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  • Genève

    Colloque - Religions

    The Many Faces of Paul

    Pauline Exegesis in Pre-modern Times

    The conference on the Many Faces of Paul is the opening workshop of the research project “Exegesis of Paul in the 16th Century”, funded by the Swiss National Science Foundation. Other than the project itself which will mainly focus on Reformation theology, our interest for this conference is to focus on other intellectual traditions, be they late antique, medieval, or early modern, that will help us later to contextualize Protestant perspectives. We are therefore deliberately interested in presentations on a broad spectrum of possible figures and sources, and we welcome contributions on the whole corpus that was historically associated with the Apostle, including the Epistle to the Hebrews and apocryphal material such as the Acta Pauli.

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  • Palerme

    Appel à contribution - Europe

    Early Modern Encounters. Religions, Cultures and Societies

    Thirteenth Annual REFORC Conference on Early Modern Christianity

    The international conference aims at problematising religious encounters and the issues of religious diversity in the early modern period with an interdisciplinary and transcultural perspective.

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  • Journée d'étude - Europe

    Naître à la fin du Moyen Âge

    Autour de la description d'un accouchement à Strasbourg en 1459

    La journée d’étude Naître à la fin du Moyen Âge est organisée autour d’une source extraordinaire qui détaille un triste accouchement qui eut lieu à Strasbourg en 1459. Parce que le bébé mourut (presque) tout de suite et qu’il fallait déterminer s’il était sorti vivant du ventre de sa mère pour décider s’il pouvait avoir reçu, puis, par sa mort, transmis, un héritage considérable, toutes les femmes présentes dans la pièce furent longuement interrogées par le juge du tribunal épiscopal. La sage-femme, les parentes et amies de la mère ainsi qu’une une servante décrivent minutieusement ce moment tragique ; elles sont également interrogées sur des questions très profondes liées à la conception de la vie humaine à la fin du Moyen Âge ou encore l’administration des sacrements. C’est pourquoi l’étude des questions que pose cette source nécessite des approches disciplinaires variées, représentées dans le programme.

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  • Arbil Governorate

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Des lettres isolées à la science des lettres : un carrefour de savoirs au Proche-Orient

    Pour interpréter les lettres isolées du Coran (ḥurūf muqaṭṭa‘a), les penseurs musulmans se sont appuyés sur des conceptions ésotériques, parfois héritées de l’Antiquité, et qui semblent trouver leur épanouissement en terre d’islam sous l’appellation de science des lettres (‘ilm al-ḥurūf). Ce colloque international vise à étudier les différentes représentations des lettres isolées, dans le cadre plus général de la science des lettres, puis à les mettre en perspective avec des lectures similaires issues de cultures et de langues voisines de l’arabe. Il se tiendra en partie dans la citadelle historique d’Erbil, au cœur de ce qui fut l’ancienne Mésopotamie, « le pays des deux fleuves », berceau de la première écriture.

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  • Paris

    Colloque - Europe

    Penser l’image en situation

    Exposer la peinture médiévale à la lumière du jour

    Ce colloque part de l’hypothèse suivante : l’œuvre picturale façonne voire construit tant le lieu dans lequel elle est présentée que l’observateur à qui elle s’adresse. Là où cette rencontre est entravée, l’expérience et la compréhension de l’œuvre risquent d’être profondément perturbées. La manifestation et le sens d’une œuvre ne sauraient être indépendants de ses conditions de présentation. Pour l'explorer, ce colloque réunit philosophes, historiens de l’art et professionnels des musées (architectes, restaurateurs et éclairagistes).

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  • Paris

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Les traités de maqālāt aux IIIe-IXe et IVe-Xe siècles

    La doxographie comme source et comme genre

    Notre connaissance des premiers siècles du kalām repose presque exclusivement sur des doxographies dans lesquelles ont été consignées, classées et réarrangées les différentes thèses et doctrines des théologiens. Procédant par « unités de divergence », les traités de maqālāt sont un genre doxographique qui connut un essor dans le monde islamique aux IIIe, IXe et IVe, Xe siècles. Nous examinerons lors de cette journée d’études les principaux traités de maqālāt de cette époque, à la fois en tant que source des premières grandes ontologies du kalām et en tant que genre autonome qui remplit un certain nombre de fonctions normatives, théologiques et politiques, au sein de la communauté religieuse.

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  • Troyes

    Cycle de conférences - Religions

    Rachi nous apprend...

    L’Institut universitaire Rachi propose, depuis plus de quinze ans, un cours sur le commentaire de Rachi. Afin de le faire également découvrir les différentes facettes de l’œuvre de Rachi à un plus large public, nous proposons, au second semestre 2020-2021, une série de conférences grand public.

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  • Bergerac

    Appel à contribution - Europe

    Cur Deus homo

    Sotériologie, en rapport avec la théologie, la philosophie, la liturgie, l’hagiographie, l’iconographie, la musique, les nombres, les couleurs, etc.

    Les colloquia Aquitana VII – 2020, intitulés « Cur Deus homo » : Sotériologie, en rapport avec la théologie, la philosophie, la liturgie, l’hagiographie, l’iconographie, la musique, les nombres, les couleurs, etc. », se tiendront du vendredi 31 juillet au dimanche 2 août 2020 en France à Bergerac, dans le département de la Dordogne.

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  • Lyon

    Colloque - Moyen Âge

    La construction du discours politique au au Moyen Âge et à la Renaissance

    Theorica VII: Politia

    Le programme « Theorica » vise, à travers la rencontre de spécialistes du Moyen Âge et de la Renaissance, à revisiter l’idée que l’époque médiévale est une époque asystématique et donc inadaptée à toute théorisation. Dans ce colloque, il est proposé, au contraire, d’étudier les modalités d’élaboration d’un discours théorique à partir des modalités intellectuelles qui façonnent le discours médiéval et de la Renaissance. Pour cette VIIe rencontre, intitulée Politia, nous proposons de réfléchir sur la vertu politique et la translatio studii dans la science politique du Moyen Âge à la Renaissance.

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  • Angers

    Appel à contribution - Moyen Âge

    L’exil au Moyen Âge, entre tourment et plénitude

    Exile in the Middle Ages: from Torment to Plenitude

    Ce colloque a pour objectif de définir les divers aspects du concept de l’exil au Moyen Âge – exil réel ou exil métaphorique – à travers les prismes du droit, de l’histoire, de la littérature, et de la linguistique. Ce colloque constituera une première approche paradigmatique d’un sujet assez peu exploré, tout du moins dans la sphère des études médiévales. Divers axes de recherche pourront être envisagés. Les propositions dans les domaines suivants (et/ou dans une perspective interdisciplinaire) seront les bienvenues : littérature française et anglaise, littérature comparée, narratologie, linguistique, traduction, études culturelles, histoire, religion, philosophie. Les communications proposées pourront être de nature théorique, descriptive ou empirique (essais, synthèses, études de cas, études comparées).

     

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  • Bergerac

    Appel à contribution - Religions

    Philosophie et théologie dans l’iconographie carolingienne et post-carolingienne

    Colloquia Aquitana VI-2019

    L’objectif premier des Colloquia Aquitana VI-2019 est d’approfondir l’étude de l’iconographie carolingienne et postcarolingienne à travers l’art de l’enluminure principalement, mais également des autres supports (sculpture, architecture…), suivant une approche à la fois philosophique et théologique, sans ignorer cependant les aspects archéologiques et les questions méthodologiques.

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  • Appel à contribution - Religions

    « Iǧtihād » et « taqlīd » dans l’islam sunnite et « šīʿite »

    L'histoire de la pensée musulmane montre que la relation entre le taqlīd et l’iǧtihād est complexe. Le dossier de ce MIDÉO se propose d’approfondir les deux logiques à la lumière du patrimoine islamique. Les contributions pourront souligner les discours théologiques de légitimité ou de réfutation, mais aussi leur articulation. Au-delà de la rivalité entre les deux logiques, il conviendra de vérifier si l’on reste bien dans un continuum, et de vérifier que si les perspectives hégémoniques sont rivales, elles ne sont pas incompatibles.

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  • Paris

    Colloque - Pensée

    Pierre Abélard, génie multiforme

    Étudiant terrible et maître illustre, amant légendaire et logicien virtuose, moine instable et abbé réformateur, poète de génie et philosophe précurseur, théologien prestigieux et deux fois condamné pour hérésie, auteur entre autres de commentaires sur Porphyre et sur la Bible, de traités sur la dialectique et sur la Trinité, de poèmes amoureux et liturgiques, et encore – dans le même dossier – d’une autobiographie controversée, d’une correspondance passionnée et d’une règle religieuse, Pierre Abélard n’est pas seulement une des figures les plus célèbres de tout le Moyen Âge, il en est aussi, comme homme, comme écrivain et comme penseur, une des plus riches, des plus complexes et des plus insaisissables.

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  • Metz

    Colloque - Pensée

    Les sources patristiques du commentaire eckhartien de l’évangile de Jean

    The auctoritates of Meister Eckhart

    Le colloque s’inscrit dans le projet TEAPREA « Teaching and Preaching with Patristic auctoritates – Meister Eckhart in France and Germany, past and présent » (ANR-DFG), qui a pour objectif déterminer les sources patristiques d’Eckhart, de les analyser et de réfléchir méthodiquement à leur nature et leur utilisation par le Maître allemand, ainsi que par ses premiers lecteurs, comme Henri Suso, Jean Tauler et Nicolas de Cues. À cette occasion nous allons rechercher, par une approche pluridisciplinaire, les sources patristiques du commentaire latin de l’évangile de Jean élaboré par Maitre Eckhart. Nous préciserons comment il se situe par rapport aux commentaires d’Origène et d’Augustin sur Jean, mais nous rechercherons également comment il met en perspective l’apport d’Hilaire de Poitiers, de Jean Chrysostome, Jean Damascène, etc.

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  • Paris

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Le temps au Moyen Âge

    XVIe congrès de la Société internationale des médiévistes de Paris (IMS-Paris)

    Pour la XVIe édition de son colloque annuel, l’International Medieval Society Paris lance un appel à contribution sur tous les aspects du temps au Moyen Âge. Les propositions pourront traiter de l’expérience ou de l’exploitation du temps, de son calcul et de sa mesure, de son inscription, sa théorisation, ou de la question de savoir comment, pourquoi ou s’il faut délimiter le « Moyen Âge ». Les communications portant sur un matériel historique ou culturel de la France médiévale ou de la Gaule dans l’Antiquité tardive, ou sur des textes en Français ou en Occitan médiéval, sont particulièrement encouragés, mais les propositions convaincantes portant sur d’autres matières seront bien sûr aussi prises en compte.

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  • Strasbourg

    Colloque - Moyen Âge

    The making of political thought

    Ruptures, trends, and patterns between Henry VII and Louis IV the Bavarian

    Le but de ce colloque est d'éclaircir la relation entre les évènements politiques et la composition des textes qui leur sont rattachés, en focalisant sur la période comprise entre la descente en Italie d’Henri VII et la campagne italienne de Louis de Bavière, c’est à dire entre 1310 et 1328. Ces deux moments clés du XIVe siècle représentent des noyaux autour desquels se créent de véritables réseaux de textes souvent reliés entre eux : chacun des textes écrits en rapport à un fait historique représente une réponse intellectuelle au phénomène lui- même et contribue à en définir l’impact culturel, politique et historique, même après des décennies de son avènement.

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  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    L’œuvre de Pierre Courcelle : héritage et débats

    Pourtant, la figure de Pierre Courcelle est aujourd’hui quelque peu oubliée. Nous tenterons de passer en revue l’œuvre immense de cet infatigable chercheur, aux vastes connaissances et aux intérêts variés. Les études de Pierre Courcelle portent en effet sur des auteurs tels que saint Ambroise, saint Augustin ou Boèce, aussi bien que sur la survie des lettres grecques dans la latinité tardive ou la tradition du « Connais-toi toi-même », pour ne citer que les plus célèbres de ses ouvrages. L’ambition de cette journée d’étude, dont les actes seront publiés, sera donc de prendre la mesure de l’œuvre aujourd’hui – comment a-t-elle résisté au temps ? – et de mieux comprendre l’homme à travers les témoignages de ceux qui l’ont connu.

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  • Lille

    Journée d'étude - Époque moderne

    Histoire de l’économie sans travail : finances, investissements, spéculation de l’Antiquité à nos jours

    Troisième volet : la résolution des conflits

    L’ « économie sans travail », à savoir la masse d’opérations financières rémunératrices ni du travail humain ni d’un échange de biens, a aujourd’hui un impact extraordinaire sur l’agencement socio-économique contemporain. Les outils juridiques de cette  « économie sans travail » sont effectivement voués à la rémunération d’un quid ontologiquement très différent des prestations qui font l’objet des relations synallagmatiques classiques (le travail, l’échange de biens).

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  • Metz

    Colloque - Religions

    Mystique rhénane et Devotio moderna

    Ce colloque s’inscrit dans le cadre du projet DEMO de la Maison des sciences de l'Homme Lorraine. Il a pour but de faire avancer la recherche quant à la réception de la mystique rhénane. C’est de l’enjeu d’une mutation culturelle qui a des incidences importantes sur la modernité qu’il en va ici.

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  • Paris

    Colloque - Pensée

    Le Roman de la Rose et la philosophie parisienne au XIIIe siècle

    Avec La Divine Comédie de Dante, Le Roman de la Rose est le poème médiéval en langue vernaculaire le plus répandu et le plus important en termes d’influence (plus de 300 manuscrits). Il s’agit également d’une œuvre d’une complexité intellectuelle formidable : la continuation de Jean de Meun en particulier, tout en faisant converger les traditions de la poésie courtoise et amoureuse avec la tradition de la satire médiévale, manifeste également un intérêt soutenu pour des questions philosophiques.Les discours des personnages du Roman – particulièrement Raison, Nature et Génius – regorgent non seulement de citations d’auteurs anciens, mais résonnent également avec de nombreux débats philosophiques contemporains, et les nombreuses controverses qui secouent l’Université de Paris.

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