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  • Metz

    Colloque - Langage

    Rituels, arts et résistances

    Rituels et résistances dans les pratiques artistiques contemporaines : des récits potentiels comme outils d’émancipation

    Aujourd’hui, parallèlement à la recrudescence actuelle de l’utilisation des formes rituelles dans les contextes de résistance militante, des artistes continuent à s’inspirer des pratiques rituelles, de leurs formes et de leurs significations. Le colloque « Rituels, arts et résistances » s’inscrit dans un horizon de réflexion convoquant le champ des études sur les rites et ses différents cadres théoriques et approches méthodologiques anthropologiques, esthétiques et plastiques, tout en visant principalement le renouvellement des approches critiques de la notion de rituel dans le champ de l’art contemporain.

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  • Stockholm

    Appel à contribution - Pensée

    Quelles places pour l’échange démocratique dans les espaces médiatiques numériques ?

    En collaboration avec le séminaire de recherche international ISSMDA (International Seminar on Social Media Discourse Analysis) et dans le cadre d’une collaboration CIVIS, le groupe de recherche ROMPOL du Département des études romanes et classiques de l’université de Stockholm organisera deux journées d’étude sur les places de l’échange démocratique dans les espaces médiatiques numériques. Ces journées d’étude auront lieu à l’université de Stockholm les mardi 18 et mercredi 19 juin 2024.

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  • Dijon

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Résurgence autochtone et résonances en « écologie politique »

    Un dialogue Canada-France

    Le concept de résurgence (« résurgence de l’Holocène », « résurgence des communs ») suscite un intérêt certain, en « écologie politique » ou dans les « humanités écologiques », pour penser les alternatives au monde de l’Anthropocène. Ce champ de la réflexion sur les grands enjeux du siècle est aussi très réceptif au « paradigme autochtone », c’est-à-dire aux modes d’habiter la Terre qu’expriment les cosmologies des peuples autochtones. Or celles-ci sont au cœur d’un mouvement intellectuel, incarné par des penseur.se.s et universitaires autochtones d’Amérique du Nord et désigné sous le terme de « résurgence autochtone ». L’objectif de ce colloque est de nouer un dialogue entre intellectuel.le.s et chercheur.e.s de ces deux domaines de pensée et d’action, et du moins d’essayer de comprendre comment « résonnent » les philosophies autochtones dans les pensées actuelles de l’écologie et du vivant.

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  • Charenton-le-Pont

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Gestes, rythmes et mouvements du commun

    Dans la poursuite des réflexions menées dans le cadre de deux précédents colloques internationaux : « Images du commun et de la Communauté » (Paris, 2017), « Communitas, les mots du commun » (Cergy, 2019), nous vous invitons à participer à un troisième volet de ce programme de recherche consacré aux esthétiques de la communauté, et, en particulier aux « Gestes, rythmes et mouvements du commun». Ce colloque se penchera plus spécifiquement sur les dynamiques corporelles, intellectuelles et sensibles des productions de commun(s) et de communauté. L’objectif de ces rencontres est d’ouvrir un échange entre théoricien·nes et praticien·nes, chercheur·euses et artistes, performeur·euses et publics afin que se dessine un espace de co-création intellectuel et sensible, propice à appréhender la complexité de ce sujet.

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  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Corps et sciences sociales (2021-2022)

    Présentation critique d’ouvrages en présence de leurs auteurs

    Ce séminaire vise à rendre raison depuis 15 ans de la floraison saisissante depuis le milieu des années 90 en histoire, sociologie, anthropologie, droit, science politique, d’ouvrages consacrés aux questions du corps, de la santé, de l’administration du vivant. Elle incite à inventorier, par delà les singularités apparentes et spécificités disciplinaires, les pensés et impensés communs à cette humeur du temps si soucieuse du destin du corps et du biologique. Ce séminaire se tient sous l’égide conjointe de la Maison des sciences de l’homme MSH-Paris Nord et de la Fondation MSH-Paris, et a été intégré dans deux masters de l’école des hautes études en sciences sociales (EHESS).

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  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Danses en lutte

    Revue « Communications » (2024)

    Les mobilisations sociales des dernières années ont été marquées par ce que nous proposons d’appeler des « danses en lutte », telles que « Un violador en tu camino » et flashmob chorégraphiées, documentées par des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux et reprises dans des contextes divers et sur plusieurs continents. Nous souhaitons étudier les modalités de ces danses et de leur intégration dans des luttes sociales, la façon dont elles sont créées, interprétées, transmises, modifiées, appropriées. Nous souhaitons également comprendre la façon dont, par la danse – approchée comme une technique de soi au sens de Foucault –, se construisent des pouvoirs d’agir aptes à reconfigurer les répertoires d’action et les rapports de force, ou les relations à la violence manifestante et à l’invention du collectif. L’enquête permettra ainsi de battre en brèche la tension entre l’activisme politique, empreint de sérieux et de gravité, et la danse, plus généralement synonyme d’insouciance et de frivolité.

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  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Corps et sciences sociales (2022-2023)

    Présentation critique d’ouvrages en présence de leurs auteurs

    Ce séminaire vise à rendre raison depuis dix-huit ans de la floraison saisissante depuis le milieu des années 90 en histoire, sociologie, anthropologie, droit, sciences politiques, d’ouvrages consacrés aux questions du corps, de la santé, de l’administration du vivant. Elle incite à inventorier, par-delà les singularités apparentes et spécificités disciplinaires, les pensés et impensés communs à cette humeur du temps si soucieuse du destin du corps et du biologique.

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  • Bayonne

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Les droits culturels nous servent-ils à quelque chose ? Enjeux et perspectives

    Colloque annuel de l'Ethnopôle basque

    Les droits culturels sont autant des valeurs que des droits encadrés par des textes législatifs qui s’adressent à la personne. Ce colloque entend ainsi questionner les droits culturels à partir de trois prismes : leur construction juridique et institutionnelle, la façon dont ils sont utilisés dans les politiques publiques, et enfin, la place qu’ils accordent aux communautés. Chercheurs, acteurs politiques et associatifs, et artistes seront invités à répondre à ces questionnements.

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  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Déplacer les frontières

    La frontière a une réalité géographique et historiquement militaire. Le substantif proviendrait du provençal fronteira qui désigne d’abord le front d’une troupe militaire et, par suite, une place fortifiée faisant face à l’ennemi. Ce n’est qu’à la fin du XIVe siècle qu’il évoque une limite bordant un territoire. Depuis la révolution néolithique, sanctionnant le passage de l’homme nomade à l’homme sédentaire et, par conséquent, l’avènement de la notion de propriété individuelle, collective, puis nationale, les frontières n’ont cessé de se consolider et de se fortifier afin de protéger des richesses nouvellement accumulées.

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  • Louvain-la-Neuve

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Danube

    L'Europe à l'épreuve d'un fleuve

    Le Danube est-il un fleuve européen ? Qu'est-ce à dire ? Pour tenter de répondre à cette question, huit chercheurs internationaux mettent en évidence les connexions et déconnexions ou « dysconnexions » qui surgissent au travers de diverses modalités d’existence du Danube. Pour interroger cette européanité d’un fleuve, nous mobiliserons les représentations associées au Danube et analyserons le vécu quotidien de ses riverains.

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  • Paris

    Colloque - Asie

    Islam and Regional Cultures in Pakistan

    Journée du CEIAS

    With the hope of throwing new light on the transformations of Pakistani society, this one-day conference intends to move the focus away from two dominant discourses on Pakistan : that is, on the one hand, the security discourse of political and media circles that reduces Pakistan to a state on the fringe of failure, trying to cope with radical Islam and terrorism; and, on the other hand, Pakistan’s official nationalism, which rests on a unitary conception of the nation that disregards the cultural and religious diversity of the country, stressing instead Islam and Urdu as national unifiers while relegating regional cultures to folklore. This conference hopes to partly fill this gap by inviting participants to illustrate the complex, lived experience of Islam in Pakistan, the identity component of religious practices that do not fit in the dominant norm, and their inscription in local political and ethnic relations. Papers would ideally use first-hand observation and/or analyses of cultural productions to examine circumscribed case studies.

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  • Appel à contribution - Géographie

    Les minorités ethniques ou nationales. Entre renouvellement et permanences

    Revue Belgéo

    Les coordinateurs de ce numéro de Belgéo souhaitent réfléchir sur le thème des « minorités ethniques ou nationales » deux concepts plurivoques entendus ici de façon souple, mais inscrits dans la lignée de P. Poutignat et J. Streiff-Fénart décrivant des groupes qui « n’existent que par la croyance subjective qu’ont leurs membres de former une communauté ». Dialectiquement liée à l’existence d’une majorité, la minorité — population en demande de reconnaissance d’une différence — est « ethnique » éventuellement d’un point de vue racial mais surtout par l’existence de « marqueurs ethniques » (langue, religion, culture, ou autres) qui lui sont spécifiques. La volonté de distinction implique reconnaissance dans la loi comme dans les discours. La façon de nommer les lieux, les individus ; les statuts accordés ou revendiqués ; la visibilité dans l’espace politique et social sont autant d’éléments caractérisant l’altérité.

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  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Les usages socio-politiques de la catégorie de génocide

    La catégorie de génocide est une notion juridique et scientifique qui fait l’objet de nombreux débats et polémiques dans le monde contemporain. Forgé par le juriste Raphaël Lemkin en 1944, ce terme est aujourd’hui devenu très fréquent, au point que son usage est au cœur de discussions et de conflits, aussi bien dans l’espace public (tel événement du passé peut-il être qualifié de génocide ?), que dans l’espace savant de l’écriture de l’histoire. Utilisé à l’origine pour désigner le crime perpétré par les nazis à l’égard des juifs et des tsiganes, il est devenu central dans la dénomination d’événements historiques auparavant appelés « massacres », et dans l’acquisition d’une stature internationale pour ces événements. Un certain nombre de termes dérivés sont même apparus, comme ethnocide, ou génocide culturel, manifestant de nombreuses projections émotionnelles et morales collectives. Face à la multiplication des discours convoquant cette catégorie, on peut distinguer la question de la qualification génocidaire au niveau scientifique et juridique, de celle de ses usages dans l’espace social. 

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  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Mémoire, histoire et pouvoir en terres postcoloniales. L’expérience haitienne

    Un hommage à Michel-Rolph Trouillot

    Les sociétés caribéennes, particulièrement Haïti se fondent sur une expérience singulière liée à la traite esclavagiste. Elles sont perçues comme des sociétés autres et d’exception selon la logique du pouvoir colonial qui a inventé et construit l’Amérique autour de l’idée de race, liée à la division du travail, inventant ainsi la colonialité du pouvoir comme nouveau modèle de pouvoir mondial. Il y a bel et bien un drame postcolonial lié à la question du pouvoir pris dans les rets de la colonialité. Et c’est là l’une des idées que l’on voudra discuter dans ce colloque. Il s’agira d’interroger ce qui serait le geste de fondation anthropologico-politique sur lequel ces sociétés seraient fondées en tant que société politique et « communauté politique imaginaire » – tout en ayant en arrière fond l'expérience d'indépendance haïtienne – afin de voir comment il serait possible de penser la déconstruction de la logique coloniale du pouvoir d’où le système-monde capitaliste puise sa dynamique pérenne.

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  • Clermont-Ferrand

    Colloque - Histoire

    Histoire et mémoire des mouvements syndicaux au XXe siècle

    Regards croisés sur le Puy-de-Dôme et la France

    Réfléchir à la construction de l'histoire des mouvements syndicaux entre histoire et mémoire : voici l'objet de ce colloque qui voudrait aussi, à un moment où l'enjeu mémoiriel est toujours aussi vif et où la question de l'instrumentalisation de l'histoire et de l'historien se pose plus que jamais, être un lieu de rencontres entre chercheurs, acteurs du monde syndical et « grand public ».  Il propose donc une réflexion sur la construction de l'histoire des mouvements syndicaux dans le dialogue entre chercheurs en sciences humaines et acteurs : comment se noue le dialogue entre historiens, sociologues et polititistes ? Comment les chercheurs en sciences humaines construisent-ils leurs rapports - intellectuels et humains - avec les acteurs du mouvement syndical ? En quelles occasions ces derniers recherchent-ils un regard scientifique et extérieur pour mettre à distance leur propre histoire ? Dans le même temps, quel regard, éventuellement critique, portent-ils sur la production scientifique ? À travers des vecteurs écrits, visuels et audiovisuels, le colloque cherche aussi à décrypter la fabrication et l'usage de la mémoire du syndicalisme par les syndicats en analysant particulièrement les processus d'appropriation à l'échelle individuelle et collective, révélant ainsi des concurrences et héritages mémoriels. 

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  • Paris

    Journée d'étude - Asie

    The Idea of South Asia

    South Asia, another name for the Indian Subcontinent, is a recent concept (only about six decades old), forged outside the region in the wake of the establishment of area studies by American universities. While it may be preferred to Indian subcontinent for its political neutrality, it is nonetheless a contested concept, both externally and internally. Whether in South Asia itself or in international institutions or research centres outside the region, there is no general consensus about the countries the concept encompasses: it primarily refers to India, Pakistan, Bangladesh, Sri Lanka, Nepal, Bhutan, the Maldives, as per the definition of the SAARC, which has however included Afghanistan lately (2005) among its members. Some would also include Burma (Myanmar) as it was a province of British India till 1937. Internally, the concept is contested on the political level but in a fairly paradoxical way: on the one hand, as a concept closely associated with India, it is in some contexts rejected by its neighbours; on the other hand, neighbouring countries (especially Nepal and Sri Lanka) have been instrumental in making the concept exist through the creation of journals, associations, and websites that mobilise the term.

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  • Francfort-sur-l'Oder | Słubice

    Appel à contribution - Études du politique

    Phantom Borders in the Political Behaviour and Electoral Geography in East Central Europe

    We understand phantom borders as political borders, which politically/legally do not exist anymore but seem to appear in different forms and modes of social action and practices today, as for example voting as one part of political behaviour. The conference deals with historical borders, made visible in discourses and maps concerning political behavior, as for instance in electoral maps. Our aim is to challenge the historical interrelation of current political behaviour, the involvement of geopolitical images, internal as external governance contexts and transnational networks for (re)constructing historical borders as phantom borders. We are interested in case studies especially about East Central Europe, but also in studies from all over the world combining qualitative and quantitative approaches, addressing the main questions of the conference. Case studies may address different levels and scales from local to transnational.

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  • Québec

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Gouvernance et développement autochtones

    Comment réagissent les communautés?

    La revue Ethnologies sollicite des contributions pour un numéro spécial sur le thème de la gouvernance et du développement autochtones. Ce numéro spécial d'Ethnologies vise à explorer comment les membres des communautés autochtones du monde entier ont maintenu et/ou ajusté leurs pratiques sociales et culturelles pour faire face à de tels développements à l'heure actuelle.

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  • Appel à contribution - Études du politique

    Le Cameroun à l'épreuve de la paradiplomatie identitaire anglophone

    Cet appel à contributions vise la publication d’un ouvrage collectif qui décrypte et analyse la paradiplomatie identitaire anglophone au Cameroun. En privilégiant une approche transversale, il est question d’interroger la manière dont, sur le plan international, les minorités anglophones s'organisent et se mobilisent au bénéfice de leur communauté. Les différentes contributions devront éclairer des problématiques telles que la conception et la mise en œuvre de la paradiplomatie identitaire ; les objectifs poursuivis ; les discours énoncés ; les acteurs impliqués ; les ressources mobilisées ; les contraintes existantes et les horizons de ces relations internationales.

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  • Appel à contribution - Amériques

    Médiatisation de la religion et du pouvoir

    Ce numéro de la revue ESSACHESS – Journal for Communication Studies se propose de mettre en dialogue les sociétés et les cultures du Nord et du Sud en croisant les travaux sur la médiatisation de la religion et du pouvoir des chercheurs participant de divers champs disciplinaires.

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