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Appel à contribution - Représentations
Japarchi
En continuation du précédent séminaire Japarchi, le Réseau scientifique thématique de chercheurs francophones sur l'architecture, la ville et le paysage japonais lance un nouvel appel à communications sur la notion japonaise de « photographie d’architecture » ou « kenchiku shashin 建築写真 » pour l’année 2024. Cette notion peut être abordée sous différents axes (historique, patrimonial, artistique, économique, sociologique, etc.).
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Bourgoin-Jallieu
Appel à contribution - Histoire
Finition : terminer avec soin l’ouvrage textile
Pour leur édition 2022, les journées d’étude de l’association française pour l’étude du textile (AFET) proposent de s’atteler à la question des finitions. Sera ainsi examiné l’ensemble des étapes qui confèrent à un vêtement, un accessoire, un ornement liturgique ou à une pièce d’ameublement son aspect « fini » : ourlets, boutonnière, pose de « propretés » et enjolivement (application de biais, galons, franges et de tout autre article de passementerie). Les techniques décoratives et d’ennoblissement ne seront quant à elles envisagées que sous l’angle de la finition stricto sensu, telle qu’elle vient d’être définie.
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Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Musées et patrimoine à l’ère post-Covid : l’empreinte du COVID et la construction de l’avenir
Revue Her&Mus. Heritage and Museography
À travers des études de cas et des études empiriques, ce numéro de Her&Mus est une invitation à évaluer les propositions qui ont été développées tout au long de 2020 depuis le début de la pandémie, incluant les pratiques qui ont fonctionné tout comme celles qui n’ont pas fonctionné. Il s’agit d’un appel à la réflexion sur la durabilité et la viabilité future des musées et des installations patrimoniales dans une époque post-COVID.
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Paris
Espaces du blanc : concepts et pratiques
Le blanc est un concept majeur dans la réflexion sur les relations entre écriture et figure. Il renvoie, sans s’y réduire, au support sur lequel s’inscrivent le texte et l'image dans l’espace du livre, de l’estampe, de la peinture, de la paroi ou du mur. Souvent théorisé en Occident comme un vide, un manque qui s’oppose à la matérialité de la figure ou du signe écrit, il est pourtant susceptible d’assumer un rôle énonciatif, sémantique et plastique dont les artistes et les écrivains se sont souvent emparés, et qui reste à interroger. Prolongeant le colloque Écritures V. Systèmes d'écriture, imaginaire lettré (2015), ce colloque se donne pour but d’explorer la richesse conceptuelle de la notion de blanc, et la multiplicité des enjeux qu’elle ouvre dans l’étude des formes mixtes associant figure et support.
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Paris
Arts et vestiges : contextualisation, exposition, scénographie
Cette rencontre a pour objectif de réunir doctorants, jeunes chercheurs et professionnels du monde de la recherche. En abordant les réflexions énoncées par Quatremère de Quincy le thème de ce colloque invite à se pencher sur les problèmes et les solutions engendrées par la circulation des œuvres et des objets archéologiques, lors des contextualisations et leur présentation, mais également les actions de mise en valeur du patrimoine artistiques et/ ou archéologiques in situ. Cette volonté de recontextualisation des pièces arrachées à leur contexte d’origine change-t-elle selon qu’elle s’effectue dans un musée archéologique ou des beaux-arts ?
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Paris
Journée d'étude - Représentations
Entretiens sur la musique ancienne en Sorbonne – XVIe édition
Toutes les notations musicales s’adressent à des lecteurs avertis des codes de lecture correspondants. Au-delà des signes graphiques, de nombreux éléments implicites et non-écrits sont exigés pour pouvoir faire de la musique à partir d’une source notée (jouer la « partition »), étant donné qu’en général le copiste ou l’auteur ne prend pas la peine de préciser ce qui va de soi au moment et au contexte donnés, et qui n’a pas forcement vocation d’aller de soi pour le commentateur et l’interprète d’aujourd’hui. Les notations musicales anciennes sont en général relativement « ouvertes », et permettent à l’interprète d’adapter l’œuvre au contexte de son exécution. Autrement dit, l’opposition entre écrit et non-écrit ne recouvre pas les questions soulevées par deux autres dualités contradictoires que sont l’objectivité et la subjectivité interprétatives, ni ce qui est fixé a priori versus l’improvisé.
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Paris
Les circulations artistiques Sud-Sud
L'internationalisme décentré affiché par les biennales de la Havane, de Dakar ou de Gwangju, invite à ne plus se contenter d’une conception nord-atlantique de l'histoire de l'art, et à considérer sérieusement des villes et régions qui ont été marginalisées peut-être plus encore de nos sujets de recherche que des circulations artistiques effectives. L’historicisation et la mesure des circulations artistiques dans les marges sont aujourd’hui des tâches décisives pour démontrer, nuancer ou contester la “provincialisation” de l’Occident dans l’histoire récente de l’art. C’est l’objet de la prochaine conférence Artl@s, qui cherche à réunir des chercheurs de tous horizons géographiques et disciplinaires afin de réfléchir ensemble à l’hypothèse de circulations artistiques « Sud-Sud » depuis la décolonisation jusqu’à aujourd’hui.
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Paris
Journée d'étude - Représentations
La marionnette : objet d’histoire, œuvre d’art, objet de civilisation ?
La marionnette est un objet intermédiaire. Longtemps située à la croisée des domaines de l’artisanat d’art, des pratiques religieuses, de la culture populaire et de la virtuosité du mouvement, elle a connu une nouvelle naissance et suscité de nouvelles perceptions en se confrontant au théâtre et à l’art contemporains, à la découverte des arts extra-occidentaux, aux questionnements sur l’art pour le jeune public, au cinéma d’animation et aux nouvelles technologies, à l’idéologie consumériste, tout en posant au niveau des institutions patrimoniales une question essentielle : celle d’exposer l’art vivant. La marionnette est donc emblématique d’un corpus d’objets en forte redéfinition sur le plan de la création, de la mise en histoire et de la valorisation patrimoniale. -
Saint-Denis
Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie
Journée du réseau des doctorants en ethnoscénologie
Recherches doctorales en ethnoscénologie
Le réseau des doctorants et jeunes chercheurs en ethnoscénologie organise une nouvelle journée d'études le jeudi 13 septembre 2012. L'objectif de cette journée est de permettre à tous les jeunes ethnoscénologues qui le souhaitent d’exposer un point précis de leurs travaux en cours. Elle entend en effet offrir un moment de rencontre afin de stimuler les échanges et mettre en évidence les croisements thématiques des recherches développées ainsi que les parcours interdisciplinaires de chaque doctorant. -
Nice
Appel à contribution - Représentations
La performance : vie de l'archive et actualité
À l'occasion de l'exposition « À la vie délibérée ! Une histoire de la performance sur la Côte d'azur de 1951 à 2011 », l’AICA France et la Villa Arson (Nice) s’associent pour promouvoir et susciter de nouvelles recherches sur la performance, alors même que l’école d’art de la Villa Arson explore les pratiques artistiques usant des techniques de corps, de la représentation, et de la connaissance. Une triangulation de disciplines (celles de l’artiste, du burlesque, du sportif) et de compétences (iconique, physique, cognitive) permettant d’interroger le statut de la performance aujourd’hui, et plus largement l’usage qui est fait du terme même de performance, on le sait problématique, mais qui a fait florès.
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