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  • Bourg-en-Bresse

    Journée d'étude - Histoire

    Des chiffres et des lettres

    Monogrammes, lettres emblématiques et chiffres énigmatiques dans l'emblématique (Fin du Moyen Âge – début de la Renaissance)

    Aux côtés des armoiries, des devises et des mots, l’emblématique de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance donne une place essentielle aux lettres de l’alphabet. Si quelques-unes de mentions ou associations de lettres se comprennent aisément, dans la mesure où elles correspondent aux initiales de leur utilisateur, à celles du couple qu’il forme avec son épouse, à la terre qu’il gouverne ou même au mot qu’il emploie, beaucoup de ces « monogrammes » restent totalement hermétiques et résistent à toute interprétation. Y compris parmi les plus connus tel que le EV de Jean de Berry, le EE de Philippe le Bon, la croix triple dans le 8 de François Ier.

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  • Versailles | Magny-les-Hameaux

    Colloque - Histoire

    Louis XIV et Port-Royal

    À l'occasion du 300e anniversaire de la mort de Louis XIV, ce colloque a pour objectif d'éclairer la relation complexe que le Roi-Soleil entretenait avec Port-Royal, relation paradoxalement peu étudiée alors même qu'elle fut décisive dans l'histoire politique et religieuse de la France.

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  • Lisbonne

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Circulations juridiques et pratiques artistiques, intellectuelles et culturelles en Europe au Moyen Âge (XIIIe-XVe siècle)

    Medieval Europe in Motion 3

    L’objectif principal de ce nouveau colloque, en continuité thématique avec les deux éditions précédentes, est d’analyser les phénomènes de circulation et de mobilité des élites lettrées (clercs, universitaires, praticiens), des enlumineurs, des manuscrits, des textes, des modèles artistiques et des idées liés à la pratique du droit dans le territoire européen avec une attention particulière pour les contrées méridionales (péninsule Ibérique, France du Midi et Italie).

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  • Vic-sur-Seille

    Journée d'étude - Histoire

    Georges de La Tour : cent ans de lumière

    Officiellement mis en lumière en 1915 par l’historien de l’art allemand Hermann Voss, le nom de Georges de La Tour ne cesse, depuis lors, de fasciner les contemporains. Si l’histoire de l’art et les expositions ont livré les clés essentielles permettant de mieux comprendre l’art et la vie du peintre, de nombreuses zones d’ombre demeurent encore.

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  • Londres

    Appel à contribution - Époque moderne

    Fabrications: Designing for Silk in the Eighteenth Century

    Joubert de la Hiberderie’s Le Dessinateur d’étoffes d’or, d’argent, et de soie (1765) was the first book to be published on textile design in Europe.  In preparation for the publication of an English translation and critical edition of the text this one day conference calls for papers that will analyse, critique, contextualise, review or otherwise engage with the Le dessinateur in the light of its themes: production, design, technology, education, botany and art.  Joubert’s manual argues for both a liberal and a technological education for the ideal designer. Such a person must, he argues, have detailed knowledge of the materials, technologies and traditions of patterned silk in order successfully to propose new designs; he or she must also have taste and an eye for beauty, which call, he says, for travel in order to see both the beauties of nature and those of art gathered in the gardens and galleries of Paris and the île de France.  

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  • Paris

    Colloque - Histoire

    Nicolas Poussin (1594-1665)

    Entre paganisme et christianisme

    Ce colloque international propose non seulement de questionner les inventions iconographiques de Nicolas Poussin mais aussi de réfléchir sur les sources du peintre, où se croisent nature, mystère et énigme.

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  • Lille

    Journée d'étude - Histoire

    Autour de l’art russe et soviétique en France

    Les manifestations d’art russe et soviétique en France présentent un vaste champ de recherche que ce soit dans le domaine des arts plastiques, du théâtre, de la photographie ou du cinéma. Cette journée d’étude propose d’analyser la présence de cet art en France et toutes les formes de sa réception pendant les périodes différentes, ainsi que son impact culturel, historiographique et diplomatique sur les relations entre les deux pays. Dans cette optique, on réfléchira également au rôle des acteurs des échanges artistiques et à leurs motivations, que ce soit les instances de l’État, les associations, les galeries, les spécialistes d’art, les intellectuels, les collectionneurs ou enfin les artistes eux-mêmes. Quels sont les avantages de ces échanges : politiques, diplomatiques, culturels, sociaux ou financiers? Comment dialoguent les artistes des deux pays, et existe-t-il des influences artistiques entre eux ?

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  • Orléans

    Colloque - Histoire

    François d’Assise, un poète dans la cité

    Variations franciscaines en France de la fin du XIXe siècle à nos jours

    L’entre-deux-guerres et la fin du XXe siècle manifestent un intérêt commun pour la littérature franciscaine. Cet attrait pour la figure du Poverello s’appuya sur le renouvellement biographique opéré par le protestant français Paul Sabatier en 1893 et le Danois catholique Johannes Joergensen en 1907. Ce recours au réservoir imaginaire franciscain pour penser l'époque et renouveler l'inspiration s’étendit au delà des milieux catholiques ou chrétiens et concerna la littérature mais aussi la peinture, la sculpture, le cinéma ou la musique, ainsi que divers courants de pensée (politique, philosophie, spiritualité). Le colloque François d’Assise, un poète dans la cité se penchera sur ce phénomène intellectuel en France au XXe siècle.

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  • Tarascon

    Appel à contribution - Histoire

    Les châteaux, demeures princières et seigneuriales en Provence, du Moyen Âge à nos jours

    Congrès de la fédération historique de Provence

    Le prochain congrés de la fédération historique de Provence aura lieu au château de Tarascon symbole de la puissance et des ambitions des comtes de Provence, rois de Sicile. Le thème « Les châteaux, demeures princières et seigneuriales en Provence, du Moyen Âge à nos jours » veut retracer les ambitions, la volonté de représentation et le mode de vie des châtelains depuis les premières mottes castrales au grandes villas du XIXe siècle, en passant par les abbayes et  résidences urbaines fortifiées, les bastides etc. Il paraît important aujourd’hui de faire le point sur les recherches entreprises sur ces demeures en intégrant aux travaux des historiens les apports de l’archéologie, de l’histoire de l’art, de l’ethnologie et de la sociologie afin de pouvoir envisager, selon divers critères, une typologie du château provençal.

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  • Domrémy-la-Pucelle

    Appel à contribution - Histoire

    Jeanne d'Arc en histoire et en musique

    Le colloque Jeanne d’Arc en histoire et en musique qui s’organise en deux volets sur deux années (2014 et 2015) rassemble historiens, littéraires, musicologues et musiciens pour présenter les différents aspects de cette relation. La seconde partie, qui se tiendra le 25 avril 2015, souhaite présenter la musique de l’époque de Jeanne : la musique, qui revêt des formes différentes, participe à la construction de la société médiévale, et accompagne Jeanne d’Arc tout au long de son épopée. Le colloque souhaite restituer l’atmosphère musicale du début du XVe siècle, héritier des évolutions du XIVe siècle : début de la musique profane et développement de la polyphonie. Le colloque consacrera une part importante aux musiques de cours et d'église mais s’ouvre aussi aux autres lieux et formes de la musique que pouvait entendre le peuple ainsi qu’à l’iconographie et aux instruments d’époque.

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  • Paris

    Cycle de conférences - Époque moderne

    Paris à l’aube de l’époque moderne

    Les mardis de Lauzun

    Paris présente une image désordonnée et désuète à l’aube de la Renaissance : surpeuplée, sale et bruyante, la capitale ne ressemble guère à la ville idéale rêvée des humanistes, dotée de places et de monuments publics et offrant des perspectives grandioses. Il faut attendre le milieu du XVIe siècle pour voir émerger les premiers projets urbains d’envergure. Les travaux entrepris sous les règnes de Catherine de Médicis, Henri III, Henri IV et Louis XIII visent à moderniser et à embellir la ville afin qu'elle puisse concurrencer ses rivales européennes. Les réalisations témoignent aussi d’un changement social et culturel : la modernisation de Paris s'appuie davantage sur la bourgeoisie récemment anoblie que sur la noblesse d’épée. Un nouvel art de vivre voit le jour, porté par la prospérité et la liberté d’esprit qui marque les premières décennies du « Grand Siècle ».

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