AccueilCalendrier

AccueilCalendrier




  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Culture visuelle du geste efficace et danses de société (1910-1940)

    Cette journée s’intéressera à l’iconographie des manuels de danse de société, diagrammes, photographies, et tentera de comprendre comment certains choix graphiques et leurs évolutions relèvent d’une culture visuelle du geste efficace qui infuse la société de l’entre-deux-guerres, en Amérique comme en Europe. La presse recourt très fréquemment aux désignations « danses mathématiques », « danses scientifiques ». Une nouvelle forme de réduction en art s’impose alors : on vante la possibilité d’unifier les pas, mais la standardisation et la notation permettent aussi de faire valoir un droit d’auteur, de diffuser des manuels et de normaliser des pratiques souvent jugées trop libres. L’iconographie des manuels de danse de société de l’entre-deux-guerres montre alors un usage exponentiel de diagrammes, certains témoignant d’une recherche technique et esthétique qui tendent à faire disparaître la représentation du corps pour ne conserver que la trace, l’empreinte du geste efficace.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Représentations

    Les modes d'existence de l'atelier en art(s) et en design

    Revue « Design, Arts, Médias » n°3 – Arts de faire : acte 1

    Pour son troisième dossier thématique, la revue en ligne Design, Arts, Médias lance un appel à contribution pour un numéro consacré aux arts de faire. Depuis les apports théoriques amenés par Michel de Certeau dans L’invention du quotidien, les arts de faire sont associés aux « pratiques ordinaires » de l’usager. Ce type de pratique se définit, comme « une manière de penser investie dans une manière d’agir, et un art de combiner indissociable d’un art d’utiliser ». Nous souhaitons considérer le designer ou l’artiste dans leurs pratiques ordinaires, aux prises avec les arts de faire (le bricolage, le réemploi, la morphogénèse d’un matériau). Il s'agira alors, d'envisager le projet de design comme une forme d’usage du monde spécifique, et de le considérer dans ce qu’il a de commun aux arts de faire pour interroger les lieux de ses pratiques et leurs modalités. L’acte 1 du numéro, dirigé par Claire Azéma, interroge les modes d’existences de l’atelier en arts et en design. L’acte 2, dirigé par Sophie Fétro, traitera du design du peu et des pratiques ordinaires.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Appel à contribution - Représentations

    Imaginaires présents, numérique à venir : impensés et idéologie

    Journée 2 :« Représentations et devenir de la sphère publique dans le numérique »

    Nourrie par les regards croisés de théoriciens issus de différentes disciplines, cette journée d’étude se donne pour tâche d’interroger les discours, représentations et productions esthétiques liées à la place de la sphère publique dans le « numérique à venir », en prêtant une attention particulière aux impensés et idéologies qui entourent leur rencontre. L’enjeu réside ainsi dans le fait de penser la sphère publique dans sa matérialité, que les techniques et technologies de communication transforment et travaillent.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Photographie et design

    Regards croisés sur deux arts industriels (1890-1980)

    Cette journée d’études vise à explorer l’histoire croisée de la photographie et du design, autrement dit la rencontre entre ces deux « arts » industriels qui ont à voir avec la série, le multiple et le reproductible depuis la seconde moitié du XIXe siècle. Malgré un usage de plus en plus massif de la photographie dans le domaine du design au cours du XXe siècle, voire une tyrannie du photographiable, le lien entre photographie et design a été peu historicisé. Si la photographie a pu être tour à tour un moyen d’enregistrement, de contrôle, de distanciation, d’exposition mais aussi de publicité du design, en quoi cet outil a-t-il également pu être un lieu d’expérimentation ?

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Appel à contribution - Représentations

    Stratégies et dispositifs de reconnaissance dans le champ du design et des arts décoratifs

    Dans le domaine de la recherche, la question d’un design à la fois comme champ disciplinaire et sujet à interroger, se pose avec acuité. Malgré l’engouement dont il fait l’objet au quotidien, le design – et les domaines rattachés industrie, industrie d’art, artisanat entre autres – reste encore très largement à identifier, explorer et qualifier. La notion est encore difficile à cerner et demande toujours à être définie tant sur le plan historique, esthétique ou encore économique et sociologique. C’est le sens du colloque Stratégies et dispositifs de reconnaissance dans le champ du design et des arts décoratifs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Quand l'industrie du cinéma enquête sur ses publics

    Deuxième journée d’étude du GREPs

    Si les enquêtes menées par l’industrie du cinéma auprès de ses publics sont des pratiques anciennes et représentent des enjeux de recherche majeurs, elles sont demeurées assez peu investies par le monde universitaire. Cette journée d’étude, qui tâche de tisser un lien entre professionnels et chercheurs, propose de mettre ces sources à l’honneur en questionnant les multiples façons dont l’industrie du cinéma cherche à connaître et comprendre ses publics.

    Lire l'annonce

  • Jouy-en-Josas

    Appel à contribution - Europe

    Oberkampf et la toile imprimée (XVIIIe-XIXe siècles)

    Production, création, consommation

    Le 4 octobre 1815, Christophe-Philippe Oberkampf décédait à l’âge de 77 ans. Arrivé en France, tout juste âgé de 18 ans, pour répondre aux besoins en main d’œuvre qualifiée alors que la prohibition des indiennes allait être levée, il a construit la plus grande manufacture de toiles peintes en Europe. De cette aventure industrielle, technique et artistique, on ne retient aujourd’hui que les fameuses Toiles de Jouy, pourtant ces impressions ne forment qu’une infime part de la production. Oberkampf est d’abord un formidable chef d’entreprise, un industriel qui n’a eu de cesse de développer l’innovation et la créativité. À l’occasion du bicentenaire de la mort d’Oberkampf, le musée de la Toile de Jouy organise un colloque international et pluridisciplinaire, alliant l’histoire économique et sociale, l’histoire des techniques, l’histoire des arts décoratifs. Le colloque cherchera à définir les évolutions sur le long terme de l’industrie de la toile imprimée.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Appel à contribution - Représentations

    Le spectacle de l’industrie

    Culture de masse et culture visuelle dans les expositions industrielles aux XIXe et XXe siècles

    Cette journée d’étude, qui aura lieu le 1er juin 2012, propose de replacer les expositions industrielles dans le contexte d’émergence d’une culture visuelle et médiatique propre à la culture de masse et de consommation telle qu’elle se développe en Europe et aux États-Unis au tournant du siècle. Une attention particulière sera portée aux phénomènes de circulation, de négociation et d’appropriation à l’origine de tels événements, permettant d’aborder ces objets dans une perspective transnationale et pluridisciplinaire. Au-delà du cas paradigmatique de la Great Exhibition de 1851 et des manifestations organisées dans son sillage, l’étude des « spectacles de l’industrie » ouvre de nouveaux champs de recherche pour l’histoire visuelle de la culture industrielle aux XIXe et XXe siècles.

    Lire l'annonce

  • Brest

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Le film en recherche et en histoire : quelles méthodologies, pour quelles utilisations et quelles mises en formes ?

    Cette journée a pour but d'interroger le statut du film en recherche et en histoire : que peut apporter le film dans la recherche en sciences humaines et sociales ou dans un but de mise en mémoire du patrimoine scientifique et technique ? Quels procédés de mise en scène adopter dans la production de ces sources documentaires ? Comment exploiter et mettre en forme ces images suivant le destinatire auxquelles elles se destinent ? Elle s'adresse à des chercheurs de différents domaines afin de confronter des points de vues et des expériences sur la base de projection de films ou d'extraits.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre
  • Histoire industrielle

    Supprimer ce filtre
  • Études visuelles

    Supprimer ce filtre
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search