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  • Paris

    Colloque - Histoire

    Eléments de preuve et litiges commerciaux en Méditerranée (XVe-XIXe siècles)

    Programme des journées d'étude de l'ERC ConfigMed

    Que nous apprennent les artéfacts probatoires produits pour régler les litiges commerciaux au sujet de la configuration juridique de la Méditerranée entre les XVe et XIXe siècles ? Depuis 2012, le programme européen ConfigMed s’attache à étudier les litiges commerciaux, le pluralisme juridique et le commerce interculturel en Méditerranée, à la croisée de traditions, de régimes et de référents juridiques divers dont il s’agit d’étudier les rencontres, les compromis et les éventuelles contaminations à partir des conflits impliquant des acteurs économiques venus d’Europe, de l’empire ottoman et du Maghreb. Cette rencontre ambitionne de poursuivre ces travaux et ces réflexions en mettant tout particulièrement l’accent sur la production et la circulation des éléments de preuve en Méditerranée. En partant de l’examen des certificats, des attestations et des déclarations, on tâchera d’examiner leurs effets, tant sur le monde des affaires que sur des systèmes juridiques souvent pensés comme étanches.

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  • Lyon

    Colloque - Moyen Âge

    Penser le genre

    Theorica 4. La construction du discours théorique

    Le programme de recherche « Theorica » se propose, en réunissant de grands médiévistes et des doctorants, de revisiter l’idée reçue selon laquelle le Moyen Âge serait un temps asystématique et par conséquent inapte à toute théorisation. Ainsi, on se propose d’étudier comment le texte ibérique médiéval arrive à construire un discours théorique selon des paramètres et des modes d’intellection qui lui sont propres. Le quatrième volet du programme de recherche international « Theorica », dirigé par Carlos Heusch, est consacré cette fois à la théorisation du genre dans le Moyen Âge hispanique : comment peut-on penser le masculin et le féminin à l'intérieur des schémas de pensée médiévaux ?

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  • Paris

    Colloque - Histoire

    Jeux éducatifs et savoirs ludiques dans l’Europe médiévale

    L’apprentissage par le biais du jeu constitue l’une des questions les plus discutées dans la pédagogie scolaire et parascolaire actuelle. Il est donc intéressant de réfléchir sur sa mise en œuvre à d’autres époques et dans d’autres contextes culturels. Nous proposons d’étudier le rôle du ludique dans la conception et la transmission des savoirs dans l’Occident médiéval. La réflexion sur l’essence et la raison d’être du jeu, dans la prolongation des études classiques de Huizinga (Homo ludens) et de Caillois (Les hommes et les jeux), sera ici développée dans une perspective spécifiquement éducative et analysée à partir d’une multiplicité de sources et d’approches méthodologiques et historiographiques. 

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  • Nancy

    Colloque - Histoire

    Pierre à pierre

    Économie de la pierre en Lorraine et régions limitrophes (Ier av. J.-C. - XVIIe s.)

    Cet événement co-organisé par l'Université de Lorraine et l'INRAP, en partenariat avec la DRAC Lorraine et l'association Nord-Est Archéologie, réunit une quarantaine de spécialistes de l'archéologie lithique du nord-est de la France et des pays voisins.

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  • Besançon

    Colloque - Représentations

    Autour de la figure d'Hugues Sambin. Un menuisier-architecte du XVIe siècle

    Deux expositions (la première en 1989 au musée des Beaux-Arts de Dijon et la seconde en 2001 au musée national de la Renaissance-château d’Ecouen) ont révélé la personnalité d’Hugues Sambin (v. 1520-1601), menuisier et architecte qui s’est vite imposé dans l’Est de la France. Depuis une décennie des avancées significatives ont été faites sur différents aspects de son œuvre et de son rayonnement. L’objectif du colloque est donc de mettre en valeur ces avancées en réunissant des chercheurs venus d’horizon divers. Le colloque se veut une synthèse des connaissances sur l’artiste mais aussi sur son époque : par cet éclairage sur Hugues Sambin, on cherche ainsi à mettre en lumière les aspirations intellectuelles de certains des hommes de la Renaissance ainsi que les évolutions du goût jusqu’à la fin du XIXe siècle.

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  • Chartres

    Colloque - Représentations

    Les figurations visuelles de la parole

    Du son musical et du bruit, de l’Antiquité à la Renaissance

    Depuis 2011, l’équipe Musiconis propose une réflexion collective sur la représentation du son, en tant qu’il est visuellement signifié mais aussi directement figurable, dans les images de performances vocales, instrumentales et orchestiques du Moyen Âge. Le colloque Musiconis a pour ambition d’élargir sa problématique centrale, à la fois sur un plan chronologique, puisqu’il embrasse une période allant de l’Antiquité classique à la Renaissance, et sur un plan théorique, puisqu’il propose la prise en compte de tous les types de signes visuels qui sont susceptibles de rendre compte de la nature des sons auxquels ils se réfèrent, qu’ils soient figuratifs, mathématiques, graphiques, calligraphiques, épigraphiques, chromatiques, ornementaux, compositionnels, substantiels, etc.

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  • Madrid

    Colloque - Histoire

    Empresas rurales en el Mediterráneo Occidental

    La financiación de las empresas rurales

    La cuestión de la financiación de las empresas rurales es a menudo tratada en relación a la ciudad, próxima o lejana, según el modelo tradicional del verlagssystem. Abandonar este modelo, fundado sobre la dependencia del campo respecto a la ciudad, puede resultar enriquecedor. Si bien es cierto que la financiación de las empresas rurales puede estar asegurada por el capital urbano, este tipo de flujo financiero no es el único posible. Además, la inscripción del capital urbano en la actividad de las empresas rurales puede ser leída en términos distintos a los de una simple dominación. Los estudios de caso fundados sobre investigaciones pacientes y bien documentadas permiten aprehender otras modalidades de financiación, ya sea en los pueblos, en las villas, en las pequeñas ciudades o en el seno de las familias; las élites rurales concurren en estos casos a la financiación de las empresas.

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  • Rome

    Colloque - Moyen Âge

    Philologie et musicologie II

    Des sources à l’interprétation poético-musicale (XIIe-XVIe siècle)

    Le colloque réunit des musicologues, des philologues et des musiciens afin d’aborder la question de l’interprétation des répertoires chantés du XIIe au XVIe siècle. Jusqu’à récemment, les philologues ont écarté la question musicale ; les musicologues, de leur côté, ont négligé les subtilités des textes. Depuis quelques années pourtant, nombre de musiciens s’efforcent de redonner à la poésie ancienne sa magnificence, mais le manque de coordination entre recherche et interprétation a entraîné des résultats sonores non optimaux. Si l’interdisciplinarité reste une pétition de principe très partagée, les pratiques concrètes se dispensent d'une authentique confrontation. Le présent colloque tente de remédier à cette lacune par une formule inédite dans nos disciplines : toutes les communications résultent de collaborations. Les intervenants y abordent l’histoire de l’interprétation, les liens entre recherche et pratique mais aussi les divergences d’opinions entre les musiciens et les chercheurs. Les expérimentations sonores occuperont aussi une large place dans nos échanges et montreront à quel point ce travail d’archéologie musicale aiguillonne le philologue et le musicologue.

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  • Saint-Martin-d'Hères

    Colloque - Europe

    Villes et États d'Espagne et d'Italie aux XVe et XVIe siècles

    Échanges et interactions politiques, militaires et économiques

    Aux XVe et XVIe siècles, le triple faisceau d'échanges et d’interactions politiques, économiques et militaires entre les villes et les États des deux péninsules, entre lesquels se développent de nouvelles modalités de gouvernement, de nouvelles techniques militaires et de nouvelles formes d'échanges économiques au sens large (fiscalité, finance, commerce, industrie), constitue un véritable laboratoire de la modernité. L'objectif de ce colloque est de réunir des spécialistes de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance (historiens, italianistes et hispanistes) venus d’Espagne, de France et d’Italie pour réfléchir à la manière dont les échanges politiques, militaires et économiques entre « l’Espagne » et « l’Italie » aux XVe et XVIe ont contribué aux mutations et au développement des États et des métropoles des deux péninsules, préalablement à la construction des futurs États-nations.

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  • Paris

    Colloque - Europe

    Une « respublica » marchande européenne ?

    Mobilités, échanges, identités (XVe-XVIIIe siècle)

    L’intensification des échanges à l’échelle du Vieux Continent – et au-delà du monde – à la fin du Moyen Âge a engendré une plus grande mobilité des acteurs économiques, la multiplication des intermédiaires du négoce et leur installation, ponctuelle ou permanente, à l’étranger. Marchands, marins et banquiers se sont appuyés dans ces déplacements sur des groupes de compatriotes déjà établis à l’étranger. Ce primat apparent de l’origine géographique ne fait pas des nations marchandes ni des isolats, ni des postes avancés d’une influence étrangère : elles sont au cœur de contacts de toute nature. Tous ceux qui participent au commerce sont engagés dans des contacts multiples au-delà des frontières et constituent des intermédiaires par excellence. Dans les affaires, dans les relations interpersonnelles, dans leur pratique religieuse, ils se trouvent fréquemment en situation de négociation et de compromis, entre patrie d’origine et patrie d’accueil.

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  • Bruxelles | Namur

    Colloque - Époque moderne

    Building techniques in writings on architecture between Italy, France and the Low Countries

    Les techniques constructives dans les écrits d’architecture entre Italie, France et anciens Pays-Bas

    La littérature sur les traités d’architecture à la renaissance est vaste et permet une lecture très approfondie de certains aspects épistémologiques, culturels et politiques de ce genre littéraire : la nouveauté d’une approche théorique par rapport aux écrits d’architecture médiévaux, la réception de Vitruve, la formation de leurs auteurs, leur public, leur influence dans la définition d’une image architecturale publique des princes. L’intérêt pour la culture technique est aussi croissant et depuis une dizaine d’années les études sur l’histoire de la construction se multiplient.

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