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  • Montpellier

    Appel à contribution - Europe

    Le personnel d'Inquisition au service du Saint-Office

    Notre projet vise à interroger le pouvoir inquisitorial, abordé à travers le rôle politique et social joué par tous ceux qui gravitaient autour des tribunaux en tant qu’acteurs politiques insérés dans des dynamiques sociales complexes. Notre intérêt n’est pas tant d’étudier tel ou tel aspect de l’histoire de l’Inquisition que d’apporter un éclairage nouveau sur le fonctionnement de l’institution dans son action concrète à l’échelle régionale, à partir de l’étude des personnels des tribunaux de district, puisque ce sont eux qui décidaient de la politique à appliquer pour mener à bien leur mission d’éradication de l’hérésie en fonction du degré d’enracinement local de l’institution et de ses relations avec d’autres pouvoirs.

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  • Nantes

    Colloque - Histoire

    L’Europe à l’écoute de ses ailleurs

    Les apports extra-européens à la construction des classiques littéraires

    Les approches idéologiques de l’histoire littéraire, qu’elles soient identitaires-patrimoniales ou au contraire décoloniales, tendent à présupposer que le canon littéraire européen s’est élaboré indépendamment de toute relation avec des aires culturelles non-européennes. Il n’en est rien. De l’influence des contes arabes à la Renaissance jusqu’à l’« Europe chinoise » des Lumières, en passant par la découverte de la littérature persane au XVIIe siècle, les contributions de ce colloque renversent la perspective : la littérature de l’Europe dite « classique » s’est nourrie de circulations, de médiations et de rencontres avec des œuvres inspiratrices venues d’ailleurs, et de contextes culturels souvent lointains.

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  • Charenton-le-Pont | Paris

    Appel à contribution - Époque moderne

    Une belle peinture ? Canon(s) esthétique(s) et production picturale dans les territoires de la Couronne d’Espagne (XVIe-XIXe siècle)

    Ces journées d’études sont consacrées à la question du beau dans la peinture produite dans les territoires de la Couronne d’Espagne (Espagne actuelle, mais également Sicile, Naples, Milan, Pays-Bas du Sud, Artois, Franche-Comté, ainsi que les territoires américains et philippins) du XVIe siècle au début du XIXe siècle. Elles visent à interroger à la fois la manière dont s’est forgé un idéal dans la peinture produite dans ces territoires, souvent associée dans l’historiographie à un canon « réaliste » ou « naturaliste », avec toutes les problématiques que ces termes impliquent, et la manière dont ce canon a été perçu et reçu, voire adapté, transformé aux différentes périodes. Qu’est-ce qui était considéré comme beau dans la peinture des territoires sous domination espagnole pendant les temps modernes ? Quel était l’idéal esthétique du peintre et du spectateur ? Le Beau était-il vraiment le premier objectif des peintres ?

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  • Paris | Charenton-le-Pont

    Appel à contribution - Époque moderne

    Faire le fou. L’art des bouffons dans l’Europe moderne

    Playing Fools? The Art of the Jester in Modern Europe

    Ce colloque entend étudier les bouffons, nains et fous européens comme des artistes de cour paradoxaux, exclus des arts nobles et de notre idée du patrimoine classique, mais pleinement intégrés à une culture spectaculaire et artistique moderne. L’objectif sera de questionner les relations entre performance artistique, distinction sociale et handicap dans l’Europe moderne.

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  • Marbourg

    Bourse, prix et emploi - Langage

    Research assistant (doctoral candidate)

    Scientific Poetry and Poetics in Britain and Germany, from the Renaissance to the Enlightenment

    Am Institut für Neuere deutsche Literatur der Universität Marburg ist zum 01.04.2024 im Rahmen eines binationalen Forschungsprojekts zur Scientific Poetry and Poetics in Britain and Germany, from the Renaissance to the Enlightenment (SPPRE) / Lehrdichtung und Poetik in England und Deutschland von der Renaissance bis zur Aufklärung die Stelle eines/einer Wissenschaftlichen Mitarbeiters/Mitarbeiterin (65%, 3 Jahre) zu besetzen.

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  • Limoges

    Appel à contribution - Époque moderne

    Faire / défaire le Diable

    Fabriques et mutations d’un corps dissident (XVIe-XVIIIe siècle)

    Si l’existence théologique du diable précède largement les temps qui nous intéressent, on assiste à une « universalisation diabolique » entre les XVIe et XVIIIe siècles. Le Diable est, partout en Europe, doté de pouvoirs considérables. Les démonologues le rendent responsable de la propagation d’épidémies ; il corrompt la chair donc, mais s’empare aussi des corps pour se créer une communauté de fidèles menaçant la res publica. S’attachant à la figure du corps endiablé, cette journée d’études ne cherchera pas à parler directement ou uniquement des phénomènes de possession ou de sorcellerie, qui ont déjà fait l’objet de nombreuses publications. Elle s’intéressera surtout à la fabrication et aux usages des représentations du corps diabolisé entre le XVIsiècle et le XVIIIsiècle et aux liens existant dans cette période entre diableries et dissidences.

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  • Lyon

    Journée d'étude - Époque moderne

    Les revues scientifiques sur la littérature à l’heure de la science ouverte (XVIe-XVIIe siècle)

    À l’occasion des 20 ans de Pratiques & Formes littéraires 16-18 publiée par l’IHRIM, le revue et le pôle éditorial Prairial organisent une journée d’étude : Les revues scientifiques sur la littérature (XVIe-XVIIIe siècle) à l’heure de la science ouverte. Il s’agit d’inviter d’autres revues scientifiques au positionnement éditorial proche, spécialisées dans l’étude des littératures de l’époque moderne, pour un moment d’analyse de pratique et de réflexion collective sur les questions qui se posent à elles aujourd’hui, à l’heure de la diffusion numérique des sciences humaines et de la science ouverte.

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  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Représentations

    La Provence au carrefour des trajectoires artistiques au XVIIe siècle

    Production, marchés, circulations

    Par sa position géographique, la Provence, comprise de Nice à Montpellier jusqu’au Comtat Venaissin, apparaît comme un creuset privilégié pour réfléchir à la pluralité des circulations artistiques. Ouverte sur la Méditerranée, forte d’un actif commerce maritime, elle est aussi la dernière étape française sur le chemin de l’Italie, à une époque où le voyage à Rome s’impose comme un socle indispensable à la formation de tout artiste. Le colloque, international et pluridisciplinaire, entend questionner la circulation des artistes et des oeuvres dans la Provence du XVIIe siècle.

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  • Montpellier

    Appel à contribution - Histoire

    Consentir, refuser, céder : spectres de la conquête à la Restauration (1660-1714)

    Ce colloque propose de mettre en dialogue des perspectives littéraires, culturelles, historiques, philosophiques, médicales, juridiques et artistiques pour analyser et historiciser les mécanismes qui structurent ce que recouvre « consentir », « refuser » et « céder » et étudier les évolutions de ces notions au fil de la période de la Restauration britannique. Le but de ce colloque à la fois d’analyser l’expression particulière de ces notions à la période de la Restauration, mais aussi de voir comment elles permettent de repenser ce moment historique. Enfin, ce projet vise à fonder un groupe d’étude interdisciplinaire sur la Restauration.

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  • Palerme

    Appel à contribution - Europe

    Early Modern Encounters. Religions, Cultures and Societies

    Thirteenth Annual REFORC Conference on Early Modern Christianity

    The international conference aims at problematising religious encounters and the issues of religious diversity in the early modern period with an interdisciplinary and transcultural perspective.

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  • Appel à contribution - Religions

    « Nor thou nor thy religion dost controule, The amorousnesse of an harmonious Soule »

    Repenser les productions et pratiques dévotionnelles dans les îles Britanniques (XVIe-XVIIIe s.)

    Ce projet cherche à analyser et mieux comprendre les productions et pratiques dévotionnelles dans îles Britanniques du XVIe au XVIIIe siècle en s’appuyant sur un corpus manuscrit et imprimé large qui inclut les différents courants religieux de l’époque et s’attarde notamment sur les questions de réception, de circulation, et d’argumentation.

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  • Paris

    Colloque - Religions

    « Heureux ceux qui croient sans avoir vu »

    Pouvoirs et limites, les paradoxes du sensible dans l’appréhension chrétienne du divin entre les XVe et XVIIe siècle

    Dans une approche aussi bien multimédiale qu’interdisciplinaire, l’objectif de ces journées est de réfléchir ensemble aux diverses solutions (philosophiques, matérielles, juridiques, théologiques, dévotionnelle etc…) mises en place par la chrétienté moderne pour résoudre un paradoxe millénaire : comment réconcilier la nature de la perception humaine, avant tout sensorielle, avec celle de l’objet qu’elle tente de percevoir et dont la nature divine est justement infinie, inatteignable et insaisissable

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  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Europe

    Les espaces des communautés religieuses en Europe occidentale et méridionale (XIe-XVIIIe siècle)

    La notion d’espaces implique celle de délimitation : des études récentes ont montré que la question de la clôture et de sa matérialisation prenait de l’importance à la fin du haut Moyen Âge. Ce congrès, organisé par le Laboratoire d’archéologie médiévale et moderne en Méditerranée (LA3M) et la Société d’archéologie médiévale, moderne et contemporaine (SAMMC) portera sur les communautés religieuses (monastères, couvents, prieurés) et leur(s) espace(s). Le terme « espaces » s’entend dans toute sa polysémie : il s’agit aussi bien d’espaces vécus, matériels, que d’espaces représentés.

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  • Montréal

    Colloque - Langage

    Femmes mémorialistes sous l’Ancien Régime (XVIe-XVIIIe siècles)

    La réflexion que vise à alimenter ce colloque part du constat que les femmes sont minoritaires parmi les mémorialistes d’Ancien Régime, quoique de plus en plus nombreuses avec le temps, et doivent faire face à des obstacles comparables. Les communications chercheront à se demander s’il est possible de ressaisir les Mémoires par le biais du genre, entendu comme construction culturelle et sociale de la différence des sexes, en s’attachant spécifiquement à ceux composés par des femmes.

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  • Genève

    Appel à contribution - Époque moderne

    Un « Grand Siècle » ? Pour l’histoire critique d’une notion

    Consacré à l’histoire critique de la notion de « Grand Siècle », ce colloque constituera le prologue d’un projet de recherche financé par le Fonds national suisse, Peindre et penser la peinture en France durant le premier XVIIe siècle  : discours, artistes, concepts (2023–2027). De nature interdisciplinaire, ce colloque propose de réunir des historiens de l’art, mais aussi des historiens, des philosophes, des spécialistes des questions littéraires et théâtrales, religieuses et théoriques, musicales et scientifiques, pour interroger les conditions historiques de genèse de la notion de « Grand Siècle », mais aussi son degré de pertinence dans l’analyse des différentes formes de pratiques intellectuelles et culturelles dans la France du long XVIIe siècle.

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  • Versailles

    Colloque - Histoire

    Mazarin et les pays du Nord

    Hsitoire - histoire des arts

    Formé par les Barberini, s’affichant Romain dans sa propagande, Mazarin cultiva ses liens méridionaux ainsi que l’a montré le précédent colloque Mazarin, Rome et l’Italie. Le cardinal fut aussi un homme du Nord, dans l’ordre politique comme dans l’ordre culturel, c’est ce que cherchera à montrer ce nouveau colloque.

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  • Caen

    Colloque - Époque moderne

    Le nationalisme linguistique en Europe à l’époque moderne

    Le colloque a pour objet d’approfondir les connaissances sur les origines et la circulation des idées autour de la langue maternelle primitive et, plus largement, sur les différentes manifestations du patriotisme linguistique dans l’Europe moderne, et de retracer leur développement en France, dans les Flandres, en Espagne et en Allemagne, entre le XVe siècle et la fin du XVIIe. Certaines langues allaient ainsi trouver, dans une Europe fortement plurilingue, des thuriféraires prompts à chanter leurs origines antiques, leur conservation dans le temps, voire leur caractère primitif, dans une optique résolument apologétique. Cette défense et illustration des langues vulgaires avait un double but : renforcer le prestige de la langue maternelle comme étendard de la culture propre ; promouvoir la langue maternelle, d’une part face à l’hégémonie du latin comme langue de culture et de prestige, d’autre part face aux prétentions de certaines langues régionales.

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  • Amiens

    Journée d'étude - Europe

    Regards d’historiens du droit sur la Ferme générale

    Le séminaire s’inscrit dans le cadre du projet Anr intitulé Administrer le privilège : la Ferme générale dans l’espace français et européen (1664-1794). Il vise à confronter les perspectives des historiens du droit contribuant à la rédaction du dictionnaire de la Ferme générale. Il s’adresse à tous les historiens, historiens du droit, chercheurs et élèves qui souhaitent réfléchir à l’objet d’étude Ferme générale.

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  • Madrid

    École thématique - Époque moderne

    Panhispania festiva

    Célébration, patrimoine, mentalités

    L’idée principale est d’aborder la sphère festive panhispanique à partir d’une approche interdisciplinaire, en partant du principe que l’on a affaire à un mélange complexe d’éléments de nature différente. La critique actuelle a tendance à considérer la matière festive (c’est-à-dire, pour l’essentiel, les relations de fêtes et les représentations théâtrales) de manière isolée et même décontextualisée, en mettant l’accent sur l’événement théâtral, l’emblématique, la musique, la danse, la charge idéologique, la rhétorique discursive... dans des approches très segmentées qui se concentrent sur les parties mais ont tendance à omettre le tout.

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  • Paris

    Cycle de conférences - Représentations

    Expérience : théologie et image entre Moyen Âge et Époque Moderne

    Afin de tisser des liens entre histoire de l’art, théologie et histoire religieuse, chaque séance de ce cycle de conférences accueillera deux intervenants d’horizons disciplinaires et méthodologiques différents, qui s’exprimeront chacun pendant quarante minutes avant une discussion finale avec l’assemblée. Cette collaboration résulte d’un hiatus méthodologique constaté entre histoire de l’art médiéval et histoire de l’art moderne dans l’appréhension des rapports entre l’art et la théorie religieuse.

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