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  • Lyon

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Mobilités, transferts et circulations au Moyen Âge (Ve-XVe siècle)

    Journées d’étude des doctorants du CIHAM (Histoire, Archéologie, Littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux)

    Mobilités, transferts et circulations : le triptyque formé par ces termes place la réflexion que les Journées d'étude des doctorants du CIHAM 2024 aspirent mener dans une perspective dynamique – dynamique des structures politiques et administratives, dynamique des mobilités humaines et des infrastructures qu’elles nécessitent, dynamique des motifs et des modèles littéraires qui se diffusent au sein d’aires culturelles et linguistiques connectées. Ces journées d'étude souhaitent susciter une réflexion transdisciplinaire, entre littérature, histoire et archéologie ; à la croisée des mondes médiévaux chrétiens et musulmans, conformément aux intérêts fondateurs du laboratoire du CIHAM – UMR 5648.

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  • Paris

    Colloque - Histoire

    Du Grand Tour à l’Orient-Express : curiosité, exploration, sociabilité

    Au cours de ce colloque, nous nous proposons d’étudier la manière dont les voyageurs sillonnant les Balkans et la Méditerranée orientale, entre le Grand Tour en Orient et l’épopée de l’Orient-Express, ont pu appréhender ces pays, leurs habitants et leurs passés. Nous nous donnons pour but d’explorer les représentations sociales des voyageurs, mais aussi celles des populations visitées. Sans se limiter à reproduire les schémas classiques de compréhension de ces discours, redevables à Edward Saïd, il s’agira d’historiciser, de contextualiser et de décliner ces perceptions ambivalentes en fonction des considérations géopolitiques, des orientations idéologiques, mais aussi des affinités personnelles de ceux qui ont produit ces discours. En parallèle, nous aimerions étudier ces lieux de sociabilité que sont les navires ou et des trains, à l’instar de l’Orient-Express et de son successeur, le Simplon-Orient-Express, ainsi que son prolongement asiatique conduisant en Iraq et en Égypte, le Taurus-Express.

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Le queer dans le cinéma arabe

    Cette journée d’étude se concentre sur l’exploration de la représentation du queer dans le cinéma arabe, avec pour objectif d’analyser les différentes dimensions de ces thèmes, en mettant en évidence les nuances du langage corporel et des interactions émotionnelles à l’écran. Au lendemain de récents actes d’homophobie dans le monde arabe, cette journée vise à soutenir la liberté d’expression des artistes et cinéastes arabes, à célébrer la créativité et de renforcer le dialogue autour des questions LGBTQ+. Elle aspire à être une source d’inspiration, à encourager des perspectives variées et à créer un réseau de soutien pour les artistes qui ont choisi de s’exprimer librement.

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Du Grand Tour à l’Orient-Express : curiosité, exploration, sociabilité

    Au cours de ce colloque, nous proposons d’étudier la manière dont les voyageurs sillonnant les Balkans et la Méditerranée orientale, entre le Grand Tour en Orient et l’épopée de l’Orient-Express, ont pu appréhender ces pays, leurs habitants et leurs passés. Nous nous donnons pour but d’explorer les représentations sociales des voyageurs, mais aussi celles des populations visitées. Sans se limiter à reproduire les schémas classiques de compréhension de ces discours, redevables à Edward Saïd, il s’agira d’historiciser, de contextualiser et de décliner ces perceptions ambivalentes en fonction des considérations géopolitiques, des orientations idéologiques, mais aussi des affinités personnelles de ceux qui ont produit ces discours. 

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  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    La « Genizah du Caire » dans les collections françaises

    XIVe journée d’étude en paléographie et diplomatique hébraïques

    À la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, les bibliothèques occidentales ont enrichi leurs collections avec des manuscrits issus des communautés juives du Caire, sous le nom de Manuscrits de la Genizah du Caire. La quatorzième journée d’étude en paléographie et diplomatique hébraïques s’adresse à tous les chercheurs travaillant sur les collections de la Genizah du Caire conservées dans les institutions françaises.

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  • Beyrouth

    Appel à contribution - Représentations

    Où est le spirituel ? Repenser l’héritage de la sécularisation dans l’art post-ottoman

    Ce dossier examine – et conteste – les implications de l’inclinaison séculière de l’histoire de l’art – ce que Shaw a appelé une dépendance excessive aux « idées de visualité d’origine chrétienne » – sur l’étude de l’art moderne et contemporain du Moyen-Orient. Il vise à examiner ce que les nouvelles explorations dans ce domaine peuvent offrir pour repenser à la fois l’histoire de l’art et la relation de la spiritualité à l’argument et à l’expérience empiriques en tant que pierres angulaires de la modernité dans une modalité occidentale.

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  • Paris

    Colloque - Histoire

    Déluges et autres destructions. Les récits de la fin en Méditerranée orientale ancienne

    Le colloque porte sur la pratique de mise en récit des moments de crise, de destruction et de désagrégation sociale au sein de différentes civilisations du pourtour de la Méditerranée orientale ancienne (IIe-Ier millénaire av. J.-C.). À travers l’analyse des convergences et des divergences entre les modèles narratifs concernés – issus de la Grèce ancienne et de la Mésopotamie, du Levant et de l’ancien Israël – on examinera les éléments linguistiques et les conceptions mobilisés afin de décrire ce qui détruit – mais aussi, en contre-jour, ce qui fonde – l’identité d’une société et de ses institutions, ainsi que sa manière de se mettre en relation avec le divin et la sphère religieuse. La perspective transversale et interdisciplinaire du colloque permettra également de discuter la possibilité d’inscrire les récits et discours analysés dans un horizon culturel partagé, où chaque civilisation vient inscrire ses spécificités.

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Juifs du monde arabe, pourquoi sont-ils partis ?

    Dans la seconde moitié du XXe siècle, la quasi-totalité des populations juives ont quitté le monde arabe, dans un contexte de bouleversements entraînés notamment par la destruction des juifs d’Europe, la création de l’État d’Israël, la décolonisation et les guerres israélo-arabes. Les causes et les circonstances de ces émigrations, complexes et très diverses selon les pays, restent mal connues, mal comprises, et donnent lieu à des instrumentalisations de tous bords. Ce colloque se propose de rouvrir le dossier du départ des juifs du monde arabe dans une perspective comparatiste et ouverte aux spécialistes internationaux, à distance des usages politiques de l’histoire, pour dresser un état des lieux des connaissances sur la question.

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  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Mises en scènes, réécritures et adaptations de la tragédie grecque au Maghreb, au Proche-Orient et au Moyen-Orient

    Dans le cadre d’un travail de recherche cherchant à renouveler l’étude et l’historiographie des esthétiques et formes théâtrales dans les pays du Maghreb, du Moyen-Orient et du Proche-Orient, cette journée d’étude vise tout particulièrement à étudier la place de la tragédie grecque dans les formes scéniques des pays de la région. L'approche se voudra pluridisciplinaire, s'inscivant à la fois dans des perspectives esthétique, sociologique, linguistique et politique.

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  • Beyrouth

    Appel à contribution - Représentations

    Le cinéma militant dans le monde arabe (des années 1960 à nos jours)

    Qu’en est-il du cinéma militant dans les pays arabes ? Ses objectifs et ses modalités sont-ils les mêmes eu égard aux données politiques et sociales du moment ? Que signifie donc, aujourd’hui le militantisme et l’engagement au cinéma, dans une région qui connait depuis une décennie de multiples mouvements révolutionnaires, qui engagent autant de ferveur que de désillusion, face à la réalité violente et âpre qui met en doute l’espoir de changement ?

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  • Toulouse

    Journée d'étude - Préhistoire et Antiquité

    Nommer les dieux en Syrie gréco-romaine

    Paysages onomastiques et dynamiques religieuses

    Pour explorer l’idée selon laquelle nommer c’est convoquer des bribes de « théologie » s’enracinant dans des traditions et des innovations propres à chaque environnement, la Syrie fournit un terrain d’une richesse exceptionnelle. Dans le cadre du projet MAP (ERC Advanced Grant 741182 « Mapping Ancient Polytheisms. Cult Epithets as an Interface between Religious Systems and Human Agency »), on se propose de scruter les appellations partagées ou spécifiques, répandues ou singulières, des innombrables divinités attestées avec leurs attributs onomastiques et iconographiques dans les sanctuaires syriens : Nabu, Nergal, Shamash, Zeus, Athéna, Némésis, ou encore les moins connus Durahlun, Azzanathkona, ou Shalman.

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  • Appel à contribution - Histoire

    Économie politique et fiscalité dans l’Orient hellénistique et romain

    Le projet de cette journée serait de faire dialoguer des historiens, philologues, papyrologues, épigraphistes et archéologues spécialistes d’économie et de fiscalité antiques afin de découvrir comment ces deux disciplines pourraient plus étroitement travailler ensemble et mettre en commun leurs savoir-faire techniques et théoriques.

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  • Toulouse

    Séminaire - Préhistoire et Antiquité

    Noms de dieux !

    Qui nomme les dieux ? Énonciateurs, destinateurs, agents rituels

    Le séminaire ERC MAP « Noms de dieux ! 5 : Qui nomme les dieux ? Énonciateurs, destinateurs, agents rituels » poursuit l’enquête sur les systèmes de dénomination du divin. Cette année, il interroge plus particulièrement les agents humains dans les processus de dénomination du divin, qu’ils soient producteurs d’un discours sur les divinités, destinateurs dans une communication avec les divinités, voire experts en charge d’un savoir rituel. Quelle agentivité exercent hommes et femmes dans la production d’une dénomination spécifique du divin ? Comment interroger leurs choix, leur ancrage dans une tradition ou leurs stratégies d’innovation ?

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  • Appel à contribution - Préhistoire et Antiquité

    Les épidémies durant l’Antiquité et les destructions de statues dans les civilisations antiques

    Revue Volumen – t. 22/23/24 (2021)

    Le prochain numéro de la revue annuelle Volumen (n°22/23/24, 2021) sera consacré aux thèmes des épidémies durant l’Antiquité et des destructions de statues dans les civilisations antiques.

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  • Edmonton

    Appel à contribution - Langage

    De Tanger à Samarcande. L’« Orient » des voyageuses du XIXe siècle

    Une autre définition de l’altérité ?

    Cet atelier souhaite déplacer la question sur l’orientalisme, souvent lu au masculin, pour se demander s’il existe un orientalisme féminin, construit à la même époque, par les voyageuses, les archéologues et les ethnologues femmes qui ont aussi visité ces lointaines contrées et dont les écrits moins connus, moins cités et surtout, beaucoup moins étudiés, offriraient peut-être un regard différent sur cette altérité particulière. Les voyageuses occidentales qui sont elles-mêmes en périphérie du centre constitué par les auteurs de sexe masculin détiendraient-elles une représentation de l’Orient plus libre ? Les schémas narratifs par lesquels se dit l’altérité orientale varient-ils significativement en fonction des genres ? Si oui, pourquoi et comment ?

     

     

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  • Lyon

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Intégrer les marges au Moyen Âge (Ve-XVe siècle)

    Journées d’étude des doctorants du CIHAM

    Entre transition (périphéries, confins) et rupture (limites, écarts, frontières), les marges sont toujours relatives, pensées dans leur rapport avec une norme. Le modèle centre-périphérie a longtemps retardé leur étude, les cantonnant à une définition en négatif vis-à-vis d'un centre tout puissant, où elles étaient instituées comme le pôle perdant au sein d'un système dissymétrique. Poser la question de l'intégration des marges (territoriales, spatiales, mais aussi sociales), doit permettre de dépasser ce constat pessimiste et ce désintérêt – allègrement battu en brèche par les recherches des deux dernières décennies – pour les marges. En jouant sur toute la polysémie du terme, des marginalia des manuscrits aux marches territoriales, en passant par les individus et les groupes marginaux, ces journées d'études souhaitent susciter une réflexion transdisciplinaire, entre littérature, histoire et archéologie ; à la croisée des mondes médiévaux chrétiens et musulmans, conformément aux intérêts fondateurs du laboratoire du CIHAM – UMR 5648.

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  • Beyrouth

    Appel à contribution - Représentations

    Formes narratives et coproduction dans les cinémas du monde arabe

    Normes, contraintes et libertés

    Les industries cinématographiques arabes sont en général peu développées. Les pays arabes restent donc souvent dépendants des fonds d’aide à la production internationaux, en particulier européens. Cette dépendance place les producteurs, les scénaristes et les réalisateurs arabes dans une position subalterne par rapport aux producteurs et financeurs européens dont les attentes à la fois au niveau des contenus des films et de leurs formes narratives et esthétiques finissent par fortement influencer le processus de création. D’un autre côté, des espaces de libertés et de résistance peuvent également être créés au sein de ce système. L’objectif de ce numéro de la revue Regards est d’interroger la relation complexe entre les cinématographies arabes et les fonds d’aide internationaux.

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  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Le printemps du théâtre ? L'art à l'épreuve des révolutions

    Cycle de recherches « Révoltes, révolutions et performance au Proche et Moyen-Orient au XXIe siècle »

    Depuis près de deux décennies, les pays du Proche et du Moyen-Orient ont connu de nombreux mouvements politiques, de révoltes, et de contestations. Dans des sociétés où la liberté d’expression était limitée et le discours contrôlé, ces mouvements de révoltes se sont accompagnés de l’émergence et d’un renouvellement de la création artistique, notamment dans le domaine des arts de la scène. Le cycle de recherches que nous avons mis en place a pour objectif d’étudier la trajectoire politique et sociale des pays des régions du Proche et du Moyen-Orient par le biais de la création artistique, en particulier les arts de la scène et de la performance. Cette troisième et dernière journée de réflexion a pour objectif de se concentrer à l’étude des arts du spectacle en temps de Révolution, sur le lien entre théâtre et événement dit « révolutionnaire », en particulier celui des printemps arabes de 2011.

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  • Saint-Denis

    Séminaire - Afrique

    Productions et circulations des biens culturels : le cas des pays du Moyen Orient et de l’Afrique du nord

    Il s’agit de favoriser la création d’un réseau international de chercheurs et de professionnels pour initier, développer et diffuser des travaux sur les productions culturelles et médiatiques (cinéma, informations, livres, programmes télévisés, séries, etc.) dans les pays du Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Son objectif est de saisir leurs enjeux sociaux, économiques, politiques et culturels en se focalisant sur les spécificités des espaces nationaux et les processus de circulation des productions et des pratiques. En dépit de leur importance, les biens culturels dans la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) restent relativement peu traités par les sciences humaines et sociales.

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Images et imaginaires au Moyen-Orient et en Afrique du Nord

    Depuis les années 2000, et en particulier à partir des « révolutions arabes » de 2011, les régions du Maghreb et du Moyen-Orient ont connu une explosion d’images. Réalisées dans des espace-temps situés souvent au cœur des luttes et reprises à foison, parfois hors contexte, diffusées sur les réseaux sociaux ou dans les médias traditionnels, ces images et les points de vue singuliers qu’elles véhiculent sont l’œuvre aussi bien de producteurs professionnels que d’amateurs aux prises avec les événements. Ainsi elles ont participé à médiatiser les conflits et les revendications et à créer une proximité émotionnelle avec les événements. Elles ont aussi servi à se réapproprier un vécu ou à résister à un imaginaire imposé. 

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