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  • Paris

    Colloque - Moyen Âge

    Augusta - Regina - Basilissa

    La souveraine, de l’Empire romain au Moyen Âge, entre héritage et métamorphoses

    Les femmes de la famille impériale ou royale, impératrices, reines ou « princesses », de la basse Antiquité au Moyen Âge, jouissent d’une position protocolaire souvent assortie de prérogatives et de privilèges. Cette position est le fruit d’un héritage complexe, entre traditions gréco-romaines lentement sédimentées et pratiques germaniques variées. Un atelier sur la figure de la souveraine, entre Orient et Occident, viserait, par une suite de rapports de synthèses problématisés, à définir rang et position de la souveraine sur le temps long.

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  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Histoire

    Histoire de la clandestinité : concept, pratiques, usages politiques

    Se cacher pour résister. Que ce soit pour préserver des pratiques religieuses interdites ou pour former une opposition politique, le passage à la clandestinité apparaît comme la conséquence d'une résistance à l'autorité, et donc un choix individuel et collectif radical. Par clandestinité, nous entendons le fait d'entrer dans l'illégalité et de s'y maintenir – en cela, elle implique une durée qui la distingue du simple acte illégal – que cette entrée se fasse volontairement ou sous la contrainte.

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  • Tübingen

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Two PhD positions in the Emmy-Noether junior research group on "power and influence: influencing emperors between Antiquity and the Middle Ages"

    Since rulers of the Imperial Roman Period and the Early Middle Ages occupied the highest (secular) position, individuals who exerted influence on them enjoyed a great extent of power. As a consequence, there was bitter rivalry between the various agents and much thinking about legitimate and illegitimate influence. These exercises and concepts of personal influence are the topic of a new Emmy-Noether junior research group, which is offering two PhD positions.

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  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Histoire

    Histoire de la clandestinité

    Concept, pratiques, usages politiques

    Se cacher pour résister : la journée d'études doctorales du Centre de recherches historiques de l'Université Paris 8 qui se tiendra le 12 octobre 2015 interroge le passage à la clandestinité comme conséquence d'une résistance à l'autorité à travers les âges. Qu'est-ce qui rapproche ou sépare les pratiques de clandestinité dans l'Antiquité et les formes contemporaines de lutte clandestine ? Comment les contemporains parlent-ils des pratiques clandestines, des résistants qui choisissent l'illégalité de manière durable ? Comment la clandestinité donne-t-elle lieu à des formes originales de luttes et d'organisation ? Quels sont les discours de revendication qui justifient le passage hors de la légalité ? Enfin, comment une société peut-elle se recomposer après une division politique et idéologique totale comme l'est l'expérience de la lutte armée clandestine ?

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  • Paris

    Cycle de conférences - Préhistoire et Antiquité

    La vie des images en Grèce ancienne

    La chaire du Louvre

    Les Grecs de l’Antiquité ont développé une culture visuelle d’une densité et d’une variété exceptionnelles. Ce cycle de conférences et le livre qui l’accompagne posent une question fondamentale : pourquoi les Grecs ont-ils eu besoin de leurs images ? Toutes les œuvres d’art avaient une fonction concrète dans les espaces publics situés à l’intérieur des sanctuaires, des lieux destinés au politique et des nécropoles, ainsi que dans les résidences privées. Elles constituaient une société d’images qui se présentait aux yeux des vivants avec une force vitale propre. L’étude de la culture sociale des images, celle des règles et des normes qui régissaient l’interaction entre les vivants et les images, est au cœur de la réflexion qui sera présentée. Il convient, pour en prendre toute la mesure, de se libérer de l’« habitus muséal » moderne au profit d’un concept de « vie avec des images ».

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  • Paris

    Colloque - Histoire

    Proclamation et preuve d'identité dans le monde grec

    Si depuis une vingtaine d’années, la question des identités, individuelles et collectives, s’est imposée au premier plan des travaux des hellénistes, celle des pratiques institutionnelles et juridiques à l’œuvre dans l’identification des personnes reste à creuser. Cette table-ronde souhaite centrer la réflexion sur les procédures d’identification au sein du monde grec des époques classique et hellénistique. Un premier axe concernera les modes de déclinaison de l’identité officielle selon les époques, les circonstances et les contextes documentaires. Il s’agira aussi d’étudier la manière dont l’identité peut et doit être prouvée, notamment lorsqu’elle est contestée. Enfin, la table-ronde s’intéressera aux « stratégies identitaires », en étant sensible aux cas dans lesquels des individus peuvent être amenés à mobiliser préférentiellement certains éléments de leur identité (officielle ou non officielle).

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  • Tamines

    Appel à contribution - Histoire

    Les représentations du pouvoir dans les civilisations antiques

    Volumen n°13/14, 2015

    Le prochain numéro de Volumen (n°13/14, 2015) sera consacré au traitement de la question des formes de pouvoir caractéristiques des civilisations antiques. Le pouvoir  a revêtu de nombreuses  formes  durant  l’Antiquité. Inséparable  de toute  organisation hiérarchique, il fut notamment politique ou religieux. Il pourra être abordé sous différents aspects : iconographique, littéraire,  philosophique, historique… Les interactions, les comparaisons entre différents pouvoirs, différentes civilisations seront privilégiées.

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  • La Plaine-Saint-Denis

    Appel à contribution - Histoire

    Le gouvernement politique de soi

    L’idéal néo-stoïcien diffusé dans les cours – peut-être parallèle à une casuistique en voie de laïcisation – a fait l’objet, depuis Norbert Elias, de nombreuses études apportant un éclairage sur l’idée d’une maîtrise de soi en tant que garantie d’un exercice mesuré du pouvoir car soumis à des garde-fous multiples quoique essentiellement virtuels. Outre-Manche notamment, c’est la mise en place aussi révolutionnaire que brutale du puritanisme qui a correspondu à une tentative de borner le pouvoir par la morale tout en domestiquant la noblesse. Les travaux de Michael Walzer (The Revolution of the Saints. A Study on the Origins of Radical Politics, 1965) ont bien insisté sur l’émergence de cette éthique et de son volet politique, en l’occurrence le radicalisme. Sans exclure les tâtonnements ou les échecs de cette (ré-)éducation morale aux accents de réforme sociale, les critiques de la duplicité des puissants ou encore l’utopie séculaire d’une moralisation du champ politique, le présent appel à communication reste ouvert à tous les aspects de la question, de la période médiévale jusqu’à aujourd’hui.

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