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Paris
Définir l’humanisme juridique par les sources : quelques textes des XVe-XVIe siècles
Composante essentielle du renouveau intellectuel européen, l’humanisme juridique (it. umanesimo giuridico, angl. legal humanism, all. humanistische Jurisprudenz) se définit par une approche des textes hérités du droit romain qui s’oppose et en même temps complète les traditions médiévales de la glose et du commentaire. Privilégiant les connaissances historiques et linguistiques tirées d’une étude la plus vaste possible des œuvres, monuments et documents de l’Antiquité, les juristes humanistes ont contribué à replacer les écrits du Corpus juris civilis au sein de la civilisation gréco-romaine qui les a vu naître, tout en parachevant l’exégèse déjà mûrie au Moyen Âge grâce au travail des interprètes.
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Nantes
Refonder l’Europe ? Le mythe du supranational. Pour une intégration politique horizontale
Cycle de conférences Chaire Jean Monnet « Télos, Éthos, Nomos de l’Europe » (TEN) 2018-2019
La chaire Jean Monnet « Télos, Éthos, Nomos de l’Europe »(TEN-Europa 2017-2020) vise à renforcer l’enseignement des études européennes au sein du nouvel Institut d’études européennes et globales, porté par l’université de Nantes depuis 2015, et à accroître la visibilité et l’impact des études sur l’Europe dans le champ extra-académique.
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Appel à contribution - Information
Vilém Flusser, Walter Benjamin – The technical ambiguities
Artefilosofia Journal n°26
In different moments of his work, Walter Benjamin reflects upon the question of technology and related issues such as work as the mediation between man and nature, conducting his critical analysis of progress. He says: “What’s the idea? to speak of progress to a world sinking into the rigidity of death. (...) The concept of progress must be grounded in the idea of catastrophe. That things are 'status quo' is the catastrophe. It is not an ever-present possibility but what in each case is given.” Marxism will also be reviewed by him according to his critical conception of progress: “Marx said that revolutions are the locomotive of world history. But perhaps things are very different. It may be that revolutions are the act by which the human race travelling in the train applies the emergency brake”.
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Paris
4ème séminaire d'émersiologie
La matière de notre corps vivant ne cesse de se modifier. Sous l’apparence de la forme qui paraît rester la, même, notre matière vivante est modifiée par les effets de l’environnement, par l’action des autres. Faire preuve de vivacité est cette énergie créatrice, dont Bergson soulignait déjà sa puissance, qui pulse en nous sans jamais se satisfaire. Réagir avec vivacité, ne pas se laisser faire, avoir du caractère, la vivacité se distingue de la viralité par son caractère non colonisateur, elle répond à l’invasion. La vivacité d’esprit n’est pas la vitesse mais la production rapide de solutions adaptées à l’action in situ.
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Lille
Séminaire "Ethique, technologie et transhumanisme(s)"
Le but du séminaire "Imaginaires technologiques", quatrième cycle du séminaire de la Chaire « Ethique, technologie et transhumanisme », est précisément de penser la manière dont les technologies, ses conceptions et ses utilisations, sont toujours déjà investies d'une charge langagière, symbolique et imaginaire, individuelle et sociale. En effet, si on ne peut pas nier que chaque objet et chaque objet technique offre des affordances, i.e, des utilisations possibles mais aussi des interdits, il est vrai aussi que ces mêmes objets, dans leur invention, construction et utilisation, dépendent dans une certaine mesure de cadres interprétatifs et compréhensifs individuels et collectifs.
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Paris
Les armes nucléaires, par leurs effets physiques et les représentations qui les entourent, posent aux démocraties depuis 1945 un dilemme moral fondamental. La période qui s’étend de 1945 à 1991 voit ainsi se multiplier, notamment en Occident, les interrogations et questionnements, philosophiques, religieux et conceptuels, sur la moralité, l’immoralité ou l’amoralité de la dissuasion nucléaire. Depuis la fin de la Guerre froide, avec la disparition de la menace totalitaire soviétique et plus encore depuis la fin des années 2000, les débats théoriques qu’elle suscite ont pris un nouveau tour, plus moralisateur, plus absolu, plus accusatoire.
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Appel à contribution - Sociologie
L’addiction au jeu, des jeux d’argent aux jeux vidéo
Pathologie du jeu ou construction sociale ?
Si la dépendance aux jeux d’argent a été reconnue comme un « trouble du contrôle des impulsions » dès 1980 par le DSM-III, l’addiction aux jeux vidéo suit aujourd’hui un processus similaire, l’OMS ayant récemment introduit le « trouble du jeu vidéo » (gaming disorder) dans sa nouvelle Classification internationale des maladies (CIM-11). Quoi qu’on pense de cette classification, il convient de prendre acte de ce processus de « pathologisation du jeu » qui ne concerne plus seulement l’addiction aux jeux d’argent mais aussi aux jeux vidéo, aux jeux en ligne, ou encore aux jeux de société, aux jeux de rôle et à toutes pratiques ludiques dont on peut penser qu’elles suscitent une certaine forme de dépendance. On peut alors se poser la question suivante : l’addiction au jeu relève-t-elle d’une pathologie du jeu, au sens où il s’agirait d’une maladie spécifique à la pratique même du jeu, ou d’une construction sociale visant précisément à définir la dépendance au jeu comme une maladie spécifique ?
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Paris
Concepts, Lectures et Interprétations, XX-XXIe siècle
Réfléchir aux fondements du dessin – lieu d’inspiration pour l’artiste, « activateur de pensée », projection de fantasmes artistiques, trace balbutiante de compositions « in progress », transcription brute d’imaginaires figurés, « premier jet » graphique d’abstractions conceptuelles, vérification « sur pièces » d’hypothèses rêvées, essai visant à tester la capacité réalisatrice, aboutissement d’utopies intangibles par d’autres techniques, etc. – autant que poser les pratiques et usages sociaux du dessin – intimité secrète d’une œuvre à l’amont de son processus, circulation d’une ébauche servant de modèles aux disciples, projet destiné aux commanditaires, fondement de l’enseignement artistique au XIXe siècle, objet de convoitise des collectionneurs, trace mobile aisément reproductible, etc.
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Saint-Martin-d'Hères
Cycle de conférences - Époque contemporaine
Rendez-vous en sciences humaines
Ce cycle annuel de conférences vise à favoriser le partage et la diffusion des idées issues des recherches menées aujourd’hui par les acteurs des sciences humaines et sociales. Sans limitation des champs disciplinaires convoqués, ces conférences s’adressent plus particulièrement au personnel académique et scientifique local mais aussi à tout acteur de la vie sociale grenobloise désireux d’y participer.
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Paris
Phénoménologie des univers formels
Ce séminaire doctoral, dans un territoire hexagonal mais transnational aussi, examine, en longue durée, les liens entre les arts et le corps : comment les artistes, autant que les artisans – et l’on entend particulièrement les plasticiens-designers et les musiciens, sans que le groupe ne soit fermé – sont conditionnés et conditionnent les catégories et modèles d’objets qu’ils imaginent et fabriquent, en fonction de la plasticité des corps ? De quelles manières, selon quels échéanciers et à partir de quels schémas économiques sont produits, édités, diffusés des séries de mobiliers et des corpus d’instruments qui répondent, à la jointure du beau et de l’utile, à une exigence artistique, un canon esthétique et un confort social soumis à des variables politiques, culturelles et générationnelles ?
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Huddersfield
Music and Democracy: beyond Metaphors and Idealization
This study day aims to interrogate the experimental and novel socialities, imagined communities and social and institutional conditions summoned into being by 'democratic' forms of music-making: What is the nature of a 'democratic ideal' in music (or art-making more widely)? What is achieved, politically, by rethinking the way in which music is made? When does such rethinking affect the wider domain of social relations, and when does it not? If democratic music-making can help with the wider democratisation of social life, how does it do so? When and how is ‘democratic' music more than just a metaphor?
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Saint-Étienne
Appel à contribution - Représentations
Imaginaires présents, numérique à venir : impensés et idéologie
Journée 2 :« Représentations et devenir de la sphère publique dans le numérique »
Nourrie par les regards croisés de théoriciens issus de différentes disciplines, cette journée d’étude se donne pour tâche d’interroger les discours, représentations et productions esthétiques liées à la place de la sphère publique dans le « numérique à venir », en prêtant une attention particulière aux impensés et idéologies qui entourent leur rencontre. L’enjeu réside ainsi dans le fait de penser la sphère publique dans sa matérialité, que les techniques et technologies de communication transforment et travaillent.
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Villeneuve-d'Ascq
Séminaire - Époque contemporaine
Le séminaire doctoral du LACTH (laboratoire de recherche de l'école nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille) prend appui sur les différents domaines du laboratoire (conception, territoire, histoire et matérialité), il offre une plateforme d'échanges et de confrontations des travaux de recherche passés et en cours. Obligatoire pour les doctorants du LACTH (20h/an), le séminaire doctoral est ouvert aux étudiant·e·s de master de l'ENSAPL et à tous les partenaires scientifiques du LACTH (enseignant·e·s-chercheur·e·s, doctorant·e·s).
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Milan
Seminar of philosophy of image
Recent evolutions in the contemporary iconoscape have enabled the production of pictures that elicit in the perceiver a strong feeling of “being there”, namely of being incorporated into new and autonomous environments. Subjects relating to such environments are no longer visual observers in front of images isolated from the real world by a framing device; they are experiencers living in quasi-worlds that offer multisensory stimuli and allow interactive sensorimotor affordances. In relation to such quasi-worlds, a key role is played by the avatar, a digital proxy through which subjects interact with synthetic objects or other avatars. The notion and the uses of the avatar are becoming crucial in a variety of disciplines, ranging from philosophy to visual culture studies, anthropology, sociology, cognitive psychology, and neurosciences. Also, they are raising relevant issues in the fields of ethics and politics.
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Épinal
Perspectives transculturelles et anthropologie de l'Imaginaire
Notre proposition est d'explorer diverses traditions et situations actuelles pour rendre compte de cette fascination pour l’Imaginal et son caractère opératoire que nous constatons dans les sociétés initiatiques d’hier et d’aujourd’hui dans les arts, les romans (cf. le gothique, la fantasy, le fantastique, l’utopie, diverses quêtes, les arts plastiques, l’Art total,les créations numériques, Il s’agira d’étudier les « images conteuses » (Bachelard) et autres « lieux conteurs », ces ponts suprêmes situés « entre un hic et nunc prosaïque et un illudtempus mythique » (Carmigiani), en fait, un véritable inter-monde.
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Appel à contribution - Religions
Les nouvelles approches du religieux en sciences humaines et sociales
Le religieux, et ses différentes figures comme la religion, le croire, les rituels, le sacré et bien d’autres encore, est aujourd’hui l’un des objets d’investigation les plus questionnés en sciences humaines et sociales. Les travaux récents sur le religieux ont, entre autres, été l’objet de nombreuses interrogations (épistémologiques, méthodologiques, éthiques, etc.) sur le positionnement du chercheur et de son objet d’études. L’objectif général de l’ouvrage est d’explorer quelques-unes des pistes originales, épistémologiques et méthodologiques, qu’ouvrent aujourd’hui les études sur le sujet.
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Chamalière
Appel à contribution - Éducation
L'enseignement aux non spéciailistes dans deux premiers cycles universitaires : le cas des arts
L’extension du principe des majeures/mineures en Licence, la polyvalence et la pluridisciplinarité de nombreux Masters interrogent les différentes approches de l’enseignement des arts à des non spécialistes. Au-delà des nécessaires retours d’expériences, le colloque cherchera à dégager des principes pour concevoir et renforcer les démarches de cet enseignement artistique destiné à des groupes importants d’étudiants. Compte tenu de la transversalité du thème de réflexion, il valorisera des approches issues de divers champs de recherche.
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Norwich
Appel à contribution - Études du politique
Exploring ‘francophone’ environmental justice approaches
Anglo-american and francophone environmental justice approaches have largely evolved in parallel, both conceptually and politically. While anglophone EJ scholars have recently called for enlarging the conceptual underpinnings of environmental justice studies, ‘francophone’ influences have largely remained a blind spot in the literature. This panel focusses on the distinctiveness (or lack thereof) of French/francophone approaches to environmental justice. We hope to move this conversation forward by establishing cross-Channel connections between academic environmental justice networks in the UK and in France.
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Budapest
Appel à contribution - Études du politique
Anti-Lumières, révolution et dissentiments
Philosophical Journal of Conflict and Violence / PJCV
Reason and rational modes of thought are often seen as the bastion against the acceleration of conflict into violence and the goal of the Enlightenment tradition was, in a large part, to liberate individuals from those irrational superstitions and beliefs which were at the base of these conflicts. However, many critiques of the Enlightenment project, both historical and more contemporary, see the imposition of universal reason as itself a form violence, ignoring claims of comprehensive traditions, identity and history on the individual. The aim of this special edition of the Philosophical Journal of Conflict and Violence is to examine possible counter-enlightenment approaches to violence, conflict and conflict resolution.
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Port-au-Prince
Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Bulletin scientifique du Bureau National d'Ethnologie d'Haiti
Ce numéro du bulletin du Bureau National d’Ethnologie (BNE) d’Haïti, par le mouvement de son argumentaire, veut présenter une recension critique de la situation contemporaine du sacré. Le but principal de ce prochain numéro du BNE est d’analyser de manière critique et interdisciplinaire les usages et les enjeux du sacré comme phénomène social. On veut interroger toutes les disciplines et leurs approches théoriques ou empiriques sur les différentes dimensions du sacré. Il s’agit de questionner le sacré, entre le penser et le faire, entre l’ici et l’ailleurs, le passé le plus lointain et l’actualité la plus brûlante. Ce numéro entend adopter un mouvement comparatif qui peut prendre la forme d’un va-et-vient entre la situation mondiale ou générale du sacré et sa manifestation haïtienne actuelle, avec en arrière-fond le souci fondamental de mettre en relief la spécificité haïtienne de cette expérience.
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