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Nanterre
Colloque international
La rencontre voudrait revenir sur la relation qui s’est nouée entre ces deux éléments majeurs de la pratique chrétienne mais semble avoir été peu abordée jusqu’alors. Le pèlerinage serait-il davantage le fait d’églises dotées d’un autre statut que celui de cathédrale ? Faut-il alors en déduire qu’il y aurait incompatibilité entre cathédrale et dévotion pèlerine, dans la mesure où l’une est l’église de la pratique organisée et régulière tandis que l’autre représente le geste par excellence de l’exceptionnel ? Or, loin d’une distinction aussi rigide, de nombreux exemples viennent attester que le lien existe, et de longue date, mais qu’il a aussi considérablement évolué. La réflexion débouche alors sur des questions plus vastes : l’attitude de l’épiscopat et des corps canoniaux face à la pratique pérégrine et à la vénération des reliques ; la relation des fidèles à l’identité diocésaine ; l’articulation de cette dernière avec le polycentrisme de la pratique. -
Bruxelles
Les élites et la richesse au haut Moyen Âge
Les élites se composent de tous ceux qui jouissent d'une position sociale élevée, qui passe non seulement par la détention d'une fortune, d'un pouvoir ou d'un savoir, mais aussi par la reconnaissance d'autrui. L'appartenance à l'élite peut être héritée et se refléter dès la naissance dans le nom, elle peut être acquise par l'union ou l'alliance matrimoniale, la possession foncière ou plus généralement la richesse, l'apprentissage culturel, l'exercice d'une fonction, la faveur du prince : autant de critères, non exclusifs les uns des autres, qui valent surtout par leur combinaison. -
Caen
Archéologie et histoire des territoires médiévaux
Au cours de cette dernière décennie l’étude du village et du peuplement a connu un large renouvellement épistémologique. Les dynamiques naturelles (érosion, sédimentation), les dynamiques sociales, l’interaction des sociétés et des milieux, les dynamiques territoriales, la mise en ordre de l’espace par les communautés et les autorités politiques, composent autant de pistes de réflexion dans lesquelles se sont engagés nombre de chercheurs archéologues et historiens. Au cœur de nos débats, nous traiterons des transformations du paysage et de l’organisation de l’espace d’une part, et d’autre part, des activités et des modes d’organisation. -
Paris
La notion de programme appliquée à l’art médiéval
Haut Moyen Âge et époque romane
Seconde rencontre, intitulée « en quête de programme » dans l’art et l’architecture du haut Moyen Âge et de l’époque romane et, à titre de comparaison, dans l’écriture hagiographique. Plus encore qu’aux périodes ultérieures, l’absence de documentation écrite oblige à la prudence dans la recherche d’une éventuelle « volonté programmatique ». Les pertes plus grandes subies par le patrimoine de ces périodes rendent impossible une analyse sérielle des œuvres conservées. De ce fait, identifier un « programme » à partir de différences avec la production courante est plus difficile que pour la fin du Moyen Âge. En revanche, le contexte historique propre aux empires carolingien et ottonien a indéniablement favorisé la création d’œuvres directement liées à la volonté politique, idéologique ou théologique d’un pouvoir central, la renovatio imperii de Charlemagne en étant la manifestation la plus éclatante. Nous vous proposons donc de reprendre ensemble notre réflexion sur ces différentes questions – et sans doute sur beaucoup d’autres que suscitera la synergie collective. -
Paris
Les chroniques tardo-antiques et médiévales : perspectives croisées, Orient-Occident
Cycle thématique de l'IRHT 2007-2008
Le genre des chroniques connaît dans le monde méditerranéen un succès tout particulier et a été pratiqué pendant toute l’Antiquité tardive et le Moyen Âge, aussi bien dans les milieux chrétiens que musulmans. Mais c’est en réalité toute une palette de textes qui sont réunis sous le terme générique de chroniques, depuis les chroniques universelles jusqu’aux chronica minora, locales et concernées par des périodes courtes, voire de simples listes chronologiques. C’est à l’étude de ces textes variés représentant une manière particulière d’écrire et de concevoir l’histoire qu’entend se consacrer ce cycle thématique.
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