AccueilCalendrier

AccueilCalendrier




  • Appel à contribution - Représentations

    Photographie d’architecture

    Japarchi

    En continuation du précédent séminaire Japarchi, le Réseau scientifique thématique de chercheurs francophones sur l'architecture, la ville et le paysage japonais lance un nouvel appel à communications sur la notion japonaise de « photographie d’architecture » ou « kenchiku shashin 建築写真 » pour l’année 2024. Cette notion peut être abordée sous différents axes (historique, patrimonial, artistique, économique, sociologique, etc.).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    L’Afrique dans la musique cubaine : perspectives et défis au XXIe siècle

    Le Centre d’études et de recherche musicales (CERMUS) invite la communauté académique à soumettre des travaux originaux pour envisager leur publication dans l’œuvre collective intitulée « África en la músicacubana: perspectivas y desafíos en el siglo XXI ». L’initiative de cette publication est motivée par les débats soulevés lors du congrès de la Latin American Studies Association (LASA - Afrique) qui s'est tenu au Ghana en 2023, où il est apparu nécessaire de revisiter, systématiser et actualiser la portée des approches qui ont soutenu les recherches musicologiques, ethnologiques et d’autres domaines des sciences sociales, qui sont aujourd’hui des références dans le champ des études sur l’héritage africain dans la musique cubaine.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Silence(s) et pouvoir(s)

    Conçue initialement comme une absence de bruit, la notion de silence est intrinsèquement liée à celles d’expression, de parole(s) et de langage(s). Depuis quelques décennies, ladite notion s’est construite comme objet d’étude à part entière, et la journée doctorale à venir s’intéressera à ses relations avec le concept polysémique de pouvoir, et ce, dans une perspective interdisciplinaire. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    L’activisme dans les collections

    Journée d'étude organisée par la revue « Marges »

    Depuis août 2022, les collections des musées d’art sont la cible des activistes écologistes de The Last Generation. Depuis au moins le début du XXe siècle avec les attaques des suffragettes contre des musées, les collections muséales sont historiquement le théâtre d’actions militantes qui méritent d’être étudiées au-delà de leur efficacité communicationnelle. Cette journée d’étude cherche à comprendre, à documenter et à analyser l’activisme dans les collections et, plus largement, les actions politiques qui ont pris pour cible l’art et ses institutions culturelles. Pourquoi l’activisme s’en prend-il aux œuvres d’art et aux musées ? Comment l’activisme peut-il agir sur le musée ou inversement comment le musée peut-il devenir un « acteur » de changement et participer à des causes politiques et sociales ? La revue Marges organise une journée d'étude où chercheurs, chercheuses, professionnel·le·s de musées, curatrices ou curateurs, critiques et artistes sont appelé·es à réfléchir à l'association entre activisme, œuvres d’art, collections et institutions culturelles. Il s'agira aussi d'étudier des cas historiques et actuels permettant de l’aborder selon différentes perspectives. Sont encouragées des formes critiques et alternatives de présentations ainsi que des approches qui mettent en lumière des corpus et des aires géographiques moins traités jusqu’à présent.

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    « Le jeu de rôle a 50 ans. Et maintenant, que faites-vous ?... »

    État de l’art et perspectives pour le cinquantième anniversaire du jeu de rôle

    Après cinq décennies de création, le jeu de rôle semble connaître un nouveau souffle aussi bien en termes de publics, que de pratiques, de contenus et d’influences. Qu’il s’agisse de séries, de films, de littérature, de musique, de jeux de plateau ou de jeux vidéo, le jeu de rôle s’est largement implanté dans le paysage ludique et culturel, et de nouvelles formes de pratiques, en ligne par exemple, viennent aujourd’hui l’enrichir et le complexifier. Si l’un des enjeux du colloque est de dresser une sorte d’état des lieux des pratiques contemporaines, il s’agit également d’interroger de façon prospective ses évolutions futures. 

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Représentations

    Sessions d’histoire de la photographie au Comité international d’histoire de l’art (CIHA)

    Deux sessions du trente sixième congrès du Comité international d’histoire de l’art-CIHA (Lyon 2024) invitent à questionner l’histoire de la photographie sous l’angle de sa matérialité : les matérialités de la photographie, les reproductions photomécaniques et l’agentivité matérielle des images.

    Lire l'annonce

  • Aubervilliers

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Cultures populaires et identités en acte

    Technologie numérique, musique et danse en Afrique et au-delà

    Le colloque international « Cultures populaires et identités en acte.Technologie numérique, musique et danse en Afrique et au-delà » clôture le programme AFRINUM financé par l’ANR de 2019 à 2024. Son objectif est d’interroger au prisme de la musique et de la danse ce que le numérique fait aux cultures et ce que les cultures en font, en termes de transfert et production de savoirs, de reconfigurations des rapports sociaux et de médiations culturelles. Sur un plan plus théorique, il questionne les relations entre musique, technologie et culture et invite à une relecture critique du paradigme de l’innovation, largement fondé sur un récit occidentalo-centré. Ce colloque donne enfin l’occasion d’explorer un nouveau champ de recherche à la croisée des Popular Music Studies, des Sound Studies, des Sciences and Technology Studies et des Digital Studies.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études urbaines

    Genre(s), identité(s) et espace(s) dans l’Espagne du XXe et XXIe siècles

    Ce colloque a pour objectif d’étoffer les connaissances autour du rapport historique entre espace et genre dans l’Espagne du XXe et du XXIe siècles en s’appuyant sur les résultats de différentes études traitant ce sujet. Il serait intéressant d’explorer la construction historique des identités de genre. L’éclosion des identités au regard de cette perspective et le genre considéré comme la catégorie qui examine la manière dont se (re)produisent les significations attribuées au sexe et à la différence sexuelle, seront des éléments à aborder. La seconde perspective invite à s’interroger sur la place de cette séquence identitaire dans l’espace.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Colloque - Sociologie

    Téléphone portable, une alternative de production audiovisuelle ?

    L’histoire du cinéma et de l’audiovisuel est – aussi – une histoire de la technique, dont les évolutions successives ont occasionné des mutations économiques, sociologiques et esthétiques dans le champ cinématographique et audiovisuel. La problématique de l’allègement des modes de production a constitué l’un des moteurs guidant les évolutions technologiques propres à la captation des images et des sons. L’arrivée du téléphone portable en tant qu’appareil de prise de vue constitue dans ce cadre une étape qui bouscule et interroge la création au cours des deux dernières décennies, occasionnant une augmentation des pratiques amateures tout en pénétrant les champs professionnels de la prise de vue. Ce sont ces mutations et les enjeux qu’elles soulèvent qu’entend interroger ce colloque, tout en réfléchissant la façon dont ces nouvelles pratiques peuvent être envisagées en tant qu’alternatives dans le champ de la création.  

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Épistémologies critiques du contemporain. Penser l’autonomie de l’art à l’âge du capitalisme culturel

    Ce colloque s’inscrit dans le cadre du programme de recherche pluriannuel « Le monde de l’art à l’âge du capitalisme culturel », dont il constitue le point d’orgue, et interroge le statut épistémologique, esthétique et axiologique des concepts de « contemporain » et d’ « autonomie ». En les repositionnant au sein d’une perspective critique élargie, qui embrasse les discours féministes, décoloniaux, écologistes ou néoinstitutionnels, il s’agit d’en questionner l’actualité comme l’efficience : l’art peut-il encore se constituer en sous-monde non-intégré alors que le monde globalisé tend à neutraliser toute extériorité ? La catégorie d’art contemporain ne nous empêche-t-elle pas, au sein de l’hétérogénéité qui la définit, de repérer des régimes spécifiques, des ruptures ou des « contemporanéités alternatives » ? Le contemporain n’est-il pas un terme lui-même daté, un présent éternel qu’il conviendrait aujourd’hui de rehistoriciser ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Du « caring for country » au « care » dans les institutions culturelles

    En prolongement du séminaire « Autochtonie, hybridité, anthropophagie » hébergé par le département ARTS de l’ENS depuis 2020 et des journées d’étude « Arts contemporains et indigénéités » organisées en mars 2021, la journée d’étude « Du caring for country au care dans les institutions culturelles » se propose d’étudier la manière dont « prendre soin » est une activité polysémique. Celle-ci inclut des processus culturels et spirituels inhérents au lien avec la Terre, la potentielle cicatrisation de traumatismes liés au colonialisme, jusqu’à la présentation des arts visuels comme vecteurs d’émancipation.

    Lire l'annonce

  • Auckland

    Appel à contribution - Océanie

    The Role of Popular Dance in Higher Education in Australasia and the Asia Pacific Region

    In this localised / regionalised in-person special topics symposium, we are seeking to think and move through the role that popular, social, and vernacular dance plays (or does not play or only marginally plays or should ideally play) in higher education institutions in the Australasian as well as the broader Asia Pacific region, and to further reflect (on) the reality of how our dance communities interact as well as how our dance scholars interact in between and across these areas.

    Lire l'annonce

  • Mayence

    Appel à contribution - Représentations

    Parties - Corps

    Microformes de l’organique dans la littérature, l’art et le cinéma de l’époque moderne à nos jours

    L’objectif du colloque, en tant que lieu de rencontre d’approches théoriques et pratiques, est de retracer la naissance et l’évolution des représentations corporelles contemporaines à l’échelle du microscopique, et d’interroger les microformes de l’organique dans une perspective interdisciplinaire et spécifique aux médias. Dans la déconstruction du corps en tant que totalité, ses composantes visibles et invisibles, internes et externes, matérielles et immatérielles, sont explorées, spécifique à la forme médiale, en tant qu’espaces de signification. D’autre part, l’intégration ciblée de contributions artistiques, non seulement dans le sens d’un travail artistique autonome, mais aussi en tant que recherche artistique, permet aux participants de faire l’expérience sensorielle du corps en tant que matérialité.

     

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Journée d'étude - Représentations

    Un cirque au(x) féminin(s) ? Repenser et réinventer les genres

    Lors de cette troisième journée d’étude, après avoir abordé les questions de légitimités et les espaces du cirque engagé, nous souhaitons interroger la place des femmes dans le cirque contemporain et les assignations qu’elles subissent et/ou qu’elles parviennent à renverser. Dans l’imaginaire collectif, il n’est pas rare que les disciplines aériennes soient considérées comme des disciplines plutôt féminines tandis que les disciplines de force sont plutôt considérées comme masculines. Durant cette troisième journée d’étude du cycle « Cirque contemporain et engagement » (2022-2024), nous entendrons à nouveau des chercheurs et des chercheuses et des professionnel·le·s du spectacle sensibles aux approches d’études théâtrales, d’études sur le genre, d’histoire, d’anthropologie et de sociologie.

    Lire l'annonce

  • Issy-les-Moulineaux

    Appel à contribution - Sociologie

    MUSICOValladolID, expériences musicales en temps de covid

    Controverses

    L’approche par les controverses permet de rendre compte de la plupart des processus rhétoriques qui traversent les sociétés contemporaines en considérant des éléments assemblés de manière apparemment inextricables comme des décisions budgétaires, des discours politiques, des articles de loi, des systèmes de contrôle, des mesures gouvernementales, des différends entre spécialistes, etc. MUSICOVID souhaite explorer les controverses comme autant d’entrées heuristiques pour comprendre de quelle façon la vie et les expériences musicales en temps de covid ont pu être affectées, portées ou stimulées par la pandémie au cours des différents épisodes (confinements, restrictions sanitaires, assouplissements, etc.).

    Lire l'annonce

  • Abidjan

    Appel à contribution - Afrique

    Alpha Blondy, d’hier à demain

    Un reggae engagé pour la renaissance de l’Afrique

    Icône incontestée du reggae mondial depuis la mort de Bob Marley, Alpha Blondy propose dans l’univers musical, un reggae à la fois engagé et teinté de proverbes, ces comprimés de sagesses qui en facilitent la digestion. Auteur d’une vingtaine d’albums et de plus de 220 chansons, l’artiste a abordé, en quarante ans de carrière, de nombreuses thématiques allant de la politique à la religion en passant par les problèmes sociaux et les questions idéologiques. Ce colloque vise à rassembler des compétences intellectuelles du monde entier, dans une approche pluridimensionnelle afin de mener la réflexion sur la carrière d’Alpha Blondy et au-delà, sur l’évolution de la musique reggae dans le monde. Il se fixe pour objectif de dresser un bilan critique de la carrière de l’artiste tout en osant une projection de l’avenir du reggae sur le continent africain.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Formes de vie posthumaines

    Perspectives critiques et socio-philosophiques

    Ce programme de rencontres, porté par Mara Magda Maftei, Agnès Callu et Pierre-Antoine Chardel, décliné en quatre séances, à la charnière de l’anthropologie, de l'esthétique, de la sociologie, de la philosophie et de la littérature, se propose de donner la parole aux chercheur·es en sciences humaines et sociales, aux écrivain·es et aux artistes pour réfléchir aux enjeux et perspectives des créations dites posthumaines.

    Lire l'annonce

  • La Rochelle

    Appel à contribution - Études du politique

    Journée des bolivianistes 2023

    L’ambition de cette journée est de réunir en Nouvelle Aquitaine les laboratoires et les chercheur·es qui travaillent sur la Bolivie afin de croiser les approches et l’état de la recherche sur le terrain bolivien dans une perspective interdisciplinaire (anthropologie, sociologie, histoire, géographie, sciences politiques, économie, droit, philosophie du droit, littérature, études culturelles et esthétiques, etc). Cette journée permettra notamment aux masterant·e·s et doctorant·e·s qui engagent leurs travaux sur la Bolivie d’échanger avec des chercheur·es spécialistes de cette aire géographique.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Appel à contribution - Représentations

    Le conte musical et l’opéra pour enfants dans le monde anglophone

    C’est à la croisée de deux traditions, proches, mais bien distinctes – celle du conte musical et celle de l’opéra pour enfants – que se situe l’argument de ce colloque qui s’intéressera autant aux œuvres musicales conçues pour les enfants qu’au rôle dévolu aux jeunes musiciens dans le monde du spectacle, proposant d’étudier les productions musicales destinées aux jeunes publics.

     

    Lire l'annonce

  • Sylvanès

    Appel à contribution - Histoire

    Musiques modales d’aujourd’hui et d’hier : une approche par la pratique

    Dans le contexte qui est celui de l’Occident d’aujourd’hui, aborder les musiques médiévales, et plus généralement les musiques traditionnelles, nécessite une conversion de l’écoute car il s’agit là, le plus souvent, de musiques modales. D’où vient la différence entre l’écoute d’une mélodie modale et celle d’une mélodie tonale, puisque l’on n’entend pas la même chose ? Les interventions pourront être centrées sur tous les répertoires monodiques et polyphoniques médiévaux, sur les répertoires traditionnels et des musiques du monde.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Époque contemporaine

    Supprimer ce filtre
  • Anthropologie culturelle

    Supprimer ce filtre
  • XXIe siècle

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Format de l'événement

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search