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Montpellier
Colloque international sur la pathologie du pouvoir (antiquité, Moyen Âge, temps modernes) réunissant dans une approche diachronique et interdisciplinaire des historiens, des juristes, des philosophes et des littéraires. Il s'agit d'examiner à travers une série d'études de cas les formes et les discours qu'ont pu prendre à travers les âges les réactions à la fois morales, judiciaires ou politiques à toutes les formes jugées déviantes de l'autorité. Jusqu'où tolère-t-on la corruption ou les abus de pouvoir ? Qu'est-ce qui les rend inacceptables ?
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Paris
Ecclésiologie et théories anciennes de la société
Ce séminaire organisé sous forme de six rencontres voudrait être un carrefour de réflexion sur l’ecclésiologie comme science ancienne de la société. Dans les pays occidentaux de culture chrétienne, le fait communautaire a d’abord relevé de la « communion » par laquelle les fidèles faisaient corps dans une unité considérée comme l’« économie » de Dieu : l’Église. Cette façon ancienne de faire société s’enrichit à partir du XIIIe siècle de la science politique tirée de l’enseignement d’Aristote, mais d’un Aristote christianisé par les théologiens scolastiques. C’est ce lourd héritage, objet de tensions multiples à la fin du Moyen Âge et à l’âge des Réformes, qui forme le socle de la pensée politique des modernes, aux XVIIIe et XIXe siècles, époque à laquelle commence à s’écrire la première histoire de la tradition sociologique.
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Lyon
L'imaginaire du pouvoir : signes identitaires et représentation
Mémoire(s) des origines et stratégies de légitimation du pouvoir
L’imaginaire du pouvoir, sa représentation ou sa mise en scène, voilà un thème qui rejoint la grande question de l’identitaire. Cet imaginaire a des initiateurs – l’élite, les clercs, maîtres de la culture et du sacré – et des vecteurs : le droit et les traditions, la littérature, officielle ou populaire, la mémoire.
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Aix-en-Provence
Appel à contribution - Histoire
Influences réciproques
La libéralisation des échanges, la révolution des transports ou encore le démantèlement des accords de Breton Woods apparaissent comme des éléments fondateurs du système économique mondialisé qui est aujourd’hui celui dans lequel nous vivons. Les théoriciens du commerce et du libre-échange, comme Adam Smith ou encore David Ricardoont, dès les XVIIIe et XIXe siècles, mis en relief les conséquences économiques et sociales du commerce pratiqué à l’échelle internationale. Ces activités commerciales, loin d’être insignifiantes pour la construction des sociétés humaines, ont souvent été présentées comme des facteurs de modification, de transformation ou d’uniformisation des territoires. Partant de ce constat, nous proposons de réfléchir aux rapports entre les territoires entant qu’espaces appropriés et modifiés par les sociétés humaines et les pratiques commerciales entendues comme l’ensemble des activités relatives à l’échange des marchandises (achat, vente, mise à disposition ou transport).
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