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  • Reims

    Journée d'étude - Histoire

    Mises en images, mises en rituel : l'altérité

    Cette journée d’études, organisée par le Centre d'études et de recherche en histoire culturelle (Cerhic-EA 2616), traitera de l’histoire complexe du rapport ambigü à l’altérité, à travers la question des images et des liens que celles-ci entretiennent avec des rituels. Les approches développées par des historiens et historiens d’art (avec la présence de conservateurs de musées) pour la période XVIe-XXe siècle traiteront de questions politiques, culturelles et religieuses, envisageront la diversité des types d’images (qui sont aussi des objets) ainsi que la pluralité des pratiques qu’elles révèlent, qui les rendent agissantes ou qu’elles visent à produire.

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  • Champs-sur-Marne

    Journée d'étude - Études du politique

    Le pouvoir domestique (XVIe-XXe siècle)

    Une première journée d’études s’est tenue en 2015 pour évaluer la longue permanence de l’imbrication des rapports domestiques dans les rapports de travail. Elle a révélé une question que nous souhaitons placer au centre de cette nouvelle journée de réflexions : celle du pouvoir dans le travail. En effet, si la domesticité est bien un cadre qui pose la dépendance personnelle, la soumission, l’obéissance au cœur de la relation de travail, elle attire également l’attention sur une dimension fondamentale de ce qui se joue au travail : l’exercice du pouvoir. 

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  • Paris

    Cycle de conférences - Asie

    D'autres regards sur le monde

    La Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC) rassemble des collections sur les langues et civilisations des aires culturelles de l'Europe balkanique, centrale et orientale, du Moyen-Orient et de l'Asie centrale, de l'Afrique, de l'Asie, de l'Océanie et des civilisations amérindiennes. Le cycle de conférence « D'autres regards sur le monde » invite chercheurs et bibliothécaires à faire découvrir la richesse des collections en langues vernaculaires de la BULAC.

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  • Paris

    Séminaire - Représentations

    L’iconographie musicale et l’art occidental

    L’INHA associé avec l’IReMus (Institut de recherche en musicologie, université Paris-Sorbonne, UMR 8223) proposent d’organiser un séminaire de deux heures bimensuelles (février-mai 2015). Son objectif est de permettre, dans un format propice aux échanges et à la transmission d’expériences disciplinaires, la rencontre entre musicologues et historiens de l’art autour d’œuvres visuelles représentant ou s’appuyant sur la musique, de l’Antiquité jusqu’à l’Époque contemporaine. Ce séminaire, très ouvert, n’est pas limité dans ses thématiques. Chacune de ses séances comprendra l’intervention d’un spécialiste (une heure environ), puis une discussion avec un auditoire constitué d’historiens de l’art, de musicologues, mais aussi d’étudiants en master ou en doctorat de  musicologie à l’université Paris-Sorbonne (séminaire optionnel), d’étudiants en histoire de l’art, d’étudiants du CNSM (Conservatoire national supérieur de musique) et de l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales).

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Le cadavre préservé

    Savoirs et pratiques autour de la conservation et l’exposition du corps mort (XVIe-XXe siècle)

    Ce colloque est destiné au public des chercheurs intéressés par l’histoire du corps mort. L’objectif est de réunir des spécialistes reconnus et des jeunes chercheurs autour d’un problème spécifique : les savoirs et les pratiques concernant la conservation et l’exposition des cadavres. En raison des résultats de l’historiographie récente, nous avons choisi de fixer un cadre chronologique assez ample. En effet, la Renaissance et la seconde moitié du XIXe siècle sont désormais considérées comme deux étapes décisives dans le long processus de « médicalisation » du corps, c’est-à-dire du parcours qui a conduit le savoir médical à gagner une position prééminente par rapport aux autres savoirs, notamment religieux, qui interviennent dans la définition du statut du corps. A ce socle, les savoirs scientifiques, ainsi que ceux liés à l’artisanat et aux métiers, superposent leur conception du cadavre, en créant une tension permanente entre différents pôles, que le colloque envisage d’analyser et de problématiser.

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