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Paris
De l’ascétisme : traditions croisées, nouvelles perspectives
L’idée du colloque est de réunir des spécialistes issus de divers horizons disciplinaires, culturels et de genres, pour discuter de l’ascétisme. Au lieu de se concentrer sur l’évolution linéaire de certaines traditions ascétiques dans la philosophie occidentale, l’objectif est de souligner la multiplicité et la mutabilité de l’ascétisme au sein et au-delà des traditions occidentales. Outre les débats philosophiques et religieux de longue date sur l’ascétisme, nous accueillerons également des articles qui traitent de l’ascétisme dans un contexte contemporain, tel que la création et la critique artistiques, la santé et le bien-être, ou l’engagement dans les problèmes urgents de l’environnement.
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Paris
Pierre Abélard, génie multiforme
Étudiant terrible et maître illustre, amant légendaire et logicien virtuose, moine instable et abbé réformateur, poète de génie et philosophe précurseur, théologien prestigieux et deux fois condamné pour hérésie, auteur entre autres de commentaires sur Porphyre et sur la Bible, de traités sur la dialectique et sur la Trinité, de poèmes amoureux et liturgiques, et encore – dans le même dossier – d’une autobiographie controversée, d’une correspondance passionnée et d’une règle religieuse, Pierre Abélard n’est pas seulement une des figures les plus célèbres de tout le Moyen Âge, il en est aussi, comme homme, comme écrivain et comme penseur, une des plus riches, des plus complexes et des plus insaisissables.
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Brno
Appel à contribution - Représentations
Prehistory, history and reception of a historiographical myth (1880Ð1930)
Today the question “Orient oder Rom?” is no longer a topical issue in medieval art history, although a persuasive answer has never been formulated. One of the reasons for this oblivion deals with the controversial figure of Josef Strzygowski, who in 1901 published about the question his pivotal volume, nowadays discredited for its racial and proto-nazi judgement.However, the question “Orient oder Rom?” concerns not only with Josef Strzygowski: the prodromes of this critical concepts goes back to the nineteenth century, when the Russian, Austro-Hungarian and Ottoman empires fought to control territories. The conference aims to distance from the sole Strzygowski’s perspective and to comprehend and rewrite the story of a pivotal concept for both art historiography and cultural identity.
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