AccueilCalendrier

AccueilCalendrier




  • Paris

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Langues autochtones d’Amérique du Sud : mémoire et transformation

    Le colloque international « Langues autochtones d'Amérique du Sud: Mémoire et transformation » ouvre une réflexion anthropologique sur les langues, les relations au territoire et les formes d’expression poétique et artistique des peuples autochtones d’Amérique du Sud. En hommage à l'amitié profonde unissant Claude Lévi-Strauss aux peuples amérindiens, soixante ans après la parution du premier volume des Mythologiques, ce colloque ouvre un dialogue entre une délégation de chercheurs et artistes amérindiens, membres du Ministère des Peuples Autochtones du Brésil et une équipe d’anthropologues et linguistes spécialistes des langues et des peuples des Basses Terres d'Amérique du sud.

    Lire l'annonce

  • Paris | Versailles

    Journée d'étude - Amériques

    Acteurs et réseaux en architecture (XIXe et XXe siècles)

    Dans la continuité du premier colloque de 2020, les membres du réseau « Transferts / interférences » vous convient à sa deuxième édition, qui porte sur les circulations transnationales, notamment les acteurs et leurs rôles dans les échanges et la diffusion de savoirs, de pratiques et d’objets liés à la conception et à la production d’architecture. Alors que le premier évènement s’est focalisé sur l’étude des relations France-Amérique latine, le second vise à échanger, avec les historiennes et les historiens de l’architecture qui s’intéressent aux circulations internationales, en élargissant le cadre d’analyse à de nouvelles aires géographiques, telles que l’Asie et les États-Unis.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Amériques

    Caricatures et cultures numériques II

    « L’heure est grave »: la caricature à l’heure de son rayonnement planétaire et des efforts de sa conservation et de sa valorisation

    Comment pouvons-nous comprendre la volonté institutionnelle de conserver, de protéger et de rendre accessible les caricatures à l’époque des cultures numériques? Conserve-t-on l’œuvre caricature ou l’ensemble des comportements culturels qui s’y rattachent? Comment l’environnement et les outils du numérique façonnent-ils les pratiques et la recherche? Quelle histoire et quelle actualité de la caricature sont favorisées par les volontés institutionnelles dans l’univers des humanités numériques et pour quels usages? Quels impacts peut-on prévoir sur la création, la diffusion et la conservation des caricatures dans le contexte de l’intelligence artificielle? Voilà la problématique que nous souhaitons aborder des points de vue des caricaturistes, des chercheur·es et des gens des institutions pour ce second volet dans le cycle de colloques internationaux « Caricatures et cultures numériques ».

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Autour du « Grabuge » : évocation des films mystérieux, sulfureux, désavoués, oubliés, perdus

    En 1968, le cinéaste français Edouard Luntz (1931-2009) réalise Le Grabuge, film franco-brésilien, produit par la 20th Century Fox et scénarisé par le sociologue rochelais Jean Duvignaud (1921-2007). Le film, l’auteur et le scénariste ont un point commun : ils sont oubliés, voire reniés, en dépit du fait qu’ils ont laissé des traces dans la culture et le patrimoine français et même international. Il nous semble que remettre sur le devant de la scène ces œuvres et figures marginales et oubliées est légitime et éclairant dans un environnement culturel souvent enclin à la reproduction et au discours aseptisé. L’objectif de cette journée d’étude est non seulement de révéler un fragment du patrimoine cinématographique, mais aussi d’évoquer et d’encourager l’étude des origines mythologiques, des répercussions sociologiques, culturelles, géographiques,… des films mystérieux, sulfureux, désavoués, oubliés, perdus.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Représentations

    Les cannibalismes en recherche et en création : processus d’ingestion, de digestion et d’incorporation

    Cette journée d’étude a pour objectif d’explorer le cannibalisme en tant qu’outil conceptuel, afin de mieux comprendre ses capacités heuristiques dans les domaines culturels, artistiques, sociaux et politiques. Comme l’a montré l’anthropologue Mondher Kilani, le cannibalisme dépasse la simple ingestion de chair humaine. Entre fiction et réalité, il est, selon lui, un « opérateur symbolique de l’identité et de l’altérité, du dedans et du dehors, de l’ordre culturel et de l’ordre naturel, de l’humain et du non-humain ». Il a été créé à partir de faits réels et des fantasmes que les explorateurs européens ont projeté sur l’Amérique. Cette journée est une invitation à penser à partir du cannibalisme : « Le cannibalisme serait là pour nous parler d’autre chose que de lui-même, pour nous donner à penser de nouveaux référents que l’expérience ne donne pas à voir directement ou que nous n’avons de moyens directs de conceptualiser. » (Kilani, 2018.)

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Amériques

    Quand l’œuvre saigne

    Usages et puissances du sang les arts visuels des XXe et XXIe siècles

    Le sang, ce fluide corporel à la fois tangible et informe, sacré et tabou, nourrit de sa polysémie l’histoire des discours, des représentations et des pratiques sociales, médicales et religieuses. En tant que motif iconographique dans les arts visuels, il exprime plastiquement la pluralité des croyances, des rites et des gestes auxquels il est associé. En s’attachant aux images produites dans les cultures occidentales, ce colloque propose d’interroger la place et la fonction attribuées par les artistes des XXe et XXIe siècles à ce précieux liquide.

    Lire l'annonce

  • Limonade

    Journée d'étude - Amériques

    Comment (ré)écrire l’histoire collective

    Patrimoines, mémoires, tourisme, éducation et environnement à l’épreuve des discussions postcoloniales et décoloniales

    Cette journée d’étude invite à réfléchir sur l’histoire et l’actualité de la colonialité des pratiques culturelles, des politiques éducatives, mémorielles et patrimoniales, des impacts environnementaux, des constructions identitaires et des imaginaires touristiques. Il s’agit de réfléchir sur le processus de mise en récit, de patrimonialisation, de mémorialisation, de muséalisation et de touristification actuelle des traces du passé dans les sociétés contemporaines. En articulant de nouvelles possibilités du regard, entre savoir et création, les analyses porteront sur les pratiques politiques, patrimoniales, mémorielles, environnementales, éducatives, genrées, culturelles et artistiques contemporaines qui cherchent à (ré)écrire l’histoire collective. 

    Lire l'annonce

  • Lille

    Appel à contribution - Langage

    Aux confins du silence : langages et métamorphoses du silence dans le monde hispanique du Moyen Âge à nos jours

    Numéro 22 de la revue Atlante

    Pour le numéro 22 de la revue Atlante, les articles recherchés porteront sur le thème : « Aux confins du silence : langages et métamorphoses du silence dans le monde hispanique du Moyen Âge à nos jours ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Amériques

    New Monuments

    Iconoclasm, Reenactments, and Alternative Commemorations in the United States since 2000

    As demonstrated by Wendy Bellion’s scholarship, iconoclasm lies at the foundation of the United States. Yet Bellion also shows us that, rather than being sealed in the past, iconoclastic projects continue into the present. Iconoclastic destruction invariably entails creation—whether it is the construction of new monuments to replace the toppled ones, or the coalescence of a new community, movement, or nation. This conference seeks to bring together scholars interested in monuments and their destruction, public history and public art, historical reenactments, memory studies, and artistic practices across diverse media. We invite papers that evaluate recent commemorative projects, examine acts of iconoclasm and their aftermath, and study or propose novel approaches to representing historic events. 

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Du féminisme culturel à l’éthique du « care »

    Théories et pratiques de l’art écoféministe des années 1970 à nos jours

    À l’heure où les institutions culturelles commencent à mettre en lumière les préoccupations écoféministes dans l’art, il importe de revenir sur l’histoire de ces pratiques pionnières, d’interroger les cadres conceptuels qui ont pu influencer les démarches (spiritualité féministe, théorie du care, etc.) et de réfléchir aux formes artistiques nouvelles que prend le combat écoféministe au XXIe siècle. Dans cette perspective, cette journée d’étude entend réunir des historiens d’art, des chercheurs, mais aussi des critiques et des artistes, dans le but de définir plus précisément les contours d’une histoire de l’art écoféministe depuis les pratiques pionnières jusqu’aux formes les plus contemporaines. 

    Lire l'annonce

  • Salvador

    Appel à contribution - Amériques

    IX Colóquio de Cinema e Arte na América Latina

    A comissão organizadora do IX Colóquio de Cinema e Arte na América Latina (COCAAL) tem a satisfação de informar que está aberta a chamada de trabalhos para o evento, que acontecerá na cidade de Salvador, entre os dias 19 e 22 de setembro de 2023, na Faculdade de Comunicação da Universidade Federal da Bahia. O tema do COCAAL 2023 é Latinidades Afro-ameríndias e o prazo para envio de propostas de mesas pré-constituídas e comunicações livres é até o dia 30 de abril. Serão aceitos trabalhos em português e espanhol.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Journée d'étude - Histoire

    Artists, Agents and Patrons from the Low Countries in the Iberian World

    The Royal Institute for Cultural Heritage (KIK-IRPA) is organising a study day which aim is to further clarify our understanding of the artistic exchanges and influences that took place between the Low Countries and the Iberian world during the period 1400-1715. The study day will bring together international researchers from academic and scientific institutions in France, Poland, Spain and Belgium. The meeting will complement and nuance the traditional accounts of the artistic relations between the two territories, highlighting the complexity of the global interactions and exchanges that linked the Iberian world and the Low Countries to each other, but also to Europe and the rest of the world.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Argentinité, arts et sciences sociales

    Pour une anthropologie de la violence

    Ce débat transdiciplinaire a lieu à l’occasion de la parution du livre de l’historienne et historienne de l’art Agnès Callu, Ariel de la Vega. Sang noir d’une nuit d’été en Argentine, publié en novembre 2022 aux éditions Jacques André. Il est l’opus numéro 3 de la collection dirigée par A. Callu « Dans le silence de l’atelier », inaugurée en avril 2021.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Le manifeste s’éclate

    Révolutions contemporaines du manifeste artistique et littéraire, entre théorie et pratique

    Malgré la mort annoncée du manifeste dans les années quatre-vingt, les manifestes littéraires et artistiques continuent à paraître. Or, ces manifestes contemporains s’éloignent sensiblement du modèle littéraire à partir duquel ses définitions standard ont été façonnées : ils sont tantôt diffusés en ligne, tantôt lancés sous des formes non textuelles, ou encore commandités par des institutions réceptives à la création expérimentale. Ce colloque, qui réunit des contributions à la fois d’universitaires et d’artistes, se propose d’explorer ce vaste panorama des manifestes artistiques et littéraires et ainsi d’actualiser les cadres critiques et analytiques du manifeste de sorte qu’ils correspondent à ses évolutions et ses éclatements.

    Lire l'annonce

  • Ottawa

    Appel à contribution - Histoire

    Vingt ans de bande dessinée québécoise au XXIe siècle, affirmation et résurgences

    Revue « @nalyses »

    La bande dessinée québécoise a connu plusieurs phases de (re)naissances. Après le Printemps des années 1970 le XXIe siècle apparaît donc comme un véritable été de la BD québécoise, qui mérite d’être étudié après plus de vingt ans d’exercice. De nombreux angles d’attaques sont possibles pour étudier cette explosion de la BD québécoise à cette période.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Amériques

    Women's rituals and power spheres in the American viceroyalties

    Dossier temático del número 11 (2023) de Espacio, Tiempo y Forma. Serie VII. Historia del Arte

    La convocatoria del dossier Rituales femeninos y ámbitos de poder en los virreinatos americanos pretende reunir una serie de estudios de caso o detenidas revisiones en los que se aborde este fenómeno como cuestión de género desde el marco de una perspectiva comparada. Las líneas generales que se han establecido van desde la construcción de un imaginario político en torno a la soberana, el papel desempeñado por la virreina en sus dominios de influencia hasta la agencia de las mujeres criollas o de procedencia peninsular en las cortes virreinales.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Histoire

    History of art today - Modus operandi symposium

    Artis - Art history institute of the school of arts and humanities, university of Lisbon, promotes the History of art today – Modus operandi symposium, on the occasion of Professor Vítor Serrão’s retirement (b.1952). To the tribute that is due to one of the most influential Portuguese art historians in recent decades, there is also a tribute to another great name in national art history, professor José-Augusto França (1922-2021), celebrating the centenary of his birth. Exponents of their respective generations, master and disciple, both were decisive in consolidating History of art in Portugal as an autonomous discipline in terms of teaching, research and civic intervention. The moment of homage is also a moment of reflection on the importance of Art history today and its role in society.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    École thématique - Histoire

    Traces et représentations du passé dans les monuments et le patrimoine, XIXe-XXIe siècle (Europe-Amérique latine)

    Les traces du passé constituent les buttes-témoins (des témoins) d’événements historiques à jamais révolus : elles rendent présent ce qui appartient au passé et l’incarnent de manière non intentionnelle. Elles sont parfois l’objet d’un réinvestissement symbolique qui les désigne en marques, caractérisées par une signature intentionnelle de la part d’un acteur identifiable. L’enjeu est ici d’historiciser les usages des traces et des monuments selon les périodes considérées et de les situer dans un contexte local précis afin d’en repérer d’éventuelles singularités. Le jeu des circulations, des imitations dans l’espace euro-américain fera l’objet d’une attention particulière.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Nouveaux mondes, anciens mondes, mondes perdus

    Représenter et médiatiser la Préhistoire dans l’art et la culture visuelle américains

    De l’Atlantide, aux « Mound Builders » précolombiens, en passant par le combat acharné entre un T. Rex et des hommes des cavernes, les visions des mondes anciens et « perdus », flottant entre les faits et la fantaisie, ont longtemps exercé une fascination sur les artistes et les acteurs de la culture visuelle en Amérique. Comment ceux-ci ont-ils dépeint la Préhistoire et à quelles fins ? Comment l’imaginaire de la Préhistoire, du XVIIIe siècle aux années 1980, a-t-il contribué à de nouvelles conceptualisations de la culture, du temps, et de l’espace ? Les contributions à ce colloque de deux jours aborderont les images de la préhistoire et leur fonctionnement dans différents médias et dans des contextes artistiques et non artistiques. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    La satire graphique à travers les Amériques : un panorama du XIXe siècle

    Session 17. Congrès en ligne 2021 de l'Association d'art des universités du Canada

    Pourquoi - et comment - la satire graphique est-elle devenue si répandue dans les Amériques au cours du dix-neuvième siècle? Dans les diverses sociétés des continents, la circulation et la consommation d’images satiriques sont attestées par un nombre croissant d’études supérieures, de recherches indépendantes et de travaux dans les universités et les musées. Ce panel accueille des articles portant sur les sujets suivants (sans s'y limiter): les sites (publics et privés) de visibilité de la satire graphique; questions de genre et de pratiques satiriques; affiliation linguistique; transferts transaméricains (artistes / dessinateurs voyageant, citations intercaricaturales, appropriations, collaborations); économie de la publication et de la diffusion; médias (impression, dessin, collage, scrapbooking, photographie, peinture, sculpture, pratiques intermédiales); relations à la mise en scène du pouvoir (colonial, postcolonial, fédéral, provincial, étatique, municipal) articulant les identités autochtones, diasporiques et racialisées à celles des colons/settlers.

     

     

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sociétés

    Supprimer ce filtre
  • Amériques

    Supprimer ce filtre
  • Histoire de l'art

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Format de l'événement

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search