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  • Appel à contribution - Préhistoire et Antiquité

    Nec ut interpres sed ut… philosophus

    Pourquoi éditer et commenter encore les textes philosophiques cicéroniens ?

    Ce colloque international propose un objectif novateur dans l’univers des Lettres anciennes : offrir un point de rencontre de différents horizons méthodologiques avec une approche kaléidoscopique du Corpus Leidense (De natura deorum, De divinatione, Timaeus, De fato, Topica, Paradoxa Stoicorum, Lucullus, De legibus), des Academici libri, des Tusculanae Disputationes, du De finibus bonorum et malorum et du De officiis.

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  • Paris

    Séminaire - Préhistoire et Antiquité

    Historiographies antiques (2023-2024)

    Le séminaire « Historiographies antiques » est un séminaire de recherche pluridisciplinaire, ouvert à tou·tes à partir du niveau master, dont le but est d’étudier la façon dont l’histoire était écrite dans l’Antiquité.

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  • Appel à contribution - Représentations

    Les Jeux Olympiques, de l’Antiquité au présent

    À partir du 26 juillet 2024, la France accueillera les Jeux Olympiques de la XXXIIIe Olympiade. C’est l’occasion de revenir sur un événement planétaire qui trouve son origine dans l’Antiquité grecque. La revue en ligne Lychnos - Connaissance Hellénique souhaite s’interroger sur l’histoire et la permanence des Jeux Olympiques dans un numéro thématique à paraître en juillet 2024.

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  • Toulouse

    Appel à contribution - Préhistoire et Antiquité

    L’espace politique dans les sciences de l’Antiquité : représentation, description, transformation

    Ce colloque sera l’occasion de réfléchir aux liens entre espace et politique chez les Anciens dans une démarche interdisciplinaire. Si les archéologues et les historiens se sont intéressés aux manières dont l’espace peut être un objet politique, il manque une réflexion générale qui montrerait l’apport d’une approche spatiale du politique dans l’ensemble des sciences de l’Antiquité. Pour renouveler la réflexion autour de l’espace politique, on confrontera donc les pratiques de l’archéologie, dont le champ d’études est résolument lié à l’espace, de l’histoire, dont l’approche est souvent plus politique, mais aussi de la littérature et de la philologie, qui se sont elles aussi emparées de l’espace en tant qu’outil méthodologique.

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  • Paris

    Colloque - Histoire

    « Non Graecos minus barbaros quam Romanos puto ». Les Romains et les Grecs de leur temps, de la prise de Tarente à l’édit de Caracalla (272 av. J.-C. à 212 ap. J.-C.)

    II. Au temps de l’Empire

    Si la place de l’hellénisme dans le monde romain a été bien étudiée, avec pour jalons la conquête des royaumes hellénistiques, l’hellénisation de Rome, le règne des empereurs philhellènes ou l’influence de la Seconde Sophistique, les relations que les Romains entretenaient avec les Grecs qu’ils fréquentaient, ainsi que la manière dont ils les considéraient, méritent d’être explorées plus avant.

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  • Paris

    Colloque - Préhistoire et Antiquité

    Choisir les guenilles : se vêtir en pauvre de l’Odyssée à Galliano

    Cette journée d’étude organisée par le laboratoire junior Himation sera consacrée à un type de vêtements qui fait particulièrement scandale et cristallise des problématiques sociales et morales, ceux du pauvre et du mendiant. Guenilles, haillons, trous, taches, vêtements reprisés, vêtements de travail et vêtements religieux, l’habit du pauvre et du mendiant apparaît fréquemment dans la littérature et dans l’art, de l'Antiquité à nos jours. Notre journée s'articulera autour de trois axes : le thème des vêtements de pauvre dans la littérature et sa reprise au cinéma ; l'habit des philosophes, et l'habit en philosophie ; et la resémantisation des guenilles dans la mode actuelle.

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  • Paris

    Colloque - Pensée

    En finir avec les Grecs ? Nicole Loraux : le travail de l’œuvre

    S’inscrivant dans le champ de l’anthropologie historique de la Grèce ancienne aux côtés de celles de Marcel Detienne, Jean-Pierre Vernant et Pierre Vidal-Naquet, l’œuvre de Nicole Loraux (1943-2003) a connu un retentissement qui dépasse les mondes disciplinaires et leurs cloisonnements. Théorisant l’anachronisme en histoire, elle offre l’exemple d’une œuvre profondément indisciplinée et turbulente. Ce colloque anniversaire se veut, plus qu’un hommage, un examen et un inventaire des travaux que cette œuvre inclassable a produit en histoire, en philosophie, en études de genre, en anthropologie, de ce à quoi elle a donné naissance « hors d’elle » au cours des vingt dernières années.

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  • Angers

    Journée d'étude - Religions

    Promesse d’une terre nouvelle et d’un corps nouveau

    La Bible et ses lectures, antiquité classique et tardive

    La promesse d’une terre nouvelle et d’un corps nouveau est au cœur de l’espérance juive et chrétienne. Les chercheurs de La Bible & ses lectures (Antiquité classique et tardive) se proposent d’examiner comment les textes sources (les textes bibliques, les sources juives et chrétiennes antiques) rendent compte de cette promesse divine, et par suite, de cette espérance. Il s’agira en particulier de mettre en lumière comment les deux pôles de la promesse, « terre nouvelle » et « corps nouveau », sont définis et articulés.

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  • Paris

    Colloque - Préhistoire et Antiquité

    Catégories philosophiques, catégories rhétoriques

    Au moyen de onze communications, ce colloque analyse les aspects conceptuels de la relation entre philosophie et rhétorique, de la période classique jusqu’à la fin de l’Antiquité où « philosophe » et « rhéteur » deviennent de véritables professions intellectuelles au langage codifié. On étudiera donc le passage et l’acclimatation des concepts entre philosophie et rhétorique, et vice versa.

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  • Lyon

    Colloque - Langage

    Citer les Anciens à la Renaissance

    La citation et la fabrique de l’Antiquité dans les éditions des textes classiques : analyse et exploration numérique

    La fin du XVe siècle voit paraître l’édition princeps de nombreux auteurs anciens, grecs et latins. Avec la naissance de l’imprimé, la place dévolue aux paratextes rédigés par les éditeurs et commentateurs augmente considérablement : or les épîtres dédicatoires, arguments, prolégomènes, préfaces, adresses au lecteur, traités ou commentaires que les humanistes intègrent à leurs éditions sont émaillés de références aux auteurs antiques. À la faveur des numérisations croissantes, de nombreux paratextes du XVIe siècle sont désormais accessibles, que nous nous proposons d’explorer sous l’angle de la citation.

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  • Dakar

    Appel à contribution - Préhistoire et Antiquité

    « Sunu-xalaat », revue électronique africaine des sciences de l’Antiquité - Varia

    La revue électronique africaine des sciences de l’antiquité Sunu-xalaat lance un appel à contributions pour son troisième numéro. Les enseignants-chercheurs et les chercheurs sont invités à soumettre avant le 30 juin 2023 leurs articles et recensions ayant trait aux trois grands axes suivants : sciences de l’Antiquité, sciences du langage, littératures et arts, sciences humaines et sociales (Antiquité à nos jours – continent africain).

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  • Appel à contribution - Préhistoire et Antiquité

    From Athens to Samarqand

    Spatial Perception in Antiquity from the Eastern Mediterranean to the Taklamakan Desert

    Spatial perception in antiquity is a fruitful and intriguing research area that has already received attention since the late 18th century. The development of separate disciplines dealing with different cultures and sources has, however, led to an often-isolated treatment of such topics in the specific fields of history, philology and (historical) linguistics. This conference intends to provide the opportunity to overcome such isolated treatment and to strengthen the cooperation between the fields by establishing interdisciplinary discussions.

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  • Appel à contribution - Langage

    Langues anciennes et langues vivantes

    Après un premier numéro consacré aux pratiques d’écriture en cours de langues anciennes, le second numéro de la revue de pédagogie des langues anciennes comportera un dossier thématique intitulé « langues anciennes et langues vivantes ». Il est également possible de proposer des contributions sur d’autres sujets qui prendront place dans une section intitulée Varia. Il s’agira dans ce numéro de faire non seulement un état des lieux des différents points de contact entre langues anciennes et langues vivantes étrangères, mais aussi d’en observer les bénéfices pour l’élève aujourd’hui - et pour l’adulte qu’il sera demain.

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  • Paris

    Séminaire - Préhistoire et Antiquité

    Historiographies antiques

    Le séminaire Historiographies antiques est un séminaire de recherche sur l'écriture de l'histoire dans l'Antiquité, croisant les approches philologiques, historiques, archéologiques et philosophiques. Il est ouvert à tous et toutes à partir du niveau master. Il a lieu simultanément en présentiel, à l'École normale supérieure de Paris, et à distance.

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  • Angers

    Journée d'étude - Histoire

    Biophilies antiques ?

    Manières d’expliquer et d’éprouver les rapports entre humain et nature dans l’Antiquité gréco-romaine

    Dans le cadre du programme de recherche Hésiode (Histoire et épistémologie des savoirs et des idées aux origines de l'écologie), nous organisons cet atelier alternant communications, discussions, conférences et tables rondes, autour des manières d’expliquer et d’éprouver les rapports entre humain et nature dans l’Antiquité gréco-romaine. La première journée sera consacrée au monde grec, la seconde au monde romain.

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  • Lyon

    Appel à contribution - Préhistoire et Antiquité

    Citer les Anciens à la Renaissance

    La citation et la fabrique de l’Antiquité dans les éditions des textes classiques : analyse et exploration numérique

    À la faveur des numérisations croissantes, de nombreux paratextes du XVIe siècle sont désormais accessibles. Ce colloque propose de les explorer sous l’angle de la citation. À la croisée des recherches menées au sein de l’ANR IThAC sur l’invention du théâtre antique, qui porte sur le corpus des paratextes aux éditions des auteurs dramatiques anciens à la Renaissance et leur exploitation numérique, et de l’axe du laboratoire HiSoMA dédié aux cultures anciennes et les temporalités, qui s’intéresse à la mémoire et la réception des cultures anciennes, ce colloque se propose de réfléchir, sans s’y limiter, aux thématiques suivantes : Qu’entend-on exactement par « citation » ? Quel texte cite-t-on ? Comment cite-t-on ? Pourquoi cite-on ? Comment et selon quelles modalités se fabrique la mémoire citationnelle ? Quel est l’apport méthodologique des humanités numériques à l’exploration des pratiques citationnelles dans les paratextes grecs et latins de la Renaissance ?

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  • Paris

    Colloque - Préhistoire et Antiquité

    « Μάρτυρι μύθῳ ». Poésie, histoire et société aux époques impériale et tardive

    Les dernières décennies ont permis de battre en brèche l’idée selon laquelle la poésie en langue grecque aurait été, à l’époque impériale, une pratique marginale, annexée à l’expansion du genre rhétorique. Elles ont montré que, bien loin d’être phagocytée par la rhétorique – qui de fait a intégré un certain nombre de ses caractéristiques tout en l’influençant en retour –, la poésie n’a cessé d’exister sous l’Empire romain. À l’occasion de ce colloque, nous proposerons une synthèse des résultats obtenus jusqu’à ce jour tout en cherchant à ouvrir des perspectives nouvelles

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  • Lyon

    Journée d'étude - Préhistoire et Antiquité

    Habiller l’âme. Métaphores vestimentaires du corps dans l’Antiquité

    Le laboratoire junior Himation (ENS Lyon) achèvera sa première année de séminaires par une journée d’étude. Celle-ci étudiera les métaphores vestimentaires en lien avec la conceptualisation du rapport entre le corps et l’âme : elle s’interrogera sur la fonction didactique ou heuristique de cette métaphore, ainsi que sur son évolution de la tragédie grecque classique aux penseurs du christianisme. Trois axes seront privilégiés : la métaphore du vêtement comme l’expression figurée d’une émotion, pour exprimer une conception dualiste de l’homme chez Platon et les néoplatoniciens, et enfin pour expliquer l’Incarnation et parler de la vie chrétienne.

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  • Clermont-Ferrand

    Colloque - Pensée

    Satire et philosophie

    Étude des rapports entre satire et philosophie dans les textes littéraires et philosophiques de l’Antiquité jusqu’au XVIIIe siècle

    Ce colloque se propose d’interroger les liens qu’entretient le discours satirique avec le discours philosophique. Les œuvres satiriques développent une critique sociale, politique, religieuse ou intellectuelle qui fait souvent écho au discours philosophique, que cette critique reprenne les positions spécifiques d’une école comme l’épicurisme ou qu’elle relaie une parénèse partagée par plusieurs courants philosophiques. Toutefois l’intention de l’auteur satirique demeure ambigüe : son but excède-t-il celui de susciter le rire aux dépends d’autrui ? Cherche-t-il, comme le philosophe, à convertir son auditoire à une autre vision du monde et à un autre mode de vie ? À l’inverse, la philosophie a pu recourir à des formes d’expression satirique soit littéraires soit simplement verbales. Comment cette forme d’expression satirique s’articule-t-elle avec le discours philosophique ? Voici quelques uns des enjeux que ce colloque veut explorer.

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  • Séminaire - Préhistoire et Antiquité

    “Phusis kai phuta”. Nature and plants in Ancient Greece

    Phusis kai phuta is a research network that aims to gather and share ongoing research on nature (phusis) and plants (phuta) in ancient Greece. We are currently running our fourth online seminar series. We are particularly interested in three sets of interrelated topics. (1) Vegetal poetics: when and to which ends were plants mentionend in Greek poetical, philosophical and medical texts? (2) Botanical analogies: what models did plants offer to ancient Greek authors for speculating about cosmogony and cosmology, politics and society, psychology and ethics, the body and kinship? (3) The history of phusis: what concepts did this term cover exactly and how are we to grasp them without ironing out their differences from our concept(s) of nature?

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