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Lyon
Appel à contribution - Histoire
Produire la norme dans les ordres religieux (XVe-XXe siècle)
Ce colloque vise à éclairer la production des textes normatifs dans les ordres religieux (constitutions, statuts, décrets des chapitres ou définitoires généraux ou provinciaux, etc.) depuis l’éclosion des mouvements d’observance de la fin du Moyen Âge jusqu’aux réécritures dans le contexte des années Vatican II. Sans exclusive quant au type de structure régulière (ordre, congrégation, institut, etc.), on s’interrogera sur les divers acteurs et instances impliqués dans le processus normatif, sur les contraintes externes et internes qui pèsent sur l’écriture et la mise en œuvre de des textes, sur les usages qui en sont pratiqués.
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Rome
L’« intention » dans la culture théologico-juridique occidentale
Dès ses origines, le christianisme a porté une attention profonde à la vie intérieure de l’être humain, nourrissant une nouvelle conception du rapport entre intériorité et extériorité. En particulier, la culture monastique de l’Antiquité tardive a exalté le dialogue intime entre l’homme et Dieu, entrainant l’identification de l’âme comme fondement du jugement divin et l’appréhension du corps comme terrain d’expérimentation des valeurs spirituelles. Les doctorant-e-s pourront soumettre des propositions s’inspirant non seulement du droit et de la théologie mais aussi de la philosphie et des sciences sociales et cognitives, selon une perspective temporelle qui, de l’Antiquité, arrive à l’époque contemporaine.
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Palerme
Early Modern Encounters. Religions, Cultures and Societies
Thirteenth Annual REFORC Conference on Early Modern Christianity
The international conference aims at problematising religious encounters and the issues of religious diversity in the early modern period with an interdisciplinary and transcultural perspective.
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Genève
Appel à contribution - Histoire
Un homme d’action, entre droit, histoire et théologie
François Hotman (1524-1590) naissait il y a cinq cents ans. À cette occasion, il nous a semblé bon de lui consacrer un colloque international à Genève, les 21 et 22 novembre 2024. Jurisconsulte calviniste célèbre, pamphlétaire virulent et penseur politique qui fait désormais partie de la tradition philosophique européenne, Hotman demeure une figure que la recherche n’embrasse qu’à travers quelques œuvres majeures sans cesse lues et relues. En réalité, ses écrits d’humaniste et de juriste, sa correspondance internationale, ses connexions avec les théologiens protestants les plus importants du siècle, sa famille d’officiers ligueurs et royaux, sont autant d’objets d’étude qui appellent à re-problématiser notre interprétation de cette figure dominante de la pensée juridique calviniste.
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Grenoble
Appel à contribution - Histoire
Les sexualités ecclésiastiques et le corps social (Moyen Âge – époque moderne)
La sexualité du clergé a été abordée dans l’historiographie sous l’angle essentiellement de la ou des réforme(s) de l’Église. Plus récemment, différentes perspectives ont émergé, sur le long terme historique, ancrant la réflexion historique sur les sexualités ecclésiastiques dans une histoire du genre et de l’anthropologie chrétienne. Une histoire socio-culturelle des pratiques sexuelles des ecclésiastiques, hommes et femmes, réguliers et séculiers, et pour les siècles modernes catholiques et protestants, apparaît possible. C’est l’objet du colloque qui se tiendra à Grenoble du 17 au 19 avril 2024 à l’université Grenoble-Alpes, qui s’intéressera particulièrement à la manière dont le corps social dans son ensemble (clergé compris), envisage la sexualité des ecclésiastiques, qu’il s’agit de penser comme une pratique sociale et culturelle, ancrée dans des normes de comportement qui contribuent à fixer les rapports entre clercs et non-clercs, ministères et fidèles, hommes et femmes, en même temps que ces rapports influencent ces comportements.
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Paris 05 Panthéon
Dialogue entre théologiens et juristes
Le séminaire Sécularités se donne pour première ambition, par un échange entre théologiens et juristes sur des objets communs, de comparer les modes de raisonnement, les arsenaux argumentaires, et les stocks de référence des deux disciplines, et donc de sonder l’hypothèse d’influences, éventuellement croisées, dans la manière dont elles se constituent en tant que savoirs spéculatifs.
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La tolérance ecclésiastique : revue ThéoRèmes
Dans l’esprit de la revue ThéoRèmes, ce dossier thématique se propose d’étudier la « tolérance ecclésiastique », d’interroger la manière dont un tel concept se constitue dans les textes religieux et philosophiques, ainsi que dans les archives historiques et juridiques. Par là-même, il s’agit d’affiner notre compréhension ordinaire de la tolérance, et de réfléchir à ce que c’est pour une institution ou communauté religieuse que d’être tolérante.
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Esch-sur-Alzette
Complémentarité, concurrence et hybridation entre écrit et oralité (Europe, XVIe-XVIIe siècles)
Tandis que les pratiques de l’écrit et de l’oralité ont été remises à l’honneur par de nouvelles approches ces dernières années, les rapports complexes régissant ces deux modalités d’expression et de communication ont été peu thématisés et analysés. Ils soulèvent pourtant des questions fondamentales liées à l’histoire de l’époque moderne et à ses sources. Une attention particulière sera accordée aux phénomènes d’hybridation entre écrit et oralité dans différents domaines et contextes. Les fonctions performatives de la parole (dite ou écrite), jusqu’alors négligées, seront au centre de ces journées d’études. Dans le sillage des débats causés par le linguistic turn, elles permettront de questionner sous un jour nouveau les périmètres mouvants du dicible et de l’indicible, du pensable et de l’impensable, du nommable et l’innommable aux XVIe et XVIIe siècles, dans le processus de confessionnalisation comme dans les conflits politiques et géopolitiques qui scandent la première modernité.
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Bourse, prix et emploi - Époque moderne
Aide à l’édition de la Société d’étude du XVIIe siècle
La Société d’étude du XVIIe siècle propose chaque année une aide à l’édition. Celle-ci concerne des ouvrages de toute discipline, en langue française, portant sur la période 1580-1720. Trois ouvrages, dont au moins une thèse, peuvent être subventionnés chaque année. Une préférence sera accordée aux ouvrages signés par un seul auteur.
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Paris
Les journées des jeunes chercheurs du laboratoire d'excellence « Histoire et anthropologie des savoirs, des techniques et des croyances » (HASTEC) ont pour objet de présenter chaque année les résultats des recherches menées en son sein par les doctorants et les post-doctorants. Cette année, la journée réunira les doctorants et post-doctorant de 2020 et 2021.
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Paris
Laïcité et pluralisme : regards croisés entre la France et l’Allemagne
Le colloque examine les expériences de minorités religieuses et les conflits autour des valeurs et des normes qui font actuellement l’objet de discussions en Allemagne et en France.
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Appel à contribution - Histoire
L’objectivité en sciences humaines, un idéal régulateur ?
L’objectif de ce numéro des C@hiers du CRHiDI est d’inviter les jeunes chercheurs à interroger la notion d’objectivité au regard de leurs recherches personnelles et domaines d’études et de contribuer ainsi à fournir, via des cas d’application pratiques, un panorama des différentes approches mises en œuvre face à l’objectivité dans les sciences humaines et sociales.
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Paris
Gouverner les corps et sauver les âmes
La norme canonique aux frontières du droit (XIe-XIIIe)
Le séminaire a pour objet d’interroger la normativité propre du droit canonique médiéval, au tournant de la réforme grégorienne. Le prologue d’Yves de Chartres y fera l’objet d’une lecture suivie.
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Paris
Humanisme juridique et théologie
L’Institut d’histoire du droit Jean Gaudemet de l’université Paris II Panthéon-Assas, en collaboration avec l’institut de recherche Montesquieu de l’université de Bordeaux et l’institut universitaire de France, organise des séances de séminaire qui ont lieu au Collège Sainte-Barbe, en salle Collinet, le vendredi de 14h30 à 16h30. Les séances sont publiques.
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Paris
Sécularités, dialogue entre théologiens et juristes
Le séminaire Sécularités se donne pour première ambition, par un échange entre théologiens et juristes sur des objets communs, de comparer les modes de raisonnement, les arsenaux argumentaires, et les stocks de référence des deux disciplines, et donc de sonder l’hypothèse d’influences, éventuellement croisées, dans la manière dont elles se constituent en tant que savoirs spéculatifs.
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Strasbourg
Les Dominicains, la modernité et le droit
Le colloque a pour but de réévaluer au regard de l’historiographie contemporaine l’influence de l’ordre des frères prêcheurs dans l’émergence des concepts politiques et des mécanismes juridiques modernes. L’objectif est de favoriser la rencontre de deux champs disciplinaires, l’histoire des idées religieuses et l’histoire du droit, autour de questions et de préoccupations communes.
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Strasbourg
De récents événements ont malheureusement démontré que la question de la liberté de conscience (et les débats qu’elle entraîne) était plus que jamais d’actualité. En confrontant des regards venant de disciplines différentes, cette rencontre vise à analyser l’apport de l’ouvrage majeur de Dominique Avon, La liberté de conscience, Histoire d’une notion et d’un droit et à exposer comment se rencontrent ou divergent les approches, et ce qu’apporte cette comparaison à notre situation contemporaine.
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Paris
Appel à contribution - Époque contemporaine
Progrès historiques et juridiques et résilience religieuse
Les Juifs en Tunisie du protectorat à l’indépendance (1881-1956)
Ce colloque a pour objectif d'explorer les liens entre les dimensions religieuse et juridique du judaïsme tunisien du protectorat à l'indépendance. Il se penchera notamment sur la manière dont ces dynamiques furent travaillées par la « modernité occidentale », notion qu'il conviendra de questionner. En d'autres termes, cette rencontre, dont l'objet se situe au carrefour d'échelles géographiques et sociales variées, se propose de renouveler notre approche culturelle - au sens le plus large - du judaïsme tunisien, à travers le prisme fécond, mais encore trop peu exploré, de la condition juridique.
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Orléans
L’émergence du pénal (XIIe-XIIIe siècles)
L’économie du salut à l’épreuve de l’ordre public
La journée d'étude s'inscrit dans deux projets scientifiques : le premier annuellement à Orléans pour valoriser la recherche en histoire du droit médiéval et le second en partenariat avec d'autres institutions autour de la théologie comme matrice du discours juridique. Il s'agit là d'étudier en lien entre elles la pénitence, notamment au regard des institutions (pénitencerie apostolique, pénitenciers diocésains) et la concomitante « révolution de l'inquisitoire », c'est-à-dire l'apparition d'une nouvelle procédure d'enquête confiée à un juge au service d'une autorité publique en cours d'affirmation. Un nouveau paradigme de vérité se met en place au tournant des XIIe et XIIIe siècles visant à déterminer à la fois la matérialité des faits en cause et les dispositions subjectives de l'individu poursuivi.
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Rennes
Appel à contribution - Histoire
Engagements et réputations dans les sociétés françaises et européennes à l'époque moderne (XVIe-XVIIIe siècle, colonies incluses)
Valeur centrale des sociétés européennes modernes, la réputation, fluctuante car soumise aux aléas des rumeurs voire des calomnies, permet aux individus de contracter des engagements. Elle confère ainsi du crédit à son possesseur et lui permet de s'engager. Au cours de l’époque moderne (XVIe-XVIIIe siècle), la notion de crédit est fortement polysémique et s’inscrit dans toutes les sphères de la société (sociales, morales, économiques, sexuelles), soulignant une capacité d’action au sein de celles-ci. L’objectif de ce colloque est de questionner les réputations et leurs constructions au prisme de l’engagement. Tenir ses engagements permet de construire et soutenir sa réputation, et à l’inverse les réputations sont utilisées comme des formes de garantie pour s’assurer que la promesse sera tenue. Ce sera donc l’occasion de se pencher sur des notions (crédit, honneur) inscrites dans des historiographies différentes, mais dont les usages contemporains invitent à envisager de concert.
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