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Strasbourg
L’Autriche-Hongrie des années 1866-1918
Une contribution exceptionnelle à la protection juridictionnelle des droits de l’Homme
En 2016-2017 l’Autriche et la Hongrie fêtent le 150e anniversaire du compromis constitutionnel de 1866-67. La Constitution adoptée à l’époque a créé un cadre pour un développement rapide de la monarchie constitutionnelle et la construction de l’État de droit. Les premières cours modernes pour la protection des droits fondamentaux (Reichsgericht, Verwaltungsgerichtshof) ont été créées. Vienne et Budapest se sont alors retrouvées dans une situation exceptionnelle. Pour rendre hommage à tous ceux qui ont contribué à cet essor exceptionnel du droit moderne, il est proposé d’organiser un colloque pluridisciplinaire (droit public, histoire du droit, théorie du droit, droit comparé, droits de l’Homme) à Strasbourg.
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Paris
Dans le prolongement des deux années précédentes, dans une approche résolument large, le séminaire portera sur les différents enjeux – sociaux, politiques, économiques – qu'ont représenté la terre, le territoire et l'espace dans le Sud-Est européen. De la question agraire, aux évolutions des représentations et pratiques spatiales, en passant par la construction des maillages territoriaux, on tentera de cerner les diverses facettes de ces enjeux depuis le début du XIXe siècle jusqu'à nos jours.
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Moscou
Pratiques du droit et de la justice en Russie du XVIIIe siècle à nos jours
En examinant en priorité les pratiques, ces journées d’études visent à étudier la place du droit et de la justice dans l’histoire russe sans se limiter aux comparaisons récurrentes, et invariablement dénonciatrices, avec un Occident présenté en modèle. On examinera la fonction du droit et de la justice dans l’exercice du pouvoir en Russie, en tenant compte des liens fluctuants entre justice et formes extra-judiciaires de contrôle étatique et de répression. Dans la production des normes de droit et le fonctionnement des institutions, on scrutera les interactions entre les acteurs ‒ professionnels, politiques, communautés multiples, simples particuliers ‒, pour essayer de dire ce que la population, dans sa diversité, attend, ou peut attendre, du droit et de la justice, et ce qu’elle en fait ou n’en fait pas.
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