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16 Événements
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Teramo
La fiscalità nell’Europa cattolica / La fiscalité dans l’Europe catholique
Riflessioni e linguaggi fra dimensione religiosa e pratiche politiche (secoli XIV-XIX) / Discours et langages entre dimension religieuse et pratique politique (XIVe-XIXe siècle)
L'intention de ce colloque est d'explorer de quelle manière, entre la fin du Moyen Âge et le XIXe siècle, le catholicisme européen, dans ses multiples facettes, fut le cadre et le matrice de processus d'innovation en contribuant à façonner les outils qui se sont révélés essentiels au développment de la « modernité ». La fiscalité constitue le premier volet du projet « Penser et utiliser la richesse. Réflexions théoriques, pratiques économiques et politique dans l'Europe catholique (XIVe-XIXe siècle) ». En analysant le renforcement des pouvoirs publics, le rôle de l'imposition extraordinaire en temps de guerre, le problème de l'exonération fiscale des classes privilégiées, l'affirmation de politiques de « réforme » il s'agit d'étudier l'enchaînement et l'interaction entre la théorie et la pratique, ainsi que les liens (causalité, corrélation, osmose, tension, opposition, etc.) entre différents éléments qui jouent le rôle de vecteur, de catalyseur ou d'agent d'innovation à court, moyen et long terme. -
Amsterdam
La permission et la sanction : théories légales et pratiques du théâtre (1400-1600)
Les rapports entre le théâtre et la loi n'ont pas fait l’objet d’analyses spécifiques pour la période 1400-1600. Le colloque entend étudier les rapports entre la législation et la pratique théâtrale dans leurs différents aspects : de la conceptualisation légale du fait théâtral à l’entrecroisement des jeux dramatiques et de la formation rhétorique des étudiants, de la propagande orchestrée par le pouvoir aux sanctions des différentes "autorités". C’est en partie l’histoire d’une conceptualisation : comment la loi et la législation arrivent à définir le fait théâtral ; c’est également une confrontation à la pratique : de la régulation à la censure et même à l’interdiction ; c’est finalement une histoire des gens de théâtre et de leur formation ainsi que des milieux intellectuels où le théâtre se fait et se définit. -
Damas
Les mystiques musulmanes, chrétiennes et juives dans le Proche-Orient médiéval, VIIe-XVIe siècle
Interculturalités et contextes historiques
Ce colloque est une étape dans un programme quadriennal de recherche sur la mystique comparée dans les régions du Proche-Orient au Moyen Âge. La journée du 15 octobre comprendra une réflexion philosophique fondamentale : comment peut-on parler scientifiquement de l’expérience mystique, qui est très personnelle, sinon ineffable ? -
Pessac
La première journée sera consacrée aux représentations cartographiques des villes-ports au Moyen Âge et à l’Époque moderne ; la seconde journée aux modes actuels de cartographie historique de la ville. Ce colloque a lieu conjointement à la parution de l’Atlas historique de Bordeaux, sous la coordination de S. Lavaud, dans la collection Atlas historique des villes de France, Ausonius-Éditions, et à l’inauguration d’une exposition à l’Archéopôle d’Aquitaine « Représenter Bordeaux, XVIe-XXIe siècle » (15 octobre-19 décembre 2009). -
Rennes
Servius et sa réception de l'Antiquité à la Renaissance
Servius occupe une place essentielle dans la culture de la fin de l’Antiquité, du Moyen Âge et de la Renaissance, d’abord parce qu’il est un « grammairien d’exception » ; ensuite parce qu’il a durablement exercé son influence sur la réception de Virgile et que ses commentaires sont des modèles du genre ; enfin parce que son travail, nourri d’une réflexion sur le langage, sur l’éloquence, sur les genres littéraires, sur la philosophie, condense tout un savoir antique.Alors que l’édition de référence de ses œuvres est encore celle de Georg Thilo et Hermann Hagen (1878-1902), plusieurs éditions sont en cours d’élaboration, en Europe et aux Etats-Unis. Comme il n’existe pas de grande synthèse sur lui, la nécessité se fait sentir d’un échange entre chercheurs, qu’ils soient éditeurs des textes, spécialistes du commentaire et de l’exégèse, poéticiens, historiens ou philosophes. Il s’agit de se confronter à des questions primordiales : le commentaire des Servius doit-il nécessairement être appréhendé comme un texte adventice et éclaté, ou peut-il l’être comme une œuvre en soi, ayant ses règles, sa cohérence, son ambition propres, et proposant la synthèse d’un savoir ? Comment ce texte a-t-il été lu au fil des siècles, quel usage en a été fait, quelles connaissances en ont été retenues ? -
Paris
Mer et montagne dans la culture européenne (XVIe-XIXe siècle)
Le point de départ du projet a été une volonté de faire dialoguer des pratiques historiographiques en plein renouvellement (histoire de l’environnement, histoire sociale des sciences, histoire de la géographie, histoire des représentations) en dépassant la césure traditionnelle entre histoire moderne et histoire contemporaine. Les travaux consacrés à la montagne et à la mer demeurent en général des « archipels cloisonnés ». Très peu de travaux s’essaient à la comparaison ou à l’étude croisée des deux espaces, dont on souligne à l’envi le caractère exceptionnel. -
Paris | Troyes
La sculpture française du XVIe siècle
Ces journées s’enrichiront de l’exposition sur Le Beau XVIe, chefs-d’œuvre de la sculpture en Champagne (Troyes, église Saint-Jean-au-Marché, du 18 avril au 25 octobre 2009), qui est à l’origine même de la conception du colloque et qui offrira l’occasion de confronter la recherche aux œuvres d’un des plus riches foyers artistiques du XVIe siècle. -
Paris
L'Immaculée Conception de la Vierge
Histoire et représentations figurées du Moyen Âge à la Contre-Réforme
Croyance diffusée en Europe occidentale dès le XIIe siècle mais définie et proclamée comme dogme par la Papauté en 1854 seulement, l’Immaculée Conception de la Vierge constitue une question passionnante mais encore peu étudiée par les historiens médiévistes et modernistes. La parution de l’ouvrage de Marielle Lamy en 2000 , synthèse de l’évolution du débat pendant le Moyen Âge central, a ouvert la voie dans ce domaine et fournit désormais des jalons historiques indispensables. Néanmoins, pour l’historien et l’historien d’art qui s’intéressent aux représentations figurées de cette croyance avant le XVIIe siècle, les travaux disponibles sont rares, pour la plupart datés et souvent peu au fait des réalités historiques et théologiques complexes de cette croyance.Le colloque, qui se tiendra les 1er et 2 octobre 2009 à l’INHA, tentera de combler cette lacune historiographique en réunissant historiens et historiens d’art de l’époque médiévale et moderne sur ce sujet. Si le cœur de ces deux journées de réflexion portera surtout sur la genèse médiévale des images de l’Immaculée Conception, des allocutions traitant de la représentation figurée de l’Immaculée Conception de la Vierge pendant la Contre-Réforme, ainsi que celles abordant l’évolution historique ou théologique de la croyance du Moyen Âge au XIXe siècle ou encore la liturgie de la fête, prendront également place dans la réflexion interdisciplinaire que l’on entend mener au cours de ce colloque. -
Lyon
Charles Fontaine : un humaniste parisien à Lyon
Polygraphe parisien, l’humaniste Charles Fontaine (1514 – après 1564) a laissé une œuvre considérable en tant qu’éditeur, traducteur, et auteur de poèmes français et latins, dont certains sont restés manuscrits. Poète affichant une identité littéraire composite, il s’établit définitivement à Lyon en 1540 où, bien que parfaitement inséré dans les cercles humanistes et les hautes sphères de la cité, il prit le parti de signer ses œuvres « maistre Charles Fontaine Parisien ». Pourtant, il faut bien constater que, souvent classé parmi les « marotiques » tardifs, il est aujourd’hui considéré comme faisant partie des minores. À ce titre, il n’a pas retenu l’attention de la critique, à l’exception notable d’une monographie en anglais parue il y a près d’un siècle et de quelques rares articles. Des pans entiers de son œuvre n’ont ainsi jamais fait l’objet de la moindre étude, et de nombreux aspects de sa biographie nous sont encore inconnus. Ce colloque a donc pour ambition d’initier une réflexion collective sur différentes facettes de la production littéraire de Charles Fontaine, en essayant de mieux comprendre la place particulière que ce personnage occupait en son temps. -
Bourges
Bourges, hommes de lettres, hommes de lois
À la Renaissance, les frontières entre les disciplines ne sont pas celles que nous connaissons aujourd’hui. Les hommes de lois sont aussi des hommes de lettres, au courant de l’actualité éditoriale, ambitionnant de faire une oeuvre et désireux surtout de ressembler à ces grands hommes de l’antiquité, à la fois avocat et poète, magistrat et mémorialiste. Revenir sur la distinction formulée a posteriori entre le droit et la littérature, tel pourrait être l’enjeu de ce colloque. -
Versailles
Cultures matérielles, cultures visuelles du costume dans les cours européennes (1400-1815)
Colloque international - Château de Versailles
Consacré aux cultures matérielles et visuelles vestimentaires dans les cours européennes de la fin du Moyen Âge à 1815, ce colloque accompagne l'exposition qui se tient depuis la fin mars 2009 au château de Versailles : « Fastes de Cour et cérémonies royales, le costume de cour en Europe 1650-1800 ». Il s'attache dans un premier temps aux garde-robes princières et royales ainsi qu'aux influences internationales sur celles-ci. La seconde partie du colloque est consacrée aux représentations iconographiques des cultures vestimentaires curiales. La dernière session du colloque est dédiée aux « costumes de cour » mis en scène au théâtre, à l'écran et sur les podiums de mode. -
Paris
Le colloque « L’écriture et la musique » s’articule en deux sections : « La musique dans la littérature » et « La littérature au service de la musique ». La première prévoit une demi-journée consacrée aux XVIe-XIXe siècles (de l’Arioste à D’Annunzio, en passant par Stendhal). La partie centrale affiche une double approche du XXe siècle : la poésie (le futurisme, Campana, Montale, l’hermétisme, Caproni) et le roman (Buzzati, Del Giudice, Tabucchi). Suivent « D’autres parcours » (le roman d’aventure, le cinéma, la radio) chez des auteurs tels que Salgari, Savinio, Manganelli. La dernière demi-journée se penche sur l’écriture musicale, des drames en musique sur des vers de Métastase à l’opéra verdien, et jusqu’aux contemporains (Henze, Tutino). En postlude, la musique chez Carpentier. Et pour conclure, un concert du contrebassiste Jean-Daniel Hégé sur des poèmes d’Antonia Soulez. -
Troyes
8 -10 juin 2009
Le colloque a pour ambition de donner une vision globale de l’œuvre de Nicolas de Lyre. Les exposés de type monographique n’y auront qu’une place restreinte, fournissant quelques exemples de son approche. Il s’agira, après avoir situé cet auteur en son temps, aussi bien sur un plan historique que dans l’histoire des idées, de faire le point sur les rapports de Nicolas de Lyre avec l’exégèse juive, de dégager les principes herméneutiques qui gouvernent son exégèse, de montrer que son œuvre ne se limite pas au domaine biblique et enfin de donner une idée de sa postérité, notamment au XVIe siècle. -
Paris
Passeurs de textes. Imprimeurs et libraires à l'âge de l'humanisme
Colloque organisé par le Centre d’études supérieures de la Renaissance (Tours) et l’École nationale des chartes (Paris) avec la collaboration de la Bibliothèque Sainte-Geneviève (Paris) et du Musée de la Maison d’Érasme (Anderlecht [Bruxelles]) sous le patronage de la SFDES et de la FISIER. -
Pau
Ab urbe condita. Fonder et refonder la ville : récits et représentations
Seconde moitié du Moyen Âge – premier XVIe siècle
Si les relations entre la mémoire urbaine, l’hagiographie et l’historiographie urbaines sont des champs déjà défrichés par les historiens médiévistes et de la première modernité, en particulier pour l’Italie et l’Allemagne, le thème du mythe des origines urbaines et ses déclinaisons (la fondation, le fondateur, les phénomènes de refondation, les enjeux, politiques, religieux, identitaires…) ont été en revanche jusqu’à présent peu étudiés, ou pas étudiés, en particulier pour la France méridionale et la péninsule ibérique. La seconde originalité de ce colloque est sa pluridisciplinarité et son envergure trans-périodique. Il associera en effet des historiens, des historiens du droit, des littéraires, un anthropologue… qui s’intéresseront autant aux textes, d’archives ou littéraires, aux images quel que soit leur support (enluminures, sceaux…). Il embrassera à la fois le Moyen Âge (de l’an mil à la fin du XVe siècle) et la première modernité (tournant XVe siècle – première moitié du XVIe siècle), moments où l’urbanité et la fabrique de la ville deviennent des points majeurs pour les sociétés européennes. -
Paris
Semaine de la Renaissance à l'ENS
Cette semaine de conférences pluridisciplinaires et de spectacles est ouverte à tous. Elle est organisée dans le cadre des activités du groupe d'études doctorales sur les savoirs à la Renaissance.
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