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  • Aubervilliers

    Colloque - Moyen Âge

    « Vies parallèles » des Classiques et des Pères latins au Moyen Âge

    L’objectif de ce colloque est de faire dialoguer entre eux deux domaines d’étude qui, quoique très proches, ont tendance à être traités séparément et hermétiquement dans la bibliographie : la transmission et la réception des textes classiques et celles des textes patristiques. L’idée au fondement des réflexions qui seront menées est que la distinction entre Classiques et Pères, si elle est pleinement justifiée dans le contexte d’une spécialisation toujours plus grande des études philologiques, empêche souvent de mesurer comme on le devrait l’importance réelle de l’un et l’autre corpus dans les bibliothèques médiévales et dans les pratiques de lecture, d’enseignement et de composition d’œuvres nouvelles, en minimisant les interactions dont certaines sources attestent l’existence. Confronter, du reste, les méthodes et les approches des spécialistes de l’un et l’autre domaines fera émerger des constantes et des variables qui, jusqu’à présent, n’ont pas été suffisamment mises en évidence.

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  • Langon

    Colloque - Représentations

    « Le bœuf » et « le gras »

    Quarante cinquième congrès de la Société de mythologie française

    Le quarante cinquième congrès annuel de la Société de mythologie française portera sur le bœuf et le gras. Il prend comme sujet d’étude la mythologie, le folklore et les cultures populaires relatives au bœuf et plus largement aux bovins, et subsidiairement au gras, entendu au propre et au figuré, en France et contrées francophones, ou ailleurs à titre comparatif.

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  • Paris

    Colloque - Préhistoire et Antiquité

    Catégories philosophiques, catégories rhétoriques

    Au moyen de onze communications, ce colloque analyse les aspects conceptuels de la relation entre philosophie et rhétorique, de la période classique jusqu’à la fin de l’Antiquité où « philosophe » et « rhéteur » deviennent de véritables professions intellectuelles au langage codifié. On étudiera donc le passage et l’acclimatation des concepts entre philosophie et rhétorique, et vice versa.

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  • Lyon

    Colloque - Langage

    Citer les Anciens à la Renaissance

    La citation et la fabrique de l’Antiquité dans les éditions des textes classiques : analyse et exploration numérique

    La fin du XVe siècle voit paraître l’édition princeps de nombreux auteurs anciens, grecs et latins. Avec la naissance de l’imprimé, la place dévolue aux paratextes rédigés par les éditeurs et commentateurs augmente considérablement : or les épîtres dédicatoires, arguments, prolégomènes, préfaces, adresses au lecteur, traités ou commentaires que les humanistes intègrent à leurs éditions sont émaillés de références aux auteurs antiques. À la faveur des numérisations croissantes, de nombreux paratextes du XVIe siècle sont désormais accessibles, que nous nous proposons d’explorer sous l’angle de la citation.

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  • Paris

    Colloque - Préhistoire et Antiquité

    « Μάρτυρι μύθῳ ». Poésie, histoire et société aux époques impériale et tardive

    Les dernières décennies ont permis de battre en brèche l’idée selon laquelle la poésie en langue grecque aurait été, à l’époque impériale, une pratique marginale, annexée à l’expansion du genre rhétorique. Elles ont montré que, bien loin d’être phagocytée par la rhétorique – qui de fait a intégré un certain nombre de ses caractéristiques tout en l’influençant en retour –, la poésie n’a cessé d’exister sous l’Empire romain. À l’occasion de ce colloque, nous proposerons une synthèse des résultats obtenus jusqu’à ce jour tout en cherchant à ouvrir des perspectives nouvelles

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  • Caen

    Colloque - Histoire

    Le fragment dans tous ses états

    Lectures fragmentées, écritures fragmentistes

    Ce colloque international sur les fragments grecs est consacré aux ressources littéraires qui n’ont pas subsisté intégralement. Bien que nombreuses, ces œuvres fragmentaires sont méconnues du public non spécialiste. Elles seront envisagées dans des perspectives croisées (lectures d'auteurs fragmentés et pratiques d’écriture fragmentistes). L’intérêt sera de renouveler la perception et la valorisation d’un potentiel méconnu et insuffisamment exploité dans le champ de la recherche européenne en sciences de l’Antiquité.

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  • Clermont-Ferrand

    Colloque - Pensée

    Satire et philosophie

    Étude des rapports entre satire et philosophie dans les textes littéraires et philosophiques de l’Antiquité jusqu’au XVIIIe siècle

    Ce colloque se propose d’interroger les liens qu’entretient le discours satirique avec le discours philosophique. Les œuvres satiriques développent une critique sociale, politique, religieuse ou intellectuelle qui fait souvent écho au discours philosophique, que cette critique reprenne les positions spécifiques d’une école comme l’épicurisme ou qu’elle relaie une parénèse partagée par plusieurs courants philosophiques. Toutefois l’intention de l’auteur satirique demeure ambigüe : son but excède-t-il celui de susciter le rire aux dépends d’autrui ? Cherche-t-il, comme le philosophe, à convertir son auditoire à une autre vision du monde et à un autre mode de vie ? À l’inverse, la philosophie a pu recourir à des formes d’expression satirique soit littéraires soit simplement verbales. Comment cette forme d’expression satirique s’articule-t-elle avec le discours philosophique ? Voici quelques uns des enjeux que ce colloque veut explorer.

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  • Nice

    Colloque - Préhistoire et Antiquité

    Les « Mirabilia » aristotéliciens

    Cette conférence internationale est entièrement consacrée au recueil des Mirabilia circulant, depuis l'Antiquité, sous le nom d'Aristote, et probablement composé dans l'environnement intellectuel du Lycée. Le but est d'apporter des éclairages nouveaux sur une œuvre méconnue, qui constitue pourtant le premier jalon de la littérature dite paradoxographique. On s'interrogera plus précisément sur la structure de ce recueil et son épistémologie, sur son rapport avec les savoirs de son temps – allant de l'histoire à la critique littéraire –, et enfin, tout particulièrement, sur son lien avec les recherches d'Aristote et de son élève Théophraste.

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  • Lyon

    Colloque - Religions

    Irénée de Lyon ou l'unité en question

    Irénée ne pense pas l'unité en terme d'objet mais en tant que dynamique. Ce colloque se fixe pour objectif d'établir une première synthèse de sa conception de l'unité à partir des champs variés qu'il aborde : ecclésiologie, anthropologie, christologie, théologie...

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  • Lausanne

    Colloque - Préhistoire et Antiquité

    Écriture, réécriture ou citation : les procédés de composition des textes médicaux antiques

    Les vastes sommes médicales antiques qui rassemblent et transmettent les savoirs de leur temps comportent de nombreux textes « parallèles », qui posent des questions intéressant tous les chercheurs de l'Antiquité : diversité des sources, place de la transmission orale, modes de réappropriation des textes, rôle et statut de l'auteur d'une encyclopédie. À l’heure où se multiplient encyclopédies en ligne et réflexions sur la propriété intellectuelle, le statut de l’auteur ou encore le plagiat, la réflexion sur les procédés de composition des ancêtres les plus lointains de Wikipédia permettra de s’interroger sur l’élaboration du savoir médical et les différents canaux de sa transmission.

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  • Nancy

    Colloque - Études du politique

    Fiction politique

    En 2004, Ralph Keyes publie son essai, The post-truth era, Dishonesty and Deception in Contemporary Life, popularisant le terme post-truth, élu mot de l’année 2016 par le Dictionnaire d’Oxford. Dans cette ère « post-vérité », ne peut-on au moins juger du discours politique à l’aune de la vérité des faits réels. Il ne faut pourtant pas oublier que le pouvoir politique a toujours eu partie liée à la fiction, et constitue ce que Patrick Boucheron, dans son enseignement au Collège de France, nomme une « fiction politique », soit « la forme narrative de la théorie politique », qui dédouble sur le plan symbolique l’agir politique. Quels écarts entre le discours politique et la réalité que nous vivons ? Sommes-nous les dupes plus ou moins consentantes de la fiction politique ?

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  • Saint-Germain-en-Laye | Paris

    Colloque - Europe

    Préhistoire

    Itinéraire d'un mot dans les champs du savoir

    Le but de ce colloque est de rapprocher différents types de discours autour du mot « préhistoire », afin de délimiter les définitions et les usages du mot et des idées qu’il véhicule dans les dispositifs conceptuels d’une dizaine de disciplines : archéologie, anthropologie sociale, psychanalyse, ethnologie, histoire, histoire de l’art, philosophie, histoire religieuse, études littéraires. A partir de là, il s’agira de cartographier divergences et récurrences, évolutions et permanences dans les interprétations et les usages du mot, et de parvenir à une compréhension à la fois plus précise et plus complexe de la notion de préhistoire.

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  • Nanterre

    Colloque - Préhistoire et Antiquité

    Les émotions chez Platon

    Les émotions sont devenues un champ d’exploration important dans les études anciennes, croisant des approches historiques, anthropologiques, littéraires et philosophiques. L’intérêt porté aux émotions dans le corpus philosophique antique est pourtant inégalement réparti, et les études sur la nature, le nombre et les fonctions des émotions chez Platon demeurent encore peu nombreuses, probablement du fait que le modèle platonicien des affections nous est plus difficile à comprendre avec nos catégories contemporaines.

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  • Paris

    Colloque - Histoire

    Uchronies : quand Grecs et Romains imaginent des histoires alternatives

    L’uchronie, cette réécriture  du passé à partir de la modification fictive d’un événement, devient aujourd’hui une méthode très utilisée dans le domaine des sciences humaines.  Mais, si l’uchronie est maintenant familière aux historiens des époques récentes, elle est restée presque totalement absente des études sur l’Antiquité classique, alors même que les problématiques sur la mémoire, l’identité et le recours au passé dans les sociétés anciennes sont au cœur des préoccupations actuelles sur cette période. Il est donc nécessaire de consacrer une manifestation scientifique à caractère pluridisciplinaire, regroupant historiens, philologues et philosophes, à cette forme de rapport au passé dans l’Antiquité.

     

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  • Athènes

    Colloque - Histoire

    Saisir et gérer la peur : anthropologie de la peur en Grèce de l’Antiquité à l’ère chrétienne

    Depuis une trentaine d’années, les études sur les émotions constituent un courant important de la recherche historique en général et helléniste en particulier. Les travaux d’Angelos Chaniotis et de David Konstan ont marqué cette tendance, et de nombreux ouvrages sur les émotions en général ou sur des émotions particulières comme aidôs (D. Cairns) ou la colère (Ed. Harris) ont vu le jour. Nous avons choisi d’approfondir une émotion fondamentale, la peur. Outre sa qua­lité de moteur péda­go­gique capital pour la petite enfance, la peur, sous ses différentes formes, combinée à des émotions annexes comme l’angoisse ou la stupeur, accompagne toutes les manifestations de la vie humaine.

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  • Paris

    Colloque - Histoire

    Les bibliothèques à l’âge du manuscrit. Orient et Occident

    À l'occasion de cette conférence organisée par les professeurs François Déroche (Collège de France) et Nuria Martinez de Castilla (École pratique des hautes études) dans le cadre du projet SICLE (Saadian intellectual and cultural life, ERC 670628), en coopération avec le Center for the Study of Manuscript Cultures in Hamburg (SFB 950), il sera question de l’histoire et du rôle des bibliothèques à l’âge du manuscrit dans les cultures orientales et occidentales.

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  • Rauischholzhausen

    Colloque - Histoire

    Reading History in Antiquity

    Audience-oriented perspectives on Classical Historiography

    Although the outcomes of reader-response criticism have repeatedly and meticulously been used in the analysis of other genres of classical literature (epic, tragedy, and oratory), the application of such a perspective still remains a significant desideratum in the field of classical historiography. The conference “Reading History in Antiquity: Audience-Oriented Perspectives on Classical Historiography” aspires to fill this gap.

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  • Paris

    Colloque - Histoire

    Commenter la Rhétorique d’Aristote, de l’Antiquité à nos jours

    Ce colloque se propose d’observer l’activité exégétique suscitée par la Rhétorique d’Aristote, de l’Antiquité gréco-latine jusqu’à l’époque contemporaine, dans les aires gréco-romaine, syriaque, arabe, latine.

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  • Paris

    Colloque - Langage

    Le latin à Byzance

    « Le latin à Byzance » est un projet sur la compétence linguistique, sur l'identité culturelle et sur la transmission des textes latins dans la noua Roma, entre les IVᵉ et IXᵉ siècle. L'étude de différents domaines (le droit, la grammaire, la religion, la tactique, etc.) et d'une multiplicité de formes d'écriture (paléographiques, épigraphiques et papyrologiques) donnera pour la première fois une connaissance approfondie des milieux latinophones à Byzance et des contextes d'emploi du latin. La prise en compte des facteurs politiques et sociologiques permettra de replacer les sources anciennes dans le cadre d'une problématique plus large, transdisciplinaire, dépassant les frontières entre textes littéraires et non-littéraires, entre histoire et philologie.

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  • Reims

    Colloque - Pensée

    Boèce au fil du temps : la réception de son œuvre et son influence sur les lettres européennes du Moyen Âge à nos jours

    Littérature et arts

    Grâce au concours de spécialistes venus de plusieurs horizons des sciences humaines, le colloque « Boèce au fil du temps » (Reims-Valence) se proposera de mettre en lumière des aspects méconnus, ou partiellement explorés de l’œuvre de ce grand classique de l’Antiquité, figure exemplaire de l’éclectisme scientifique, qui contribua par son œuvre à l’universalisation des savoirs. Les intervenants prêteront une attention particulière à la manière dont le legs culturel et scientifique de Boèce est reçu par des auteurs européens dans leurs propres productions, pour le faire fructifier selon les sensibilités, les inquiétudes et les aspirations propres à chaque contexte et à chaque époque.

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