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Montréal | Fribourg
Appel à contribution - Histoire
Ce colloque cherche à mieux comprendre les réseaux et sociabilités forgés à travers les échanges étudiants qui se multiplient dans le monde francophone au cours du XXe siècle, et en particulier après 1945. Plus précisément, ce colloque vise à éclairer les liens entre, d’une part, la mobilité et les séjours d’étudiants francophones (Canada, Suisse, Afrique subsaharienne, Maroc, Indochine, etc.), facteurs de rencontres et d’initiation à l’« international », et, d’autre part, les institutions en charge de la mobilité étudiante dans l’espace francophone.
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Courtrai
Appel à contribution - Géographie
Migration, identités interculturelles et/en espaces frontaliers (XIXe et XXe siècles)
Le Centre d’histoire des relations interculturelles (CHIR) de la K.U.Leuven, Campus Kortrijkorganise un colloque international sous le titre « Migration et identités interculturelles et/enespaces frontaliers (XIXe et XXe siècles) » du 27 au 29 mai 2010 à Kortrijk (Courtrai) en Belgique. Dans notre monde globalisé, caractérisé par des structures géopolitiques et sociales de plus en plus complexes, les phénomènes de migration sollicitent une réflexion nuancée et approfondie sur la manière dont les communautés migrantes construisent, en interaction avec les sociétés d’accueil, des identités nouvelles que l’on peut qualifier comme «interculturelles». -
Toulouse
Étudier ailleurs, étudier malgré tout
Migrations étudiantes et relations internationales (XVIe-1962)
Ce colloque abordera les migrations étudiantes internationales des débuts du XVIe siècle aux années 1960, sous l’angle spécifique, et plus ou moins dramatique, de la migration subie qui résulte davantage de repoussoirs que d’attractions. Rejetant donc la mobilité éducative volontaire, la peregrinatio heureuse, le Grand Tour, la réflexion sera centrée sur les étudiants migrant par contrainte, lorsque la mobilité paraît la réponse à l’adversité. En effet, racisme et ostracismes, nations et discriminations, scissions et coercitions, brutales ou insidieuses, confessionnelles ou politiques, numerus clausus ou interdiction pure et simple ont engagé des cohortes d’étudiants à contourner les obstacles, à se jouer de la carte universitaire officielle et rigide. Quant l’Alma mater devenait castratrice, il était toujours possible, sinon aisé, de trouver son Alma mater adoptive.
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