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Lille
Imaginaires et développements techniques, à la lumière des mythes
Ce colloque interroge la façon dont les récits mythologiques participent d’un fond culturel apte à capter les enjeux contemporains de l’innovation technique et l’évolution de nos rationalités. Si les récits mythologiques reflètent notre tentative de donner un sens au monde qui nous entoure, ils ne peuvent se départir d’un discours sur la technique et la façon dont elle façonne notre compréhension du monde. Le colloque vise à mieux saisir et comprendre la façon dont des impensés mythologiques, une fois éclaircis, rendent plus intelligibles les fonctions et les statuts que nous attribuons aux techniques, mais aussi les valeurs et les finalités que nous leur associons. Il interroge la force performative des formes symboliques dans nos rapports à la technique et questionner d’un point de vue philosophique, éthique et politique, leur influence dans nos choix technologiques contemporains. Il tente à cet égard d’éclaircir la « mythogenèse » à l’œuvre à notre époque, c’est-à-dire sur les mythes en gestation ou en émergence dans le contexte contemporain.
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Paris
Colloque international : exploration et pratique des espace(s) dans l'art contemporain
Ce colloque vise à explorer l’espace comme notion transversale à travers le champ des arts plastiques et sa relation conflictuelle entre les matériaux, les supports et les corps impliqués. En effet, nous nous poserons la question de savoir où l’espace intervient dans l’expérimentation de la pratique plastique et de quelle façon l’espace traverse une œuvre depuis sa création jusqu’à sa composition et son exposition. Comment l’espace intervient-il dans une création plastique contemporaine ? Quelles relations naissent de cette rencontre ? Quelles hybridations pour l’espace scénique, pictural, expositif ? Quelles réappropriations ? Loin de cloisonner ce débat aux seuls arts plastiques, l’ambition de ce colloque est de faire se rencontrer des domaines de recherches variés et divergents afin d’établir un panel d’interprétations de cet espace protéiforme : continu, discontinu, plastique, physique, sémantique.
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L’art de la mémoire entre secrets et magie
Pour son sixième numéro (prévu fin 2025), Arcana naturae (Agorà & Co) cherchera à rendre compte de l’art de la mémoire, à travers l’histoire des sciences secrètes. Quatre axes de recherches principaux sont suggérés pour analyser la façon dont la dimension secrète de l’art de la mémoire a conditionné l’évolution de la tradition mnémotechnique médiévale et moderne ainsi que ses rapports avec les autres branches du savoir.
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Oujda
Appel à contribution - Langage
Secrets intimes : une plongée dans l'âme et l'intimité
Revue « Méditations Littéraires », numéro 08
Le numéro 08 de Méditations Littéraires s’aventure dans les méandres des secrets intimes et invite les enseignants-chercheurs, les chercheurs et les doctorants à partager leurs réflexions sur les différents aspects de cette thématique afin d’offrir aux lecteurs une plongée profonde dans les dédales de l'âme humaine. Sans prétendre à l’exhaustivité, nous encourageons les contributions originales qui explorent les secrets dans les relations interpersonnelles ; les secrets et l’identité personnelle ; les secrets et la société ; la psychologie des secrets ; les secrets et la création artistique ; l’éthique des secrets ; les secrets et la mémoire collective ; les technologies et les secrets ; etc.
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Nancy
Appel à contribution - Histoire
Montrer – cacher ou la transparence textile
Alors que la fonction même de l’étoffe est de couvrir, de protéger, le tissu est employé pour composer une apparence… bien souvent trompeuse. Dans cette composition, la maîtrise subtile entre art de la dissimulation et de la révélation incite à s’interroger sur l’intention dans le recours à la transparence et aux relations que celle-ci entretient avec l’opacité.
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Paris
Appel à contribution - Sociologie
La « transition écologique » dans les arts et la culture
6e colloque du RT14 (Sociologie des arts et de la culture) en collaboration avec le RT38 (Sociologie de l’environnement et des risques) de l’Association française de sociologie
Pour ce sixième colloque inter-RT, le Réseau thématique 14 (Sociologie des arts et de la culture) s’associe au Réseau thématique 38 (Sociologie de l’environnement et des risques) de l’Association française de sociologie (AFS) afin d’interroger les contours et frontières de la transition écologique et sociale dans les mondes de l’art et de la culture. Cet événement interrogera les continuités et transformations des pratiques culturelles et artistiques, amateures et professionnelles, à l’œuvre tant au niveau individuel qu’institutionnel.
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Clermont-Ferrand
Appel à contribution - Représentations
Les représentations de l’autisme au cinéma
Colloque international et interdisciplinaire
Ce colloque international sur les représentations de l’autisme au cinéma, qui réunira des spécialistes tout en donnant la parole aux personnes concernées par le sujet et en étant ouvert au grand public, constitue une initiative interdisciplinaire inédite allant bien au-delà des SHS. Il vise à tracer un panorama critique des manières dont, tout au long de son histoire, le septième art a représenté l’autisme ; des contextes (scientifiques, mais aussi politiques, sociaux, idéologiques, culturels, esthétiques…) qui ont nourri ces représentations ; des objectifs qui les sous-tendaient ; et de l’impact qu’elles ont eu à leur tour, notamment sur les représentations sociales en matière d’autisme et sur l’accompagnement des personnes autistes.
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Venise
École thématique - Représentations
XXVIIe Séminaire d'histoire de l'art vénitien
Venise occupe une place singulière dans l’histoire du collectionnisme : elle vit s’épanouir la démarche humaniste des cardinaux Grimani, rendue publique ensuite par un legs à la Sérénissime, celle dynastique des familles patriciennes souvent ruinées au fil du temps, mais aussi la passion des diplomates (Joseph Smith) et des voyageurs (Giovanni Miani, Enrico di Borbone) avides de réunir des souvenirs artistiques de la cité ou de leurs expéditions lointaines, ou bien le goût des nouvelles fortunes industrielles (Cini, Ligabue) ou internationales (Pinault) et des artistes même (Fortuny, Vedova, Kapoor). Comment interagissent ces collectionneurs avec les marchands, antiquaires, agents, érudits ou experts, conseillers dans cette quête ? comment se forme leur goût et quels choix les guident dans la constitution des ensembles ? quelles émulations ou concurrences se jouent ? Outre ces questionnements, le séminaire abordera les grandes mutations à l’œuvre dans le temps. En quoi la collection dresse un portrait de son auteur et comment les collections forgent à leur tour une image de la Cité ?
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Louvain-la-Neuve
Questions de style. Au croisement de l’anthropologie, de l’esthétique et de l’histoire de l’art
Le style fait partie de ces notions par excellence ambivalentes. On parle autant du style d’un artiste, d’un collectif, que d’une civilisation. Quelles que soient les échelles auxquelles s’applique le style, on suppose de lui une certaine constance : un style qui changerait de forme basculerait en un autre style. On charge le style de jouer le rôle de marqueur d’identification – d’une époque, d’un endroit ou encore d’une personne. Le style remplit bien des fonctions de repère, et ne saurait dès lors être relégué au rang du supplément formel. Que le style se joue dans une feuille d’acanthe ou dans une toile de Cézanne nous engage à le poser d’abord comme une question. Gageons, avec Riegl, que cette question sera nécessairement plurielle.
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Appel à contribution - Représentations
« Les Cahiers de l’abbaye de Créteil », vol. 43
Les Cahiers de l’abbaye de Créteil lance un appel à contributions pour son prochain numéro thématique (Volume 43), à paraître en janvier 2025. Consacré à l’étude réactualisée de l’œuvre de Georges Duhamel intitulée Scènes de la vie future (1930), il doit permettre d'interroger la modernité d'un récit en étroite interdépendance avec son siècle, ainsi que son aptitude à éclairer notre présent. L’opposition séculaire entre l’Homme et la Machine fait-elle toujours sens aujourd’hui ? Les vues duhaméliennes sur l’« automate » font-elles écho à notre rapport actuel aux robots dont le mimétisme humain est de plus en plus saisissant ? Quelles sont les circulations éthiques, philosophiques et culturelles qui irriguent la pérennité et la modernité de Scènes de la vie future? Quels sont au contraire ses éléments fanés, en raison de leur anachronisme ? Une réception renouvelée et actuelle de cette œuvre serait-elle féconde et possible ?
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Béja
Appel à contribution - Histoire
Épidémies et maladies transmissibles. Des fléaux à travers l’Histoire
Epidemics and Transmissible disease. Scourges throughout History
La pandémie de covid 19 qui, depuis 2019, s’est étendue, à partir de la Chine, à la planète entière, attire l’attention sur un phénomène récurrent au long des siècles, celui des épidémies et des maladies transmissibles. Il importe d’abord de définir les termes du sujet. On appelle endémie une maladie qui sévit en permanence dans une région donnée comme le paludisme. On considère qu’il y a épidémie quand une maladie contagieuse frappe un grand nombre de personnes à un moment précis. La pandémie apparaît lorsque la maladie atteint rapidement une partie importante de la planète.
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Paris
Les Rencontres de l’Association Asie Sorbonne
Les Rencontres avec des auteurs organisées par l’association Asie Sorbonne visent à favoriser la diffusion des publications sur les humanités asiatiques. D’une durée de 1h30 elles permettent un dialogue autour d’un sujet d'actualité scientifique dans une perspective interdisciplinaire.
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Paris
Du Grand Tour à l’Orient-Express : curiosité, exploration, sociabilité
Au cours de ce colloque, nous nous proposons d’étudier la manière dont les voyageurs sillonnant les Balkans et la Méditerranée orientale, entre le Grand Tour en Orient et l’épopée de l’Orient-Express, ont pu appréhender ces pays, leurs habitants et leurs passés. Nous nous donnons pour but d’explorer les représentations sociales des voyageurs, mais aussi celles des populations visitées. Sans se limiter à reproduire les schémas classiques de compréhension de ces discours, redevables à Edward Saïd, il s’agira d’historiciser, de contextualiser et de décliner ces perceptions ambivalentes en fonction des considérations géopolitiques, des orientations idéologiques, mais aussi des affinités personnelles de ceux qui ont produit ces discours. En parallèle, nous aimerions étudier ces lieux de sociabilité que sont les navires ou et des trains, à l’instar de l’Orient-Express et de son successeur, le Simplon-Orient-Express, ainsi que son prolongement asiatique conduisant en Iraq et en Égypte, le Taurus-Express.
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Brno
Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
“Like a Face Drawn in Sand at the Edge of the Sea”
Vicissitudes of the Posthuman Forty Years After Foucault’s Death
Forty years after Foucault's death and sixty after the publication of An Archaeology of the Human Sciences, we would like to invite you to interrogate the posthuman as an open problem and process on the historical and epistemic level. In particular, we would like to discuss whether and how historiographical and methodological issues pertaining to the archeological project have been transformed, scaled down, transposed or partially resolved today.
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Paris
Appel à contribution - Représentations
Constat connu : l’histoire de la photographie comme discipline s'est majoritairement construite comme étant celle de la photographie « occidentale », plus précisément celle de l’Europe et des États-Unis. Entre l’introduction de photographes que l’on a pu qualifier d’« extra-occidentaux » sur le marché de l’art contemporain depuis les années 1990 et les nombreux travaux sur les histoires du médium pendant les périodes coloniales, il persiste un manque sur les histoires de la photographie à partir des luttes de libération et des indépendances dans une perspective globale et transnationale, toutes zones géographiques confondues. L’objectif de ce colloque est de valoriser des histoires de la photographie engendrées pendant les processus de décolonisations tout en repensant les approches méthodologiques et esthétiques du médium encore trop occidentalo-centrées.
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Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
L’anthropologie à l’épreuve de la danse
Revue « Recherches en danse » n° 14
Dans l'histoire des disciplines en France, anthropologie et études en danse se sont pendant un temps développées de manière séparée, révélant un « grand partage » qui, à force d’emprunts et de mobilités entre ces différents champs, se trouve aujourd’hui critiqué. Si les pratiques dansées peuvent être approchées au travers des réalités sociales qu’elles reflètent et des fonctions qu’elles remplissent, leur nature performative invite également à considérer leur « agentivité ». Dans les années 1990, Deirdre Sklar défendait la nécessité d’une approche non seulement sémiologique mais également pragmatique et sensorielle des actes de danse. Dès lors, quand, de nos jours, la création des savoirs exige de plus en plus une transversalité des champs disciplinaires, des regards croisés, voire des démarches méthodologiques associées, quelle serait la spécificité de l'approche anthropologique des pratiques dansées ou considérées comme « danse » ? Quels engagements l’anthropologue de la danse est-il·elle amené·e à prendre sur le terrain ? Comment les pratiques dansées mettent-elles à l’épreuve la pensée anthropologique ? Quelles précautions doit-elle prendre pour ne pas tomber dans les travers qui ont jalonné son histoire ?
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Nanterre | Paris
Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Technocritique(s). Retour sur 3,3 millions d’années d’extériorisation technique des capacités
Partout où le numérique et l’usage des intelligences artificielles (IAs) se répandent, quel que soit le domaine de la créativité ou de l’activité humaine, l’impression de tenir une technologie tout terrain, totale voire universelle n’a jamais été aussi forte. On ne peut ignorer que la révolution numérique, tout en offrant en apparence simplicité et confort d'usage, s’est accompagnée d’une invisibilisation toute aussi remarquable de son infrastructure, maintenant les utilisateurs dans l’ignorance des processus et des composantes matérielles du moindre outil qu’ils ont en main. L’Homo confort, comme l’appelle l'anthropologue italien Stefano Boni, vit dans un monde hypertechnologique dont il ignore la plupart des circuits. Comment comprendre cette infrastructure du moindre effort si singulière dans laquelle nous vivons, resituée à l'échelle de 3,3 millions d'années d'extériorisation technique ?
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Appel à contribution - Représentations
Revue « Archipélies » n° 17, juin 2024
En cette époque de mondialisation qui connaît une complexification accrue des identités humaines en raison de la multiplicité des interconnexions, les cultures sont évidemment de plus en en plus plurielles dans leur expression identitaire. Si, en effet, aucune culture n’a jamais été monolithique, elles ne le sont qu’encore moins aujourd’hui. Pris dans ce contexte dynamique – qui implique, par ailleurs, une appréhension diversifiée du patrimoine et du musée ; outre la variété sémantique et consubstantielle du concept de musée –, ces trois notions (musée, patrimoine et identité) possèdent entre elles des rapports qui ont une incidence dans la construction des identités culturelles et qui, ainsi, méritent que l’on y accorde une attention en ce monde modelé par la mondialisation qui, si elle n’est pas nouvelle, comporte une résonance particulière en ses formes moderne et contemporaine.
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Appel à contribution - Époque contemporaine
Patrimoines culturels immatériels. Entre circulations culturelles et tensions patrimoniales
Revue « Sociétés & représentations », n° 60
Dans ce numéro de Sociétés & représentations, l’idée est de traiter la façon dont les représentations des identités qui transparaissent et s’énoncent à travers les patrimoines culturels immatériels, qu’ils soient ou non institutionnalisés, se construisent sur des discours, images et imageries de l’authenticité, de l’origine, des minorités, des rapports de domination, de l’assimilation et de l’appropriation culturelles. En dépit de toute la documentation produite par les historiens sur l’ampleur spatio-temporelle des circulations culturelles, les patrimoines immatériels tendent ainsi à devenir des nouveaux vecteurs de tensions émotionnelles qui s’inscrivent aussi dans des rapports géopolitiques (force, prestige, etc.) et géoéconomiques (exploitation économique, propriété intellectuelle, etc.).
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Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Personnes trans, queer et « troisième genre » en pays musulmans
Revue « Anthropology of the Middle East » n° 20.1, 2025
Aujourd’hui, malgré certains interdits, de plus en plus de personnes trans et queer affichent leur identité de genre dans les sociétés musulmanes. Historiquement, au-delà de l’importance de la binarité des genres et de leur séparation spatiale dans les pays musulmans, il existe contre toute attente dans cette région du monde de nombreuses figures de « troisième genre », selon le terme employé par l’anthropologue Gilbert Herdt. Par « troisième genre » dans le monde musulman, on pense en général à l’eunuque des harems ottomans, mais bien d’autres figures existent en contexte islamique, variables selon les pays (Algérie, Tunisie, Maroc, Mauritanie, Égypte, Liban, Émirats Arabes Unis, Oman, Turquie, Iran, Asie Centrale, Afghanistan, Pakistan, Indonésie, Albanie…) et les époques. Le vocabulaire et les réalités étant plurielles selon les pays et les périodes, les spécificités de ces figures et les noms qui les désignent seront analysés ainsi que les manières propres à ces groupes ou à ces individus de s’autodésigner. Ce numéro examinera ces figures de façon collective en tant que groupe (hijra, trans, queer…), en précisant leur rôle et leur statut social, mais il s’attachera également à ces figures en tant qu’individus.
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