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  • Angers

    Journée d'étude - Europe

    Les arts : un levier pédagogique pour se relier au vivant ?

    Les journées scientifiques de l’institut Agro Florac

    Dans ce monde en profond bouleversement, technique, politique, écologique et culturel, que proposent les artistes pour nous aider à réfléchir sur nos postures éducatives et pédagogiques ? Par les imaginaires qu'ils font naître, comment nous alertent-ils et nous éclairent-ils sur le monde qui est, et celui qui vient ? Quelles voies ouvrent-ils pour le penser autrement, pour mettre nos sens en travail, pour nourrir une culture du vivant ? Ces questions seront soulevées dans le cadre de cette journée scientifique par des chercheurs·euses et des praticien·nes (issu·es des sciences de l'éducation, de l'anthropologie et du milieu artistique) pour amener les participant·es à interroger la pratique artistique participative comme levier pédagogique pour éduquer aux transitions écologiques et sociales.

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  • Lausanne

    Journée d'étude - Europe

    La place du corps dans l’éducation à la création artistique : quels enjeux ?

    Le mardi 6 juin, le laboratoire CREAT (Création et recherche dans l’enseignement des arts et de la technologie) de la HEPVaud (Haute école pédagogique du canton de Vaud) organise une journée d’étude sur la place du corps dans l’éducation à la création artistique. Elle s’articule autour de plusieurs interventions de chercheurs et différents ateliers pratiques.

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  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    La pratique des arts du son à l’école

    Arts sonores

    Le son est présent dans toutes nos activités : sociales, culturelles, commerciales, économiques, politiques, environnementales, religieuses, scolaires… Les échanges de parole, l’écoute de la musique sont le vécu quotidien de nos oreilles. Nous sommes confrontés, sinon sourds, aux sons que nous produisons ou qui sont produits autour de nous. Les sons deviennent des bruits dès lors qu’ils interagissent dans la communauté. Un bruit peut être ressenti comme une agression auditive. Mais un bruit c’est aussi l’alerte de l’évènement, utile pour se mouvoir dans l’espace urbain par exemple, le bruit est partout là où il y a mouvement.

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  • Paris

    Appel à contribution - Études des sciences

    Pratique des arts du son à l’école

    Bien que centrée sur les arts du son à l’école, la thématique de cette journée d’étude concerne tout aussi bien l’écologie sonore : toutes techniques d’analyse et d’écoute du monde sonore ; et l’éducation d’une écoute engagée au sein d’un milieu environnemental : comprendre le sens du son, ses nuisances, l’hygiène sonore, protocole d’évaluation sonore depuis la tolérance zéro.

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  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Un nouveau Reg-Arts sur l'École des beaux-arts (XIX-XXe siècles)

    Journée jeunes chercheuses et chercheurs

    Cette journée d'étude a pour ambition d’établir un état des lieux des travaux des jeunes chercheuses et chercheurs portant sur l’histoire de l’École. Elle est organisée dans le cadre de la constitution de la base de données Reg-Arts, qui offrira l’accès au registre des élèves peintres et sculpteurs de l’École des Beaux-Arts de Paris du XIXe siècle à 1968, soit plus de douze mille personnes.

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  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Représentations

    Bourse de doctorat en musicologie de l'École pratique des hautes études, bibliothèques de la Fondation Royaumont et Médiathèque musicale Mahler

    Le présent appel à candidature vise particulièrement à soutenir un doctorat centré sur des collections de la médiathèque musicale Mahler (Paris), en lien éventuellement avec des fonds complémentaires conservés dans d’autres collections patrimoniales. Il s’adresse aux étudiants titulaires du master II (ou équivalent), ou qui auront validé ce diplôme au plus tard à la rentrée 2021 et nouvellement inscrits en doctorat à l’École pratique des hautes études (EPHE)/PSL à la rentrée 2021, ou aux doctorant(e)s déjà inscrits en première année à l’EPHE. La thèse soutenue par ce financement sera dirigée par le directeur ou la directrice d’études en musicologie de l’EPHE/PSL et accompagnée par l’équipe documentaire des « Bibliothèques Royaumont ». Le candidat ou la candidate retenu(e) bénéficiera d’une bourse mensuelle de 1500€ pendant dix mois, reconductible deux fois.

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  • Paris

    Colloque - Éducation

    Élèves et maîtresses : permanences et ruptures dans l’apprentissage des artistes femmes (1849-1924)

    L’accès à l’École des beaux-arts, institution publique garante d’une forme de professionnalisme, n’étant possible qu’à la fin du XIXe siècle, la question de l’apprentissage demeure centrale pour les femmes. De la pratique artistique à la constitution d’un réseau, en passant par la connaissance acquise dans les musées ou les livres, il s’agit de s’intéresser à toutes les modalités de transmission ayant contribué à leur formation. Si les figures masculines ne peuvent être écartées de cette histoire, nous questionnerons plus particulièrement le rôle de référente et de pédagogue de certaines artistes.

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  • Paris

    Appel à contribution - Éducation

    Élèves et maîtresses : permanences et ruptures dans l’apprentissage des artistes femmes (France, 1849-1924)

    Dans le cadre de l’exposition « Juana Romani (1867-1923), modèle et peintre. Un rêve d’absolu » (13 mai-20 septembre 2020), le musée Roybet-Fould, en partenariat avec le musée Rodin et le centre François-Georges Pariset EA 538 (Université Bordeaux Montaigne), a souhaité approfondir la réflexion sur la formation des artistes femmes au XIXe siècle. L’accès à l’École des beaux-arts, institution publique garante d’une forme de professionnalisme, n’étant possible qu’à la fin du XIXe siècle, la question de l’apprentissage demeure centrale pour les femmes. De la pratique artistique à la constitution d’un réseau, en passant par la connaissance acquise dans les musées ou les livres, il s’agit de s’intéresser à toutes les modalités de transmission ayant contribué à leur formation. Si les figures masculines ne peuvent être écartées de cette histoire, nous questionnerons plus particulièrement le rôle de référente et de pédagogue de certaines artistes.

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  • Dijon

    Appel à contribution - Europe

    Ce que l’art fait à l’école

    La politique publique d’insertion d’œuvres plastiques dans les établissements scolaires et universitaires (1880-2020)

    Le 12 mai 1880, Jules Ferry, ministre de l’Instruction publique et des Beaux-Arts, créa la Commission de la décoration des écoles, sur proposition du directeur de l’Enseignement primaire Ferdinand Buisson. Cette commission était chargée d’étudier les questions relatives à la décoration des écoles au moyen de tableaux, de peintures, de cartes, de dessins ; à la constitution de petites collections artistiques destinées aux musées scolaires ; au choix de séries de gravures destinées à être données en récompense aux enfants des écoles. La création de cette commission remplissait ainsi les souhaits de Victor Duruy, ministre de l’Instruction Publique sous le Second Empire, qui avait déclaré : « Je voudrais que les murailles de nos 70 000 écoles fussent couvertes, du haut en bas, d’images. De l’école elles seraient passées dans la chaumière. » La volonté de faire pénétrer l’art à l’école, non seulement par l’enseignement du dessin puis plus tard des arts plastiques, mais également par la mise en place d’un cadre harmonieux et d’un matériel scolaire à prétention esthétique, sera poursuivie tout au long de la Troisième République. Cet effort ne fut pas abandonné, mais se poursuit de nos jours en s’étendant à tous les niveaux de l’enseignement, de l’école maternelle aux universités.

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  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Le Collège de France et le musée du Louvre. Les chaires d'esthétique et histoire de l'art

    Passage des disciplines. Histoire globale du Collège de France, XIXe siècle et XXe siècle

    Dans le cadre du programme de recherches « Passage des disciplines. Histoire globale du Collège de France, XIXe siècle et XXe siècle », dirigé par M. le professeur Antoine Compagnon, en collaboration avec Céline Surprenant, une journée d'étude est consacrée aux chaires d'histoires de l'art. Son objectif est d'appréhender la manière dont la discipline s'est constituée au Collège de France en nouant un lien privilégié avec le musée du Louvre. En élisant plusieurs conservateurs du Louvre à ses chaires, le Collège de France occupe-t-il une place à part dans la cartographie des lieux d’enseignement de l’esthétisme et de l’histoire de l’art? Quelles logiques sont à l’œuvre dans le recrutement des conservateurs ? Qu’apporte ce profil à la formation et l’évolution de la discipline ? Enfin, comment la nouvelle discipline au Collège de France se pense-t-elle avec ou contre les autres disciplines (en particulier la littérature, la philosophie, l'histoire, la psychologie) ?

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  • Paris 02 Bourse

    Journée d'étude - Histoire

    Pédagogie de la création artistique. Sources, valorisations, histoire ?

    Comment forme-t-on les élèves de l’enseignement supérieur ambitionnant des carrières artistiques ? Comment écrire l’histoire de ces pratiques de formation ? Au-delà des singularités disciplinaires, peut-on discerner des gestes et postures communes dans la transmission ? Tel est l’argument fondateur du programme de recherche « Histoire de la pédagogie de la création artistique », qui a été inauguré en 2016, dans le cadre de l'université PSL (Paris sciences et lettres). Cette dernière offre en effet un point d’observation privilégié sur la pédagogie de la création artistique, puisqu’elle réunit cinq grandes écoles d’art.

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  • Saint-Denis

    Colloque - Histoire

    Marius Petipa (1818-1910), entre romantisme, orientalisme et avant-garde

    Circulation d’artistes, d’écritures et de techniques chorégraphiques

    Ce colloque, qui privilégie la parole des artistes et le dialogue avec les chercheurs, contribue à un projet de recherche plus large sur les histoires connectées de la danse, qui a inclus et inclura d’autres manifestations scientifiques et journées d’étude sur des figures majeures de la scène et leurs apports à la danse et au théâtre contemporains. Il abordera, entre autres, la question de la transmission du répertoire et des techniques de danse, l’élaboration dialogique des savoirs chorégraphiques, mais aussi la notation en danse, la censure, la dissidence, la résistance, la naissance des avant-gardes artistiques, ou encore l’exil suite aux changements sociaux et aux persécutions politiques.

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  • Appel à contribution - Histoire

    La Suisse – une histoire de transferts culturels

    « Traverse », revue d'histoire (numéro 1/2019)

    Dans le but de mieux cerner comment l’espace helvétique s’est structuré à partir d’importations et de références étrangères, ce numéro de traverse a pour objectif d’analyser, à différentes périodes, les processus complexes d’absorptions, de transferts et de réinterprétations d’idées et de pratiques diverses, qu’elles soient de nature économique, politique, sociale, anthropologique, culturelle, scolaire ou religieuse. Il s’agira donc d’étudier des processus dynamiques et de considérer l’espace helvétique comme un carrefour, un point de rencontres et d’osmose.

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Le cinéma dans l'enseignement supérieur français des années 1960 aux années 1980

    Les « études cinématographiques » ont fait leur apparition dans le champ universitaire français à la toute fin des années 1960 et s’y sont institutionnalisées durant la décennie suivante. Cette appellation recouvre cependant une grande variété d’approches – esthétique, théorie, pratique, histoire, économie, sociologie, anthropologie… – et, cinquante ans après, il importe d’entreprendre une histoire et une archéologie de ces filières et enseignements pour comprendre la structuration académique de ce champ, de même que les réseaux intellectuels, artistiques ou politiques qui le sous-tendent.

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  • Villeneuve-d'Ascq

    Appel à contribution - Histoire

    Apprentissage et création artistique

    Lieux, communautés, réseaux, transmission familiale

    Depuis deux ans, l’équipe de l’axe « Arts et mémoires d’Europe » du laboratoire IRHiS (Institut de recherches historiques du Septentrion) de l’université de Lille organise un séminaire mensuel consacré au thème « Apprentissage, travail et création ». Conçu selon la modalité d’un workshop, avec un temps de parole très large accordé à l’échange entre collègues mais aussi avec le public étudiant, ces ateliers ont accueilli des spécialistes provenant de la France entière. Nous souhaitons à présent organiser deux journées d’étude consacrées au thème de l’apprentissage artistique en Europe, de l’antiquité à l’époque contemporaine, pour explorer plus particulièrement les notions de « lieu », « communauté », « réseau » et « transmission familiale ».

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  • Paris

    Appel à contribution - Europe

    Jacques-François Blondel et l’enseignement de l’architecture

    La dernière leçon de l’architecture « à la française »

    Parmi les architectes ayant publié des traités ou des « cours » sur l’exercice de leur art, Jacques-François Blondel se distingue par la qualité de ses ouvrages. Auteur majeur de la théorie architecturale, ce collaborateur de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert a su, au cœur des Lumières, redonner une actualité à l’architecture classique, en s’opposant à l’art rocaille qui domine alors. Pour J.-F. Blondel, l’architecture possède une dimension encyclopédique – elle mobilise à la fois les savoirs techniques et les différents arts – mais aussi sociale. L’objectif de cette journée est d’interroger le rôle de cette figure majeure du siècle des Lumières dans l’enseignement de l’architecture.

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  • Liège

    Colloque - Histoire

    De Hageveld à Liège, Corneille Richard Antoine Van Bommel : parcours d’un évêque pédagogue et militant (1790-1852)

    Corneille Van Bommel (1790-1852) a profondément marqué son temps comme pédagogue d’avant-garde et comme militant pour la liberté de l’enseignement ecclésiastique avant d’occuper pendant vingt-deux ans le siège épiscopal de Liège. À l’occasion du 225e anniversaire de sa naissance, il a semblé opportun  de réunir, dans les lieux mêmes où le grand évêque a vécu, un colloque où seront examinés plusieurs aspects de son activité ainsi que l’environnement religieux, politique, économique, social et culturel où elle s’est déployée. 

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  • Londres

    Appel à contribution - Époque moderne

    Fabrications: Designing for Silk in the Eighteenth Century

    Joubert de la Hiberderie’s Le Dessinateur d’étoffes d’or, d’argent, et de soie (1765) was the first book to be published on textile design in Europe.  In preparation for the publication of an English translation and critical edition of the text this one day conference calls for papers that will analyse, critique, contextualise, review or otherwise engage with the Le dessinateur in the light of its themes: production, design, technology, education, botany and art.  Joubert’s manual argues for both a liberal and a technological education for the ideal designer. Such a person must, he argues, have detailed knowledge of the materials, technologies and traditions of patterned silk in order successfully to propose new designs; he or she must also have taste and an eye for beauty, which call, he says, for travel in order to see both the beauties of nature and those of art gathered in the gardens and galleries of Paris and the île de France.  

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  • Florence

    Colloque - Europe

    Pourquoi transmettre la connaissance des arts ?

    La contribution des musées

    Dans une société toujours plus matérialiste où les savoirs sont essentiellement jugés au regard de leur utilité instrumentale, comment justifier la transmission des savoirs artistiques ? Quels en sont les enjeux de citoyenneté ? Et quelle peut être la contribution spécifique des musées ? Faisant suite au colloque organisé en 2009 au Palais Strozzi, Pourquoi enseigner l’histoire de l’art ?, cette nouvelle initiative permettra d’échanger sur un vaste ensemble de questions allant des principaux enjeux démocratiques de la connaissance artistique dans notre société, jusqu’aux techniques pédagogiques les plus efficaces, notamment celles recourant au numérique. Avec cette manifestation, notre souhait serait d’engager un cycle biennal qui permettrait de faire régulièrement un « état de la transmission artistique » en Europe. Tous les deux ans, un grand musée européen accueillerait ainsi la réflexion la plus large sur cette question assurément déterminante pour l’avenir de la démocratie telle que nous la cultivons. Un monde où l’art et la pensée demeurent une condition de la liberté.

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  • Paris

    Informations diverses - Préhistoire et Antiquité

    Animation et valorisation en archéologie : à la rencontre des publics

    Rencontres autour de l'archéologie européenne 2014

    Pour cette seconde édition des Rencontres autour de l'Archéologie Européenne (RAE), professionnels, étudiants et bénévoles en archéologie / histoire de l'art sont invités à se retrouver pour échanger sur le thème « Animation et valorisation en archéologie : à la rencontre des publics ». Outre une discussion sur l'avenir de l'archéologie dans différents pays européens et des impacts à moyen terme en France, les RAE sont également l'occasion de partager des outils utiles pour développer un réseau scientifique et estudiantin à travers l'Europe.

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