce filtre
  • Périodes

    Supprimer ce filtre
  • Études visuelles

    Supprimer ce filtre
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search