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Appel à contribution - Histoire
Le christianisme en Irak au tournant de l’islam : histoire et archéologie
Une table ronde internationale organisée les 4 et 5 mai 2019 à l’université de Salahaddin (Erbil, Irak) a mis en évidence l’intérêt d’un ouvrage collectif sur la question du christianisme en Irak au tournant de l’islam. Les Presses de l’Ifpo lancent donc un appel à contribution sur ce thème.
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Toulouse
Appel à contribution - Préhistoire et Antiquité
Naming and Mapping the Gods in the Ancient Mediterranean. Spaces, Mobilities, Imaginaries
Organisé par le projet ERC Advanced Grant “Mapping Ancient Polytheisms. Cult Epithets as an Interface between Religious Systems and Human Agency” (MAP - 741182), le colloque Naming and Mapping the gods in the Ancient Mediterranean. Spaces, Mobilities, Imaginaries souhaite réunir les compétences et les spécialités de multiples disciplines – archéologie, histoire, géographie, anthropologie, histoire des religions, philologie, réception, social network analysis – afin d’envisager à nouveaux frais le corpus documentaire concerné par l’intersection entre le divin et l’espace. Le colloque ambitionne notamment de proposer un angle d’approche innovant : l’intersection entre les espaces et les désignations des dieux.
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Nantes
Dénominations et modes de représentation de l'image égyptienne
IIe journée d'études égyptologiques consacrée à la lecture de l'image
Après avoir étudié la relation qui, dans l'art égyptien, unit l'image et l'écriture, la deuxième journée d'études consacrée à la lecture de l'image égyptienne portera cette année sur les dénominations et les modes de représentation, autant d'éléments qui permettent, entre autres, de déterminer la nature et la fonction des images reproduites dans les contextes sacrés que sont la tombe et le temple.
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Cagliari
Voyage entre les catégories du pur et de l’impur dans l’imaginaire du monde ancien
Le colloque international « Hagnos, Miasma, Katharsis. Voyage entre les catégories du pur et de l’impur dans l’imaginaire du monde ancien » (Cagliari, 4-6 mai 2016) propose une mise au point sur les études consacrées aux phénomènes du pur et de l’impur et à leur exégèse antique. La réflexion autour de ce thème privilégiera une approche interdisciplinaire, tenant compte des perspectives iconographique, littéraire, anthropologique et historico-religieuse, afin d’encourager une confrontation et un dialogue élargis entre les spécialistes de cette question cruciale pour comprendre les mentalités antiques.
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Cagliari
Appel à contribution - Religions
Dans le monde ancien, l’exigence d’accomplir des actes de purification, liés au besoin d’expier une faute ou d’accompagner un changement de statut, est perçue comme capitale dans beaucoup de circonstances. Les mots miasma et catharsis utilisés pour désigner respectivement la souillure et la purification, englobent de fait une dimension beaucoup plus articulée, qui se situe entre les sphères de compétence du pur et de l’impur. Les occasions qui prescrivaient le recours à des rites de purification étaient en rapport avec des phases liminaires de la vie, telle la naissance, la mort, mais aussi le mariage, ou encore avec les festivités religieuses. La mort était par exemple considérée l’une des principales sources de souillure. Le miasma qui l’accompagnait pouvait contaminer les dieux et les hommes, les vivants et les morts. Tous devaient alors indifféremment se soumettre aux rituels de purification. Les divinités elles-mêmes n’hésitaient pas à prendre les distances des individus contaminés, comme Artémis, lorsqu’elle abandonne son favori, Hippolyte, à son destin.
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Paris
Religion et interdits alimentaires : archéozoologie et sources littéraires
Colloque international dans le cadre du LABEX RESMED Religions en Méditerranée
La confrontation des sources littéraires et des données archéologiques s'avère importante pour essayer de comprendre tout à la fois la mise en place des interdits alimentaires particuliers à une religion, les limites de la mise en pratique des interdits alimentaires et leur évolution dans le temps. Les interdits alimentaires et les restrictions sur la commensalité permettent à différents groupes religieux d’établir une frontière entre « eux » et « nous ». Il existe donc un corpus de textes normatifs appartenant aux droits religieux et civils interdisant la consommation d’aliments particuliers. Cet aspect a été souvent étudié pour le judaïsme ou l’islam, moins souvent pour les polythéismes, le zoroastrisme ou le christianisme. Nous espérons présenter la littérature normative et faire réfléchir sur les limites de sa mise en application, tout en s'appuyant sur l’archéozoologie qui peut fournir des données sur le décalage entre norme et pratique.
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Madrid
Approches du paysage religieux urbain et suburbain en Occident (Ie-VIe siècle ap. J.-C.)
La Casa de Velázquez et l’Institut archéologique allemand de Madrid organisent la septième édition de leur atelier de formation pour jeunes chercheurs du 17 au 21 juin 2013, à Madrid, coordonnée cette année par Bertrand Goffaux, Dirce Marzoli et Fedor Schlimbach. Les travaux porteront cette année sur le paysage religieux urbain et suburbain en Occident, entre le Ie et le VIe siècle ap. J.-C.
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La Riche
Rencontres autour des paysages du cimetière médiéval et moderne
Le cimetière médiéval et moderne est un espace fonctionnel et collectif, lieu de spiritualité et de mémoires individuelles et collectives. Sa localisation, son organisation ou son aspect résultent de la conjugaison de ces différents usages. Appréhender la longue histoire des paysages sépulcraux ouvre un espace de réflexion sur le rôle et l’importance des cimetières au sein des sociétés anciennes ou actuelles en tant que lieu de mémoire et élément du patrimoine dans le paysage contemporain. Depuis 1994 et la tenue du colloque « Archéologie du cimetière chrétien », la connaissance archéologique et historique des espaces funéraires médiévaux et modernes a progressé. Les Rencontres du GAAF (Groupement d'Anthropologie et d'Archéologie funéraire) à Tours les 5-6 avril 2013 proposent d’en mesurer l’évolution.
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Rome
Appel à contribution - Préhistoire et Antiquité
Durant la fin de l’âge du bronze et au début de l’âge du fer (c.1300-700 av JC), des objets en bronze ont été enfouis en grand nombre, parfois après avoir été intentionnellement brûlés, tordus, déchirés ou encore réduits à l’état de fragment. Découverts dans des tombes, ceux-ci sont reliés aux rituels funéraires, le plus souvent par le biais d’une assimilation au défunt. En revanche, ces objets détruits, manipulés – qu’ils soient biens de prestige ou d’usage plus commun – posent encore de nombreuses questions quand on les retrouve à l’intérieur des habitats, dans les sanctuaires ou dans les dépôts.
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