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  • Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    La méthode phénoménologique à ses frontières

    Revue « Implications philosophiques »

    La méthode phénoménologique, par-delà toutes ses variations générationnelles, continue cependant à être appliquée de manière rigoureuse. Mais parler de la « méthode phénoménologique », comme s’il n’en existait qu’une seule, n’a aujourd’hui guère de sens. Qu’en est-il donc de l’unité de la phénoménologie ? Ne reste-t-il finalement qu’une définition très souple de la phénoménologie fondée sur une volonté de décrire le monde en le faisant voir tel qu’il apparaît, le plus souvent en relatant une expérience vécue en première personne ? Ou doit-on chercher cette unité dans une définition très complexe qui se situe au-delà de la méthode phénoménologique elle-même, c’est-à-dire à ses frontières ? L’unité des applications de la méthode consisterait-elle donc dans le dépassement de ses propres limites ?

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  • Bourse, prix et emploi - Pensée

    Contrat doctoral en philosophie sociale et politique - Université Côte d'Azur

    L’école universitaire de recherche « Arts et humanités créativité transformation émergences » (EUR CREATES) et le Centre de recherches en histoire des idées (CRHI, UPR 4318) d’université Côte d’Azur proposent un contrat doctoral en philosophie sociale et politique, pour une durée de 36 mois à compter du 1er octobre 2021. Le projet doctoral devra croiser la thématique de l’héritage et mobiliser les techniques des humanités numériques. Il s’inscrira dans le programme de recherche Reconsidering Inheritance déployé au sein du CRHI.

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  • Beyrouth

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Les catastrophes traumatiques

    Le 4 août 2020, à 18h07, au Liban, une double explosion secoue le port de Beyrouth. 2 700 tonnes de nitrate d'ammonium partent en fumée, dévastant sur leur chemin des quartiers entiers. Plus de 200 morts, plus de 6000 blessés, plus de 7000 familles se retrouvant sans abri : tel est le triste bilan de cette catastrophe. En prenant appui sur cet évènement mais sans vouloir s’y limiter, ce numéro d’InteraXXIons se propose d’interroger cette thématique à la lumière des sciences humaines. À travers l’histoire, plusieurs catastrophes semblables ont eu lieu (à Toulouse, à Fukushima, à Gênes, à Tchernobyl…). Au-delà de la lamentation, de la fascination, de la sidération, de la déploration, du ressentiment, que diffuse la catastrophe ?

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  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    Corps à (re)construire

    Das Ziel dieses Workshops ist es, den Begriff „Körper” in Bezug auf die spezifischen Herausforderungen, mit denen das leidende Subjekt konfrontiert ist, zu thematisieren. Den Ausgangspunkt hierfür bildet die Annahme, dass sich im Leiden und der Unmöglichkeit seiner vollständigen sprachlichen Vermittlung die enge Verbindung zwischen Körper und Sprache zeigt. Sie verweist auf die Notwendigkeit, diese beide Sphären zusammen zu denken. Wir laden Vertreter*innen philosophischer, psychoanalytischer, politik- und sozialwissenschaftlicher, literaturwissenschaftlicher sowie künstlerischer Perspektiven zu einem zweitägigen Workshop an der École normale supérieure (Paris) ein, um uns gemeinsam mit diesem Thema auseinanderzusetzen. Die Veranstaltung wird am 1. und 2. Oktober 2021 stattfinden.

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  • Sherbrooke

    Appel à contribution - Études des sciences

    Une autre science, dix ans plus tard : penser, inventer et soutenir une science ouverte, engagée et inclusive

    88e congrès de l’Acfas

    Depuis le colloque de fondation de l’Association science et bien commun, nous nous sommes interrogé-e-s sur les politiques scientifiques, la critique de la science, la science comme outil de développement durable, la neutralité de la science, la liberté universitaire, la responsabilité sociale des chercheurs et chercheuses, la science ouverte, le libre accès, et la justice cognitive. Dix ans plus tard, comment s’articulent les différentes visions des sciences : entre l’idéal de la science néolibérale pensée comme vectrice d’un développement économique mondialisé, qui profite généralement aux plus riches ; l’idéal de la science positiviste qui existe à côté de la société, motivée seulement par la découverte d’une vérité unique sans égard aux besoins et aux conséquences ; l’idéal de la science engagée dans laquelle les savoirs deviennent actifs, vecteurs de progrès social ‒ mais au profit de qui ? ; et l’idéal de la science ouverte, qui reconnait la diversité des savoirs et qui invite le partage et le dialogue ‒ mais peut-être au détriment de son propre pouvoir et d’une certaine cohésion sociale ?

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  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Le genre des célibats

    À l’automne 2021, ce colloque transdisplinaire entend renouveller l’approche des célibats. Refusant une définition en négatif de l’alliance, définition qui passe forcément à côté de toutes les nuances et complexités du célibat, ces deux journées pluridisciplinaires seront l’occasion de bâtir un outillage théorique commun. En créant le dialogue entre les disciplines, entre les périodes historiques et les aires culturelles, ce colloque souhaite montrer la pluralité des situations de célibat. Une confrontation des célibats féminins et masculins devrait également permettre de sortir des stéréotypes du vieux garçon et de la vieille fille.

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  • Appel à contribution - Pensée

    Philosophie pratique et décolonisation des savoirs

    Ce colloque annuel en philosophie pratique souhaite rassembler des philosophes et des étudiantes aux cycles supérieurs et chercheurses en sciences humaines de tous horizons intéresséses par la philosophie pratique. Les contributions peuvent ainsi s’inscrire dans différentes disciplines, traditions et courants de pensée, et ce, bien que la présente édition accorde une attention particulière  à la décolonisation des savoirs.

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  • Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Sortir de la réserve

    Persistante depuis des années, parce qu’elle porte une promesse et attend son mode d’emploi, l’idée de sortir de la réserve se veut l’horizon de rencontres portées par des travaux, des pratiques, des praxis et des tentatives, réussies ou échouées, de sortir d’un ordre des choses ayant atteint ses limites de viabilité. Sortir de la réserve constitue autant une forme de pensée déliée de loyautés scientifiques eurocentrées, une façon de désigner le lieu du délit, la réserve, comme site intense de la colonialité, qu’un projet d’exploration et de mise en relation, de connaissances établies, de savoirs en cours de défrichage, ou de savoirs effacés en voie de re(con)stitution. Tout ceci sera mis au service d’actes de langage et d’actes de transformation tenables dans le temps et durables dans leurs effets.

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  • Appel à contribution - Pensée

    Transformational Experiences

    The Role of Immersive Arts and Media in Individual and Societal Change

    In a time of humanitarian and environmental crises, a better future depends on the willingness to embrace systemic changes with unknown consequences for each of us and for society as a whole. In this issue of AN-ICON. Studies in Environmental Images, we welcome any contributions investigating the role of the arts and media in these processes, focussing on immersive experiences in particular.

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  • Paris

    Appel à contribution - Amériques

    La réception de la théorie décoloniale d’Abya Yala / Amérique Latine dans le champ académique (Europe – Afrique)

    Ce colloque a pour ambition d’explorer les circulations de la pensée décoloniale dans un sens Sud-Sud (Abya Yala / Amérique latine – Afrique) et Sud-Nord (Abya Yala / Amérique latine – Europe). Quelle est la réception de la théorie décoloniale dans les universités européennes et africaines ? Comment est-elle reçue et utilisée dans l’enseignement et la recherche ? Plus largement, le colloque vise à envisager et élargir les liens entre les différentes pensées critiques universitaires, en l’occurrence les études subalternes et postcoloniales, ou encore la perspective africana, beaucoup plus diffusées en Europe et en Afrique. 

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  • Appel à contribution - Pensée

    L’appropriation. Jacques Chatué, penseur de l’universel et du particulier

    Le présent appel à contribution porte sur Jacques Chatué, un philosophe camerounais emblématique, dont la pensée est un appel, l’appel à un éveil, l’éveil à une tâche, qui est spécifiquement une tâche d’épistémologie ; l’épistémologie étant pour lui le plus sûr recours pour une rencontre stratégique entre activité scientifique et pensée politique. L’objectif du présent appel, résolument pluridisciplinaire, est de tenter d’appréhender cette pensée qui se veut école, ou du moins à l’école, dans ses diverses déclinaisons à la fois philosophique, épistémologique, politique, stratégique, éthique, économique, pédagogique, heuristique, religieuse, etc. ; en tout cas, tout ce qui relève du « dedans » de l’Afrique et qu’il convient de défendre contre son « dehors ».

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  • Douala

    Appel à contribution - Afrique

    Nsamè Mbongo, penseur de la libération des peuples d’Afrique

    L’école camerounaise de philosophie aura été sinon la plus puissante, au moins l’une des plus puissantes de l’Afrique au XXe siècle. La première génération de cette école représentée, entre autres, par Marcien Towa, E. Njoh-Mouellè, F. Éboussi Boulaga, M. Hebga et dont les premières contributions majeures se situent directement au lendemain des indépendances politiques africaines, aura considérablement marqué et impulsé le développement philosophique en Afrique. Nsamè Mbongo fait partie de la seconde génération de cette école. L’œuvre philosophique de Nsamè Mbongo se situe dans les champs disciplinaires de la philosophie politique et économique, de la philosophie de l’histoire et de la philosophie africaine. Cette journée d’étude reviendra sur l’œuvre de Nsamè Mbongo.

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  • Kairouan

    Appel à contribution - Pensée

    Penser la crise

    Pas d’époque sans crises, c’est-à-dire où les hommes se trouvent dans des situations existentielles difficiles, ces situations sont évoquées dans la presse, dans des tables rondes, dans les programmes télévisés, etc. Mais parler de la crise est-ce la penser ? Quel rapport entre discours et pensée ? Discours de la crise ou discours en crise ? Pensée de la crise ou pensée en crise ? Discours pensée ou simplement bruissant ? Pensée discourant ou simplement image de pensée ou pseudo-pensée de la crise ? Bref, qu’est-ce que penser la crise aujourd’hui ?

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  • Montauban

    Appel à contribution - Représentations

    L’art de la violence ou la violence des arts vivants, plastiques et numériques

    La violence traverse l’histoire et les arts président à la connaissance de sa réalisation depuis la préhistoire en tant que processus dynamique de perception. Ce rapport fait appel au patrimoine mémoriel du sujet permettant de dénoncer, en les montrant ou les en mettant en scène, les articulations existant entre la morale et les dysfonctionnements socio-politiques. Ce colloque pluridisciplinaire entend se pencher sur la création des concepts et des termes spécifiques de la dimension esthétique de ces articulations tout en abordant les re-présentations qui interrogent la définition des dimensions « officielles » des arts. Seront ici analysés les arts vivants, visuels, audiovisuels, sonores et numériques.

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  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    Surprendre l’événement, traquer l’impossible

    Revue Elseneur, no 40

    Ce volume collectif et interdisciplinaire, dirigé par Pamela Krause (Sorbonne université), de la revue Elseneur entend interroger la pertinence et les enjeux (éthiques, politiques, philosophiques, littéraires) liés au concept d’événement.

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  • Appel à contribution - Langage

    Circulation des « génies » et transferts culturels

    Les deux premières journées d’étude du laboratoire-junior ont permis d’analyser l’étendue de la notion de « génie » : la première a fait émerger différents sens selon les types de corpus où elle apparaît et la deuxième, différents usages selon le genre de la personne qu’elle qualifie. Dans le prolongement de cette entreprise, il s’agit désormais d’envisager comment cette notion mouvante a circulé, s’est transformée et/ou spécialisée au sein de l’espace géographique européen et mondial tout au long des XVIIe et XVIIIe siècles.

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  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Santé mondiale, la science et la politique de sécurité sanitaire

    Ce colloque rassemble des contributions qui s’intéressent aux relations entre la santé mondiale et la science, à la diplomatie sanitaire dans le contexte de la mondialisation, aux évolutions de la politique de la sécurité sanitaire. Il s’intéresse également à la position des experts scientifiques qui décident de reformuler les contenus de leurs conclusions en vue de les rendre compatibles avec les fins poursuivies par certaines organisations. Ce colloque porte un intérêt au rôle de l’éthique dans l’élaboration d’un travail scientifique, aux réflexions suscitées par les dernières crises sanitaires sur la preparedness, « emblème du XXIe sanitaire » en soulignant les limites de la domestication des épidémies.

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  • Nice

    Appel à contribution - Pensée

    Approches relationnelles en philosophie

    Journées d'étude des doctorant.e.s du Centre de recherche en histoire des idées (CRHI)

    Interrogeant les mobilisations grandissantes du concept de relation dans les différents domaines philosophiques, ces journées, organisées par les doctorant.e.s du Centre de recherche en histoire des idées (CRHI) les 2 et 3 juin 2022 à Nice, se proposent une triple ambition : établir une cartographie des approches relationnelles, en déterminer la portée ontologique, enfin en mesurer l’intérêt dans son application à des objets particuliers.

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  • Caen

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    De l’autorité en sciences humaines, arts et littératures

    « L’autorité contraint à l’obéissance, mais la raison y persuade » écrit le Cardinal de Richelieu dans ses Maximes d’État. De ce point de vue, proche de la doxa populaire, faire montre d’autorité revient à exercer une pression sur des tiers afin qu’ils se plient aux desseins de la personne en position d’autorité. Cette obéissance est effective sans qu’il soit absolument nécessaire de faire appel aux facultés rationnelles des personnes sous le joug d’une autorité. Toutefois, il apparaît qu’une autorité durable ne peut qu’être celle reconnue légitimement par ceux sur qui elle s’exerce, et doit en effet essentiellement se penser en termes interrelationnels, comme Hannah Arendt le met bien en avant dans La Crise de la culture : « S’il faut vraiment définir l’autorité, alors ce doit être en l’opposant à la fois à la contrainte par force et à la persuasion par arguments ».

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  • Chambéry

    Appel à contribution - Pensée

    Violence et pouvoir

    Journées d’étude des doctorant·es du laboratoire « Langages, Littérature, Sociétés, Études Transfrontalières et Internationales » LLSETI

    Violence et pouvoir sont deux notions fondamentalement liées. Toutefois et aujourd’hui encore, des manifestations de la violence institutionnelle, et notamment étatique, persistent. C’est le cas, par exemple, de la question des violences policières, systématiquement soulevée par la scène médiatique à l’issue de manifestations nationales (Gilets jaunes, Réformes des retraites) ou internationales (Black Lives Matter). « Violence » et « pouvoir » forment donc un couple qu’il convient d’interroger, non seulement du point de vue politique, mais aussi du point de vue culturel et social, aujourd’hui, et en diachronie.

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