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Trier
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Lisbonne
Appel à contribution - Histoire
Les soupes populaires et l'assistance sociale aux XIXe et XXe siècles
Espaces et paysages alimentaires du monde du travail
Ce numéro de Cadernos do Arquivo Municipal cherche à analyser de manière interdisciplinaire les structures d'assistance alimentaire aux XIXe et XXe siècles et leur contexte humain, territorial et social, étudié sous différents angles, de l'histoire à l'architecture, du site spécifique au paysage social et au territoire.
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Mons
Appel à contribution - Études du politique
« Le cinéma de genre, un cinéma très politique »
Colloque organisé par l’Université de Mons (UMONS), Belgique
Les liens entre arts et politique ne sont plus à démontrer. Parmi les premiers, le rapport du cinéma à l’univers politique a fait l’objet de plusieurs études , de même que pour la musique (y compris le rock’n roll ou le punk) ou, plus récemment, pour les séries télévisées. Si différents aspects (l’esthétique, l’engagement, le contenu philosophique ou idéologique, etc.) du cinéma ont été étudiés, il n’existe aucun colloque analysant le cinéma dit de « genre », considéré comme un registre cinématographique mineur. En effet, les termes « cinéma de genre » et « film de genre » renvoient à un genre cinématographique précis, comme les films d’horreur, de zombies, de sciencefiction, de survivalistes, de justiciers, de kung-fu, ou les western spaghettis, etc. Le cinéma pornographique peut être considéré comme un registre à part entière relevant de cette catégorie. Nous proposons de pallier cette lacune avec ce colloque, qui portera sur le contenu idéologique et politique de ce registre.
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Appel à contribution - Représentations
« Les Cahiers de l’abbaye de Créteil », vol. 43
Les Cahiers de l’abbaye de Créteil lance un appel à contributions pour son prochain numéro thématique (Volume 43), à paraître en janvier 2025. Consacré à l’étude réactualisée de l’œuvre de Georges Duhamel intitulée Scènes de la vie future (1930), il doit permettre d'interroger la modernité d'un récit en étroite interdépendance avec son siècle, ainsi que son aptitude à éclairer notre présent. L’opposition séculaire entre l’Homme et la Machine fait-elle toujours sens aujourd’hui ? Les vues duhaméliennes sur l’« automate » font-elles écho à notre rapport actuel aux robots dont le mimétisme humain est de plus en plus saisissant ? Quelles sont les circulations éthiques, philosophiques et culturelles qui irriguent la pérennité et la modernité de Scènes de la vie future? Quels sont au contraire ses éléments fanés, en raison de leur anachronisme ? Une réception renouvelée et actuelle de cette œuvre serait-elle féconde et possible ?
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Paris
Appel à contribution - Représentations
Constat connu : l’histoire de la photographie comme discipline s'est majoritairement construite comme étant celle de la photographie « occidentale », plus précisément celle de l’Europe et des États-Unis. Entre l’introduction de photographes que l’on a pu qualifier d’« extra-occidentaux » sur le marché de l’art contemporain depuis les années 1990 et les nombreux travaux sur les histoires du médium pendant les périodes coloniales, il persiste un manque sur les histoires de la photographie à partir des luttes de libération et des indépendances dans une perspective globale et transnationale, toutes zones géographiques confondues. L’objectif de ce colloque est de valoriser des histoires de la photographie engendrées pendant les processus de décolonisations tout en repensant les approches méthodologiques et esthétiques du médium encore trop occidentalo-centrées.
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Appel à contribution - Époque contemporaine
Patrimoines culturels immatériels. Entre circulations culturelles et tensions patrimoniales
Revue « Sociétés & représentations », n° 60
Dans ce numéro de Sociétés & représentations, l’idée est de traiter la façon dont les représentations des identités qui transparaissent et s’énoncent à travers les patrimoines culturels immatériels, qu’ils soient ou non institutionnalisés, se construisent sur des discours, images et imageries de l’authenticité, de l’origine, des minorités, des rapports de domination, de l’assimilation et de l’appropriation culturelles. En dépit de toute la documentation produite par les historiens sur l’ampleur spatio-temporelle des circulations culturelles, les patrimoines immatériels tendent ainsi à devenir des nouveaux vecteurs de tensions émotionnelles qui s’inscrivent aussi dans des rapports géopolitiques (force, prestige, etc.) et géoéconomiques (exploitation économique, propriété intellectuelle, etc.).
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Appel à contribution - Histoire
Nommer, classer, exposer : les collections et musées de sciences humaines
« Nommer, classer, exposer : les collections et musées de sciences humaines » est un dossier à paraître de la Revue d’histoire des sciences humaines. Il vise à examiner les musées des disciplines de l’anthropologie générale (ethnographie, préhistoire, anthropologie physique et linguistique) et des disciplines voisines (histoire de l’art, folklore, sociologie), y compris celles qui ne s’appuient que rarement sur les institutions muséales (géographie, psychologie), voire des institutions hybrides, sur le plan du fond disciplinaire et du projet muséologique, du type écomusées et autres centres d’interprétation.
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Nanterre | Aubervilliers
Appel à contribution - Histoire
Faire monde(s). Mondialisations du sport et olympisme
XXVIIe Congrès international du Comité européen d’histoire du sport (CESH)
À la veille des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, ce colloque souhaite interroger la fabrication des mondes du sport à partir de la relation que le sport et l’olympisme entretiennent avec les mondialisations.
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Paris
Appel à contribution - Religions
Obsolescence, innovations et mutations sémantiques des termes de la Mission
En 2024, l’Association francophone œcuménique de missiologie célèbre les trente ans de sa création et organise un colloque à cette occasion. Regroupant tant des universitaires que des acteurs de terrain, elle constitue un lieu d’étude et de recherche autour de la notion de mission dans le christianisme et du fait missionnaire. En trente ans, le phénomène missionnaire, mais aussi les mots qui le décrivent ont considérablement évolué. L’objectif de ce colloque est de mesurer d'un point de vue interdisciplinaire l'évolution du vocabulaire qui détermine la mission et ses champs sémantiques, ainsi que les obsolescences voire les disparitions de certains termes. Plusieurs disciplines en dialogue sont souhaitées : théologie, histoire, sociologie, linguistique... De même la perspective œcuménique chrétienne sera soulignée.
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Appel à contribution - Histoire
Aux origines de la conflictualité sociale : histoire, acteurs, modalités et représentations
XIXe-XXIe siècle / continents européen et américain
Le prochain numéro de la revue Amnis souhaite revenir sur la question de l’origine et de la nature des conflits sociaux. À cet effet, elle invite à une réflexion interdisciplinaire autour des axes suivants : les conditions nécessaires à l’existence du conflit social ainsi que les conséquences de ce dernier ; les acteurs de la conflictualité sociale à savoir les individus, les groupes, les organisations sociales, les forces de l’ordre, l’État et les médias ; les formes d’expression de la conflictualité sociale ; l’espace dans lequel se joue le conflit social, non seulement l’espace concret, à savoir le territoire, mais également l’espace lorsqu’il devient réseau, qu’il soit communicationnel ou organisationnel ; le rôle du langage, des représentations et des médias, au sens large du terme, dans l’émergence ou le développement de la conflictualité sociale.
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Béjaïa
Appel à contribution - Histoire
« Revue d’histoire méditerranéenne » - Varia
Pour la préparation du numéro 10 (volume 5, n°2) du mois de décembre 2023, la Revue d’histoire méditerranéenne, éditée par l’université de Bejaia (Algérie), indexée dans ERIH plus, acceptera les articles d’histoire dans les quatre langues (français, arabe, tamazight, anglais) liées aux rives Sud, Nord et Est de la Méditerranée depuis la préhistoire jusqu’à la période contemporaine, ainsi que des contributions liées à la société dans toutes ses dimensions.
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Berlin
Appel à contribution - Histoire
Colonialisme allemand et traitement de la mémoire
Regards croisés, approches et perspectives récentes
La problématique du projet repose sur la compréhension du colonialisme à l’époque actuelle à partir d’une théorie rétrospective mais également l’influence des nouvelles approches méthodologiques sur une forme de domination dont les questions se posent de manière progressive. Plus concrètement, il s’agit surtout de mieux analyser l’héritage colonial et les pratiques scientifiques pour les utiliser dans le présent. Le projet s’adresse aux jeunes chercheur·es qui mènent des travaux sur le colonialisme allemand et se consacre particulièrement aux méthodes permettant de faire parler les sources dites muettes, ou comment cette domination allemande s’accompagne de manière pertinente d’œuvres d’art et de monuments : renouveler le rapport entre l’histoire et la mémoire et quelle contribution existe dans les nouvelles sources et perspectives.
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Paris
Culture matérielle du religieux : des objets de piété aux objets de consommation courante
Journée d’étude de l’Association française d’histoire religieuse contemporaine
De récents travaux d’historiens ont creusé un sillon prometteur pour une analyse des sociétés à partir des objets qu’elles consomment, et notamment des objets religieux par destination. Dénués à priori de toute sacralité, ces biens de consommation courante (vêtements, mobilier, loisirs, …) peuvent devenir des marqueurs de religiosité à l’origine d’un prosélytisme consumériste et de querelles de nature religieuse. L’Association française d’histoire religieuse contemporaine (AFHRC) explore ainsi cette année les enjeux, pour l’histoire religieuse contemporaine, d’une démarche historique qui part de l’objet, en s’intéressant au statut religieux de l’objet et à ses changements, aux imaginaires ludiques, aux modalités de marchandisation du religieux.
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Paris
Appel à contribution - Histoire
Cinémas en contexte de guerre : création, diffusion, réception
Dans le cadre d’un projet sur les cinémas en « contexte sensible », cette journée s’intéressera à une situation a priori bien identifiée, celle des guerres des XXe et XXIe siècles, informant en profondeur la création et la réception des œuvres qui leur sont contemporaines. Si la thématique n’est pas nouvelle, on se proposera de mettre la question contextuelle au cœur de l’étude non seulement des objets filmiques, mais des relations à ces objets.
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Paris
Appel à contribution - Époque contemporaine
La Sirène de Paris - 150 ans de pratiques musicales
En 2024, La Sirène de Paris fêtera les 150 ans d’une exceptionnelle longévité. Son histoire, son répertoire et son instrumentarium, son recrutement, son public, son cadre institutionnel forment l’axe central de ce colloque. Il permettra de valoriser un fonds exceptionnel et très peu exploité à ce jour, constitué d’une importante partothèque historique, d’archives administratives et comptables, de collections de programmes et d’affiches, d’instruments anciens et de divers artefacts liés à l’histoire de l’orchestre couvrant les années 1874 à nos jours, et qui sera progressivement mis à la disposition des chercheuses et des chercheurs.
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Paris
Appel à contribution - Histoire
Du Grand Tour à l’Orient-Express : curiosité, exploration, sociabilité
Au cours de ce colloque, nous proposons d’étudier la manière dont les voyageurs sillonnant les Balkans et la Méditerranée orientale, entre le Grand Tour en Orient et l’épopée de l’Orient-Express, ont pu appréhender ces pays, leurs habitants et leurs passés. Nous nous donnons pour but d’explorer les représentations sociales des voyageurs, mais aussi celles des populations visitées. Sans se limiter à reproduire les schémas classiques de compréhension de ces discours, redevables à Edward Saïd, il s’agira d’historiciser, de contextualiser et de décliner ces perceptions ambivalentes en fonction des considérations géopolitiques, des orientations idéologiques, mais aussi des affinités personnelles de ceux qui ont produit ces discours.
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Metz
Appel à contribution - Histoire
« Vous êtes dans une taverne… »
Retour sur cinquante ans de jeux de rôle
Publié pour la première fois en 1974, Dungeons & Dragons (D&D) est considéré comme le premier jeu de rôle (JDR), marquant les débuts d’un nouveau genre de loisir. Il constitue le premier succès qui distingue immédiatement le jeu de rôle (sur table) en tant que catégorie de jeux à part entière, différente des wargames dont il est au départ une variation. Une communauté de joueurs se développe et devient rapidement très importante, ce qui incite la publication d’autres jeux de cette catégorie. Cinquante ans plus tard, en 2024, les jeux de rôle sont fortement présents au sein de l’offre ludique. Le domaine s’est élargi et les jeux se sont multipliés, touchant à de nombreux genres de la fiction. À l’occasion de cet anniversaire, ce colloque souhaite revenir sur les cinq décennies de Dungeons & Dragons et des jeux de rôle et, plus largement, sur l’histoire de ce loisir et sur ses enjeux sociaux et culturels.
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Bafang
Languue fe'efe'e et culture du département du Haut-Nkam de 1925 à nos jours
Défis et perspectives
Ce colloque vise à rassembler les chercheurs et les formateurs d’une part autour d’une table de réflexion susceptible de dégager un diagnostic exhaustif des défis auxquels sont confrontés la langue et la culture du Haut-Nkam et ainsi envisager des perspectives pour le futur. Comment la langue fe’efe’e a-t-elle évolué ? Selon quelles modalités la diffusion de l’écriture du fe’efe’e se fait par l’enseignement à l’école ?
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Paris
Appel à contribution - Histoire
Écrire une histoire décentrée et croisée du spectacle cinématographique
Enjeux épistémologiques et méthodologiques
À la croisée de l’histoire, des études cinématographiques et de l’anthropologie, le projet de recherche « Faire communauté(s) face à l’écran : vers une histoire décentrée et croisée du spectacle cinématographique », initié en 2021, entend questionner les identités des publics de cinéma et des intermédiaires gravitant autour du spectacle cinématographique au xxe siècle dans une perspective transnationale et comparative à l’échelle globale. Après plusieurs ateliers (consacrés aux circulations cinématographiques autour de la Méditerranée, au cinéma itinérant par-delà les premiers temps ainsi qu’à l’histoire sociale de la distribution) et un séminaire en ligne sur trois ans (2021-2023), le projet se clôturera par un colloque international.
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Nice
Appel à contribution - Époque contemporaine
De la mémoire individuelle à la mémoire collective
Réemplois contemporains du film amateur #2
Une équipe du LIRCES (Laboratoire interdisciplinaire Récits, cultures et sociétés) a ouvert en 2022 un programme de recherche consacré aux « Réemplois contemporains du film amateur », afin d’interroger les modalités et les enjeux d’un phénomène qui se développe de façon inédite au cours des dernières années. Les 24 et 25 octobre 2023 aura lieu le second colloque relatif au programme de recherche REC-forward : « Réemplois contemporains du film amateur #2 / De la mémoire individuelle à la mémoire collective ». Nous désignons sous le terme de “réemploi” toutes les pratiques – esthétiques, plastiques, documentaires, autobiographiques, musicales, visuelles, historiographiques…- qui s’appuient sur la réappropriation de ces images souvent intimes pour produire de nouveaux contenus, porteurs de leurs propres intentionnalités, dans des formes et formats revisités.
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Appel à contribution - Époque contemporaine
Politiques et diplomaties culturelles (Nord de l’Afrique, Moyen Orient, XIXe-XXIe siècle)
Acteurs et sociétés
Les actions, politiques et diplomaties culturelles émanant des États du Moyen Orient et du Nord de l’Afrique ou dirigées vers eux ont le plus souvent été étudiées sous l’angle des relations internationales ou de la science politique, à l’échelle du temps présent. Nous nous proposons de les analyser à une échelle temporelle plus large, depuis l’époque des impérialismes européens jusqu'à nos jours, en passant par la période des décolonisations. Nous ne nous limiterons pas à des approches strictement institutionnelles, mais nous nous intéresserons à leurs promoteurs, à leurs acteurs et à leurs destinataires, à travers des études de cas portant sur différents pays et secteurs culturels (édition, cinéma, musique, arts plastiques, patrimoine).
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