AccueilCalendrier
Trier
-
Paris
Inventer / inverser le Grand Paris
Vers une nouvelle histoire des métropoles ?
Le moment politique initié par la Consultation internationale du Grand Paris de 2008 a constitué une opportunité exceptionnelle de relance des travaux sur l’histoire de la métropole francilienne. La recherche ne pouvait qu’interroger les discours de rupture diffusés par les décideurs, les aménageurs et les médias. C’est dans cet esprit que s’est formé le collectif de recherche « Inventer le Grand Paris ». Pourquoi adjoindre le terme « inverser » ? D’une part, les travaux du collectif ont conduit à déplacer l’attention vers des approches plurielles du Grand Paris. D’autre part, la montée en puissance des préoccupations environnementales, de la conscience patrimoniale, de l’intérêt pour les usagers ou acteurs au rôle jusqu’ici minoré, ou pour l’histoire située, constituent autant d’invitations à décentrer le regard pour saisir le fait métropolitain.
-
Montréal
Appel à contribution - Amériques
Caricatures et cultures numériques II
« L’heure est grave »: la caricature à l’heure de son rayonnement planétaire et des efforts de sa conservation et de sa valorisation
Comment pouvons-nous comprendre la volonté institutionnelle de conserver, de protéger et de rendre accessible les caricatures à l’époque des cultures numériques? Conserve-t-on l’œuvre caricature ou l’ensemble des comportements culturels qui s’y rattachent? Comment l’environnement et les outils du numérique façonnent-ils les pratiques et la recherche? Quelle histoire et quelle actualité de la caricature sont favorisées par les volontés institutionnelles dans l’univers des humanités numériques et pour quels usages? Quels impacts peut-on prévoir sur la création, la diffusion et la conservation des caricatures dans le contexte de l’intelligence artificielle? Voilà la problématique que nous souhaitons aborder des points de vue des caricaturistes, des chercheur·es et des gens des institutions pour ce second volet dans le cycle de colloques internationaux « Caricatures et cultures numériques ».
-
Paris
Appel à contribution - Représentations
Constat connu : l’histoire de la photographie comme discipline s'est majoritairement construite comme étant celle de la photographie « occidentale », plus précisément celle de l’Europe et des États-Unis. Entre l’introduction de photographes que l’on a pu qualifier d’« extra-occidentaux » sur le marché de l’art contemporain depuis les années 1990 et les nombreux travaux sur les histoires du médium pendant les périodes coloniales, il persiste un manque sur les histoires de la photographie à partir des luttes de libération et des indépendances dans une perspective globale et transnationale, toutes zones géographiques confondues. L’objectif de ce colloque est de valoriser des histoires de la photographie engendrées pendant les processus de décolonisations tout en repensant les approches méthodologiques et esthétiques du médium encore trop occidentalo-centrées.
-
Colloque - Époque contemporaine
Le corps dans la presse, de la Belle Époque aux Trente Glorieuses
Ce colloque international et pluridisciplinaire (histoire, littérature, cinéma, arts du spectacle, infocom, etc.) vise à proposer des pistes une histoire et une poétique de la représentation du corps dans la presse (IIIe et IVe Républiques). La manifestation prépare un ouvrage collectif illustré qui sera publié aux Impressions nouvelles (Bruxelles).
-
Pessac
Appel à contribution - Époque contemporaine
Bizarreries spectaculaires : vers un dépaysement des arts actuels
L’objectif de cette journée d’étude est de faire vivre une recherche encore marginale sur des corpus et des objets qui le sont tout autant. Nous nous interrogerons sur ce que produisent ces « bizarreries spectaculaires » ainsi que sur leur impact dans les arts vivants et les arts du spectacle dans leur acception la plus large. À la manière d’un cabinet de curiosités, nous tenterons de constituer une sorte de collection d’objets spectaculaires bizarres que nous étudierons ensuite afin d’en comprendre les enjeux. Le but n’est donc pas de créer une taxinomie mais plutôt d’apprendre à regarder l’étrange et de tenter de construire des outils adaptés pour mieux les analyser. Plus généralement, cette journée envisage de confronter les points de vue des chercheurs et chercheuses sur le caractère marginal de leurs objets d’étude, ce qui sera l’occasion d’interroger les éventuels points communs entre des sujets issus de disciplines vastes afin de mettre en lumière les mécanismes qui conduisent à s’intéresser à des éléments délaissés de la recherche.
-
Saint-Denis
Appel à contribution - Représentations
Les studios d’animation en Europe
Contextes, connections et représentations
Quand les chercheur·euses s’intéressent au cinéma d’animation, les cinéastes et leurs œuvres sont souvent l’objet privilégié de l’analyse. Toutefois, on constate que les structures de production prennent une place de plus en plus importante en tant qu’objets d’étude à part entière : le studio est observé en tant « qu’auteur », perpétuant un style esthétique, narratif et générique singulier. Ce colloque aura pour but d’esquisser un état des lieux des studios d’animation en Europe, en plaçant ceux-ci au cœur de notre analyse, et ce à travers diverses approches : sociologique, économique, culturelle, technique, esthétique.
-
Gérone
Appel à contribution - Amériques
Artistic-cultural practices, productions and epistemologies from the edges: voices and decolonial stakes of feminisms and sexual dissidences
This symposium aims to make visible, analyze and reflect on border cultural practices and productions. In the geographic and symbolic borders stand identities and resistances of those “othernesses” built by colonialism and by that “western conscience”. In a decolonizing effort on the object-subject in artistic-cultural production, feminisms and sexual dissidences in the Ibero-American and diasporic space transform “the personal into the political” through artivist practices and the appropriation of public and virtual space, proposals from performance, manifesto, street art, literature, weaving, scenic arts and music, among other forms of expression that deconstruct the hegemonic vision.
-
Paris
Appel à contribution - Représentations
Cette journée d’étude se concentre sur l’exploration de la représentation du queer dans le cinéma arabe, avec pour objectif d’analyser les différentes dimensions de ces thèmes, en mettant en évidence les nuances du langage corporel et des interactions émotionnelles à l’écran. Au lendemain de récents actes d’homophobie dans le monde arabe, cette journée vise à soutenir la liberté d’expression des artistes et cinéastes arabes, à célébrer la créativité et de renforcer le dialogue autour des questions LGBTQ+. Elle aspire à être une source d’inspiration, à encourager des perspectives variées et à créer un réseau de soutien pour les artistes qui ont choisi de s’exprimer librement.
-
Aix-en-Provence
Appel à contribution - Représentations
Jocelyne Saab, reporter, cinéaste, au service de l’histoire
Ces deux journées d’études seront consacrées à l’œuvre de la cinéaste libanaise Jocelyne Saab (1948-2019), de ses premiers documentaires à ses dernières œuvres de photographe. Elles ont pour ambition d’investiguer plusieurs thèmes marquants qui traversent le travail de Saab, parmi lesquels les rapports entre histoire, mémoire et engagement, la question des archives et de leur portée testimoniale et politique, l’élaboration d’une poétique de l’exil, qui mettra notamment en rapport les médiums cinématographiques et littéraires, mais également plastiques, relativement à l’influence de son œuvre sur les artistes contemporains libanais de l’après-guerre.
-
Heidelberg
Bourse, prix et emploi - Histoire
The Aggressor: Self-perception and External Perception of an Actor Between Nations - PhD Positions
Four PhD positions (part-time: 65%) are offered from the spring 2024 in the framework of the international research project “The Aggressor: Self-perception and External Perception of an Actor Between Nations”. The interdisciplinary project investigates the identity-forming construction of national enemy images across Europe, which are shaped by aggressors from neighboring countries. The project examines the dynamics of personalization of such enemy imagery, with special attention to concrete historical figures. It comparatively researches and systematizes the perception and interpretation of concrete enemies as aggressors based on historical case studies, focusing on their discursive construction and changing significance in the politics of memory.
-
Budapest
Bourse, prix et emploi - Histoire
Postdoctoral Position - Project “The Aggressor”
Self-Perception And External Perception Of An Actor Between Nations
We invite applications for a Postdoctoral Fellow position within the project “The Aggressor.” This three-year international interdisciplinary project investigates the identity-forming construction of national images of the enemy, which are shaped by aggressors from neighbouring countries throughout Europe.
-
Strasbourg
Usages et puissances du sang les arts visuels des XXe et XXIe siècles
Le sang, ce fluide corporel à la fois tangible et informe, sacré et tabou, nourrit de sa polysémie l’histoire des discours, des représentations et des pratiques sociales, médicales et religieuses. En tant que motif iconographique dans les arts visuels, il exprime plastiquement la pluralité des croyances, des rites et des gestes auxquels il est associé. En s’attachant aux images produites dans les cultures occidentales, ce colloque propose d’interroger la place et la fonction attribuées par les artistes des XXe et XXIe siècles à ce précieux liquide.
-
Paris
Appel à contribution - Représentations
Microscopic Life in 20th and 21st Century Performance
This symposium will ask how 20th and 21st century performance has engaged with invisible microscopic life. We define performance as a broad spectrum of artistic work that includes living exhibits and installations, as well as the staging of dramatic or post-dramatic work. Building on recent conceptualizations of microperformativity (Hauser & Strecker, 2020), this symposium will focus specifically on artworks that involve forms of microscopic life, such as microbes and microbiomes, or living microscopic processes, such as DNA transcription, as actors and collaborators. We ask how these actors affect agency, which shifts away from the human actor towards multi-species and multi-scalar collectives; temporality, which extends over new timescales and requires new forms of stage management and curatorial work; and relationality, where artworks involving microscopic living entities raise new ethical and biopolitical issues.
-
Aix-en-Provence
Appel à contribution - Époque contemporaine
Quand la science-fiction change le monde
XIIe colloque Stella Incognita
Comme personne ne connaît le futur, nul ne peut s’en dire expert. Néanmoins, puisque chacun se projette vers le futur, nous en construisons tous forcément un récit, et même un bouquet de récits multiples, où s’entremêlent toutes les questions possibles. Cet appel à communications s’adresse donc à de nombreux domaines disciplinaires pour envisager intuitivement des futurs probables, plausibles, possibles, ou significatifs dans ce qu’ils donnent à penser et à vivre par procuration. Si les autres littératures de l’imaginaires (fantasy, fantastique) reposent sur un saut hors du réel, nous voudrions dans cet appel porter le regard sur nos relations avec les changements du monde, ce qui correspond plutôt à la science-fiction, même s’il existe plusieurs définitions du genre « science-fiction ».
-
Tours
Journée d'étude - Représentations
Fantasmes et monstres lesbiens dans les mondes hispanophones contemporains
Cette journée du séminaire intersites « Lectures du genre » propose une réflexion sur les conditions de possibilité, dans le monde contemporain, de discours, de représentations et d’imaginaires complexes et non univoques autour des identités, des luttes et des pratiques lesbiennes. Les fantasmes et les monstres lesbiens dans les productions culturelles hégémoniques et homophobes pourront évidemment être abordés au cours de la journée, mais on s’intéressera avant tout aux raisons qui peuvent pousser des artistes, notamment des lesbiennes, à se réapproprier des archétypes négatifs, échappant ainsi aux stratégies, dominantes dans le panorama actuel, de visibilisation et de normalisation des identités et des désirs LGBQI+. On interrogera également les potentiels effets de telles représentations, dans un contexte où la visibilité des minorités sexo-dissidentes se fait souvent au détriment des sujets les plus vulnérables.
-
Metz
Appel à contribution - Époque contemporaine
Projet de recherche - Décloisonner les arts plastiques et scéniques (DÉCAPS)
Passages Transfestival présente désormais chaque année à Metz une programmation de projets transdisciplinaires, mais aussi transcontinentaux et transeuropéens. Cet espace où « les questionnements artistique, anthropologique et politique s’entremêlent, se cherchent et se répondent » (Passages Transfestival) est l’occasion de prolonger le projet de recherche « DÉCAPS – Décloisonner les arts plastiques et scéniques » en mettant spécifiquement l’accent sur les transferts d’expériences. Par « transferts d’expériences » il s’agit de désigner toutes les étapes du processus artistiques qui, de proche en proche, permettent de rendre accessible au public une expérience originelle.
-
Paris
Appel à contribution - Époque contemporaine
Ce colloque s’attachera à explorer l’œuvre de Yannick Bellon et à en proposer des approches originales et variées, parmi lesquelles et sans exclusives, on pourra choisir de travailler sur la place des femmes et la définition du féminisme dans la filmographie de Yannick Bellon, l’analyse de ses films du point de vue de la mise en scène, du montage, de la production et de la réception. Des contributions pourront aussi se pencher sur l’entourage et l’environnement artistique dans lequel Bellon a évolué ; d’autres revenir sur le travail préparatoire des films et leur écriture à travers les archives disponibles à la Cinémathèque Française et à la Bibliothèque François Truffaut. De la même manière, les programmes télévisuels disponibles à l’INA pourront faire l’objet d’études de cas.
-
Paris
Appel à contribution - Représentations
L’engouement pour les séries en France et dans le monde ne cesse de progresser. À l’écran, ce goût pour la sérialité a plus d’un siècle. Des Mystères de New York (Louis Gasnier et George B. Seitz, 1914) ou Judex (Louis Feuillade, 1917), à Lupin (George Kay et François Uzan, 2021) ou Stranger Things (Matt et Ross Duffer, 2023), les formes d’écritures, les modes de production et les habitudes de consommation de ces produits culturels ont changé tout en conservant certaines particularités propres au phénomène de la sérialité. Ce colloque international a pour objectif, dans une perspective culturaliste, d’appréhender les films à épisodes dans leur globalité, de leur production à leur réception en passant par leur circulation et par leur écriture. Il s’agira également de mieux comprendre la fascination des publics pour cette forme narrative, révélatrice de nouvelles pratiques culturelles à l’image de la société de consommation émergente.
-
Paris
La première république en images. Génèse, circulation et postérité d’une imagerie politique
Proclamée le 11 février 1873, la Première République espagnole représente, en un sens, la culmination du processus révolutionnaire inauguré par La Gloriosa quatre années auparavant. Cependant, en raison sans doute de son caractère éphémère, son histoire est généralement englobée dans des études plus larges sur la période révolutionnaire ou sur le républicanisme en tant que pensée politique. Il en va de même de l’ensemble des images politiques élaborées durant la Première République et qui sont rarement analysées en tant que corpus plastique à part entière. À l’occasion des 150 ans de sa proclamation, ce colloque entend examiner cet épisode historique qu’est la Première République espagnole à l’aune de l’iconographie politique à laquelle il a donné lieu, afin de récupérer et d’historiciser les images de/sur cette période tout en leur rendant leur identité et leur(s) significations(s), aussi bien dans l’Espagne péninsulaire et insulaire qu’à l’étranger.
-
Marrakech
Appel à contribution - Représentations
Le cinéma et l’audiovisuel marocains au féminin
Durant ces deux décennies, on a assisté à une féminisation croissante des métiers du cinéma et de la télévision au Maroc. Les femmes occupent désormais des postes de réalisateurs, de monteurs, de cadreurs, de gérants de salle de cinéma, de producteurs... Cet état de fait interpelle les chercheurs et les observateurs et les pousse à s’interroger sur la nature de ce nouveau regard féminin ainsi que sur les conditions socio-culturelles de son émergence. C'est ainsi que l’équipe de recherche du laboratoire LIMPACT organise un colloque international invitant à réfléchir sur les nouvelles questions liées aux femmes au cinéma et à la télévision.
Choisir un filtre
Événements
- Passés (513)
- À venir (2)
- Ce mois-ci (6)
Format de l'événement
- Événement uniquement sur site (61)
- Événement hybride sur site et en ligne (27)
- Événement uniquement en ligne (4)
Langues
Langues secondaires
- Anglais (288)
- Français (20)
- Espagnol (16)
- Portugais (4)
- Italien (2)
- Allemand (2)
- العربية (1)
- русский язык (1)
Types
- Appel à contribution (255)
- Journée d'étude (99)
- Colloque (86)
- Séminaire (40)
- Informations diverses (14)
- Bourse, prix et emploi (8)
- Cycle de conférences (8)
- École thématique (4)
Catégories
- Sociétés
- Sociologie (178)
- Sociologie du travail (5)
- Étude des genres (48)
- Sport et loisirs (5)
- Sociologie de la consommation (7)
- Sociologie urbaine (5)
- Sociologie de la santé (3)
- Sociologie de la culture (89)
- Sociologie économique (3)
- Âges de la vie (2)
- Criminologie (1)
- Ethnologie, anthropologie (120)
- Études des sciences (43)
- Études urbaines (29)
- Géographie (67)
- Migrations, immigrations, minorités (16)
- Géographie urbaine (5)
- Géographie rurale (3)
- Systèmes, modélisation, géostatistiques (1)
- Épistémologie & histoire de la géographie (1)
- Espace, société et territoire (12)
- Géographie : politique, culture et représentation (17)
- Nature, paysage et environnement (12)
- Géographie appliquée et aménagement (1)
- Histoire (230)
- Histoire économique (9)
- Histoire industrielle (6)
- Histoire rurale (4)
- Histoire urbaine (6)
- Histoire des femmes (18)
- Histoire du travail (8)
- Histoire sociale (58)
- Économie (7)
- Économie politique (2)
- Développement économique (2)
- Travail, emploi (1)
- Gestion (1)
- Études du politique (113)
- Droit (8)
- Sociologie (178)
- Esprit et Langage (514)
- Pensée (66)
- Philosophie (34)
- Histoire intellectuelle (20)
- Sciences cognitives (4)
- Religions (8)
- Psychisme (9)
- Psychanalyse (4)
- Psychologie (3)
- Langage (78)
- Linguistique (6)
- Littératures (70)
- Information (117)
- Représentations (514)
- Histoire culturelle (231)
- Histoire de l'art (224)
- Patrimoine (43)
- Études visuelles
- Identités culturelles (102)
- Architecture (32)
- Éducation (9)
- Épistémologie et méthodes (76)
- Pensée (66)
- Périodes (514)
- Préhistoire et Antiquité (8)
- Monde oriental (1)
- Moyen Âge (6)
- Époque moderne (34)
- XVIIe siècle (1)
- XVIIIe siècle (5)
- Révolution française (4)
- Époque contemporaine
- XIXe siècle (61)
- XXe siècle (235)
- XXIe siècle (152)
- Prospectives (16)
- Préhistoire et Antiquité (8)
- Espaces (175)
- Afrique (20)
- Afrique du nord (7)
- Afrique subsaharienne (2)
- Amériques (50)
- États-Unis (13)
- Canada (3)
- Amérique latine (20)
- Asie (26)
- Proche-Orient (10)
- Moyen-Orient (5)
- Monde persan (2)
- Monde indien (5)
- Asie du Sud-Est (1)
- Extrême Orient (5)
- Europe (118)
- Balkans (3)
- Belgique (2)
- Europe centrale et orientale (12)
- France (29)
- Îles irlandaises et britanniques (2)
- Italie (3)
- Méditerranée (5)
- Monde germanique (5)
- Péninsule Ibérique (20)
- Suisse (1)
- Océanie (2)
- Afrique (20)
Lieux
- Afrique (3)
- Asie (9)
- Europe (425)
- Amérique du Nord (9)
- Océanie (1)
- Amérique du Sud (2)