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  • Koweït

    Appel à contribution - Pensée

    La culture pop dans la Péninsule arabique

    Arabian Humanities n° 14 (Printemps 2020)

    La production en sciences sociales sur la culture pop dans la Péninsule arabique est particulièrement limitée. Si une littérature importante se consacre à l’analyse des cultures orales et de la poésie vernaculaire, rares sont encore les études des nouveaux media dans la Péninsule Arabique, des cassettes audio aux applis en passant par la production télévisée et YouTube. Ce numéro d’Arabian Humanities veut combler ce vide et analyser la culture pop en Arabie Saoudite, au Yémen, en Oman, aux Émirats Arabes Unis, au Qatar, à Bahreïn et au Koweït.

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  • Jérusalem

    Appel à contribution - Histoire

    History of prehistory in Palestine – Israel

    International workshop

    Cette journée d'étude portera sur l'histoire de l'archéologie préhistorique, les acteurs et les institutions qui s'y sont investis ainsi que les réseaux développés au fil du temps à l'échelle locale et internationale. La journée sera aussi l'opportunité de présenter les différentes sources utiles pour écrire l'histoire de la discipline et souligner différents usages pour la recherche.

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  • Appel à contribution - Études des sciences

    Musicology/ethnomusicology: evolutions, problems, alternatives

    NEMO-Online, volume 4, n°6 et 7

    Les deux numéros de ce quatrième volume de la revue NEMO prolongent le débat sur l’utilité de la discipline, sur les problèmes suscités par ses caractéristiques fortement (et contradictoirement) a-scientifiques, et, surtout, sur les alternatives qui peuvent être proposées.

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  • Paris 05 Panthéon

    Appel à contribution - Histoire

    Les relations Europe-Arabie (XIXe-XXIe siècle)

    Ce colloque international s’intéressera aux liens entre l’Europe et la péninsule Arabique à l’époque contemporaine, depuis les débuts de la mondialisation de l’âge industriel jusqu’aux derniers développements économiques et stratégiques contemporains. Leur comparaison ainsi que l’étude du contenu et de l’évolution des échanges sont un moyen de mieux comprendre ce qui relie l’Europe et la péninsule Arabique. Pour étudier à la fois le contenu des échanges et leur évolution, deux axes seront privilégiés : les relations culturelles et scientifiques en lien avec l’évolution des regards mutuels du XIXe au XXIe siècle ; l’évolution des relations économiques du XIXe au XXIe siècle.

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  • Sfax

    Colloque - Histoire

    Al Moltaka 2013, première rencontre des jeunes chercheurs en histoire

    L'association nationale des jeunes chercheurs en histoire organise le 20 et le 21 Avril 2013, à Sfax (Tunisie) la première rencontre des jeunes chercheurs en histoire. les communications évaluées par un comité scientifique ont été organisées autour de quatres thèmes majeurs : la société au regard du patrimoine ; relecture des sources de l'hitoire Maghreb ; acteurs dynamique sociale et résistance ; Architecture, lien social et ancrage historique.

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  • Beyrouth

    Appel à contribution - Asie

    Beyrouth, la reprise

    L’appel à propositions interroge la catastrophe et la reprise, nécessaire, de la tragique explosion du 4 août, à Beyrouth. La reprise s’oppose, par définition pour Søren Kierkegaard, à la pure répétition — impossible — du même. La reprise est recréation sous un autre visage, en assumant les aléas de la mémoire, ses failles, ses imprécisions. Reprendre Beyrouth, c’est déjà se trouver sur un terrain miné, à ramasser des éclats de visages, de sens, de chronologie rompue. Reprendre Beyrouth, c’est aussi la repriser, en suturer l’architecture, l’histoire, l’héritage, la sauver de sa propre béance. L'appel, interdisciplinaire, s'ouvre à l'image (photographie, caricature, bande dessinée, illustration, dessin, collage) et au textuel (textes en prose, poèmes, réflexions).

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  • Appel à contribution - Asie

    Oman au fil du temps : une nation de la Nahda à l’Oman Vision 2040

    Arabian Humanities, dossier thématique n° 15 (printemps 2021)

    Ce numéro d’Arabian Humanities propose de faire un état des lieux pluridisciplinaire de la période contemporaine du Sultanat d’Oman en faisant dialoguer les travaux anciens et récents. Ils pourront autant porter sur son histoire que sur les grandes mutations sociales et culturelles qui ont traversé sa société. Il s’agit d’explorer les différents aspects observables aujourd’hui et qui participent à une meilleure compréhension de ce pays à travers le temps.

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  • Paris

    Colloque - Histoire

    Destroying Cultural Heritage in Syria (2011-2017)

    Les différents intervenants reviendront sur les destructions et déprédations de nombreux sites archéologiques et institutions muséales en Syrie intervenues depuis 2011, ainsi que sur les méthodes et moyens de documentation et d'inventaire développés et mis en œuvre pour sauvegarder ce patrimoine archéologique en péril.

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  • Bethléem

    Colloque - Religions

    Violence, non-violence et religion

    Troisième conférence sur les relations chrétiens-musulmans

    Bethlehem University, with its tradition of building better relations between Christians and Muslims, according to its values as a Catholic LaSallian Palestinian University, is proposing a conference on Violence and Religion (9-11 February 2011) as a chance to discuss this difficult topic of the relationship between religion and violence. Although the topic may seem vast and complex, the multidisci-plinary approach allows for a better understanding of the topic and an informative exchange among scholars and interested people from all faiths.

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  • Jérusalem

    Colloque - Histoire

    Monuments, documents : interprétation et surinterprétation

    Une opinion courante aujourd’hui veut qu’il n’y ait pas un instant où l’on ne cesse d’interpréter. Toute expérience d’une chose pourvue de sens nous placerait devant un cas d’interprétation et un produit de celle-ci. La question urgente pour la constitution d’un savoir « scientifique » est donc : y a-t-il une frontière entre interprétation et surinterprétation ? Autant l’interprétation semble légitime, autant la surinterprétation est-elle rejetée comme illégitime. Est-ce parce qu’elle apparaît comme une violence faite à l’objet que l’on cherche à comprendre ? Comme une brusquerie contre le consensus sur lequel la discipline en question est fondée ? Par ailleurs, si tout n’est qu’interprétation, y a-t-il encore place dans nos disciplines pour un réel progrès scientifique, et de quelle nature est-il ? (meilleure compréhension de l’objet, affinement des méthodes ?

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