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Les terrains d'aventure : l'Europe et les États-Unis en dialogue
Comment les terrains d’aventure apparus en Europe se sont-ils développés outre-Atlantique ? Quelles filiations, différences ou complémentarités peut-on identifier entre les terrains d’aventure européens et nord-américains ? Quelle est la place des terrains d’aventure aujourd’hui dans les politiques d’aménagement des espaces éducatifs et ludiques aux États-Unis ? Telles sont quelques-unes des questions que nous souhaitons explorer lors de ce workshop. Il s’agit d’identifier les champs disciplinaires et les domaines professionnels que les terrains d’aventure occupent aujourd’hui aux États-Unis. L’objectif est de développer une lecture transversale et comparative visant à actualiser le modèle des terrains d’aventure en Europe comme en Amérique du nord.
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Mexico
Regards du Mexique sur la France et les États-Unis, 1821-1950
Le colloque programmé vise à analyser les représentations des voyageurs mexicains sur l'autre monde, la France et les États-Unis, pays visités par d'innombrables personnalités politiques et intellectuelles, ainsi que par des témoins anonymes, depuis l'indépendance du Mexique au milieu du XXe siècle. Nous tenterons de déchiffrer ces témoignages mexicains à caractère privé et intime (épistolaires, mémoires, journaux intimes...) sans exclure les chroniques et documents publiés dans la presse sur le monde français et américain entre 1821 et 1950. Comment ces voyageurs, touristes cosmopolites, exilés politiques, artistes en herbe, diplomates ont-ils transcrit leur vision de l'autre, français ou américain ?
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Pau
Milieux, environnement et paysages
Ce séminaire de master 1 intitulé « Milieux Environnement et paysages » aura lieu les jeudi 24 et vendredi 25 janvier 2013. Il se tiendra à la Salle Chadeffaud, Institut Claude Laugénie, sur le campus palois de l’université de Pau et des Pays de l’Adour.
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Appel à contribution - Afrique
Dire et écrire les migrations féminines par les actrices sociales de ce XXIe siècle
Jusqu’ici les migrations féminines étaient pensées décrites et écrites par des hommes qui ont tout dit sauf ce qu’elles peuvent elles-mêmes en dire à travers leurs récits et expériences du fait migratoire, quelque soient les continents, les pays et les espaces géographiques où elles sont basées. Cet appel à contribution a pour objet de décrire, d’analyser les parcours et trajectoires migratoires depuis leur pays de départ jusqu’aux différents pays d’accueil.
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Nanterre | Paris
Appel à contribution - Sociologie
Comparaisons franco-américaines
La pratique de la comparaison en sciences humaines suscite aujourd’hui d’assez vifs débats. Si le comparatisme est rarement critiqué dans son principe, l’affirmation de ses vertus s’apparentant même à une figure imposée dans la plupart des disciplines concernées, ses formes et usages offrent matière à controverse. De vibrants plaidoyers en faveur de ses variantes les plus aventureuses coexistent avec des mises en garde quant à la dimension téléologique et européocentrique de nombre de ses problématiques et de ses cadres d’analyse, voire quant au « mirage de la causalité » qu’alimenteraient ses incarnations les plus étroitement associées au paradigme développementaliste et à la quête des déterminants ultimes des trajectoires économiques et politiques des États-nations. Mais que peut-on attendre de la comparaison lorsque celle-ci serait dénuée de visée évaluative ou typologique ? Doit-elle être conçue comme la finalité de l’analyse ou comme son instrument ? Dans quelle mesure ses fonctions diffèrent-elle selon qu’elle constitue ou non une opération dérivée de l’examen d’une situation d’interaction entre des agents identifiés à ses différents termes ? Telles sont quelques-unes des questions que l’on voudrait ici formuler à propos d’un objet de comparaison si fréquent qu’il échappe le plus souvent à ce type d’interrogations réflexives : le binôme franco-américain. -
Paris
Genèse, circulation et usages d'une catégorie de description et d'analyse des espaces urbains
Ces deux journées d’études partent d’un terme-sobriquet qui fait désormais partie des « mots de la ville » : les « bobos ». Ce ne sont pas, en premier lieu, les migrations de ces citadins, connus pour s’installer dans les quartiers populaires de centre-ville qui nous intéressent, mais plutôt la circulation du terme même au début des années 2000. Terme non savant, dont les usages sont loin d’être univoques ou fixés, circulant entre le monde des journalistes, des chercheurs ou encore des habitants, le « bobo » engage certaines représentations des groupes sociaux et des divisions urbaines.
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