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Boulogne
Judas the Galilean: the Man and his Significance
In 6 CE, while Quirinius was taking the census of Judea, the first Jewish opposition aroused against Roman presence in the region, led by a man known as Judas the Galilean (or the Gaulanite). According to Josephus, all subsequent troubles were the fact of this man. But who was Judas? Was he so important in the history? Was he even challenging Roman authorities? As usual in similar cases, the scholarly debates are endless about the man and his significance. This conference aims to survey all of the many faces of Judas in recent historiography and to discuss each evidence in order to estimate the true place of Judas in history.
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Beyrouth
Appel à contribution - Représentations
Le cinéma militant dans le monde arabe (des années 1960 à nos jours)
Qu’en est-il du cinéma militant dans les pays arabes ? Ses objectifs et ses modalités sont-ils les mêmes eu égard aux données politiques et sociales du moment ? Que signifie donc, aujourd’hui le militantisme et l’engagement au cinéma, dans une région qui connait depuis une décennie de multiples mouvements révolutionnaires, qui engagent autant de ferveur que de désillusion, face à la réalité violente et âpre qui met en doute l’espoir de changement ?
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Appel à contribution - Préhistoire et Antiquité
Les épidémies durant l’Antiquité et les destructions de statues dans les civilisations antiques
Revue Volumen – t. 22/23/24 (2021)
Le prochain numéro de la revue annuelle Volumen (n°22/23/24, 2021) sera consacré aux thèmes des épidémies durant l’Antiquité et des destructions de statues dans les civilisations antiques.
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Paris
Journée d'étude - Études du politique
Le printemps du théâtre ? L'art à l'épreuve des révolutions
Cycle de recherches « Révoltes, révolutions et performance au Proche et Moyen-Orient au XXIe siècle »
Depuis près de deux décennies, les pays du Proche et du Moyen-Orient ont connu de nombreux mouvements politiques, de révoltes, et de contestations. Dans des sociétés où la liberté d’expression était limitée et le discours contrôlé, ces mouvements de révoltes se sont accompagnés de l’émergence et d’un renouvellement de la création artistique, notamment dans le domaine des arts de la scène. Le cycle de recherches que nous avons mis en place a pour objectif d’étudier la trajectoire politique et sociale des pays des régions du Proche et du Moyen-Orient par le biais de la création artistique, en particulier les arts de la scène et de la performance. Cette troisième et dernière journée de réflexion a pour objectif de se concentrer à l’étude des arts du spectacle en temps de Révolution, sur le lien entre théâtre et événement dit « révolutionnaire », en particulier celui des printemps arabes de 2011.
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Paris
« Le voyage de Barrès, après ceux de Chateaubriand, de Lamartine, de Gautier, de Gérard de Nerval, aura été le dernier des voyages romantiques d’Orient, des voyages vers l’Orient romantique. Là encore 1914 marque la grande coupure. Cet Orient n’existe plus. » (Albert Thibaudet) La journée se propose d’interroger dans quelle mesure la Grande Guerre modifie la perception et l’écriture de l’Orient chez Barrès. Pour éclairer la genèse d’Une enquête aux pays du Levant, récit né du voyage de 1914 et publié en 1923, on confrontera l’exemple de Barrès aux cas d’écrivains et de savants orientalistes, que ces derniers soient les contemporains ou les informateurs du voyageur.
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Le Caire
Histoire et mémoires
Les historiographies arabes et occidentales des croisades orientales sont dynamiques. Les chercheurs explorent désormais des champs quelque peu délaissés par leurs devanciers. Ainsi, dans la lignée d’Alphonse Dupront, les croisades sont désormais plus souvent appréhendées dans le temps long, comme un phénomène mémoriel qui marqua les consciences collectives des peuples d’Orient et d’Occident. Cette journée d’étude vise à mieux comprendre, dans la longue durée, l’impact des croisades sur les hommes et les sociétés d’Occident et d’Orient. En réunissant des chercheurs occidentaux et égyptiens, elle a aussi pour objectif majeur de mettre en dialogue des historiographies de la croisade (arabe, occidentale) qui se méconnaissent. Elle est largement centrée sur l’Égypte, mais s’inscrit dans le cadre plus large du Proche-Orient : aux yeux des croisés eux-mêmes, l’Égypte et le Bilād al-Šām formaient un ensemble peu dissociable.
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Appel à contribution - Moyen Âge
Les documents de chancellerie en langue arabe au prisme de l’historicité
Écritures, lexique, syntaxe et intertextualité de ʿAbd al-Ḥamīd al-Kātib (m. 750) à al-Qalqašandī (m. 1418)
Ce colloque porte sur l’évolution des styles de chancellerie dans le domaine linguistique arabe, sur leur diversité régionale et sur l’histoire de la prose rimée (saǧʿ), langue d’autorité supposée obéir à des règles fixées définitivement par le Prophète ou par les premiers secrétaires de l’Empire de l’islam. Quelles sont les modalités techniques de l’innovation ? Sur quels plans, sémantique, lexical, syntaxique et / ou graphique, se manifeste-t-elle ? Ce sont donc moins les normes, les codes, les règles qui intéresseront ici, que les styles d’écriture, les variantes orthographiques, les graphies atypiques, la rature, la transgression des normes, la revitalisation sémantique, le néologisme et la variété des modes de citation coranique ou de référence au ḥadīṯ. Il s’agit de renouveler l’étude d’un corpus, considéré non comme un texte figé et sclérosé, technique et rébarbatif, mais comme un ensemble vivant, évolutif et diversifié.
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Damas
États, cultures et différenciation ethnique dans le Proche-Orient médiéval
Loin d’être l’élément déclencheur de l’apparition de l’ethnicité au Moyen-Orient à l’époque moderne, les nationalismes des XIXe et XXe siècles ne sont qu’une reconfiguration des modes de différenciation en vigueur dès le Moyen Âge. Le Proche-Orient est un lieu d’ancrage et de passage de populations ethniquement différenciées (Arabes, Turques, Kurdes, Arméniens, Tcherkesses, Turcomans etc.). Les catégories ethniques - les ethnonymes - ont largement cours dans les littératures arabe, syriaque, arménienne, turque et par conséquent dans les sociétés du Proche-Orient médiéval. -
Paris
La correspondance entre souverains, princes et cités-États
Approches croisées entre l’Orient musulman, l’Occident latin et Byzance (XIIIe-XVIe siècle)
L’objectif de cette rencontre est d’effectuer une première confrontation des « pratiques diplomatiques » en usage dans le monde musulman oriental avec celles qui ont cours à Byzance et dans l’Occident latin entre le XIIIe et le début du XVIe siècle. Comme premier jalon d’un travail comparatif de longue haleine, les réflexions porteront sur les lettres échangées entre souverains, princes et cités-États.
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