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  • Mons

    Appel à contribution - Études du politique

    « Le cinéma de genre, un cinéma très politique »

    Colloque organisé par l’Université de Mons (UMONS), Belgique

    Les liens entre arts et politique ne sont plus à démontrer. Parmi les premiers, le rapport du cinéma à l’univers politique a fait l’objet de plusieurs études , de même que pour la musique (y compris le rock’n roll ou le punk) ou, plus récemment, pour les séries télévisées. Si différents aspects (l’esthétique, l’engagement, le contenu philosophique ou idéologique, etc.) du cinéma ont été étudiés, il n’existe aucun colloque analysant le cinéma dit de « genre », considéré comme un registre cinématographique mineur. En effet, les termes « cinéma de genre » et « film de genre » renvoient à un genre cinématographique précis, comme les films d’horreur, de zombies, de sciencefiction, de survivalistes, de justiciers, de kung-fu, ou les western spaghettis, etc. Le cinéma pornographique peut être considéré comme un registre à part entière relevant de cette catégorie. Nous proposons de pallier cette lacune avec ce colloque, qui portera sur le contenu idéologique et politique de ce registre.

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  • Appel à contribution - Pensée

    Des casseroles et des hommes

    Revue « Sociographe », numéro 87

    Le terme « casserole » désigne tout autant l’objet réel des cuisines avec lequel on prépare des repas, mais aussi cet objet que l’on accroche à l’arrière des voitures des jeunes mariés. Il figure aussi l’objet symbolique de ce que l’on traine comme un boulet, un poids, quelque chose de la vie passée qui est restée accrochée et continue à faire du bruit dans le présent. Aussi, l’objet « casserole » est-il à la croisée d’une perception diachronique et synchronique de la construction d’un sujet. Ce numéro accueillera des contributions provenant des cuisiniers qui font œuvre de lien social par le repas, tout autant que des philosophes qui se régalent de cuisiner des concepts ; des administrateurs qui cuisinent leurs administrés tout autant que des éducateurs qui cuisinent leurs usagers et qui racontent la façon dont les casseroles servent tout autant à cuisiner qu’à faire du bruit pour se faire entendre faute d’une parole qui peut s’énoncer. Nous cherchons également des témoignages sur la façon dont les « casseroles » empêchent d’avancer dans la vie, font un bruit assourdissant dans le silence de la culpabilité et de l’impossibilité d’y mettre des mots.

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  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Pop culture et politique : instrument ou contre-pouvoir ?

    La journée d’étude « Pop culture et politique : instrument ou contre-pouvoir ? » propose de multiplier les cas d’étude et d’ébaucher unétat des lieux des questions soulevées par les diverses formes politiques de la popculture autour de trois axes : « Usages politiques de la pop culture : l’image pop-culturelle comme instrument de mobilisation » ; « Politiques des subcultures » ; « Les cadres théoriques pour penser la politique de la pop-culture : renouvellement méthodologique, sociologie de la culture et héritagescritiques ».

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  • Aubervilliers

    Séminaire - Pensée

    L’Atelier des artistes

    Silences, rumeurs et transferts culturels (XIX-XXIe s.)

    Dans ce séminaire, est observé l’atelier des artistes dans le temps long pour identifier les changements intervenus autour d’une organisation, d’abord indexée aux notions de bourgeoisie et d’urbanisme puis de nomadisme et de précarité. Avec l’instrument de la sociologie des organisations, l’atelier des artistes est questionné comme un espace social devenu structure productrice de « travail créateur » lequel est interrogé par le bras du concept de talent. Le binôme silence/solitude (Blanchot, Merleau-Ponty) est réfléchi quand il acte la création.

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  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Pop culture et politique : instrument ou contre-pouvoir ?

    La journée d’étude « Pop culture et politique : instrument ou contre-pouvoir ? » prévue le 15 décembre 2023 propose de multiplier les cas d’étude et d’ébaucher un état des lieux des questions soulevées par les diverses formes politiques de la pop culture autour de trois axes : usages politiques de la pop culture : l’image pop-culturelle comme instrument de mobilisation ; politiques des subcultures ; les cadres théoriques pour penser la politique de la pop-culture : renouvellement méthodologique, sociologie de la culture et héritages critiques.

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  • Paris

    Journée d'étude - Études urbaines

    Faire « avec » pour réparer le monde ? Les enjeux des « cultures de la réparation »

    Atelier Habiter la transition. Des pratiques existantes aux politiques de transition : circulations et ambiguïtés

    Face aux défis du nouveau régime climatique, à la destruction massive de la biodiversité et aux dégâts économiques, culturels et sociaux causés par la mondialisation néolibérale, la critique du modèle consumériste, co-constitutif de l’essor de la société industrielle, nous appelle à transformer profondément les modes de production et modalités d’usages des objets et tout particulièrement les pratiques de mise au rebut. Un nombre croissant d’acteur·ices souligne le besoin pressant d’une inversion des valeurs : le durable contre le jetable, la réemploi plutôt que l’abandon, la réparation contre la destruction, la robustesse plutôt que l’obsolescence, la maintenance contre l’innovation, la redirection plutôt que la transition. Pour cette séance de l’atelier « Habiter la transition », nous proposons d’étudier les multiples facettes de cet élan vers la durabilité, en prenant soin d’analyser les tensions que cette inversion de valeur peut provoquer. Faire durer ou réparer ne sont pas des « hyperbiens » en soi.

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  • Nanterre

    Appel à contribution - Pensée

    (Dés)écrire l’écologie. Première approche interdisciplinaire


    Selon un certain nombre d’auteurs – philosophes ou scientifiques –, l’enjeu écologique requiert la remise en cause de notre pensée dite « moderne » ou « occidentale » et des gestes qui la structurent (la hiérarchie culture / nature par exemple). Mais qu’en est-il de l’écriture ? On sait qu’une certaine pensée contemporaine (Blanchot, Barthes, Derrida...) a affranchi l’écriture – et l’expérience dont elle procède – de sa subordination à la pensée et à la parole d’un auteur.

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  • Cayenne

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Chargé·e d’études au sein de l’association de La Critic (Guyane française)

    La Critic, association loi 1901 basée à Cayenne (Guyane française), est une structure au croisement des sciences humaines et sociales et de l’éducation populaire. Dans ce cadre, elle développe des activités de recherche (études, évaluation, recherche-actions) concernant les problématiques territoriales, culturelles, sociales et politiques guyanaises, principalement en lien avec les questions ayant trait à la jeunesse. Sous la direction du responsable scientifique, le/la chargé·e d'études partipera au développement du « laboratoire permanent » de La Critic, et sera notamment amené·e à réaliser des enquêtes de terrain sur le territoire guyanais, y compris les communes non routières.

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  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Danses en lutte

    Revue « Communications » (2024)

    Les mobilisations sociales des dernières années ont été marquées par ce que nous proposons d’appeler des « danses en lutte », telles que « Un violador en tu camino » et flashmob chorégraphiées, documentées par des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux et reprises dans des contextes divers et sur plusieurs continents. Nous souhaitons étudier les modalités de ces danses et de leur intégration dans des luttes sociales, la façon dont elles sont créées, interprétées, transmises, modifiées, appropriées. Nous souhaitons également comprendre la façon dont, par la danse – approchée comme une technique de soi au sens de Foucault –, se construisent des pouvoirs d’agir aptes à reconfigurer les répertoires d’action et les rapports de force, ou les relations à la violence manifestante et à l’invention du collectif. L’enquête permettra ainsi de battre en brèche la tension entre l’activisme politique, empreint de sérieux et de gravité, et la danse, plus généralement synonyme d’insouciance et de frivolité.

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  • Aubervilliers

    Colloque - Religions

    Comment nommer le religieux ?

    Enjeux confessionnels, politiques et savants

    Ce colloque s’intéresse aux enjeux confessionnels, politiques et savants des dénominations du religieux. Il propose d’appréhender les (dé)nominations des acteurs et actrices des religions en mettant l’accent sur l’articulation entre auto et hétéro-désignations, soit les dimensions émiques et étiques et leurs croisements, les évolutions d’une situation à l’autre, d’une relation à l’autre, selon les champs et les secteurs. Il ouvre à une réflexion croisée interdisciplinaire. 

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  • Montpellier

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    La guerre en Ukraine : communication de crise et défis de la désinformation à l’ère de la guerre de l’information

    Au lendemain de l’invasion russe de l’Ukraine, il est devenu plus important que jamais d’examiner les stratégies et tactiques de communication employées dans la guerre d’information et de communication qui accompagne un conflit armé. Le dossier est innovant en ce qu’il permettra une réflexion sur la communication en situation de crise liée à une guerre en cours. Il proposera une analyse critique d’un cas de guerre d’information et de communication à portée mondiale. Ce numéro spécial constituera un espace où les experts en communication issus de milieux académiques pourront discuter du cadrage communicationnel de la guerre et de ses implications à long terme.

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  • Charenton-le-Pont

    Appel à contribution - Études du politique

    Perspectives anarchisantes dans les arts et sciences sociales

    Questions et débats sur l’imaginaire de « l’ingouvernabilité »

    Ce colloque entend réfléchir à ce que supposent, manifestent et ambitionnent les « perspectives anarchisantes » qui se reflètent dans les pensées et pratiques (occupations des places, mouvements contestataires, Gilets Jaunes, Nuit Debout) que dans les théorisations (Graeber, Scott, Rancière, etc.) situées implicitement ou explicitement dans l’horizon démocratique contemporain. Cela implique notamment de penser cet « imaginaire de l'ingouvernabilité » illustré par la méfiance envers les institutions, voire le recours à une certaine violence (tout du moins au conflit), ainsi que de discuter les soubassements ontologiques (la composition de la réalité sociale), les présupposés épistémologiques (les méthodes réflexives et critiques à l'oeuvre chez les acteurs) et les orientations normatives (les principes d’égalité, de liberté ou de justice censées gouverner la transformation du réel) qui structurent ces « perspectives anarchisantes ».

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  • Nanterre

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Engagements étudiants contemporains

    Contemporary Students involvements

    La multiplication des recherches et des approches sur les trente dernières années fait de l’analyse des engagements étudiants un objet sinon classique, du moins largement partagé par l’ensemble des sciences humaines et sociales. Pour autant, ce foisonnement de travaux se heurte à des frontières géographiques et disciplinaires. L’objectif de ces journées d’étude est donc d’explorer les multiples définitions que peuvent revêtir les engagements étudiants.

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  • Batna

    Appel à contribution - Pensée

    Et le rire fut !

    Parenthèse humoristique n°1

    Si l’humour est considéré comme un loisir populaire, voire même trivial, c’est sans doute parce qu’il est souvent spontané, incontrôlable, fortuit. Il est donc déconsidéré sur le plan artistique. Et n’est en aucun cas reconnu comme genre littéraire, tout en usant des mots et de leurs agencements. Cependant, Rabelais, Molière, Voltaire, Diderot, Queneau, et jusqu’au sublissime Frédéric Dard, alias San-Antonio, ont donné les lettres de noblesse à l’humour et à son expression. Ce troisième numéro de la série « Parenthèses » propose d'étudier le rapport entre littérature et humour.

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  • Bruxelles

    Bourse, prix et emploi - Europe

    Contrat doctoral en anthropologie « Héritages coloniaux en Belgique : universités, mobilisations et contre-mobilisations » (2020-2025)

    As part of an interdisciplinary research team investigating the colonial past in relationship to contemporary Belgium at the Université Libre de Bruxelles, the selected doctoral student will participate in the line of research focused on the spatialization of postcolonial controversies and the material traces of the colonial past in Belgium, with particular attention to the ways in which postcolonial perspectives (from previous colonizers and colonized alike) structure the affective experience and sensorial materiality of public spaces. Possible foci include monuments, museums, graffiti, gentrification and immigration, demonstrations, art installations, police surveillance, and collective memory. The candidate will conduct ethnographic and documentary research leading to a thesis, write towards publication, and participate in the organization of scientific events.  

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  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    « Baron noir » : la science politique à l’épreuve de la fiction

    Qu’apporte Baron Noir à la compréhension de la chose politique ? Peut-on affirmer qu’une production audiovisuelle, comme la série d’Éric Benzekri (24 épisodes, 3 saisons, produits par Canal + et diffusés entre 2016 et 2020) stimule l’imagination politique et contribue à nourrir et peut-être même à renouveler les sciences sociales du politique ? C’est à cette question que sera consacré le colloque « Baron noir : la science politique à l’épreuve de la fiction » organisé à l’université de Paris les 18 et 19 novembre 2021.

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  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Ethnographie de la performance « art-sport » vers Paris 2024

    La journée d’étude et la publication de ses actes croisent logiques d’artistes (performing arts) et de scientifiques en arts du spectacle vivant et/ou études sportives. Elle initie une ethnographie de la performance « art-sport » dans le contexte de l’olympiade culturelle (2020-2024), vers les Jeux olympiques de Paris (2024). Ses travaux documentent sur les pratiques performatives urbaines et spectaculaires se développant à la fois dans la rue et en ligne (jonglage, dondurma, sign spinning, freestyle ball, breakdance, street workout…) en articulation avec les politiques publiques territoriales et ses acteurs associatifs locaux.

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  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Valeurs patrimoniales de l'architecture du XXe siècle : quelle reconnaissance ?

    État des lieux critique et vision prospective internationale

    Les valeurs patrimoniales de l’architecture du XXe siècle sont complexes à apprécier et à partager par manque de recul et de connaissance. La production architecturale de la seconde moitié du XXe siècle a été particulièrement prolifique, parfois remarquable voire exceptionnelle. La transition énergétique, l’évolution des usages et des modes de vie conduisent à la transformation progressive de ce bâti. Depuis les années 1990, un mouvement de patrimonialisation s’est développé qui a conduit à la création de dispositifs, labels, prix, distinctions… pour répondre à l’enjeu de faire évoluer ces édifices tout en prenant en compte et en valorisant leurs qualités architecturales originelles. L’objectif est ici de prendre un recul critique, européen ou international, sur la reconnaissance de l’architecture du XXe siècle en apportant un éclairage sur les doctrines, postures, politiques et pratiques observées dans différents pays.

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  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Rearranging the rules in the military expérience

    At the International Society for Ethnology and Folklore (SIEF) 2020 conference, one of the panels proposed to break the rules to think about building or rebuilding identity, trauma, relationships to the environment and others in the face of military experience. This is an ethnography conference and all disciplines using ethnography are welcome.

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  • Budapest

    Appel à contribution - Religions

    Resistance to Order and Authority (ROAR)

    CEU/ELTE/Masaryk PhD Conference 2020

    Religion has served to legitimize political power, but it has also been a basis for resistance against order and authority. Be it the Maccabean revolt, Gandhi's practice of non-violence resistance, contemporary neo-pagan religions, or the counter-system movements portrayed by Mark Juergensmeyer in his 2001 book Terror in the Mind of God, religious beliefs have motivated people to reject social order that they deem as unjust, and possibly rise against it. Even in today’s secularized societies, religion has served as the ground for social movements and manifestations addressing pressing socioeconomic threats such as climate change, social inequality, authoritarian governments and minority discrimination. These observations have encouraged new trends in scholarly debate, especially regarding the emergence of alternative religious ideas and rituals in modern societies.  old and new religious convictions legitimized various resistance movements among different communities? Which causes have influenced violent mobilizations against established social order, non-violent struggle, or the establishment of alternative community frameworks? What can these movements and ideas tell us about the role that religion plays today both in secularized and non-secularized societies?

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