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Paris
Big data, entreprises et sciences sociales
Usages et partages des données numériques de masse
L’objectif général de cette journée est d'éclairer les enjeux socio-économiques et scientifiques des nouvelles possibilités d’analyse de données numériques. Les trois axes de la journée d’études sont conçus pour 1) dresser un panorama des usages académiques et instrumentaux des données numériques de masse, 2) aborder les « Big data » en tant que terrains d’enquêtes pour les sciences sociales, et 3) interroger le potentiel des données numériques de masse comme outils de recherche en sciences sociales.
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Nanterre
Journée d'étude - Études des sciences
Philosophies et sciences sociales : usages et transformations des concepts
Par bien des aspects aujourd’hui, il semble contestable d’ériger une frontière entre la philosophie et les sciences sociales, tant la multiplication des usages et des emprunts conceptuels dans les sciences humaines se couple à une extension des objets de questionnement et à l’étude de thèmes communs. Cependant, s’agit-il uniquement d’emprunts heuristiques que la philosophie puiserait dans les sciences sociales (et inversement) ? Quels effets ces translations ont-elles sur la production des concepts ? Sur la distinction entre le conceptuel et le non-conceptuel ? Sur les méthodes, les terrains d’enquête et les pratiques discursives ? Ces questions, que nous souhaiterions examiner dans le cadre de cette journée d’études, permettent à la fois de ne pas hypostasier des différences tendancielles, mais aussi de revenir aux enjeux épistémologiques des partitions disciplinaires et à leur fécondité, pensée également en termes de frictions, de contestations, voire de conflits. L’horizon de cette journée serait donc d’identifier des modalités (usages, positionnements épistémologiques, traductions éventuelles) à travers lesquelles certaines sciences sociales, à l’image de l’économie, de la sociologie et de l’histoire, se saisissent de contenus, concepts, énoncés, thèses philosophiques, et les effets qui en résultent sur les frontières et partages disciplinaires. Mais l’on aimerait aussi peut-être évaluer si en retour certaines pratiques de la philosophie – notamment en philosophie politique ou philosophie sociale – se voient réorientées, renouvelées, ou reconfigurées, par ces importations.
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