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Trier
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Hambourg
Appel à contribution - Histoire
Des fonctions judiciaires des consuls aux tribunaux consulaires (XIIe-XXe siècle)
La juridiction contentieuse consulaire est une juridiction spéciale, exercée par des représentants consulaires en matière civile et pénale sur leurs compatriotes à l’étranger. Elle soustrait donc des ressortissants expatriés – ou des autochtones « protégés » – à la justice des pays d’accueil. Cette forme de juridiction émerge dans le sillage du développement des consulats d’outre-mer dans les villes portuaires médiévales. Elle reste pour l'essentiel cantonnée à l'espace méditerranéen durant le Moyen Âge et l’époque moderne, avant de connaître son apogée au cours du XIXe siècle. À cette époque, elle s’étend à toute une série de pays « semi-colonisés », comme l’Empire ottoman, la Chine, le Japon et le Siam, dans lesquels des tribunaux consulaires européens ou nord-américains rendaient formellement la justice en toute légalité.
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Lyon
Appel à contribution - Moyen Âge
Cacher, voiler, dissimuler au Moyen Âge
Rendre inaccessible aux sens, à la perception, une réalité qui demeure. Au-delà de leurs nuances respectives, ces trois verbes, cacher, voiler et dissimuler renvoient à ce processus commun, que ces journées d’étude proposent d’examiner pour la période médiévale. De la dissimulation comme stratégie politique à la cachette en tant que fait matériel, le champ de recherches est vaste. Se pencher sur ces mécanismes, c’est alors déterminer ce qui est caché, les lieux, les contextes historiques dans lesquels ces réalités sont occultées, par qui, pourquoi et de quelle manière. Il ne s’agit donc pas tant d’en faire l’inventaire que de réfléchir à ce que ces pratiques, ces processus, nous disent des sociétés dans lesquelles ils s’inscrivent.
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Montpellier
Appel à contribution - Histoire
La diplomatie des villes dans les mondes latins, musulmans et byzantins (XIIe-XVIe siècle)
I – Normes et statuts de la négociation urbaine
La première rencontre, organisée par le Centre d'études médiévales de Montpellier (CEMM), vise à étudier le développement d’un droit d’ambassade. Le statut de la diplomatie et des ambassadeurs a en effet été abordé essentiellement « par le haut », c’est-à-dire à partir des manifestations des pouvoirs princiers ; aucune enquête d’envergure ne s’est préoccupée de la façon dont les villes géraient leurs relations extérieures.
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Evora
La communication politique et la diplomatie à la fin du Moyen Âge
Ce congrès fait un état de la question de l'histoire de la diplomatie médiévale, un sujet sur le processus de renouvellement méthodologique. Pour cela, l'accent sera mis sur certains aspects tels que les nouvelles tendances historiographiques, la grande variété de sources disponibles (littérature, archives, correspondance...), la sociologie des protagonistes (ecclésiastiques, noblesse, juristes, commerçants...) et les différents contextes politiques de la diplomatie (papauté, royaumes, villes ...).
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Halle
Appel à contribution - Histoire
The aim of the conference is to check to what extent we can write a connected history of messianism and apocalyptics in the monotheistic religions from the 15th to the 17th centuries. The conference is conceived as a framework for discussing hypotheses and exploring possible connections between Islamic, Jewish and Christian believes about the Last Days.
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Louvain-la-Neuve
Appel à contribution - Moyen Âge
Le martyr politique (XIe-XVIe siècle)
Le Moyen Âge occidental connaît, en particulier dans le dernier tiers de la période, un déplacement des logiques martyriales vers des sphères laïques – celles des autorités politiques, mais aussi des sujets et fidèles qui participent à la fabrique de ces « martyrs politiques » médiévaux. Oubliant l'utilisation politique du martyre chrétien, c'est la piste des martyrs « hors la foi » que nous nous proposons d'explorer, à travers quatre thématiques principales : les sources – leur nature, leur diffusion, les échos qu'elles ont suscités ; les figures – le potentiel d'identification qu'elles possèdent ; la mort – le message qu'elle véhicule, ses éventuelles récupérations ; les contextes favorables au développement de ce phénomène.
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Paris
Histoire et archéologie de l'islam et de la Méditerranée médiévale
Séminaire de l'équipe Islam médiéval de l'UMR 8167 Orient et Méditerranée - textes, archéologie, histoire
Ce séminaire s'organise selon 4 thématiques : institutions, théories et représentations politiques entre Orient et Occident du monde islamique ; histoire et archéologie de l’Occident islamique : sciences sociales et histoire de l’Occident islamique médiéval ; représentations et pratiques du pouvoir dans le Proche-Orient islamique médiéval (VIIe-XVe siècle) ; actualités de la recherche en archéologie et en histoire des mondes musulmans.
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Clermont-Ferrand
Gouverner en islam (Xe-XVe siècle)
La question posée en histoire médiévale au programme du CAPES et de l’Agrégation pour les sessions 2014-2016 invite à réfléchir aux pratiques de gouvernement et à la culture politique dans les espaces proches-orientaux et occidentaux du Dâr al-islâm entre le Xe et le XVe siècle. Dans ce cadre, cette journée d’études offrira quatre approches sur l’organisation et la représentation des pouvoirs dans le cadre des dynasties qui dominèrent la période, principalement au Maghreb et dans l’espace syro-égyptien. Seront notamment abordés l'implantation de l’État, aux époques almoravide et almohade, dans des terres maghrébines marquées par le tribalisme ; l’usage légitimant et symbolique de la monnaie par les dynasties pré-mongoles du Proche-Orient ; la guerre et l’organisation des armées islamiques dans le Proche-Orient de l'époque des croisades ; l’étude archéologique de la forteresse ayyûbide de Kawkab et de son territoire. La manifestation, organisée en premier lieu pour les étudiants préparant les concours de l’enseignement, est ouverte à tous ceux qu’une approche renouvelée des pouvoirs en terre d’Islam intéresse.
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Porto Novo
Appel à contribution - Afrique
« Ògún/gú », l’emblème de l’innovation et de la technologie de la constellation des « vodun »
Pistes de réflexion et épistémologie pour un développement viable au XXIe siècle
Après les éditions précédentes du festival international de Porto-Novo, le comité d’organisation se propose de se concentrer sur l’une des divinités de la constellation des vodûn en pays gun, comme thème général : Gu ou Ogu, figure guerrière de la constellation des vodûn : épistémologie d’un vodûn pionnier du développement. Cette réflexion participera au débat sur les révolutions technologiques opérées par le genre humain durant les âges, en lien avec son imaginaire socioculturel. À travers un décryptage des mécanismes de maîtrise et d’amélioration de la pyrotechnique comme critère décisif de définition et de différenciation des trois âges métallurgiques, il s’agira de rechercher la période d’apparition du dieu Gu et le rôle fondamental de l’homme noir dans la technoculture du fer. De façon plus simple, il s’agira de chercher à quel moment intervient le dieu Gu et, à travers cette recherche, de montrer le rôle de l’homme noir dans l’évolution des « techniques de fabrication du fer » et dans le « travail du fer ».
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Cerisy-la-Salle | Avranches
Appel à contribution - Moyen Âge
Maîtriser le temps et façonner l’histoire
Les historiens normands aux époques médiévale et moderne
Ce colloque international sur l'historiographie normande du Moyen Âge et de l'époque moderne vise à nourrir la réflexion des historiens autour de trois axes : « Dans l’atelier de l’historien : outils et sources indispensables à la maîtrise du temps et à l’écriture de l’histoire », « Écrire, réécrire, compiler, traduire : la part de l’auteur ? » et « Lire les historiens médiévaux et modernes aujourd’hui ».
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Tunis
Appel à contribution - Histoire
La famille dans le monde arabo-islamique médiéval
Parenté, pouvoir et marginalité
La famille dans le monde arabo-islamique médiéval suscite toujours l’intérêt des historiens médiévistes puisqu’elle représente encore un thème de recherche important et peu étudié au Moyen Âge, malgré les travaux bien connus déjà réalisés. Nous envisageons d’approfondir la recherche sur ce thème autour de trois axes : la parenté, le pouvoir et la marginalité. Dans une perspective pluridisciplinaire et comparative, notre appel à communication est adressé aussi aux chercheurs des autres spécialités et des autres périodes historiques.
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Ivry-sur-Seine
L'Occident, la croisade et l'Éthiopie, XIIe-XVIe siècle
A partir du XIIe siècle, le vaste mouvement que l’on résume sous le nom de croisade incite l’Occident à s’ouvrir davantage au monde, physiquement comme mentalement. Ses implications dans les relations avec les musulmans, les chrétiens d’Orient ou encore les Mongols sont bien connues et ont fait l’objet de nombreux travaux. En revanche, les études récentes consacrées aux liens entre l’Occident et le royaume chrétien d’Éthiopie restent encore rares et fragmentaires. Cette table ronde est d’abord conçue comme une occasion de rencontres et d’échanges pour saisir l’ampleur du phénomène et évaluer ses possibilités d’étude. Elle voudrait aussi jeter des bases pour mieux saisir la place stratégique, politique, économique ou symbolique de l’Éthiopie dans les rapports entre Occident et islam ainsi que l’extension et les limites de son intégration à l’orbis christianus. -
Paris
Rencontres et croisements. Histoire des sociétés africaines en mondialisation, XVe-XXe siècle
L’objectif de ce séminaire mensuel, proposé par les doctorants en histoire du CEMAf, est de réévaluer la place et le rôle des sociétés africaines dans l’histoire de la mondialisation, et de remettre en question la tendance de l’histoire globale à concevoir les sociétés africaines comme de simples réceptacles de ce processus. Il s’appuie sur la diversité géographique, chronologique et thématique des doctorants. Chaque séance, construite autour d’interventions de jeunes chercheurs et de chercheurs confirmés, privilégiera l’analyse des modes d’interaction entre le local, le régional et le global, et permettra d’interroger les modalités d’action des sociétés africaines dans le processus de mondialisation.
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