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Aix-en-Provence
Appel à contribution - Époque contemporaine
Quand la science-fiction change le monde
XIIe colloque Stella Incognita
Comme personne ne connaît le futur, nul ne peut s’en dire expert. Néanmoins, puisque chacun se projette vers le futur, nous en construisons tous forcément un récit, et même un bouquet de récits multiples, où s’entremêlent toutes les questions possibles. Cet appel à communications s’adresse donc à de nombreux domaines disciplinaires pour envisager intuitivement des futurs probables, plausibles, possibles, ou significatifs dans ce qu’ils donnent à penser et à vivre par procuration. Si les autres littératures de l’imaginaires (fantasy, fantastique) reposent sur un saut hors du réel, nous voudrions dans cet appel porter le regard sur nos relations avec les changements du monde, ce qui correspond plutôt à la science-fiction, même s’il existe plusieurs définitions du genre « science-fiction ».
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Marseille
Le colloque « Matières de la mort » souhaite rassembler des chercheur·euses, principalement issu·es des sciences humaines et sociales, mais aussi des pratiques médicales et juridiques, pour interroger les liens contemporains entre la mort et la matérialité. Les cadavres et les charognes, les pratiques mortuaires et les techniques d’embaumement, les aspects matériels du deuil ou de la mort périnatale sont autant d’exemples qui cristallisent l’importance et la complexité de ces liens. Cette rencontre vise ainsi à mettre en lumière ce que le prisme de la matière donne à penser de la mort et des mort·es, et, à rebours, comment la mort et les mort·es rejouent et étoffent la compréhension de la matérialité. Il s’agira en somme de questionner l’inscription des matières de la mort dans la vie des vivant·es.
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« Chiasmi International » - Numéro 25
Dans son article intitulé « La guerre a eu lieu », paru dans le premier numéro des Temps modernes au lendemain du second conflit mondial, Maurice Merleau-Ponty décrivait différents aspects caractérisant la vie d’avant-guerre en France face à la possibilité d’un conflit déclenché par l’expansionnisme allemand : insouciance, incrédulité, méfiance envers « la politique », individualisme. En outre, il y soulignait les différentes attitudes qui avaient mûri sous l’occupation nazie (impossibilité de « rester neutres », nouvelle idée – non plus individualiste – de la liberté, engagement), tout en identifiant leurs conséquences sur les temps à venir (conscience du poids de l’histoire, des institutions, « de nos rapports multiples avec autrui et avec le monde »). Merleau-Ponty nous léguait ainsi des réflexions précieuses que nous sommes sollicités à reprendre et réélaborer aujourd’hui à l’aune de la guerre en Ukraine déclenchée par l’invasion russe unanimement et légitimement condamnée.
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« Le personnel est géologique » : féminismes et écoféminismes à l’ère de l’Anthropocène
Sextant - Revue de recherche interdisciplinaire sur le genre et la sexualité
Sextant. Revue de recherche interdisciplinaire sur le genre et la sexualité, consacrera son numéro 41 (2024) à comprendre comment le sujet politique féministe est amené à se redéfinir dans l’Anthropocène. Les écoféminismes permettent de repenser la catégorie de corps comme instanciation de l’environnement et du reste du monde vivant, afin de l’inscrire comme possible encorporation des forces terrestres, c’est-à-dire de sexualité et de reproduction ainsi que des enchevêtrements plus qu’humains. Il s’agira notamment de croiser les enjeux d’une encorporation écoféministe avec les enjeux classiques du corps dans le féminisme, à savoir les questions de citoyenneté sexuelle, de reproduction et de sexualité, mais également d’engager les féminismes queer, décoloniaux et intersectionnels à relire leurs instanciations corporelles afin de s’ouvrir à d’autres modalités d’encorporation et de subjectivation.
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Brest
Appel à contribution - Représentations
Re-présentation(s) dans le texte et l’image : transfert, influence, fracture
Ce deuxième colloque des doctorant·es et jeunes chercheur·es se propose d’étudier la relation entre l’objet et sa représentation, abordée sur le mode de l’écart et de la distance, ou du refus de cette dualité : la représentation est nécessaire mais insuffisante à cause de cette dichotomie. Cette problématique pourra inspirer des travaux dans divers champs des sciences humaines et sociales.
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Aix-en-Provence
Entretiens - Revue « Tête-à-tête » n°13
Qu’elle s’incarne dans la fable, le mythe, le récit ou le film, la ruse habite nos représentations et incarne en général une force apte à renverser pouvoirs, hiérarchies et ordres établis. Au-delà de la diversité de ses actualisations, la ruse porte en elle une force stratégique, celle qui remet en cause l’ordre des choses. Entre jeux d’illusion, métamorphose, piège, finesse d’esprit et agilité, comment l’intelligence pratique propre à la ruse opère-t-elle dans les processus esthétiques et sur quels terrains de conflit agit-elle artistiquement ? Comment définir ces espaces inconventionnels ? Ce sont les points de rencontre, nombreux, entre l’art et la ruse que ce treizième numéro de la revue Tête-à-tête (entretiens) se donne pour mission de débusquer.
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Paris
Politiques de la culture : la première « nouvelle gauche » anglaise (1956-1962)
Contextes et héritages intellectuels
La « nouvelle gauche » (New Left) désigne un vaste ensemble de mouvements politiques et de courants d’idées qui émergent d’abord en France et en Angleterre dans les années 1950, puis dans les années 1960 aux États-Unis et dans le reste de l’Europe, ainsi qu’en Amérique du Sud et au Japon. Cet ensemble très divers se caractérise par une forte mobilisation étudiante, un rejet conjoint du stalinisme, du capitalisme consumériste et de leur commun militarisme, et la recherche de nouvelles manières de vivre et de lutter. Cette journée d’étude interdisciplinaire s'intéressera à la « nouvelle gauche » anglaise dans sa première phase (1956-1962) et explorera sa fécondité intellectuelle et son rôle dans l’avènement des cultural studies.
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Québec
Histoire de l'édition : problématiques et enjeux des partages disciplinaires (XVIe-XVIIIe siècle)
Le présent colloque voudrait revenir sur les raisons et les implications, principalement historiques et idéologiques, des partages disciplinaires, en approfondissant la question suivante : qu’avons-nous à gagner en pensant conjointement, et dans le cadre intellectuel spécifique des XVIe-XVIIIe siècle, l'histoire de l’édition et l'histoire des disciplines intellectuelles ?
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Revue d’études esthétiques « Figures de l’Art », n°40
La question centrale que pose l’activisme artistique pourrait être énoncée de la sorte : comment évaluer la capacité des champs artistiques (arts plastiques, littérature, performance, théâtre, danse, vidéos, etc.) à fonctionner « en écho » à la protestation sociale et politique ? Ce numéro de la revue d’études esthétiques Figures de l’Art entend réunir des articles scientifiques, de tous horizons, afin d’approcher les diverses formes et conceptions de l’activisme en art : dans des aires culturelles autres qu’occidentales (Amérique centrale et latine, Asie, Afrique, Pacifique), souvent marginalisées dans les approches du phénomène ; dans des productions artistiques développées dans les pays occidentaux, problématisant, en particulier, les zones marginalisées, l’immigration, l’altérité, l’identité diasporique.
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Berlin
Masse et individu dans la modernité capitaliste
Les récentes grandes manifestations populaires, l'importance extraordinaire acquise par les réseaux sociaux, l'attrait renouvelé exercé par les théories conspirationnistes, ainsi que les phénomènes dits « populistes » ont remis à l’ordre du jour la notion de « masse ». Depuis son émergence au début de la modernité capitaliste, le concept « masse » implique une certaine conception réactionnaire de l’action collective, où la capacité de jugement de l’individu est éclipsée au profit d’un comportement irrationnel. Cette représentation avait déjà gagné une effrayante réalité lors de la première guerre mondiale et, surtout, lors de la montée du fascisme en Europe, où l’individu affaibli par l’atomisation sociale a semblé succomber à une masse tyrannisée.
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Beyrouth
Appel à contribution - Épistémologie et méthodes
Le 4 août 2020, à 18h07, au Liban, une double explosion secoue le port de Beyrouth. 2 700 tonnes de nitrate d'ammonium partent en fumée, dévastant sur leur chemin des quartiers entiers. Plus de 200 morts, plus de 6000 blessés, plus de 7000 familles se retrouvant sans abri : tel est le triste bilan de cette catastrophe. En prenant appui sur cet évènement mais sans vouloir s’y limiter, ce numéro d’InteraXXIons se propose d’interroger cette thématique à la lumière des sciences humaines. À travers l’histoire, plusieurs catastrophes semblables ont eu lieu (à Toulouse, à Fukushima, à Gênes, à Tchernobyl…). Au-delà de la lamentation, de la fascination, de la sidération, de la déploration, du ressentiment, que diffuse la catastrophe ?
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Paris
L’Afrique dans les séries sécuritaires
Focus DEMOSERIES n°3
Dans le cadre de son troisième « focus », le projet DEMOSERIES se propose d’aborder la façon dont l’Afrique est mise en scène dans les séries qui traitent de questions sécuritaires. Compte tenu en effet du caractère relativement lacunaire des connaissances sur l’Afrique (géographie, histoire, cultures, etc.) du public européen, et plus largement occidental, auquel s’ajoute la faible couverture dont l’Afrique bénéficie dans les médias courants, si ce n’est tel ou tel épisode de violence, c’est finalement souvent à travers les films et les séries que nous avons l’occasion de développer une vision un peu plus détaillée et complexe de l’Afrique, celle-ci fournissant notamment un contexte régulier des séries sécuritaires, que ce soit de façon centrale ou plus ponctuelle.
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Paris 09 Opéra
Renaissance et nouvelle brachylogie
Questions de la nouvelle brachylogie à la Renaissance et à l’humanisme civique renaissant : humanisme, conversation, solidarité et démocratie
Le concept de nouvelle brachylogie est initié, en 2012, en référence à la pensée socratique, essentiellement par une remise en question du statut exclusivement rhétorique de la brachylogie et par sa remise en valeur en tant que pensée et vision du monde fondées sur l’esprit de conversation et sur l’aspiration à l’idéal démocratique. Après de nombreux colloques, trois congrès mondiaux et dix numéros de sa revue semestrielle Conversations, l’idée est ici de réinterroger l’avènement de la Renaissance en rapport à la pensée socratique et à celle de la nouvelle brachylogie, pour y chercher les fondements divers d’un nouvel humanisme adapté aux conditions du monde moderne.
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Appel à contribution - Histoire
Revue du Rhin Supérieur
Mulhouse ayant été, et étant toujours, touchée de plein fouet par la pandémie de Covid-19, le comité de lecture de la Revue du Rhin Supérieur a décidé d'adjoindre au numéro à venir un dossier spécial « Réactions d'épidémie ». Celui-ci mobilisera toutes les disciplines, et périodes, constitutives des sciences humaines et sociales afin d'œuvrer à la compréhension des premiers mécanismes sociaux, politiques et économiques de cette pandémie et par là de permettre sa mise en perspective avec d'autres épidémies. Deux axes de réflexion sont plus particulièrement encouragés : « Savoir, prévoir ou faire face ? Enjeux économiques et politiques » ; « Parler d'épidémies : récit et construction sociale ».
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Pessac
Appel à contribution - Sociologie
Cette journée d'étude propose d'étudier conjointement les notions de frontière et d'artifice. Les frontières sont utilisées pour organiser le rapport à l’espace et à l’autre. Elles sont de fait artificielles et mouvantes, ce qui suscite des interrogations quant à leur détermination. Par ailleurs, en tant que ce qui sépare deux choses distinctes, elles participent, et/ou sont soumises, à leur définition. Quelles seraient les frontières de l’artifice et quel est son rapport à la frontière ? L’appel à communication s’adresse aux jeunes chercheur·euse·s de toutes disciplines et propose quatre axes de recherche : labilité et artificialité des frontières ; frontières de l’artifice et de l’artificiel ; l’artifice pour dépasser les frontières ; place des frontières dans la création artistique.
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Dijon
Appel à contribution - Histoire
Christine de Suède à la croisée des chemins
L'université de Bourgogne (laboratoire CPTC), en collaboration avec l'Assocation Christine de Suède, organise un colloque international sur le thème « Christine de Suède à la croisée des chemins » les 5-7 octobre 2020 à Dijon. Nous voudrions nous pencher ici sur cette « matière de Christine de Suède », de façon comparatiste et transversale, sans exclusive. L’idée maitresse de notre réflexion sera celle d’une Christine de Suède « à la croisée des chemins » : croisée des chemins européens (elle est passé à Dijon, ce dont le colloque se souviendra), personnage entre les « genders », personnage entre les « genres », personnage entre les savoirs.
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Rennes
Faire nôtre « Expérience et pauvreté » de Walter Benjamin ?
Nous ne sommes pas en 1933, ni non plus menacés, ici, en Europe, comme le fût Walter Benjamin lorsqu’entre deux apocalypses et déjà en exil, dans une indifférence liée aux circonstances historiques, il publia, dans un journal praguois à l’éphémère existence, son court et incisif texte Expérience et Pauvreté. Le constat qu’il dressait alors, celui d’une alliance, chez les grands créateurs, entre une « entière désillusion quant à l’époque » et, néanmoins, « une reconnaissance sans réserve de cette même époque », n’est-il pourtant pas aussi le nôtre ? Non pas encore le nôtre (la Shoah et d’autres catastrophes ont bouleversé depuis l’ordre du pensable), mais de nouveau le nôtre, comme si nous en étions au point où, assumer aujourd’hui notre pauvreté, où nous désarmer volontairement, serait la voie salvatrice, l’issue à tenter pour échapper à l’inertie promise par un sombre avenir.
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Manifestations politiques au cinéma
Relais, reprises, détournements de l'expérience contestataire
Des Printemps arabes au mouvement des Gilets jaunes, les années 2010 ont vu surgir sur toute la planète de grands mouvements de contestation populaire. Dans l’irréductible diversité de leurs fins et de leurs destins, ces mobilisations ont donné l’occasion de ressaisir l’importance du rassemblement, comme forme d’expression politique « qui n’est pas réductible aux revendications et aux discours tenus par les acteurs » (Butler). Ce qui se joue dans la rue, sur une place, lorsqu’une foule manifestante se rassemble, c’est une lutte symbolique pour l’occupation du visible (Rancière), acte par lequel un peuple qui n’était pas pris en compte s’invente en se donnant à voir et à entendre, en se mettant en scène. Ce colloque propose de réinterroger les manières infiniment diverses qu’a eu le cinéma de créer des analyses, mémoires et imaginaires pluriels (voire concurrents) de l’expérience de la contestation politique. Ce, à partir de la manifestation en tant qu’objet ou motif qui traverse l’histoire et les genres du cinéma, autant que l’histoire sociale.
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Appel à contribution - Sociologie
Tracés. Revue de sciences humaines, n° 39
La faim, problématique ancestrale des sociétés humaines, demeure relativement peu étudiée par les sciences humaines et sociales. Partant de ce constat, la revue Tracés consacre son numéro 39 aux différentes formes de conflits, tensions et expériences de la faim sur un large spectre allant de l’intime aux arènes internationales. À la croisée des pratiques, des représentations, des savoirs et des institutions, la question de la faim fera l’objet d’une lecture politique étendue, en restituant, à travers le prisme agonistique, son épaisseur et sa diversité. Si aujourd’hui les enjeux géopolitiques semblent dominer le traitement de la question, elle est saillante à d’autres échelles et concerne potentiellement toutes les sciences humaines et sociales.
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Paris
Journée d'étude - Époque contemporaine
Les défis éthiques et sociétaux des identités numériques
Les entreprises et les États consacrent une importance croissante à nos identités numériques, à leur surveillance ou à leur gestion. Il devient alors nécessaire de s’interroger sur les effets que les logiques industrielles, économiques et politiques ont sur nos questionnements éthiques et sur nos capacités à agir. La conférence traitetera de l’ambivalence intrinsèque du numérique : même si la transformation actuelle ouvre des possibles, elle redistribue différemment le jeu des contraintes et des incitations et tend insidieusement à créer une malléabilité plus grande des individus.
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