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  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    La joaillerie dans l’histoire

    L’École des arts joailliers, avec le soutien de Van Cleef & Arpels, organise sa première journée d’études, le mardi 1er octobre 2019. Elle rassemblera de jeunes chercheurs qui travaillent sur la joaillerie, selon une approche historique. Appelée à devenir un rendez-vous annuel, cette première édition valorise le dynamisme de la recherche en master et en doctorat autour des sujets joailliers. Les actes de la journée d’études seront publiés.

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  • Paris

    Colloque - Représentations

    Arts et vestiges : contextualisation, exposition, scénographie

    Cette rencontre a pour objectif de réunir doctorants, jeunes chercheurs et professionnels du monde de la recherche. En abordant les réflexions énoncées par Quatremère de Quincy le thème de ce colloque invite à se pencher sur les problèmes et les solutions engendrées par la circulation des œuvres et des objets archéologiques, lors des contextualisations et leur présentation, mais également les actions de mise en valeur du patrimoine artistiques et/ ou archéologiques in situ. Cette volonté de recontextualisation des pièces arrachées à leur contexte d’origine change-t-elle selon qu’elle s’effectue dans un musée archéologique ou des beaux-arts ?

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  • Paris | Orléans

    Colloque - Histoire

    La cartographie à grande échelle en Europe au Moyen Âge et à la Renaissance : formes, acteurs, pratiques

    À l'occasion de l'exposition aux Archives Nationales montrant une centaine de cartes locales datées d'entre 1300 et 1600, ce colloque a pour vocation d'approfondir la réflexion collective entamée sur ce corpus et de lui donner une résonnance internationale. La confection de plans ou de cartes à grande échelle (montrant des espaces de dimension restreinte) est repérable dès le haut Moyen Âge, mais leur nombre croît considérablement au XVe et au XVIe siècle, quand ils deviennent un instrument courant de résolution des conflits ou d'administration urbaine, et ce dans toute l'Europe.

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  • Pierrefitte-sur-Seine

    Appel à contribution - Représentations

    Réformer les écoles d’art

    Cette journée d’étude souhaite aborder ces questions et d’autres qui touchent à la fonction même de l’enseignement ou des écoles d’art. Les écoles sont-elles le meilleur lieu de formation des artistes ? Doivent-elles nourrir la recherche ou le marché ? Quelle place peuvent-elles occuper au sein de la société ? Ces questions ne se limitent pas à la structuration des institutions ou aux programmes d’enseignement : il s’agit plus généralement de s’interroger sur ce que veut dire, aujourd’hui, enseigner l’art.

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Le XIXe siècle face au passé

    Regarder et transformer l’architecture des XVIIe et XVIIIe siècles

    Cette journée d'études a pour but d'explorer et d'analyser les liens entre le XIXe siècle et l'architecture moderne, en s'appuyant sur des études de cas, mais également en multipliant les approches (littéraires, sociologiques, etc.)

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  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Le non-écrit et l’implicite dans les sources de musique notée : restitution, édition, interprétation, extrapolations

    Entretiens sur la musique ancienne en Sorbonne – XVIe édition

    Toutes les notations musicales s’adressent à des lecteurs avertis des codes de lecture correspondants. Au-delà des signes graphiques, de nombreux éléments implicites et non-écrits sont exigés pour pouvoir faire de la musique à partir d’une source notée (jouer la « partition »), étant donné qu’en général le copiste ou l’auteur ne prend pas la peine de préciser ce qui va de soi au moment et au contexte donnés, et qui n’a pas forcement vocation d’aller de soi pour le commentateur et l’interprète d’aujourd’hui. Les notations musicales anciennes sont en général relativement « ouvertes », et permettent à l’interprète d’adapter l’œuvre au contexte de son exécution. Autrement dit, l’opposition entre écrit et non-écrit ne recouvre pas les questions soulevées par deux autres dualités contradictoires que sont l’objectivité et la subjectivité interprétatives, ni ce qui est fixé a priori versus l’improvisé.

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  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Épistémologie et méthodes

    Recrutement de deux coordinateurs scientifiques à l'Institut national d'histoire de l'art (INHA)

    L'Institut national d'histoire de l'art (INHA) recrute deux coordinateurs scientifiques. Ces postes sont ouverts aux titulaires d’un doctorat ou d'un titre ou diplôme ou d’une expérience jugés équivalent.

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  • Paris

    Colloque - Histoire

    Pratiques contemporaines de l'histoire orale

    De l'entretien aux archives orales

    Face au dynamisme de l’oral history à l’international, les pratiques historiennes de l’entretien font, aujourd’hui encore, l’objet de relativement peu de discussions dans le paysage universitaire français. Un nombre croissant de travaux historiens associent pourtant une démarche d’enquête orale à l’exploitation des archives écrites. Aussi, si les causes des premières réticences françaises vis-à-vis de la source orale sont connues, c’est désormais la question de l’invisibilisation d’une « histoire orale à la française », pourtant bien active, qui pose davantage question. Cette conférence propose donc de mettre au cœur de la discussion le rapport des historiens aux entretiens et plus généralement au terrain. Elle vise à mettre en partage et à confronter des approches plurielles de la constitution et de l’analyse de la source orale, et à dégager les dynamiques nouvelles qui émergent dans ce champ.

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  • Paris | Lyon

    Séminaire - Histoire

    L’histoire de l’art à l’heure du numérique et de la science ouverte

    Le séminaire souhaite œuvrer au partage de retours d’expérience des recherches à dimension numérique (aussi bien implicite qu’explicite) conduites au sein de la discipline, qu’il s’agisse de gestion et de publication des données utilisées (on parle désormais de « curation » de données), ou d’orientations plus complexes, telle que la visualisation, la spatialisation, ou encore la formalisation multidimensionnelle de l’information réunie. L’objectif est de favoriser la transition numérique de l’histoire de l’art en se donnant des clés pour maîtriser un domaine d’innovation en perpétuelle ébullition et améliorer ce faisant la visibilité internationale de la recherche française.

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  • Villeneuve-d'Ascq

    Séminaire - Époque contemporaine

    Séminaire doctoral du laboratoire de recherche de l'école nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille – LACTH (2018-2019)

    Le séminaire doctoral du LACTH (laboratoire de recherche de l'école nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille) prend appui sur les différents domaines du laboratoire (conception, territoire, histoire et matérialité), il offre une plateforme d'échanges et de confrontations des travaux de recherche passés et en cours. Obligatoire pour les doctorants du LACTH (20h/an), le séminaire doctoral est ouvert aux étudiant·e·s de master de l'ENSAPL et à tous les partenaires scientifiques du LACTH (enseignant·e·s-chercheur·e·s, doctorant·e·s).

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