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  • Paris

    Colloque - Asie

    Mythes d'origine dans les sociétés asiatiques

    Un proverbe indien dit qu’il ne faut pas chercher l’origine d’un fleuve, ni l’origine d’un saint. L’observation directe conduit à peu de chose. Mais l’esprit va au-delà. Il crée un mythe. Qui n’a pas rêvé de son origine, de l’origine d’une nation, d’une langue, d’un thème littéraire ou artistique, de l’origine de l’homme, de l’origine du monde, de l’origine des dieux ? Le mythe n’est cependant pas le rêve incontrôlé. Il est un imaginaire qui transpose la nature profonde d’une âme humaine, d’une société, d’une religion, d’une civilisation. Un mythe d’origine définit un commencement, pose une limite initiale. Or la raison ne peut concevoir une origine absolue. Un mythe d’origine pose un jalon, un repère dans un continuum de temps ou d’espace. Chaque civilisation d’Asie dit par un mythe d’origine quel repère elle a choisi pour le début de son histoire. Et ceci est révélateur des caractères dans lesquels elle s'affirme.

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  • Paris

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Christianismes autochtones

    Rituel, conversion, subversion

    Historiens des religions et anthropologues explorent dans une perspective comparatiste les transformations du christianisme, sa diffusion, et les pratiques subversives ou innovantes accompagnant la conquête des âmes en Polynésie, en Amérique indienne et en Asie du sud-est. Qui sont au juste ces prédicateurs et traducteurs indigènes ? Quelles logiques historiques président à la diffusion de ces nouveaux mouvements religieux ? À quelles performances rituelles les cultes chrétiens ont-ils donné naissance ? Dans quelle mesure l’exercice d’un pouvoir de subversion dans les traditions autochtones n'est-il pas coextensif à l'entreprise d’évangélisation ? Cette table ronde ouvre une réflexion sur les moyens concrets - performances rituelles, innovations linguistiques, pouvoir de subversion des images ou des gestes- ayant permis aux christianismes autochtones de se stabiliser dans le temps et de se propager dans l’espace.

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  • Yogyakarta

    Appel à contribution - Asie

    Indonesian Exceptionalism: Values and Morals of the Middle Ground

    ‘Exceptionalism’ is a borrowed political term that implies that a country or entity is somehow special. Indonesia is not small. Indonesia is not poor in cultures, religions, society, or ethnic groups. Indonesia is not unimportant economically, regionally, or politically. Historically, Indonesia has always been an exceptional place. Indonesia as ‘imagined community’ continues to be an ongoing process. Various questions that can be raised include: What are relevant Indonesian values and morals for maintaining Indonesia’s competitiveness in the global world? What is religion’s contribution to forming agreed values and ethics? To what extent is there an Indonesian contribution in balancing Islamic values and democratic practices? How do religious values impact the ethics of state governance?

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  • Paris

    Journée d'étude - Religions

    Bhakti et littératures

    Deuxième journée d’étude du projet DELI

    En tant que forme de religiosité accordant une importance particulière à l’expression d’un attachement émotionnel du dévot à un dieu personnel, la bhakti (de la racine sanskrite bhaj- « partager ») a été intimement liée au développement des littératures en langues vernaculaires par la composition de chants dévotionnels, de récits hagiographiques ou de discours philosophico-religieux ; ces textes ont entretenu un dialogue fécond, parfois très critique, avec l’orthodoxie brahmanique exprimée dans les sources sanskrites.

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  • Paris

    Colloque - Religions

    Pluralité religieuse et culturelle en Asie de l’Est

    Chine, Corée, Japon

    Les religions, en raison de leur proclamation d’une vérité unique et d’une foi exclusive, ont souvent été considérées comme un obstacle à la cohésion sociale dans les sociétés plurielles et une source de conflits internes ou externes. Cependant, force est de constater que dans certaines civilisations plusieurs traditions religieuses coexistent depuis des millénaires ; et qu’aujourd’hui dans les sociétés sécularisées, les individus et les communautés de différentes convictions arrivent à vivre en harmonie et en collaboration. Notre problématique consiste non pas à déterminer si les religions sont à l’origine de conflit ou d’harmonie, mais à comprendre la manière dont elles interagissent entre elles et avec la société : il s’agit d’explorer le fonctionnement et les conséquences culturelles et sociales de la pluralité religieuses (leurs eu-fonction aussi bien que leurs dys-fonction). Plutôt qu’à une vision essentialiste des phénomènes religieux, nous nous intéressons au dynamisme que le contact et l’interaction inter-religieux créent dans de divers contextes de la société et de la culture.

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  • Blois

    Informations diverses - Religions

    L’islam rebelle : quels fondements textuels et historiques ?

    Table ronde dans le cadre des 17èmes rendez-vous de l’histoire « Les Rebelles »

    Face à une mondialisation souvent perçue comme vecteur d’une domination occidentale, la religion musulmane nourrit, en plusieurs régions du monde, des postures de rebellions qui militent, au nom de la légitimité divine, pour un contre-projet social et moral. Que disent les sources de l’islam de l’autorité légitime et de sa contestation ?

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  • Paris

    Journée d'étude - Religions

    Emerging Moral Economies in Southeast Asia. Exploring the Symbolic & Material Dimensions of “New Economies”

    Like other regions of the world, South-East Asia has, since the mid-1980s, seen the rise of a new “spirit of capitalism”, linked to the growth of a middle class. Various religious mass-organizations have developed new discourses on wealth and innovative techniques of financing. At their helm, we often find charismatic figures who are responding to the demands of those in search of meaning in an increasingly de-structured modern urban life setting. In doing so, these actors operate on a “spiritual marketplace” characterized by great fluidity and competition. This conference is to look at the different ways through which tensions between religious ethics and economic rationalization are negotiated, both ideologically and institutionally.

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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Sociétés d'Asie du Sud-Est : permanences et mutations

    Séminaire général du Centre Asie du Sud-Est (CNRS-EHESS) 2013-2014

    En croisant approches historiques, anthropologiques, sociologiques, géographiques et économiques, ce séminaire s’attachera à mettre en évidence les permanences dans les différentes manières de faire société en Asie du Sud-Est. Il s’emploiera également à interroger les mutations (colonisation, exode rural, développement économique, émergence de nouvelles classes,...) qu’ont connues ou connaissent les différents groupes sociaux et à repérer ruptures communes ou au contraire évolutions singulières dans la région.

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  • Paris

    Séminaire - Asie

    Sociétés d'Asie du Sud-Est

    Permanences et mutations

    En croisant approches historiques, anthropologiques, sociologiques, géographiques et économiques, ce séminaire s’attachera à mettre en évidence les permanences dans les différentes manières de faire société en Asie du Sud-Est. Il s’emploiera également à interroger les mutations (colonisation, exode rural, développement économique, émergence de nouvelles classes ...) qu’ont connues ou connaissent les différents groupes sociaux et à repérer ruptures communes ou au contraire évolutions singulières dans la région.

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  • Paris

    Séminaire - Asie

    Sociétés d'Asie du Sud-Est : permanences et mutations (2012-2013)

    Séminaire général du Centre Asie du Sud-Est (CASE, CNRS/EHESS)

    En croisant approches historiques, anthropologiques, sociologiques, géographiques et économiques, ce séminaire s’attachera à mettre en évidence les permanences dans les différentes manières de faire société en Asie du Sud-Est. Il s’emploiera également à interroger les mutations (colonisation, exode rural, développement économique, émergence de nouvelles classes,...) qu’ont connues ou connaissent les différents groupes sociaux et à repérer ruptures communes ou au contraire évolutions singulières dans la région.

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