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  • Poitiers

    Appel à contribution - Préhistoire et Antiquité

    Faire carrière dans le monde romain : les carrières populaires

    Le présent appel concerne une rencontre scientifique conçue comme la troisième édition d’un congrès des jeunes républicanistes du monde romain. L’objectif de ces rencontres régulières est de renforcer les liens institutionnels et scientifiques entre les membres d’un réseau principalement composé de chercheuses et chercheurs travaillant en France, mais amené aussi à s’ouvrir ponctuellement, en fonction des thématiques abordées, à des collègues étrangers. Promouvant le renouveau des problématiques et des approches sur la République romaine, le congrès entend par ailleurs donner également la parole aux plus jeunes chercheuses et chercheurs, de manière à mettre en lumière des travaux récents ou en cours, qui peinent souvent à trouver un espace d’expression.

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  • Appel à contribution - Préhistoire et Antiquité

    Changements de régimes durant l’Antiquité

    Volumen n°25/26 (2022)

    Le prochain numéro de la revue annuelle Volumen (n°25/26, 2022), revue de vulgarisation scientifique, sera consacré aux changements de régimes durant l’Antiquité.

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  • Lyon

    Colloque - Histoire

    La chose publique et la voix du peuple

    À partir de « Res Publica. Histoire romaine de la chose publique » de Claudia Moatti

    Colloque organisé à partir du livre de Claudia Moatti, Res publica. Histoire romaine de la chose publique, ouvrage paru en 2018 qui marque sans conteste une rupture dans l’historiographie contemporaine sur l’histoire politique de la Rome antique. C’est à ce titre qu’il nous est apparu nécessaire d’organiser une rencontre scientifique sur une problématique à la croisée de la science politique et de l’histoire romaine. L’objectif de cette rencontre est de revenir sur les apports de cette recherche menée par Claudia Moatti tout en lui ajoutant une perspective sur la question plus spécifique du rôle politique du peuple.

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  • La Roche-Guyon

    Journée d'étude - Histoire

    Frontières fantômes, le poids du passé

    Nous avons choisi de nous intéresser aux frontières qui existent encore dans les têtes et dans les comportements, alors qu’elles sont supposées avoir disparu : des « frontières fantômes » en quelque sorte. Emblématiquement, à la fin de L’Histoire de Tönle, roman de Mario Rigoni Stern, le vieux contrebandier éponyme qui a passé sa vie à franchir clandestinement celles-ci, voit, en 1918, passer des avions et se dit qu’avec eux, les limites entre États n’ont désormais plus de sens, mais s’émeut quand il franchit une borne marquant la séparation entre son plateau d’Asiago et la République de Venise, abolie depuis Napoléon.

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  • Liège

    Appel à contribution - Histoire

    Le soldat romain de Marc Antoine à Néron

    Neronia XI

    Porté au pouvoir grâce au soutien des prétoriens en 54, Néron est poussé au suicide quatorze ans plus tard, cette fois à la suite de l’abandon des prétoriens, alors que les légions de Germanie supérieure et d’Espagne citérieure avaient déjà proclamé empereur le gouverneur de la province où elles se trouvaient stationnées. Cette disparition plongea de nouveau dans la guerre civile un monde romain qui n’en avait pas connue depuis une centaine d’années. Entre ces deux dates, le dernier Julio-Claudien passe pour avoir été particulièrement peu intéressé par la chose militaire, autant de raisons pour revenir plus précisément sur les relations entre Néron et le soldat, en tirant parti des nouvelles approches qui ont marqué ces dernières années l’étude de l’armée et de la guerre romaines.

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  • Nanterre

    Colloque - Histoire

    Les Grecs face à l'« imperium romanum »

    Résilience, participation et adhésion des communautés grecques à la construction d’un empire (IIe s. av. – Ier s. de n.è.)

    Le colloque international de jeunes chercheurs sur les Grecs face à l'imperium romanum explorera  la manière dont les communautés grecques s’adaptèrent et s’accommodèrent localementau nouvel ordre global créé par l'empire romain, et cela en liant les notions d’adhésion, de participation et de résilience — cette dernière étant entendue comme la capacité à surmonter un changement et à s’y adapter.

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  • Madrid

    Colloque - Histoire

    Las siete partidas

    Une codification normative pour un nouveau monde

    Las siete partidas est un code unique de droit civil dans l’Europe médiévale. Suivant le modèle du Corpus Iuris Civilis, ce document est un vrai code, complet et systématique, organisé en livres, en titres et en lois, qui contraste formellement avec les autres grandes œuvres légales de l'Europe du XIIIe siècle. Dans le même temps, Las siete partidas ont été la source du système légal du royaume médiéval de Castille-Léon, et plus tard, de l'Espagne moderne et de tous les pays de langue espagnole colonisés par la métropole. Las siete partidas ont eu par ailleurs un profond impact sur les autres royaumes péninsulaires du monde hispanophone en raison de sa traduction en portugais, catalan et galicien

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  • Paris

    Colloque - Histoire

    Le prince et la conversion

    Pouvoir politique et conversion religieuse III

    Le colloque invite à étudier trois figures : le prince convertisseur, qui souhaite la conversion de ses sujets, ou l’impose ; le prince converti, dont la conversion s’articule avec les cadres politiques existants et peut se prolonger en projet de conversion de ses sujets ; le prince intégrateur qui, confronté aux conversions de ses sujets, doit trouver une solution à la disjonction entre l’unicité de l’allégeance politique et la diversité des confessions. Ce thème embrasse ainsi non seulement la conversion du prince, mais aussi l’attitude du prince envers la conversion, ouvrant sur l’ensemble des situations et des rapports politiques qui président à l’inscription de la conversion dans le corps public.  Centré sur la figure du « prince », il prend en compte la diversité des instances de pouvoir à différentes échelles.

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  • Nanterre

    Colloque - Histoire

    Le prince chrétien (IVe-VIIe siècle)

    Le propos de cette rencontre est non seulement de mesurer l’influence de la religion dans l’idéalisation du pouvoir, mais encore d’étendre les perspectives de recherche aux principaux domaines d’exercice de l’autorité suprême. L’image du prince se reflète en effet dans ses rapports avec les élites et avec les marges, avec les fidèles chrétiens et non-chrétiens, avec ses adversaires intérieurs et extérieurs. Entre le IVe et le VIIe siècle, la notion de prince chrétien constitue peut-être moins une donnée du réel qu'un revendication à illustrer et à défendre.

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  • Annaba

    Appel à contribution - Afrique

    Jugurtha affronte Rome

    Après avoir conquis la péninsule Italique, Rome aspirait à la domination de tout le bassin méditerranéen ; son ambition était d’autant plus grande quand elle avait soumis Carthage qui lui servit de base au Nord de l’Afrique. En effet, Rome détruisit Carthage en 146 avant J.C. ; sa visée fut alors d’étendre son hégémonie à tout le reste du monde antique. Elle était poussée par des convictions religieuses inébranlables, à savoir que le Romain est le plus pieux de tous ; ce qui lui assure la victoire et l’investit de la mission de « civiliser le monde » en lui assurant une bonne organisation, ce qu’a exprimé Virgile plus tard : « n’oublie jamais, vaillant Romain, que tu es né pour gouverner les peuples… oblige-les à respecter la paix ». Mais cette conviction à elle seule n’est rien de plus qu’un instrument de mobilisation que Rome utilise pour accomplir ce qu’elle appelle sa « noble mission » de civiliser les peuples en imposant l’ordre romain.

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  • Strasbourg

    Colloque - Préhistoire et Antiquité

    Diplomatie et guerres civiles : temps et mots de la négociation et de la réconciliation

    La rencontre internationale qui aura lieu les 31 mars et 1er avril, à la Maison des sciences de l'Homme Alsace (MISHA), sur le thème « Diplomatie et guerres civiles : temps et mots de la négociation et de la réconciliation » vise à étudier les pratiques diplomatiques mises en place dans l’Antiquité pour résoudre les conflits armés internes et trouver de nouveaux équilibres politiques et sociaux. La réflexion sur les mondes anciens offrira l’occasion de s’interroger sur une thématique malheureusement encore d’actualité.

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  • Paris

    Colloque - Moyen Âge

    Augusta - Regina - Basilissa

    La souveraine, de l’Empire romain au Moyen Âge, entre héritage et métamorphoses

    Les femmes de la famille impériale ou royale, impératrices, reines ou « princesses », de la basse Antiquité au Moyen Âge, jouissent d’une position protocolaire souvent assortie de prérogatives et de privilèges. Cette position est le fruit d’un héritage complexe, entre traditions gréco-romaines lentement sédimentées et pratiques germaniques variées. Un atelier sur la figure de la souveraine, entre Orient et Occident, viserait, par une suite de rapports de synthèses problématisés, à définir rang et position de la souveraine sur le temps long.

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  • Paris

    Colloque - Histoire

    Proclamation et preuve d'identité dans le monde grec

    Si depuis une vingtaine d’années, la question des identités, individuelles et collectives, s’est imposée au premier plan des travaux des hellénistes, celle des pratiques institutionnelles et juridiques à l’œuvre dans l’identification des personnes reste à creuser. Cette table-ronde souhaite centrer la réflexion sur les procédures d’identification au sein du monde grec des époques classique et hellénistique. Un premier axe concernera les modes de déclinaison de l’identité officielle selon les époques, les circonstances et les contextes documentaires. Il s’agira aussi d’étudier la manière dont l’identité peut et doit être prouvée, notamment lorsqu’elle est contestée. Enfin, la table-ronde s’intéressera aux « stratégies identitaires », en étant sensible aux cas dans lesquels des individus peuvent être amenés à mobiliser préférentiellement certains éléments de leur identité (officielle ou non officielle).

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  • Besançon

    Colloque - Préhistoire et Antiquité

    Formes d’aliénation politique : contrainte sans violence et violence d’État

    Le paradigme romain (IIe-Ier siècles av. J.C.)

    On considère généralement les impérialismes et l’autorité ou les arbitrages internationaux qu’ils exercent du seul point de vue de la puissance conquérante. Le colloque inversera ce point de vue en s’attachant à la manière dont les peuples soumis ou alliés perçoivent cette autorité qui peut leur apparaître aliénante. En prenant pour exemple significatif l'établissement de la domination romaine sur le reste du monde et en se fondant plus particulièrement sur la réflexion que conduit l’historien grec Polybe sur les conditions d’exercice et de maintien de tout pouvoir politique, on examinera le rôle complexe et très actuel que jouent, dans son œuvre, la contrainte et la violence d’État (légitimes ou/et simplement légales) dans les relations entre Rome et les peuples conquis.

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  • Paris

    Colloque - Préhistoire et Antiquité

    Auguste en mots

    Le princeps au miroir de la littérature

    Conçu dans le prolongement de l’exposition « Moi, Auguste, empereur de Rome » (Grand Palais, 19 mars-13 juillet 2014), le colloque « Auguste en mots, le princeps au miroir de la littérature », vise à donner une image complète d’Octave-Auguste et de « son siècle ». Bien qu’elles soient de natures et de formes très diverses, les prestigieuses pièces rassemblées à l’occasion de l’exposition (portraits, reliefs, monnaies, gemmes, toiles, statues, mobilier, vaisselle, inscriptions…) ne suffisent en effet à rendre pleinement compte ni de la persona augustéenne ni du contexte intellectuel qui accompagne la mise en place du principat. De ce point de vue, la prise en compte de la littérature est indispensable pour redonner vie et mouvement à la figure du princeps en contrepoint des portraits officiels. Les témoignages littéraires, qu’ils émanent de poètes, de philosophes ou d’historiens, permettront d’enrichir les multiples approches historique, politique, privée, architecturale, artistique, archéologique qui se croisent dans la conception de cette exposition.

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  • Strasbourg

    Journée d'étude - Histoire

    Les sons du pouvoir des autres

    Troisième édition de SoPHiA

    Les rencontres « SoPHiA » portent sur les premiers contacts entre les peuples et les perceptions de l’autre qui ont contribué à créer le contexte culturel et politique dans lequel les relations diplomatiques ont pu être menées. Dans cette troisième rencontre, le thème des pratiques diplomatiques et des premiers contacts se focalise sur la perception des manifestations sonores du pouvoir. Chaque société est en effet caractérisée par une dimension acoustique, qui, comme la bande-son d’un film, donne leur rythme aux images et en exprime l’esprit, autrement dit elle contribue à la construction de son identité. Il s’agit d’un domaine de recherche qui n’a commencé que récemment à être exploré et qui demande une approche à la fois historique et anthropologique.

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  • Lyon

    Colloque - Préhistoire et Antiquité

    Les mises en scène de l'autorité dans l'Antiquité

    La compréhension des modes de mise en scène de l’autorité, et la mise en évidence des spécificités propres à chacune des autorités traitées, implique aussi bien des études de cas que des analyses plus globales, aussi bien le décryptage de mécanismes ponctuels que l’analyse d’évolutions sur le long terme. La mise en ordre, chronologique ou thématique, de l’ensemble des réflexions attendues, permettra de dégager certaines caractéristiques de l’autorité dans la globalité de notre champ d’étude : de quelles manières programme-t-on, expose-t-on, diffuse-t-on, pratique-t-on ou commémore-t-on l’autorité ?

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  • Lyon

    Journée d'étude - Histoire

    Pratiques, lieux et finalités du vote en Grèce, à Rome et en Gaule

    Le vote à Rome et dans le monde romain

    La journée d'étude sur le vote à Rome et dans le monde romain s'inscrit dans un programme de recherche mené pendant deux ans (2012-2013 et 2013-2014) à la Maison de l'Orient méditerranéen de Lyon. Ce programme de recherche prend appui sur les dernières avancées de la recherche sur le vote dans les domaines historiques et archéologiques et se fixe comme objectif de proposer une réflexion transversale sur les pratiques et les finalités du vote en Grèce, dans le monde romain et en Gaule. Il est conduit par cinq chercheurs réunissant trois laboratoires de la Maison de l'Orient: Aldo Borlenghi, Archéométrie et Archéologie, Clément Chillet, HiSoMA, Virginie Hollard, HiSoMA, Jean-Charles Moretti, IRAA et Liliane Rabatel, IRAA.

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  • Thessalonique

    Appel à contribution - Droit

    Droit romain

    IVe Rencontre internationale des jeunes historiens du droit

    Il s’agira d’étudier l’application du droit romain dans le territoire grec, sa rencontre et son éventuelle interaction avec les institutions juridiques, mais aussi politiques, sociales et économiques grecques. Comme le suggère le titre de la Rencontre, seront préférées les propositions provenant des chercheurs (au moins docteurs ou doctorants) ayant moins de 40 ans d’âge. Les langues acceptées sont l’anglais, le français, l’allemand et l’italien.

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  • Francfort-sur-le-Main

    Journée d'étude - Histoire

    Pillages, tributs, captifs : prédation et sociétés de l'Antiquité tardive au Haut Moyen Âge

    Ces journées d’études, organisées par l’Institut français d'histoire en Allemagne, avec le soutien de l’Université franco-allemande (UFA) réunissent plusieurs chercheurs, venant de toute l’Europe, pour travailler sur les pratiques de la prédation (pillages, prises de captifs, prélèvements de tributs…), de l’Antiquité tardive au Haut Moyen Âge. Elle vise à étudier le rôle de ces pratiques et des profits de la guerre dans l’organisation et les dynamiques des sociétés et des pouvoirs du Haut Moyen Âge. Une attention soutenue sera ainsi prêtée à la circulation des biens de la prédation, aux modalités de leur redistribution ou de leur partage, à sa place dans la représentation des pouvoirs, ou à l’enjeu qu’elle représente dans les dynamiques de la compétition entre les élites. L’enjeu de cette rencontre, qui réunit des chercheurs issus d’horizons différents, est de replacer ces pratiques dans une réflexion globale sur les structures économiques, sociales, politiques et culturelles des sociétés médiévales.

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