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Bruxelles
Hérésies. Une construction d'identités religieuses
Le colloque « Hérésies. Une construction d’identités religieuses » a pour ambition d’interroger la notion d’hérésie, d’étudier les phénomènes historiques traditionnellement appelés hérésies et d’examiner leur rôle dans la construction d’identités religieuses ou confessionnelles. Conformément aux traditions du CIERL, il traitera des trois monothéismes : judaïsme, christianisme, islam. Il s’articule sur quatre axes : approches méthodologiques ; discours hérésiographique ; canonicité ; hérésie et formes politiques. -
Toulouse
Les frontières pyrénéennes au Moyen Âge, VIe-XVe siècle : nouvelles thèses, nouveaux débats
Ce colloque Jeunes chercheurs organisé dans le cadre de la Thématique 1 – Fronteras – du laboratoire FRAMESPA (UMR 5136) propose à des historiens, historiens de l'art, archéologues et littéraires de diverses universités françaises et espagnoles de mener une réflexion sur la notion de frontière dans les régions pyrénéennes au Moyen Âge à partir de l'étude des relations (échanges, conflits, etc.) entre les entités chrétiennes et / ou musulmanes. Il s'agira également, en croisant les apports de différentes disciplines, de donner une vision globale des nouveaux travaux sur ces espaces en perpétuel mouvement. -
Montreuil
Cycle de conférences - Histoire
La rencontre du profane et du sacré dans les sociétés
Bien que nous appartenions à des sociétés occidentales sécularisées, revendiquant une autonomie à l’égard des référents religieux, l’empreinte du profane et du sacré continue de s’exercer pour établir des frontières, des hiérarchies entre les valeurs tenues aujourd’hui pour inviolables et celles dont on croit percevoir et saisir la contingence. Un tel constat suggère plusieurs conclusions : le sacré ne se confond pas avec le religieux, sa réalité est structurelle mais les éléments qui le composent mouvants. Ces appréciations interrogent aussi l’historien des sociétés anciennes qui cherche à savoir de quels héritages procède la situation présente, à connaître les façons dont s’est fixée la limite entre profane et sacré et quels transferts de sacralité il est possible de repérer au cours de la période cruciale des temps modernes (XVIe-XVIIIe siècle).
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