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  • Madrid

    Colloque - Europe

    Les villes de l'Antiquité tardive à l'épreuve d'une analyse comparée

    Écrire l’histoire des villes de l’Antiquité tardive est un exercice difficile. Leurs vestiges ont longtemps été négligés et leur histoire mal comprise. Fort heureusement depuis quelques décennies, l’intérêt des chercheurs s’est porté avec une attention renouvelée sur cet objet de recherche, grâce à de nouvelles lectures et interprétation des sources ainsi qu’au développement des recherches archéologiques. Une telle dynamique a conduit à une croissance considérable de la documentation. La comparaison effectuée sur la base d’études de cas délimitées sur le plan géographique, temporel et thématique, et de ce fait présentant une nette identité structurelle, permet d’identifier des similitudes ou des différences. Ce sont justement ces dernières, ces particularités inattendues, qui recèlent un potentiel de connaissances, car elles suscitent des questionnements concernant les conditions de leur apparition, les raisons de leur évolution et leur détermination finale. 

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  • Aubervilliers

    Bourse, prix et emploi - Préhistoire et Antiquité

    Prix de thèse en sciences de l’Antiquité la Fondation du Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS) - 2024

    Il faut, pour candidater, avoir soutenu entre le 31 octobre 2021 et le 31 décembre 2023 une thèse en sciences de l’Antiquité. Le travail de recherche peut s’inscrire dans l’ensemble de ce champ (philologie classique, langues anciennes, histoire des mondes anciens, archéologie et histoire de l'art des civilisations antiques). L’originalité des approches ou des objets constituera un critère important de choix, la possibilité de transformation en un ouvrage publiable s’adressant à des publics diversifiés également.

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  • Paris

    Colloque - Histoire

    « Non Graecos minus barbaros quam Romanos puto ». Les Romains et les Grecs de leur temps, de la prise de Tarente à l’édit de Caracalla (272 av. J.-C. à 212 ap. J.-C.)

    II. Au temps de l’Empire

    Si la place de l’hellénisme dans le monde romain a été bien étudiée, avec pour jalons la conquête des royaumes hellénistiques, l’hellénisation de Rome, le règne des empereurs philhellènes ou l’influence de la Seconde Sophistique, les relations que les Romains entretenaient avec les Grecs qu’ils fréquentaient, ainsi que la manière dont ils les considéraient, méritent d’être explorées plus avant.

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  • Tunis

    Colloque - Histoire

    Les villes dans l’Antiquité tardive au sud de la péninsule Ibérique et en Afrique du nord, entre recherche et valorisation patrimoniale

    La connaissance des villes de l’Antiquité tardive a longtemps souffert d’une double difficulté. D’une part, leur histoire fut longtemps mal comprise. Grâce aux renouvellements historiographiques des dernières décennies, on sait aujourd’hui que ce n’est plus le déclin mais la transformation voire la continuité qui caractérisent l’histoire de la ville tardive. D’autre part, les vestiges de ces villes, souvent constitués de spolia et jugés moins significatifs et moins esthétiques, que ceux de la ville du Haut Empire, ont été négligés voire simplemente démontés et dégagés sans enregistrement. Le renouveau des études sur l’Antiquité tardive a permis aujourd’hui d’attirer également l’attention sur cette ville tardive et la nécessaire valorisation de ses vestiges.

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  • Aubervilliers

    Journée d'étude - Préhistoire et Antiquité

    Villas et résidences princières dans l’Antiquité

    Questions de définition

    Cette journée consacrée aux résidences princières ou nobiliaires situées en milieu urbain ou extra urbain sera l’occasion de questionner, sur un arc chronologique et géographique très ample, ces lieux qui regroupaient de nombreuses fonctions structurantes dans les sociétés anciennes. Lieux de pouvoir, de savoir, de sociabilité, ils étaient également des lieux de travail et organisaient des espaces économiques sur des distances plus ou moins vastes. Ce domaine de recherche a fait l’objet, ces dernières années, d’un renouvellement documentaire et épistémologique que cette journée souhaite mettre en valeur, à travers notamment les recherches portées par les jeunes chercheurs.

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  • Paris

    Séminaire - Préhistoire et Antiquité

    Historiographies antiques

    Le séminaire Historiographies antiques est un séminaire de recherche sur l'écriture de l'histoire dans l'Antiquité, croisant les approches philologiques, historiques, archéologiques et philosophiques. Il est ouvert à tous et toutes à partir du niveau master. Il a lieu simultanément en présentiel, à l'École normale supérieure de Paris, et à distance.

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  • Besançon

    Colloque - Moyen Âge

    L’Adriatique entre Antiquité tardive et haut Moyen Âge : espace d'échange d’idées et de modèles

    L’Adriatique antique, en tant qu’un espace d’échange, de commerce, de cultures, connaît de nouvelles approches et de nouvelles connaissances qui nous permettent de mieux appréhender l’héritage romain et les nouvelles pratiques médiévales aux influences diverses. Le destin de son territoire romain est déterminé par des facteurs économiques, politiques et sociaux et par des événements historiques importants. Comment ces facteurs ont influencé le paysage urbain, agricole et militaire dans différentes parties de la région ? Peut-on dire que l’Adriatique est un lieu où l’Est et l’Ouest se rencontrent, ou bien un lieu de divisions ? Ces journées d’étude doctorales ont pour objectif de présenter et d’interroger l’Adriatique dans ses dimensions spatiales et temporelles en le considérant comme le point de jonction de l’Occident et de l’Orient, notamment à l’époque de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge.

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  • Clermont-Ferrand

    Colloque - Pensée

    Satire et philosophie

    Étude des rapports entre satire et philosophie dans les textes littéraires et philosophiques de l’Antiquité jusqu’au XVIIIe siècle

    Ce colloque se propose d’interroger les liens qu’entretient le discours satirique avec le discours philosophique. Les œuvres satiriques développent une critique sociale, politique, religieuse ou intellectuelle qui fait souvent écho au discours philosophique, que cette critique reprenne les positions spécifiques d’une école comme l’épicurisme ou qu’elle relaie une parénèse partagée par plusieurs courants philosophiques. Toutefois l’intention de l’auteur satirique demeure ambigüe : son but excède-t-il celui de susciter le rire aux dépends d’autrui ? Cherche-t-il, comme le philosophe, à convertir son auditoire à une autre vision du monde et à un autre mode de vie ? À l’inverse, la philosophie a pu recourir à des formes d’expression satirique soit littéraires soit simplement verbales. Comment cette forme d’expression satirique s’articule-t-elle avec le discours philosophique ? Voici quelques uns des enjeux que ce colloque veut explorer.

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  • Amiens

    Colloque - Histoire

    Halaesa. Du site à la cité, de la cité au site

    Découvertes scientifiques, gestion, mise en valeur et utilisations du site archéologique d'Halaesa

    À Halaesa, les découvertes scientifiques exceptionnelles, la collaboration entre les nombreux spécialistes, le dialogue toujours constructif des missions italiennes et internationales avec les institutions siciliennes, leur participation active, font du site un exemple à suivre dans le monde de l’archéologie internationale d’aujourd’hui. Le colloque international « Halaesa : du site à la ville, de la ville au site » a pour double objectif de présenter les résultats scientifiques des travaux des missions archéologiques et des spécialistes qui travaillent sur le site, et de faire dialoguer les spécialistes et les institutions qui constituent le cadre et le support nécessaires à la réalisation des travaux de recherche, mais aussi à l'utilisation et à la valorisation du site.

     

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  • Aubervilliers

    Appel à contribution - Histoire

    Les intraduisibles de l’Antiquité : de la philosophie à l’anthropologie historique

    L’acte de traduction est un acte d’ouverture, d’exploration mutuelle et d’intercommunication entre deux cultures : il permet le passage d’un matériel sémantique d’une langue à une autre et il répond à des exigences, des pratiques aussi différentes que contradictoires. Traduire implique nécessairement une adaptation et une transformation du matériel sémantique, quel que soit le principe traductologique observé, à savoir une traduction très proche de la langue source ou bien adaptée aux normes de la langue cible. Lorsqu’un mot, ou une catégorie de mots, est transféré d’un système linguistique à un autre, cela engendre un décalage sémantique tel que le mot devient lui-même un « intraduisible ». Ces « intraduisibles » peuvent être tirés des différentes sources propres à l’Antiquité, qu’il s’agisse des sources de la tradition manuscrite, de l’épigraphie, voire de la numismatique, ou encore de la littérature moderne.

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  • Angers

    Appel à contribution - Histoire

    Vulnérabilités civiques : le soin de la Cité au prisme du corps

    Cet événement se propose d’apprécier l’évolution de la Cité et des cités de la Méditerranée antique sur une période longue (VIIIe siècle av. n. è. – VIe siècle n. è.) dans leur rapport aux arts de la santé, entendus dans une acception extensive. Pareille manifestation est tout à la fois inscrite dans l’actualité de la recherche en histoire antique et aussi bien limitée qu’encouragée par l’actualité elle-même.

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  • Paris

    Séminaire - Préhistoire et Antiquité

    Historiographies antiques

    Le séminaire « Historiographies antiques » est un séminaire de recherche ouvert à tous et à toutes à partir du niveau master. Il porte sur l'écriture de l'histoire dans l'Antiquité et accueille des chercheurs et chercheuses en début de carrière ou confirmé·e·s, dans toutes les disciplines pouvant traiter de ce sujet (philologie, histoire, philosophie...).

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  • Marseille

    Colloque - Histoire

    « Loimos », « pestis », pestes. Regards croisés sur les grands fléaux épidémiques

    De quels savoirs disposons-nous pour penser les grands fléaux épidémiques ? Ce colloque propose une approche historique et pluridisciplinaire des « pestes » qui ont sévi dans l’aire méditerranéenne depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Programmé en amont de la Covid 19, pour commémorer le tricentenaire de la peste de 1720 à Marseille, il fournit une occasion unique de réfléchir sur les fléaux épidémiques au moment même où nos sociétés en font l’expérience.

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  • Lyon

    Journée d'étude - Histoire

    Discours agronomique et pratiques agricoles dans l’Antiquité méditerranéenne : la culture des céréales et des légumineuses

    Projet AgroCCol

    Un atelier du projet ANR AgroCCol, qui sera consacré aux regards des archéologues sur les textes anciens. Nous aurons le plaisir d’y entendre deux conférences, suivies de discussions. Le projet AgroCCol a pour ambition d’analyser les modes d’élaboration et de transmission du savoir agronomique antique à partir du deuxième livre du De re rustica de Columelle (Ier siècle après J.-C.) et de la thématique de la culture des céréales et des légumineuses.

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  • Paris

    Séminaire - Préhistoire et Antiquité

    Historiographies antiques

    Le séminaire Historiographies antiques est un séminaire de recherche pluridisciplinaire ouvert à tous et à toutes à partir du master. Il a pour but de réfléchir sur la pratique historiographique antique, en cherchant à la comprendre pour elle-même, selon ses propres critères et non en effectuant des comparaisons avec l'écriture de l'histoire telle qu'elle est conçue de nos jours. Dans cette perspective, il rassemble des chercheurs et des chercheuses, débutant.e.s ou confirmé.e.s, de toutes les disciplines touchant, d'une manière ou d'une autre, à l'écriture de l'histoire dans l'Antiquité : Littérature antique, Histoire ancienne, Archéologie, Philosophie...

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  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Histoire

    La Méditerranée occidentale au Ve siècle. Le grand chambardement ?

    Le Ve siècle de notre ère est unanimement identifié comme un moment fort de l’histoire de la Méditerranée occidentale, marqué en particulier par la mise en place des royaumes barbares, la fin de l’Empire romain en occident et une nouvelle phase d’expansion du christianisme. Autant de bouleversements majeurs, sinon fondamentaux, qui ont profondément et durablement influencé l’évolution de cet espace géographique. Dans l’état actuel de la documentation, il est pourtant bien difficile d’avoir une vision globale satisfaisante de ce siècle tant les données sont hétérogènes, dispersées et souvent diluées dans des approches diachroniques. De ce constat émerge la nécessité de rassembler, croiser et comparer les informations extrêmement nombreuses afin de mesurer les transformations et l’espace qu’elles affectent durant ce Ve siècle. Ce colloque ambitionne de rassembler, croiser et comparer les informations dans le but de mettre en évidence et de comprendre les transformations qui caractérisent le Ve siècle à l’échelle de la Méditerranée occidentale.

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  • Aix-en-Provence

    Colloque - Europe

    De l’hydrogéologie à l’archéologie hydraulique en Méditerranée antique

    Colloque interdisciplinaire Watertraces

    Ce colloque interdisciplinaire est organisé dans le cadre du programme Watertraces, soutenu par la fondation Amidex d’Aix-Marseille Université. Il a pour objectif principal d’encourager un dialogue étroit entre les disciplines archéologiques et environnementales, en présentant et en interprétant des études de cas datées de l’Antiquité méditerranéenne, et plus précisément du 4e s. av. J.-C. au 1er s. apr. J.-C. Il s’agit de présenter des études novatrices sur des sites en partie sélectionnés sur la base de critères géologiques et hydrogéologiques.

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  • Appel à contribution - Histoire

    « Non Graecos minus barbaros quam Romanos puto » : Les Romains et les Grecs de leur temps, de la prise de Tarente à l’édit de Caracalla (272 av. J. C-212 ap. J.-C.)

    Première partie : au temps de la République romaine

    Si la place de l’hellénisme dans le monde romain a été bien étudiée pour la période républicaine,  les rapports que les Romains entretenaient avec les Grecs de leur temps, ainsi que la manière dont ils les considéraient méritent d’être explorées plus avant. Quelles relations les Romains nouèrent-ils donc avec les Grecs avec lesquels ils étaient en contact ? Et tout d’abord, comment perçurent-ils les Grecs vivant en Grande Grèce, sur le sol même de l’Italie ? Lorsqu’ils commencèrent à remporter des victoires sur les rois hellénistiques, firent-ils une distinction entre hellénisme et peuple grec pour mieux assumer l’héritage de l’un sans s’encombrer de l’autre ? Les Romains faisaient-ils une différence entre Grecs de Grèce, d’Italie et d’Orient ? Quelles relations personnelles les aristocrates romains avaient-ils avec des Grecs ? Et quels Grecs ? Le statut social était-il le facteur prédominant dans le choix de ces relations ?

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  • Poitiers

    Appel à contribution - Religions

    Pratiques religieuses, mémoire et identités dans le monde gréco-romain

    Les liens du fait religieux avec le social et les conduites de vie constituent, dans les mondes antiques comme pour d’autres périodes de l’histoire, un thème privilégié de l’histoire culturelle. Dans ce domaine, il est possible en particulier de chercher à comprendre dans la diachronie les modalités de l’interaction entre la construction d’identités par les représentations et le jeu des pratiques religieuses, dans une optique d’histoire de la mémoire. Dans un cadre élargi au monde gréco-romain et sur le temps long, il s’agira, selon une démarche visant à aborder les dynamiques rituelles sous l’angle de leurs altérations et restaurations historiques, de scruter les efforts de mémoire dont nos sources - tant littéraires qu’épigraphiques, papyrologiques ou archéologiques - témoignent dans la sphère des pratiques religieuses, en lien avec la construction des identités.

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  • Clermont-Ferrand

    Colloque - Préhistoire et Antiquité

    Dialogue, dialogisme et polyphonie

    Questions d'énonciation dans les textes rhétoriques et philosophiques de l'Antiquité

    Il s’agit, en partant des différentes situations embrassées par la notion de « dialogue » en Grèce et à Rome (modalité discursive, figure du discours produisant un effet, genre littéraire construit à partir de dispositifs de représentation complexes), de s’intéresser plus particulièrement à la distinction entre dialogue et dialogisme. Le corpus envisagé est à la fois celui de la pratique et de la théorie rhétoriques (discours, déclamations, traités) et celui des genres philosophiques qui privilégient le dialogisme (dialogues, lettres, diatribes). La mise en parallèle de ces deux corpus cherche à interroger les phénomènes d'influences réciproques; ainsi entre par exemple les figures rhétoriques du dialogisme et le genre philosophique du dialogue.

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