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  • Lisbonne

    Journée d'étude - Préhistoire et Antiquité

    Ele trouxe uma mensagem de tempos antediluvianos

    Jornadas sobre Literatura Antiga da Mesopotâmia

    O Centro de História da Universidade de Lisboa (CH-ULisboa) organiza as Jornadas sobre Literatura Antiga da Mesopotâmia: “Ele trouxe uma mensagem de tempos antediluvianos” no âmbito das actividades de investigação do Grupo de Investigação Usos do Passado. Este evento contará com a participação de especialistas do CH-ULisboa e do CHAM/NOVA FCSH e serão apresentados trabalhos de investigação em desenvolvimento sobre história, cultura e literatura da Mesopotâmia.

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  • Lyon

    Journée d'étude - Asie

    De l’araméen en lettres grecques

    Épigraphie et interférences linguistiques au Proche-Orient sous l’Empire romain

    Cette table ronde internationale sur l’araméen en lettres grecques fait suite à deux colloques lyonnais sur l’épigraphie du Proche-Orient (2015) et de la Jordanie (2017). Elle fera dialoguer des hellénistes avec des spécialistes des langues sémitiques afin de dresser un bilan des interférences linguistiques au Proche-Orient sous l’Empire romain. Assortie d’un atelier consacré aux inscriptions du tombeau de Bayt Ras, elle donnera ainsi une occasion unique de mettre en perspective l’étude en cours de ce monument exceptionnel.

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  • Paris

    Colloque - Histoire

    Déluges et autres destructions. Les récits de la fin en Méditerranée orientale ancienne

    Le colloque porte sur la pratique de mise en récit des moments de crise, de destruction et de désagrégation sociale au sein de différentes civilisations du pourtour de la Méditerranée orientale ancienne (IIe-Ier millénaire av. J.-C.). À travers l’analyse des convergences et des divergences entre les modèles narratifs concernés – issus de la Grèce ancienne et de la Mésopotamie, du Levant et de l’ancien Israël – on examinera les éléments linguistiques et les conceptions mobilisés afin de décrire ce qui détruit – mais aussi, en contre-jour, ce qui fonde – l’identité d’une société et de ses institutions, ainsi que sa manière de se mettre en relation avec le divin et la sphère religieuse. La perspective transversale et interdisciplinaire du colloque permettra également de discuter la possibilité d’inscrire les récits et discours analysés dans un horizon culturel partagé, où chaque civilisation vient inscrire ses spécificités.

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  • Toulouse

    Journée d'étude - Préhistoire et Antiquité

    Nommer les dieux en Syrie gréco-romaine

    Paysages onomastiques et dynamiques religieuses

    Pour explorer l’idée selon laquelle nommer c’est convoquer des bribes de « théologie » s’enracinant dans des traditions et des innovations propres à chaque environnement, la Syrie fournit un terrain d’une richesse exceptionnelle. Dans le cadre du projet MAP (ERC Advanced Grant 741182 « Mapping Ancient Polytheisms. Cult Epithets as an Interface between Religious Systems and Human Agency »), on se propose de scruter les appellations partagées ou spécifiques, répandues ou singulières, des innombrables divinités attestées avec leurs attributs onomastiques et iconographiques dans les sanctuaires syriens : Nabu, Nergal, Shamash, Zeus, Athéna, Némésis, ou encore les moins connus Durahlun, Azzanathkona, ou Shalman.

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  • Lyon

    Appel à contribution - Langage

    Deuxièmes rencontres lyonnaises des jeunes chercheurs en linguistique historique

    L’association lyonnaise Diachronies contemporaines, vouée à la promotion de l’activité scientifique des jeunes chercheurs en linguistique historique, organise les Deuxièmes rencontres lyonnaises des jeunes chercheurs en linguistique historique. Après une première édition dédiée spécifiquement aux langues gallo-romanes, cette seconde édition entend s’ouvrir également à l’étude des langues anciennes indo-européennes. L’objectif de l’événement est de permettre aux jeunes chercheur·ses travaillant sur l’histoire des langues anciennes et gallo-romanes de présenter leurs travaux et d’échanger à ce sujet. La forme de ces rencontres est celle d’un colloque traditionnel à la suite duquel des actes seront édités.

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  • Journée d'étude - Histoire

    Archéologie et histoire du goût dans les sociétés phénicienne et punique

    Cette école thématique s’inscrit dans le programme de recherche et formation « Archéologie du goût en Méditerranée occidentale dans les sociétés phénicienne et punique ». Elle constitue la première action du programme et fixera les termes, les contours et les enjeux du débat. Pour cela, nous nous interrogerons sur la question du goût dans les sociétés phénicienne et punique, en nous limitant à deux aspects majeurs que sont : le goût comme construction culturelle ; les goûts et les habitudes alimentaires. Ces thèmes seront analysés à travers une approche pluridisciplinaire et comparatiste qui dépasse les frontières entre chronologie, disciplines et cultures différentes. L’objectif de l’École thématique est de croiser les approches disciplinaires, les terrains de recherches, les périodes et les corpus de sources afin de proposer aux jeunes participants une ouverture méthodologique et scientifique autour d’une thématique commune d’étude, et d’en explorer toute la richesse. 

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  • Angers

    Colloque - Religions

    La Bible et ses lectures

    Rumeurs et renommées

    Ce colloque international est consacré à l’étude des rumeurs et des renommées dans le « monde biblique », c’est-à-dire d’une part dans les textes bibliques et apparentés (Bible hébraïque, Bible grecque, Nouveau Testament, littératures intertestamentaire et apocryphe etc.), et relativement à leurs différents contextes sociohistoriques de production (Proche-Orient et Méditerranée), et d’autre part, dans le cadre des réceptions les plus immédiates de ces textes, principalement au sein des communautés juives et chrétiennes antiques.

     

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  • Angers

    Appel à contribution - Religions

    La Bible & ses lectures : « Rumeurs et renommées »

    Ce colloque international est consacré à l’étude des rumeurs et des renommées dans le « monde biblique », c’est-à-dire d’une part dans les textes bibliques et apparentés (Bible hébraïque, Bible grecque, Nouveau Testament, littératures intertestamentaire et apocryphe etc.), et relativement à leurs différents contextes sociohistoriques de production (Proche-Orient et Méditerranée), et d’autre part, dans le cadre de leurs réceptions les plus immédiates, principalement au sein des communautés juives et chrétiennes antiques.

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  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Correspondre au Proche-Orient ancien : lettres et messages en tous sens

    Langues anciennes en contexte

    L’objet de cette journée d’études est d’isoler les caractéristiques d’un type de corpus particulier, la correspondance, au sein des civilisations du Bassin Méditerranéen ancien (Égypte, Proche-Orient, monde biblique et monde grec). Les lettres relèvent d’un genre d’écriture spécifique plus ou moins codifié autant du point de vue de la langue que du contenu, et elles fournissent, en outre, un témoignage précieux de la vie quotidienne. À travers cette journée, nous chercherons à mettre en lumière à la fois les traits communs et les divergences entre différents corpus de lettres.

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  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Le louvite, langue majeure de l’Anatolie antique

    Témoignages d’une longévité et d’une influence exceptionnelles

    Journée langues rares : l'École des langues et civilisations de l'Orient ancien (ELCOA, Theologicum – Institut Catholique de Paris) vous invite à découvrir le louvite, langue majeure de l'Anatolie antique, qui fut d'une longévité et d'une influence exceptionnelles.

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  • Paris

    Journée d'étude - Religions

    L'hagiographie syriaque

    Neuvième table ronde de la Société d'études syriaques

    La Société d’études syriaques s'intéresse à l'étude de la culture des chrétientés orientales de langue syriaque. Elle organise chaque année une table ronde internationale à l’intention de ses membres, syriacisants français et étrangers, et de tous ceux qui sont intéressés par les cultures syriaques en Orient, en Asie et en Occident. Le thème retenu cette année est l'hagiographie syriaque.

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  • Paris | Paris

    Colloque - Langage

    Les écritures mises au jour sur le site antique d'Ougarit (Syrie) et leur déchiffrement

    1930-2010 : commémoration du quatre-vingtième anniversaire du déchiffrement de l’alphabet cunéiforme de Ras Shamra-Ougarit

    À l’automne 1930, les efforts conjugués de Hans Bauer, Edouard Dhorme et Charles Virolleaud aboutissaient au déchiffrement d’un nouveau système d’écriture cunéiforme alphabétique. Celui-ci était apparu sur des tablettes d’argile mises au jour à partir de 1929 à Ras Shamra près de Lattaquié, site archéologique de la côte syrienne, bientôt identifié avec la capitale éponyme du royaume d’Ougarit. Classée dans le groupe sémitique occidental, comme l’hébreu et l’arabe, la langue de ces textes donnait accès à une littérature mythologique et légendaire totalement inconnue jusque là. Les procédés stylistiques employés dénotent l'existence d'un fonds littéraire et culturel commun au monde sémitique occidental auquel appartient aussi la Bible. Les fouilles archéologiques, qui se poursuivent encore aujourd’hui, ont livré plusieurs milliers de textes répartis en huit langues et notés au moyen de cinq systèmes d’écriture. L’histoire politique de ce royaume au XIIIe siècle av. J.-C., inséré entre les empires égyptien et hittite, est documentée par quelques trois mille textes suméro-akkadiens.

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  • Paris

    Colloque - Préhistoire et Antiquité

    Loi et justice dans l'Orient ancien. Deuxième étape : questions philologiques et herméneutiques

    Ce colloque universitaire organisé par l’Ecole des Langues et Civilisations de l’Orient Ancien (ELCOA) du Theologicum aura lieu les 17 et 18 mai 2010 à l'Institut Catholique de Paris.

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  • Montpellier

    Colloque - Langage

    Libanios, le premier humaniste

    Éducation, pensée politique, culture et rhétorique chez un auteur du IVe siècle après Jésus-Christ

    Sous plusieurs aspects, Libanios fait figure de lointain ancêtre des humanistes du Quattrocento et de la Renaissance. Comme eux, il a les yeux fixés sur la culture héritée de ce qui est déjà en son temps une Antiquité. Et ce n'est pas une admiration inerte : cette culture est pour lui le meilleur moyen d'agir sur le présent, l'arme pour en dénoncer les erreurs, l'instrument de son progrès. Écrivain et penseur de référence dans l'Antiquité tardive, presque égalé aux auteurs classiques par les Byzantins, il fut aussi l'objet d'un vif intérêt en Occident pendant la Renaissance et au début de l'âge classique.

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