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Besançon
Appel à contribution - Époque moderne
Musei, sive bibliothecæ de Claude Clément : à quoi sert une bibliothèque ?
Fonctions sociales, intellectuelles, morale
Musei, sive bibliothecae tan privatae quam publicae Extructio, Instructio, Cura, Usus (Lyon, 1635) du jésuite Claude Clément (Ornans, 1596-Madrid, 1642) est considéré comme l’un des ouvrages fondateurs de ce qu’on appellera plus tard la bibliothéconomie. Au-delà de ses apports théoriques, il s’agit aussi d’un recueil d’érudition d’une extraordinaire richesse, à l’image de la langue latine que l’auteur emploie. Une équipe de chercheurs appartenant à l'Institut des sciences et techniques de l’Antiquité se consacre à l’étude et à la traduction de ce livre en français en commençant par le discours programmatique de l’œuvre. Cette équipe souhaite pouvoir partager son travail et interagir avec d’autres chercheurs que ces questions intriguent lors d’une rencontre scientifique.
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Lille
Appel à contribution - Langage
Quelles représentations dans les mondes hispaniques contemporains ?
Ce colloque vise à mener une réflexion autour des différents moyens expressifs employés dans le discours et sa structuration ainsi que les différentes représentations de la violence déployées dans les pays de langue espagnole. Nous nous interrogerons sur les moyens mis à la disposition des locuteurs pour exprimer la violence. De quelle manière la violence est-elle employée comme une expression dans le discours ? Plus précisément, comment le discours se structure autour du sujet de la violence et comment la violence se verbalise dans le discours ? Quels sont les supports qui permettent de représenter la violence ? (discours écrit, oral, image, dessin, film). Quels genre de discours (médiatique, politique, etc.) est le plus adapté pour véhiculer la violence ? Qui sont les acteurs qui expriment la violence dans et par le discours ?
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Pierrefitte-sur-Seine
Ouvrir les archives : enjeux, débats, conflits
Ces deux journées d’étude proposent une réflexion collective et comparatiste sur les ouvertures d’archives. Dans une perspective de longue durée réunissant archivistes, juristes et spécialistes de la France, de la péninsule Ibérique et de Jérusalem, les conflits liés aux ouvertures d’archives seront d’abord envisagés comme une affaire de droit(s). Et ce, depuis les conditions concrètes des ouvertures d’archives où surgissent des conflits, jusqu’aux acteurs impliqués et aux motivations liées à la valeur symbolique, politique, voire fondatrice prêtée aux archives. Il s’agit de comprendre dans quelle mesure les luttes menées en vue de leur plus grande accessibilité laissent des traces dans le fonctionnement et le rôle ultérieur des archives. Certaines ouvertures s'avèrent problématiques, inachevées, ou peuvent être remises en cause, en raison notamment de changements politiques. Tout en signifiant métaphoriquement une forme de libération par l’accès à ce qui était auparavant tenu au secret, « l’ouverture des archives » peut ainsi, de fait, constituer un compromis précaire entre des protagonistes aux intérêts divergents. En ouvrant les archives, met-on véritablement un terme définitif aux conflits qu’elles suscitent ?
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Pau
Matérialités et inventaires : trésor, arsenal, mémorial
La façon et les raisons pour lesquelles les archives de famille étaient inventoriées retiendront ici l’attention, tant pour la péninsule Ibérique que pour le piémont pyrénéen, entre Moyen Âge et modernité. Les inventaires anciens d’archives, plus nombreux qu’on ne le croit, instruments de travail ou registres de prestige, témoignent de l’organisation matérielle des fonds alors constitués, ordonnés d’une certaine manière (sacs, coffres, armoires, pièces et personnel dédiés…), et ce, pour gouverner, affirmer et défendre son pouvoir, construire une mémoire. Pour les familles, en particulier de haut rang, la réalisation d’inventaires n’est jamais innocente : divers contextes, modalités et enjeux ont entouré leur confection, et a fortiori leur révision - en parallèle à des reclassements – ou leur mise en collection au cours du temps ou avec d’autres types d’objets et d’inventaires signifiants pour la famille (meubles, objets précieux, bibliothèques…). L’expertise de ceux qui les ont dressés - visible dans la qualité des descriptions, les cotations et recotations successives - se met ainsi au service d’une famille, d’une politique, de droits, d’un patrimoine qu’il s’agit de faire fructifier, défendre ou quasi sacraliser par la mémoire, une certaine mémoire, des archives, condensée dans les inventaires.
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Madrid
Origines et essor de la guerre sainte en péninsule Ibérique
Des mots et des images pour une légitimation (Xe-XIVe siècle)
Depuis quelques décennies, la notion de guerre sainte a fait l’objet de nombreux travaux dont beaucoup portent sur la péninsule ibérique au Moyen Âge. Or il apparaît que les spécialistes ne sont pas toujours d’accord sur ce qu’il convient de qualifier de « guerre sainte ». Sans prétendre réconcilier toutes les positions, le présent colloque entend clarifier les tenants et les aboutissants de ce qui peut parfois apparaître comme un « fourre-tout » historiographique.
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Paris
Journée d'étude - Époque moderne
La circulation de l'opéra entre Rome et Venise (XVIIe siècle) et la collection Chigi
Ce séminaire a pour objectif d’étudier un ensemble de partitions d’opéra collectionnées entre les années 1660 et 1670, qui semblent fournir une bonne représentation des goûts et des intérêts musicaux d’un groupe restreint de nobles passionnés par l’opéra. Dans ce cercle nous retrouvons Lorenzo Onofrio Colonna, sa femme Maria Mancini, des membres de la famille Chigi, ainsi que de nombreux artistes liés à ces mécènes. -
Toulouse
Cycle de conférences - Représentations
Littérature espagnole du Moyen Âge et du Siècle d'or (2010-2011)
Séminaires et journées d'études pour 2010-2011 du LEMSO (Littérature espagnole du Moyen Âge et du Siècle d'or), équipe dirigée par Amaia Arizaleta à l'université Toulouse-II. Les membres du LEMSO travaillent, à travers la littérature et la civilisation, sur l'histoire culturelle et l'histoire des mentalités (péninsule Ibérique, du XIIe au XVIIe siècle). Pour le quadriennal 2011-2014, trois axes se dégagent : microstructures et frontières génériques, réseaux de communication, frontières et espaces dans l'image.
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