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Louvain-la-Neuve
Faire l’histoire du fait économique : commerce et crises financières.
Cas d’étude et enjeux méthodologiques dans une perspective globale. 16e et 17e siècles
Cet atelier est un moment de formation doctorale et postdoctorale autours des interactions économiques et financières qui ont caractérisé l’espace européen et atlantique à la première modernité. Les crises multiples qui caractérisèrent le 17e siècle seront la toile de fond à cette journée qui mettra Gênes et les Flandres au centre d’un système financier international.La guerre, le commerce, la géopolitique seront les multiples contextes à prendre en compte.
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Venise
École thématique - Représentations
XXVIIe Séminaire d'histoire de l'art vénitien
Venise occupe une place singulière dans l’histoire du collectionnisme : elle vit s’épanouir la démarche humaniste des cardinaux Grimani, rendue publique ensuite par un legs à la Sérénissime, celle dynastique des familles patriciennes souvent ruinées au fil du temps, mais aussi la passion des diplomates (Joseph Smith) et des voyageurs (Giovanni Miani, Enrico di Borbone) avides de réunir des souvenirs artistiques de la cité ou de leurs expéditions lointaines, ou bien le goût des nouvelles fortunes industrielles (Cini, Ligabue) ou internationales (Pinault) et des artistes même (Fortuny, Vedova, Kapoor). Comment interagissent ces collectionneurs avec les marchands, antiquaires, agents, érudits ou experts, conseillers dans cette quête ? comment se forme leur goût et quels choix les guident dans la constitution des ensembles ? quelles émulations ou concurrences se jouent ? Outre ces questionnements, le séminaire abordera les grandes mutations à l’œuvre dans le temps. En quoi la collection dresse un portrait de son auteur et comment les collections forgent à leur tour une image de la Cité ?
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Appel à contribution - Histoire
“Hamsa: Journal of Judaic and Islamic Studies” - varia
# 10 (2024)
The editors of Hamsa: Journal of Judaic and Islamic Studies are pleased to announce that the journal is now accepting proposals for its 10th issue. For this volume, we welcome proposals offering original analysis on the broad subject of Judaic and Islamic studies.
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Appel à contribution - Époque contemporaine
Revue de vulgarisation scientifique « La Vie Culturelle en 19** »
1931-1933
La Vie Culturelle en 19** est une revue de vulgarisation scientifique en langue française et diffusée en ligne retraçant différents événements historiques année par année au XXe siècle. Ce blog a pour objectif de détailler les intéractions entre les arts et les idées, à l'occasion de parutions, découvertes, expositions, événements divers survenus au cours du siècle qui a précédé le nôtre.
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Appel à contribution - Histoire
« Patrimoines du Sud » n° 21
Épousant l’évolution du patrimoine en général, la patrimonialisation de l’univers ferroviaire a elle aussi connu une diversification : du patrimoine roulant au bâti des gares, les objets d’intérêt patrimonial s’étendent désormais aux dépôts et ateliers, aux ouvrages d’art, aux installations de sécurité, aux cités cheminotes, aux divers objets et outillages nécessaires aux activités ferroviaires, ainsi qu’au patrimoine immatériel qui leur est associé, avec notamment les gestes des métiers cheminots. Cet appel à contributions de Patrimoines du Sud se veut pluridisciplinaire, se prêtant aussi bien à des approches d’inventaire du patrimoine que d’histoire, ou encore d’anthropologie.
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Lisbonne
Todos os anos, investigadores do Instituto de História Contemporânea (IHAC, NOVA FCSH) e da Universidade de Drexel reúnem-se para pensar em conjunto novas formas de escrever a história de Portugal. O workshop de 2023, com o título “The colonization of Portugal”, tem como objetivo olhar para as dinâmicas coloniais na construção do Portugal metropolitano.
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Paris
Cinémas en contexte de guerre : histoire, création, réception
Cette journée d’études s’intéressera à une situation particulière, celle des guerres du XXe siècle, informant en profondeur les processus de création, de circulation et de réception d’œuvres cinématographiques qui leur sont contemporaines. Si la thématique n’est pas nouvelle, on se proposera de mettre la question contextuelle au cœur de l’étude, non seulement des objets filmiques, mais des relations à ces objets. Les communications aborderont ainsi les relations entre histoire et création, de la production (place et rôle des artistes et des groupes, travail opéré par et sur les représentations de la guerre, déplacements en tout genre) à la réception (usages des films, sens du loisir cinématographique en contexte). En lien avec le cinéma de fiction, une ouverture sur les reportages d’actualité en temps de guerre sera également proposée.
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Paris
Journée d'étude - Représentations
Modigliani et le marché de l’art parisien (1900-1939)
Experts des échanges artistiques et historiens des avant-gardes étudient les circuits qu’ont emprunté les œuvres du peintre Amedeo Modigliani (1884-1920) et celles, extra-occidentales, dont il s’est nourri. Ils s’intéressent aux acteurs du marché de l’art parisien qui ont fait la notoriété de l’artiste.
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Pau
Raconter et interpréter les catastrophes naturelles de l’Antiquité à la Renaissance
Les historiens se sont jusqu’à présent principalement concentrés sur les catastrophes les plus marquantes, tentant de reconstituer les événements en privilégiant les sources les plus proches des faits et fiables, écrites par des témoins directs ou par des gens bien informés. Nous proposons dans cette journée d’étude de décaler l’interrogation sur les récits eux-mêmes, quelle que soit leur fiabilité ou leur aspect reconstruit ; que les catastrophes qu’ils dépeignent soient réelles ou imaginaires. Quels sont les enjeux narratifs des catastrophes naturelles au Moyen Âge ? Existe-t-il des modèles pour décrire les catastrophes similaires (tremblements de terre, tempêtes, incendies) ?
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Appel à contribution - Représentations
« Photographica » n° 10 : Bientôt 200 ans !
La revue Photographica lance un appel à proposition d’articles pour le dossier thématique de son dixième numéro (avril 2025), qui souhaite explorer la question des inventions et progrès techniques de la photographie, mais aussi celle de ses origines et des récits de ces origines. La photographie devrait fêter ses 200 ans en 2026-2027. Cet anniversaire ne sera pas celui de sa divulgation publique mais celui de la « première » photographie – la plus ancienne en tous les cas – produite et conservée jusqu’à nous. À cette occasion, et en amont de cet anniversaire, ce dossier de Photographica voudrait non pas interroger ses 200 ans d’histoire – un numéro de revue n’y suffirait pas – mais plutôt proposer deux pistes de réflexion aux chercheurs·ses : les questionnements autour des récits des origines et des progrès techniques de la photographie d’une part, le retour sur l’histoire des anniversaires et commémorations photographiques d’autre part. Une troisième et dernière piste de réflexion sera, quant à elle, dévoilée à la fin de cet appel.
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Bobigny
Journée d'étude - Épistémologie et méthodes
XX-XXIe siècles
Les sources sur l’histoire littéraire, de l’édition et de la presse constituent un enjeu patrimonial et scientifique de première importance. Négliger leur collecte et leur conservation aurait des conséquences sur la recherche en empêchant une connaissance fine des processus de création, de fabrication et de diffusion des textes et des images imprimées. Cette journée d’étude vise à faire le point sur les fonds conservés et les méthodes de traitement.
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Budapest
History and Legacies of Slavery in Romania
Critical Romani Studies Journal
Critical Romani Studies (CRS) is an international, interdisciplinary, peer-reviewed journal providing a forum for scholars to critically examine racial oppressions, different forms of exclusion, inequalities, and human rights abuses of Roma. In this thematic issue, we invite contributions focusing on the history and legacies of Roma enslavement in Romania.
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Metz
Appel à contribution - Représentations
Cinéma, séries et société(s) de consommation : interactions, influences, détournements
Ce colloque propose d’interroger, dans une double perspective esthétique et économique, les influences réciproques entre l’industrie de l’audiovisuel et les pratiques de consommation courante (produits dérivés, pratiques d’exploitation, star-système, marques et construction de l’univers fictionnel, etc.)
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Troyes
Appel à contribution - Histoire
Du papier au graphisme : formes et figures de l’imprimé en Champagne
Appel à communications pour trois journées d’études consacrées aux formes de la culture de l’imprimé en Champagne depuis le XVe siècle. L’objectif est d’interroger à nouveaux frais les principaux acteurs du monde du livre, qu’ils soient papetiers, imprimeurs, libraires, bibliothécaires ou collectionneurs, ainsi que les spécificités de la Champagne méridionale dans le domaine du livre imprimé.
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Caen
Appel à contribution - Moyen Âge
La valeur des vivants dans l’Occident médiéval (Ve-XVe siècle)
Dans le cadre d’une journée d’étude, nous proposons de réfléchir aux valeurs accordées aux êtres vivants (humains et animaux) dans l’Occident médiéval du Ve au XVe siècle. Elles se caractérisent par la valeur marchande, utilitaire et symbolique. À cela s’ajoutent les considérations et les connaissances qu’ont les hommes du Moyen Âge de leurs semblables et de leur environnement (faune et arbres). Enfin, l’événement propose de s’intéresser à ces questions dans le cadre de réflexions sur le médiévalisme. Les problématiques étant diverses nous faisons à l’ensemble des disciplines des sciences humaines et sociales.
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Angers
Appel à contribution - Histoire
La face cachée des êtres, des faits et des objets dans le contexte franco-allemand
Le premier colloque « Les oublié(e)s et les invisibles dans le contexte franco-allemand des XIXe et XXe siècles », qui s’est tenu en juin 2022 à Angers, avait comme objectif de rappeler le souvenir de personnes, de faits et d’œuvres ignorés, tombés dans l’oubli, volontairement (ou non) escamotés. La publication est en cours. Ce deuxième colloque s’inscrit dans une démarche quelque peu différente. Il s’agit cette fois-ci de détecter, débusquer, dévoiler des facettes et des aspects ignorés de personnages, de faits ou d’œuvres déjà connus, toujours dans un contexte franco-allemand, c’est-à-dire dans le cadre des relations de la France avec les mondes germaniques, à toutes les époques. Dans ce cadre il pourrait donc même être question de développer une nouvelle approche d’une thématique qui paraît déjà avoir été bien explorée.
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Créteil
Matériaux nobles, matériaux dépréciés
Histoire sociale et culturelle des matériaux de construction de l’antiquité à nos jours
La longue histoire des matériaux de construction a suivi diverses perspectives : enjeux architectoniques, disponibilité et approvisionnement, coûts, qualités esthétiques… Plus récemment, elle a aussi été l’occasion d’aborder l’architecture sous un angle différent en remettant en question la longue suprématie des matériaux lithiques au profit d’autres substances, souvent considérées comme plus anecdotiques, voire dépréciées, comme le métal, la terre crue et la brique, la paille, le bois. Cette journée d’étude invite à replacer dans leur contexte social et culturel les choix faits par les bâtisseurs et les regards portés par les usagers, les visiteurs et les hommes de l’art sur les matériaux de construction.
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Navarrenx
Appel à contribution - Histoire
Les villes fortes du Sud-Ouest
De leur conception à la fin des guerres de Religion (1453-1629)
Maître maçons dépêchés par le pouvoir royal français ou navarrais, italiens embauchés par François Ier ou l’un des Henri, qu’il soit de France ou de Navarre, nombre d’ingénieurs militaires vont tour à tour se succéder pour y façonner le paysage et les fortifications des territoires qui forment aujourd’hui le sud-ouest de la France. Comment ces troupes arrivaient-elles à cohabiter avec la population ? Quels étaient leurs effectifs, leurs cadres de vie, leurs pratiques religieuses ? Quelle confiance avaient-elles dans la protection que leur offrait les fortifications ? Tenter de répondre à ces questions sera l’objet du colloque auquel nous vous proposons de participer.
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La Plaine-Saint-Denis
Magnats, entremetteurs et contrebandiers : les distributeurs de films et leurs réseaux au XXe siècle
This workshop aims at revisiting the history of film importers/exporters and distributors throughout the 20th century by examining the social inscription of their trade. Moguls, go-betweens and/or smugglers, film traders were main actors in determining the value of films, building film markets, bringing out audiences by giving them (or not) access to the films. Yet, the history of cinema has long ignored the figure of the distributor, too bland to obscure the ethereal figure of the author, too close to the limelight to interest those, less numerous, researching “those wonderful people out there in the dark,” the audience.
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Whose Global History? Perspectives from the Global South and Beyond
This online Summer School seeks to question what Global History is primarily about, who it is written by, and who it is written for. By questioning the epistemic inequalities and exclusionary processes that shape the field, and considering actors, conceptual tools and historical positions that originate from different parts of the world, we aim to outline a global history that is meaningfully shaped by perspectives from the Global South.
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