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Paris
Monde « lusophone », retours sur un concept
C'est un séminaire organisé par le groupe de travail sur les Migrations Lusophones (URMIS - Paris 7) depuis 2014 qui discute l’immigration « lusophone » en France et dans le monde, les liens entre les populations « lusophones » en France (portugais, cap-verdiens, guinéens, angolais etc.), l’espace géopolitique construit par les pays de langue officielle portugaise et les réalités construites à travers les échanges culturels accélérés par les flux migratoires actuels dans ces contextes. Les membres du Groupe, qui appartiennent à différents laboratoires et universités, travaillent sur des données empiriques récentes dans le cadre de projets de master, doctorat, post-doctorat, etc. inscrits dans les réseaux internationaux de recherche.
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Lausanne
Colloque - Ethnologie, anthropologie
Paroles d'enfants : expériences de l'hôpital
Au croisement de l’anthropologie de l’enfance, médicale et de la santé, ce colloque se propose de faire entendre les paroles des enfants hospitalisés ou fréquentant l’hôpital dans différents contextes géographiques, sociaux et culturels. En collaboration avec les professionnels présents à leur chevet, nous tenterons de comprendre leurs vécus et perceptions de cette expérience qu’est la maladie.
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Nanterre
Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie
Séminaire général du LESC (université Paris Ouest Nanterre)
Perdre un enfant est de peu d’importance dans certaines sociétés où l’on ne les pleure pas, et où les mères semblent peu affectées par la mort de ceux qu’elles ont mis au monde. Dans d’autres, c’est notamment le cas aujourd’hui en Europe, ce serait au contraire insoutenable, et il n’existerait pas de pire perte que celle d’un enfant ; le chagrin serait sans fin et l’oubli impossible. Cet état de fait est néanmoins récent ; la mort prématurée des nouveaux-nés n’a pas toujours été motif de deuil, et a fait l’objet de pratiques funéraires diverses. Ces variations culturelles et historiques suscitent réflexion et constitue ici le sujet d’une collaboration entre ethnologues et psychanalystes, qui vise à dépasser les dichotomies tranchées.
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Pau
Autour de la notion des « héritages »
Les doctorants du laboratoire ITEM ont organisé durant l'année universitaire 2012/2013 un cycle de six séminaires consacré au thème de l'héritage. Il s'agissait d'aborder de manière transversale et interdisciplinaire les questions de transmission, succession, influence, patrimoine, transfert et tradition à partir de leurs travaux de recherche respectifs. Cette année, les doctorants se proposent de discuter une nouvelle fois sur la thématique de l'héritage à travers une journée d'étude intégrée à la formation du master « Cultures, arts et sociétés ».
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Irissarry
Colloque - Ethnologie, anthropologie
Sociétés, inégalités, différences
VIIIe session de l'université européenne et internationale d'été en anthropologie
La VIIIe session de l’université européenne et internationale d'été Pierre Bidart en anthropologie se tiendra du 8 au 10 juillet 2013 au centre d’éducation au patrimoine Ospitalea d’Irissarry autour du thème « Sociétés, inégalités, différences ». En effet, il existe une pluralité de regards anthropologiques sur les sociétés d’Europe, d’Afrique, des Amériques et d’Asie. Ceux-ci s’effectuent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de ces continents en appréhendant les différents « régimes d’historicité ». Le regard anthropologique fécond sur les sociétés contemporaines doit s’enrichir des analyses transversales et interdisciplinaires aussi bien sur les questions relatives aux changements climatiques, à la biodiversité, à l’énergie, au risque nucléaire, au respect de l’environnement, que celles relatives à la santé, à la sexualité, à l’alimentation, aux manipulations génétiques, aux rapports au corps, à la fécondation in vitro, à l’euthanasie, ainsi qu’à l’IVG, etc. Quels regards, le chercheur des sciences de la société, notamment en anthropologie, l’ élu, la société civile et les décideurs politiques portent-ils chacun sur toutes ces questions préoccupantes afin de faire face en même temps aux défis qu’elles imposent et à l’agir qu’elles appellent ? Comment analyser les inégalités en matière de santé, d’accès à l’eau, de gestion de l’environnement, d’usage des technologies de l’information et de la communication au sein des sociétés et d’une société à une autre ? Et comment prendre en compte dans la compréhension des sociétés, les trajectoires professionnelles, relationnelles, familiales, dans le contexte de la mobilité et des migrations ? Enfin, quels modèles de développement les collectifs sociaux, les associations et les individus doivent-ils inventer pour le mieux-être tout en luttant contre les dérives technocratiques et économiques ?
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