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  • Montréal

    Appel à contribution - Histoire

    Migration artistique et identité, Paris 1870-1940

    Ce colloque vise à explorer de façon interdisciplinaire (musique, littérature et arts visuels) la réalité de la migration artistique à Paris sous la Troisième République, donnant ainsi la possibilité à des chercheur(e)s issu(e)s de différents domaines de comparer leurs études de cas, et de formuler des réflexions qui dépassent leur champ de spécialisation en vue d’une compréhension plus générale des enjeux liés à l’immigration artistique à Paris.

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  • Porto

    Appel à contribution - Europe

    Francophonie(s) : la fête, les faits, l'effet

    Foire aux questions

    La francophonie n’est certes pas un fait culturel ou politique nouveau. Toutefois – indéchiffrable ou irréductible aux effets de correspondance linguistique au territoire ; qui plus est chargée d’une aura littéraire bien au-delà des francophonies originelles ou postcoloniales –, elle se revêt d’une ambiguïté définitoire, - souvent déclinée au pluriel -, et d’un statut géopolitique en éternel chantier. Quoi qu’il en soit, une chose est sûre : la francophonie se définit surtout par des interrogations ou des négations, tant par rapport au centre hexagonal que vis-à-vis d’une uniformisation linguistique et culturelle hégémonique.

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  • Pessac

    Appel à contribution - Géographie

    Peut-on parler de musique noire ? (Mais peut-on ne pas en parler...)

    Les centres de recherche CEAN et ADES (CNRS Bordeaux) lancent un appel à communication sur le thème « peut-on parler de musique noire ? (mais peut-on ne pas en parler...) » à l'occasion d'un séminaire qui se tiendra le mardi 13 avril 2010 à la Maison des Suds de Pessac (33). Ce séminaire fait suite à la publication en 2008 par la revue Volume ! d’une « lettre ouverte sur les musiques ‘noires’, ‘afro-américaines’ et ‘européennes’ » du musicologue Philip Tagg . Quelle est donc cette musique qui serait liée à la couleur de la peau ? Est-ce seulement une façon de désigner la musique des Afro-américains ou est-ce une musique mondiale ? Une musique de « diaspora », résultat d’un métissage dont on pourrait retrouver la part des origines africaines ? Est-ce un récit légendaire dont les clés seraient à trouver dans les « rapports sociaux de race » ?

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