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Paris 02 Ancien - Quartier Palais-Royal
Informations diverses - Histoire
La question de l’Europe dans l’histoire de l’art et de l’architecture
En 2009 paraissait la version anglaise de Yalta : Art et avant-garde en Europe de l'Est. Avec cet ouvrage de Piotr Piotrowski l’histoire de l’art de la seconde moitié du XXe siècle s’ouvrait sur un nouvel horizon géographique et franchissait le mur de Berlin. La parution récente de la version française aux Presses du Réel prolonge ces questionnements géographiques et rebat les cartes de la hiérarchie des acteurs dans l’histoire de l’art, de la transitivité des méthodes entre les périodes et des liens entre art et politique. La rencontre sera l'occasion de discuter avec le public de l’actualité de ces questions et de la réception de l’œuvre de Piotr Piotrowski (1952–2015) dans les historiographies de différentes langues.
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Villeneuve-d'Ascq
Appel à contribution - Histoire
Le bouc émissaire dans l’histoire et la culture russe (XVIIIe–XXe siècle)
In Memoriam: René Girard (1923-2015)
La notion de bouc émissaire est dynamique. De manière synchronique, le pouvoir russe a pu instrumentaliser l’opinion publique dans sa quête de boucs émissaires, comme avec les Cent-Noirs, organisation antisémite soutenue secrètement par Nicolas II. À l’inverse, l’opinion a pu influencer la position du pouvoir, comme pour les « oligarques » dans les années 1990, accusés d’avoir pillé les ressources russes, qui aident d’abord Eltsine avant que celui-ci ne prenne ses distances, en partie sous la pression de l’opinion. De manière diachronique, les boucs émissaires participent à la formation d’une mémoire collective et d’une histoire nationale russes, non sans la caution, parfois, d’historiens occidentaux.
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Lausanne
Éclairages à partir de l’Inde et de la Russie
Projeté à l’occasion de la réunion des sections des langues orientales et slaves de l’université de Lausanne, ce colloque vise à explorer la notion des « marges » de l’orientalisme dénoncé par Edward Saïd en plaçant au centre des réflexions quelques cas de figures qui sont demeurés hors de la critique post-coloniale. Mettant en parallèle le cas anglo-indien, souvent présenté comme emblématique de l’« orientalisme classique », et le cas russo-soviétique, à la fois objet de l’orientalisme européen (et pour cette raison stigmatisé comme « euro-asiatique ») et producteur d’un discours « orientaliste », cette rencontre vise à décentrer le regard des espaces impériaux franco-britanniques pour le rediriger vers des comparaisons moins traditionnelles, tant à l’égard des histoires respectives des études orientalisantes, que par rapport aux mécanismes de l’orientalisation et des exotisations.
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