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Trier
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Tivoli
Appel à contribution - Histoire
The paradigm of antiquity in the arts at the Villa
The establishment of humanistic culture in Italy led to one of the richest seasons in Villa architecture and a profound process of transformation of the idea and the function of the garden, in which antiquity was the absolute protagonist. The roots of this development date back to the second half of the fifteenth century, as is clearly demonstrated by Leon Battista Alberti, in the preface to his De re aedificatoria: "Our Ancestors have left us many and various Arts tending to the Pleasure and Conveniency of Life".
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Paris
Rituel et image : textiles et révélation du sacré
Ces journées d’études entendent interroger la participation des textiles – réels ou fictifs, matériels, représentés ou feints – dans la manifestation du sacré, compris dans une acceptation large au-delà de la sphère strictement religieuse. La diversité de leurs formes, la pluralité de leurs fonctions et leur potentiel métaphorique seront au cœur de la réflexion.
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Appel à contribution - Études urbaines
Image, Cartography, Knowledge of the City after the Council of Trent ("In_bo" vol. 12, no. 16)
Between the sixteenth and seventeenth centuries, the Italian political geography was polarized by a number of cities of different sizes and traditions: Rome and Florence, Milan and Naples, Genoa and Venice, Turin and Modena, either ancient republics or new dynastic capitals, satellites of the great European monarchies or small Signorias. The conjunction — less frequently the conflict — between the mandates of the Council of Trent and the interests of the ruling élites of those cities set the foundation for novel forms of social, cultural and spiritual control, fostering new urban structures and policies, deeply conditioned by the presence and government of the sacred.
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Paris
Les inscriptions dans les décors tridentins d'Italie
La dépréciation du recours aux inscriptions par la théorie artistique du Cinquecento se voit tempérée lors du Concile de Trente par la volonté ecclésiastique d'un encadrement des pratiques de l'image. Pour comprendre les enjeux et explorer les modalités de cette revalorisation momentanée du rôle didactique de l'écrit au sein de l'image, cette journée d'étude sera consacrée à l’importance, à la place, aux types, aux formes et enfin aux fonctions des inscriptions et écritures qui font retour en nombre dans les décors religieux monumentaux d’Italie pendant la seconde moitié du XVIe siècle et au début du XVIIe siècle.
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Paris
Appel à contribution - Histoire
« Aiutando l’arte ». Les inscriptions dans les décors tridentins d’Italie
La dépréciation du recours aux inscriptions par la théorie artistique du Cinquecento se voit tempérée lors du Concile de Trente par la volonté ecclésiastique d'un encadrement des pratiques de l'image. Pour comprendre les enjeux et explorer les modalités de cette revalorisation momentanée du rôle didactique de l'écrit au sein de l'image, cette journée d'étude sera consacrée à l’importance, à la place, aux types, aux formes et enfin aux fonctions des inscriptions et écritures qui font retour en nombre dans les décors religieux monumentaux d’Italie pendant la seconde moitié du XVIe siècle et au début du XVIIe siècle.
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Lisbonne | Sintra
State-Rooms of Royal and Princely Palaces in Europe (14th-16th c.)
Spaces, images, rituals
From the fourteenth to the sixteenth century, European monarchies saw a gradual centralisation of power. This was accompanied by the dissemination of political ideas that contributed to the making of a new image of the prince, which relied on visual instruments to assert and construct the prince’s sovereign power. Royal and princely residences with their designated state-rooms were at the centre of this phenomenon. Their decors, particularly during ceremonies, reflected political interests and ambitions that were essential to the image of the prince. By placing a particular emphasis on the decor of those state-rooms, this workshop aims to increase our insights into the relations between the architecture, decoration, and rituals of monarchical power in state-rooms from the late middle ages to the beginning of the early modern period.
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Lisbonne
Appel à contribution - Histoire
Les salles d’apparat des palais royaux et princiers en Europe (XIVe-XVIe s.)
Espaces, images, rituels
Entre le XIVe et le XVIe siècle les monarchies européennes connurent une progressive centralisation du pouvoir, accompagnée par la diffusion d’idées politiques contribuant à créer une nouvelle image du prince. Cette image était soutenue par un ensemble de manifestations concrètes, instruments visuels d’affirmation et de construction du pouvoir souverain. Les demeures royales ou princières avec leurs salles d'apparat se trouvaient au centre de ce phénomène. Ces salles s’avérèrent fondamentales pour construire une image efficace de la monarchie. Leur décor reflétait les enjeux politiques présents lors des cérémonies, essentielles pour l’image du prince. En partant du thème central de la décoration des salles d’apparat, le colloque va dégager les liens qui se tissaient entre la décoration, l’architecture et les rituels du pouvoir monarchique dans ces salles entre la fin du Moyen-Âge et le début de l’époque moderne.
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Rome
L’héraldique dans la ville au Moyen Âge – une exception italienne ?
Le visiteur qui traverse l’Italie est aujourd’hui encore surpris par la profusion d’armoiries qui couvrent toujours les murs des palais et des monuments publics. Relativement préservé par les grandes campagnes de destruction d’armoiries qui ont marqué l’histoire de l’art héraldique européen, ce patrimoine est une des caractéristiques de la ville italienne. L’histoire de cette mise en signe de la ville, qui retient depuis longtemps l’attention des historiens et historiens de l’art, sans avoir pourtant suscité des travaux à la hauteur du corpus, a fait récemment l’objet de recherches spécifiques qui ont en partie renouvelé les approches et les connaissances, surtout pour l’Italie. Ces journées ont pour ambition de dresser l’état présent de la recherche et de tenter de faire avancer le sujet, en liant encore plus étroitement l’histoire de la communication héraldique à l’histoire des villes. Ce faisant, elles souhaitent en même temps replacer l’exemple italien dans son contexte européen.
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Paris
Autour du corps : de l'idée à l'invention (XVIe-XVIIe siècles)
Depuis la fin des années 1990, la représentation du corps humain a été envisagée sous des approches pluridisciplinaires visant à montrer l’évolution de la perception que l’on a pu lui accorder au fil des siècles. L’exemple le plus significatif est L’histoire du corps (Seuil, 2005) telle que l’ont envisagée Alain Corbin, Jean-Jacques Courtine, Georges Vigarello et leurs collaborateurs. Auparavant, Nadeije Laneyrie-Dagen, dans L’Invention du corps (Flammarion, 1997) avait mis en évidence les enjeux artistiques et culturels liés à la création du corps peint, codifiée par les artistes des XVIe et XVIIe siècles. Tout en tenant compte du contexte historique et culturel, ce colloque se propose de poursuivre les réflexions de ces deux ouvrages. Il s’agira de mettre en évidence la façon dont les artistes ont représenté le corps humain en restant fidèles à la réalité ou, au contraire, en imaginant de nouvelles formes qui vont de l’idéalisation à la caricature.
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Paris
Entre le ciel et la terre : savoirs et cosmographie à la Renaissance
Né dans le sillage humaniste, le projet cosmographique a connu son apogée et son déclin en Europe entre le XVIe siècle et la première moitié du XVIIe siècle. Pendant sa courte existence, ce projet a cherché à décrire la totalité et la diversité du monde à partir des cercles de la sphère céleste. Pour ce faire, les cosmographes ont mobilisé différents savoirs, traditions et pratiques. Cette journée d’étude propose d’interroger cette hétérogénéité dans son contexte historique de production à partir de quatre axes thématiques : acteurs et lieux de production ; articulation de savoirs ; enjeux politiques de la représentation du monde ; rayonnements de la cosmographie.
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Bruxelles
Questions d'ornements, XVe-XVIIIe siècle
Arts du relief
Face au regain d’intérêt manifesté autour du thème de l’ornement depuis quelques années, l’Institut royal du patrimoine artistique (IRPA) et les départements d’histoire de l’art et d’archéologie de l’Université catholique de Louvain (UCL) et des Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix de Namur (FUNDP) organisent une série de colloques consacrés aux questions d’ornements aux temps modernes. Suite aux deux premières rencontres centrées sur l’architecture et la peinture et les arts graphiques, le dernier colloque de cette série aura lieu ces 16 et 17 février 2012 à l’IRPA à Bruxelles et sera consacré à l’ornement dans son rapport avec les arts du relief. À travers ce champ particulier, il s'agira d’engager une réflexion sur des problématiques d’ordre épistémologique et historiographique, théorique et méthodologique, nourries par des études de cas particuliers.
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